Aller au contenu principal
Journalisme Lo Fi et Gonzo, quelques pépites

Journalisme Lo Fi et Gonzo, quelques pépites

Des micro moments de grâce journalistique.

Par Jean Morel

 

Le Gonzo Lo Fi fournit parfois des moments d'exception au détour du Web, des moments précieux qui s'ils sont sans doute scénarisés et évidemment mis en situation procurent néanmoins une certaine jubilation perverse.

La contre culture skateologique ou rapologique fédère toujours autant et les enclaves géographiques fournissent aujourd'hui leur lot de productions déshinibées d'un centralisme (souvent même un parisianisme prétentieux) grâce au web.

Ce sont deux vidéos qui nous ont donné un peu de plaisir aujourd'hui que nous voulions vous présenter. Et il semblerait que Antoine Besse, de Hoosky soit derrière tout ça.

D'abord Le Skate Moderne, brillante parodie à roulette du sublime La Vie Moderne de Depardon. 

 

Mais aussi un vrai (ou faux et ironique, du coup on ne sait plus) mini-documentaire pour le concours Infracourt sur cette web radio Hip Hop de Périgueux. 

 

Cela nous a fait irrémédiablement penser à ce clip mythique de Todd Terje qui met en scène Marius Solem Johanson aka Inspector Norse, féru de musique électronique mais isolé dans son petit village scandinave, a élaborer sa propre drogue et faire des fêtes solitaires dans son salon.  

 

Ce fameux personnage avait même fait l'objet d'un documentaire (primé à de multiples reprises) suite à l'attention qu'avait porté Todd Terje sur lui, du vrai micro journalisme comme j'aime.