Aller au contenu principal
Les pianistes affranchis

Les pianistes affranchis

Ce lundi aux Bouffes du Nord, c'était Aufgang versus Brandt Brauer Frick.

Par Marie Arquié

Lundi soir se clôturait la première édition du festival Beyond my Piano. A cette occasion Le théâtre des Bouffes du Nord a vu déferler le bonnet d’intérieur et la barbe de trois jours. 

Il faut signaler que ce festival des Pianistes Affranchis mettait à l’affiche Aufgang versus Brandt Brauer Frick. 

Le trio allemand et le trio français (je vous laisse deviner lequel est lequel), se sont effectivement affranchis des normes musicales, des genres, les instruments eux-mêmes sautaient hors de leur gamme. Les platines et table de mixage deviennent orchestres et le DJ allemand manie la baguette. Les synthé se superposent aux pianos en un clavecin hybride. Sous les doigts virtuoses des Français, ce dernier joue de son classicisme et de ses standards pour mieux les dégommer.

Top de l’affranchissement, les créations échappaient à leur créateur ; à la façon d’une mélomane émission de téléréalité,  les artistes y ont échangé leurs morceaux. Les voilà alors interprètes à part entière d’une œuvre qui n’est pas la leur, convoquant de nouvelles libertés.

On pense à BOP de BBF dont Aufgang accentue le kitch latent pour en faire plus encore ressortir l’originalité soudaine et stupéfiante, et où le beat des machines s’effacent pour laisser la place à un piano devenu plus éléctro que lui. 

 

 

Une véritable performance cette éléctro sur un banc comme il y avait du théâtre dans un fauteuil.  Le final a vu les fesses se lever et défouler d’un coup 2 heures de retenue physique comme un titre qui n’en aurait pas fini de monter monter monter avant de lacher sa transe.

Si on regrette la quasi absence de jeu de mise en scène, considérant l’espace du théâtre c’est pas peu con, c’était quand même un instant exaltant.

Beyond my piano ça recommence l’année prochaine. Aufgang, eux, ont un album sorti en 2013 Istiklaliya (Label Infiné), quant à celui de BBF Miami !K7, il est sorti en 2013. Et tant que vous y êtes bandes de connectés offrez vous Brandt Brauer Frick - Caffeine issu de l’album you make me real, le clip animé de Danae Diaz, Benjamin Karré est à ne pas contourner. 

Aufgang sera en concert à Elven en Bretagne le 8 février et à la Cartonnerie de Reims le 14 février !