Aller au contenu principal

May the 4th be with you

Le 4 mai est devenu le jour non-officiel de Star Wars.

Par Sophie Marchand

May the 4th be with you - "Que la force soit avec toi" / "Que le 4 mai soit avec toi". Brave jeu de mots que les fans de Star Wars ont repris pour rendre hommage à leur saga préférée. 

Repris car Margaret Thatcher, élue un 4 mai 1979, s'était déjà servie de ce calembour pour réaffirmer sa force de fer, et que celui-ci avait été maintes fois repris par les journaux conservateurs qui fêtaient son élection. Entre temps, on ne sait pas trop comment, les cinéphiles ont donné un sens plus ludique à cette phrase en décidant que le 4 mai il valait mieux se souvenir de Star Wars que d'une sombre page du passé. 

Partout dans le monde donc, mais surtout au Canada et aux Etats-Unis, on rend donc hommage à la Guerre des Etoiles en se déguisant, en discutant, en parodiant, en se testant sur le film. 

Cette année, le 4 mai aura une saveur particulière, sachant que J.J Abrams se lance dans une nouvelle trilogie (produite par Disney) qui sortira dès 2015 et sur laquelle les fans commencent déjà à spéculer. Notamment parce qu'une photographie des acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford à Londres vient de fuiter sur internet. 

 

 

En France aussi, les gens auront de quoi se réjouir : est organisé sur les réseaux sociaux un grand concours de Selfie Star Wars (on n'arrête décidément pas le progrès) taggée d'un  #MayThe4thBeWithYouFR. Le grand gagnant aura la chance d'assister à la grande Convention Star Wars Celebration en avril 2015 à Los Angeles. Pour participer, c'est par là mais on doit avouer que l'on aurait préféré une grande rétrospective Star Wars à la Géode et partout dans le pays. 

Via Allocine.fr