Aller au contenu principal

Et l'artiste le plus samplé de l'histoire est...

Je sample, tu samples, Il sample.

Par Jean Morel

 

Vous connaissez sans doute la plateforme internet who Sampled Who, qui recense tous les samples utilisés dans une immense database de morceaux. Le site s'est amusé à plonger au plus profond de ses archives pour déterminer quel a été le disque le plus samplé de l'histoire, ainsi que l'artiste.

 

L'artiste le plus samplé de l'histoire est donc James Brown, dont la musique a été samplé plus de 3000 fois, soit plus que deux fois le nombre qu'atteint Public Enemy, deuxième de ce classement. 

 

 

Le dieu de la soul règne en maître puisque deux de ses morceaux, "Funky President" et "Funky Drummer" figurent dans la liste des morceaux les plus playlistés de l'histoire. 

 

 

Toutefois la première place du classement du morceau le plus samplé revient à Beside avec Change the Beat qui a été samplé 1267 fois d'après la base de donnée.

 

 

Il est aussi très intéressant de noter que parmi les 20 artistes les plus samplés de l'histoire, la plupart sont eux même des artistes de Hip Hop dont la musique est basée sur le Sample, la procédure de création se nourrit donc à l'infini et "rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme" comme disait ce bon Lavoisier. 

Le classement des artistes est ici 

Celui des morceaux par là.