Aller au contenu principal

Le projet Elliott Smith

Le documentaire "Heaven Adores You" propose de découvrir un autre visage du compositeur.

Par Sophie Marchand

Elliott Smith est une légende musicale, dont la mort énigmatique continue de fasciner ses fans. Le documentaire Searching for Elliott Smith tentait déjà de partir à sa recherche et beaucoup d'hommages rendus aujourd'hui s'intéressent à cet aspect mystérieux du chanteur.  

Mais le documentaire Heaven Adores You, réalisé par Nickolas Rossi, JT Gurzi et Kevin Barker entend retracer une autre histoire du chanteur, autrement que par le biais de sa mélancolie, de ses difficultés et de son suicide mystérieux. Il s'agira d'explorer l'influence  actuelle de son oeuvre, notamment en s'intéressant à Portland, New-York et Los Angeles, où Elliott Smith a vécu et conserve encore une fanbase importante. Surtout, le documentaire entend présenter un autre visage du chanteur, notamment grâce à sa famille qui a collaboré au documentaire, en offrant des images et des compositions inédites aux réalisateurs. 

C'est d'ailleurs ces fans qui ont financé le projet dès 2001 et quelques 3 000 dollars et 13 ans plus tard, le film va être présenté au San Francisco International Film Festival. 

En attendant de pouvoir le visionner, voici le trailer du documentaire !