Aller au contenu principal

Les fans d'Aphex Twin sont les meilleurs

Ils ont réussi à s'offrir l'exemplaire unique d'un opus d'inédits.

Par Sophie Marchand

Il n'y a pas que le Wu Tang Clan qui s'amuse à sortir un seul et unique nouvel album (oui oui, la bande de NYC ne sortira qu'un exemplaire de Once Upon a Time In Shaolin, l'album qui va se vendre des millions de dollars). La rareté devient la mode (comme le titrait Libération il y a peu) et Aphex Twin a également accepté qu'un de ses opus inédit sorte une et une seule fois. 

Mais ces manières ne sont pas du goût des fans de The Tuss qui ont décidé de s'associer pour détourner cette règle du jeu. A l'origine, la maison de disque devait mettre en vente sur Ebay le-dit vinyle (jamais joué et pressé une unique fois en 1994). La mise de départ était de 13 500 $ mais les fans ont mis leurs finances en commun afin de permettre à tous ceux qui auraient financé le projet de recevoir une copie numérique de l'opus.

Finalement, ce sont plus de 4 000 personnes qui ont payé 16$ pour posséder eux aussi la copie numérique originale et en haute qualité (car on peut imaginer que l'album va leaker dans les semaines à venir) ... et qui ont permis au label d'AFX de recevoir quelques 67000 $. 

L'opus s'appelle Caustic Window et est composé de 16 pistes, dont 2 sont plus des bruits d'ambiance que des morceaux à proprement parler. En attendant rappelons que depuis 2001, Aphex Twin n'a sorti aucun album produit en studio.