Aller au contenu principal

A la découverte du gospel jamaïcain

2 heures de mix dans les archives de chants religieux de l'île.

Par Jean Morel

 

Le blogger, mais surtout collectionneur de disques, Steven Nereo, a passé plusieurs de ces dernières semaines plongé dans ses vinyles à la quête de chants religieux jamaïcains. 

Cette nouvelle frénésie lui est venue à la suite de la longue écoute de la compilation Noah Found Grace, qui regroupe des pièces d'enregistrements de chants religieux des années 60 et 70 en Jamaïque. 

Cette redécouverte des ces sonorités à la fois familière et pourtant oubliées l'a secoué. 

"Lorsque l'on passe beaucoup de temps à fouiner des tas de disques jamaïcains, vous finissez toujours par vous retrouver avec quelques 45 tours de gospel, et au fur et à mesure des années, ma pile de vinyle a poussé doucement, et j'ai toujours été impressionné par la mordenité et la fraîcheur de ces enregistrement qui datent des années soixantes, j'ai récemment acheté la compilation Noah et je l'ai écouté en boucle pendant des semaines. Le plaisir que cela m'a procuré m'a ramené à ma propre collection de de disques de gospel pour y piocher quelques pépites et en faire 3 mixes d'exploration" 

Le deux premiers sont à retrouver ci dessous et les différentes entreprises de mise en lumière de l'histoire musicale de la jamaïque de Steven Nereo sont à retrouver sur son blog.

 le Vol. 1  et le Vol. 2 peuvent se télécharger séparément.