Aller au contenu principal
Esprit Musique : Les jeunes talents de 2014

Esprit Musique : Les jeunes talents de 2014

Faites votre choix parmi les jeunes pousses françaises!

Par Vincent Paickulh

 

La fin des votes pour le Concours Jeunes Talents 2014 de la Caisse d'Epargne : Esprit Musique approche! Et la cuvée 2014 est de fort bonne facture, vous pouvez faire votre choix parmi un nombre important d'artistes à travers toute la France. 

Pour ceux qui viendraient seulement de monter à bord de cette épopée musicale, Concours Jeunes Talents 2014 de la Caisse d'Epargne : Esprit Musique, qui n'en est pas à sa première édition, réunit chaque année un large panel du paysage musical français en se donnant pour mission de leur donner un coup de pouce et de leur faire acceder à une série d'avantages, qui pour beaucoup de petites formations, ne relèvent que du fantasme. 

Chacun de ces artistes ou groupe a été sélectionné et mis en avant par  des scènes en régions, partenaires de  la Caisse d'Epargne afin de représenter une région sur la carte de france des formations musicales prometteuses. Cette carte de france vous pouvez la retrouver ici, afin de naviguer aussi bien géographiquement que sur les rythmes des différents groupes retenus pour ce concours. 

A l'issue de ces écoutes vous pouvez vous impliquer dans ce tremplin, puisque ce sont vos votes qui détermineront qui seront les shorlistés de ce concours, vos oreilles et vos clics ont donc de la valeur pour ces jeunes musiciens qui voient dans ce tremplin un moyen d'atteindre leur rêve. 

Toutefois ne nous voilons pas la face, le choix est très large, aussi, tout en vous laissant un choix total conçernant votre vote, nous vous avons sélectionné sept de nos préférences dans ce concours, que nous vous présentons ci dessous. 

Capture

Capture, vient de Nancy et se positionne résolument comme un groupe indie, à la Editors ou encore Interpol avec pourtant une vraie inspiration anglaise. Cette recette d'une voix grave mis en apensanteur par les percus et ces riffs presques coldwaves fonctionne à merveille. 

 

 

De la Jolie Musique

De la Jolie musique parait être un groupe facile au premier abord et puis se dévoile au fur et à mesure qu'on se laisse apprivoiser, jusqu'à atteindre des pointes d'émotion fugaces et d'autant plus saisissantes qu'elles sonnent comme une évidence. 

 

 

Hologram 

Ou comment il est question de grâce synthétique, fluide comme dans une ballade pop, mais avec une approche tout en synthés que le tandem remet au goût du jour. Un recherche mélodique gracile qui ne demande qu'à prendre de l'ampleur tant on sent qu'il y a du coffre. 

 

 

Fakear

Fakear, Guitariste touche-à tout de formation, produit depuis 2010 une rythm music techniques derrière ses MPC. Musicien autant qu'il est beatmaker, son art du sampling est une réinvention permanente, qui prouve que l'on peut créer avec de la boucle. Enfin ses performances lives énergiques achèvent de convaincre du talent du bonhomme.  

 

                                                                                                                         Balinger                                                                                                           

Des grattes électriques pleines de vie, une basse organique, une voix atypique de quoi trouver une couleur musicale. Balinger oscille entre l'évidence mélodique et les nappes planantes. Parfois simples et directes, parfois sinueuses et fouillées, les compositions prennent tout leurs sens par leur interprétation live. 

 

 

Boys in Lillies

Voix cristallines et arrangements féériques, ces garçons dans des lilas, qui sont en fait des filles, ont une science infuse de la mélodie... De celles qui frappent instantanément au coeur. 

 

 

John Grape

Résolument pop et moderne à la fois, porté par une vraie voix et des mélodies qui marquent. Derrière une apparente nonchalance c'est une vraie érudition qui s'observe, et qu'il amène vers ses propres expérimentations musicales. 

 

 

Vous pouvez retrouver une playlist Youtube ici, avec une captation live pour chaque groupe sélectionné!