Aller au contenu principal
La femme et l'art par le collectif Artistes au Combat

La femme et l'art par le collectif Artistes au Combat

Toutes un Art, un festival à Clermont qui pose les bonnes questions.

Par Jean Morel

 

 

Aujourd'hui plus que jamais dans une europe de plus en plus rétrograde, la place de la femme doit être à nouveau questionnée dans l'art sous toutes ses formes. C'est la mission que s'est donné le collectif Toutes un Art avec une série d'évènements du 31 mars au 6 avril 2014. Un copieux programme entre projections, débats et concerts et dans une seule ligne directrice mettre en avant la création artistique féminine. 

Derrière ce projet, une équipe de 8 étudiants du Master 2 “Conduite de projets culturels” de l’Université Blaise Pascal, qui mérite ce coup de projecteur sur un travail vaste dont vous nous dévoilons le programme ci dessous. 

 

Lundi 31 mars - 20h : Soirée projection à la Jetée, où vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir une sélection de 8 courts-métrages créatifs et surprenants dont Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault récemment primé aux Césars.

Prix libre.

 

Mardi 1er avril - 18h30 : Rendez-vous au Chapelier Toqué avec l’équipe de Vidéoformes pour un vidéobar immersif dans le monde onirique de Nelly Girardeau. Gratuit.

 

Mercredi 2 avril - à partir de 18h : Le collectif vous invite à rejoindre l’équipe du café-lecture Les Augustes pour profiter d’une lecture de Cheryl Maskell en première partie de soirée, et de poursuivre avec un débat en compagnie de Gérard Guièze, philosophe et conférencier ; Florence Soulier, historienne de l’art et guide conférencière et Marielsa Niels, artiste-photographe afin de trouver des clés historiques et sociales à la sous-représentation de la femme artiste dans la société, passée ou actuelle.

Gratuit.

 

Jeudi 3 avril - à partir de 18h : Rendez-vous à la Coopérative de Mai pour son Afterwork. L’occasion de découvrir en avant-première « Toutes un Art #1 », une création vidéo spécialement réalisée pour l’événement. Gratuit.

 

Vendredi 4 avril - 21h : "Musique" sera le maître mot. Les clermontois seront attendus au Baraka avec une programmation folk et électrisante. Ce sont les stéphanois de Ladybug and the Wolf, et son duo mixte folk, qui ouvriront le concert. La soirée continuera avec KCIDY, jeune artiste lyonnaise pop-électro, fraîchement repérée par les Inrocks Lab, pour finir avec les sons explosifs du Collectif BANG BANG, qui enflammera le dancefloor jusqu’au petit matin.

Prix libre.

 

Dimanche 6 avril - à partir de 14h : Le MARQ (Musée d'Art Roger Quilliot) accueillera le FAC’tory #6, une après-midi riche qui alliera danse, avec la compagnie Choré’at, musique avec le groupe l’Etrangleuse, projections photographiques des oeuvres de Marielsa Niels et créations vidéos. Parents et enfants sont attendus, avec notamment un jeu de piste concocté par nos soins pour les plus jeunes, qui leur permettra de découvrir les oeuvres féminines du musée.

Gratuit.