Aller au contenu principal
Trocadance du Off, puisqu'il faut bien en finir avec 2013

Trocadance du Off, puisqu'il faut bien en finir avec 2013

Quand une foire d’art contempo' a rendez-vous avec un danz'floor - le 14 décembre au Dock des Suds

Par Baba Squaaly

 

Avant même que le 31 décembre annonce le changement d'année, avant même que l'Année Capitale Européenne de la Culture passe sur le mode off, le Off de l'Année Capitale Européenne de la Culture signe son dernier évènement et prend rendez-vous avec l'avenir (voire le méga-avenir).

En effet, samedi 14 décembre, les trublions du Off qui avaient entre-autres donné naissance cet été à Yeswecamp, nous donnent rendez-vous dès 14h à l’Espace Mirabeau du Dock des Suds pour un après-midi arty et une ultime party.

Démarrage en douceur placé sous le signe de l’île aux enfants. Ainsi les minots s’exprimeront sur un mur, joueront au ping-pong, participeront à un atelier de paille ludique animé par Matthieu Hermann ou suivront la réalisation d'un collage géant de Blaze de la Galerie SEIZE.

Pendant ce temps, leurs parents ou grands-parents auront l’occasion de découvrir une centaine d’œuvres de jeunes créateurs(trices) marseillais(es). En cas de coup de cœur, chacun pourra proposer son troc agrémenté de son mail ou tel’ sur un post-it apposé autour de l’œuvre en question. Les propositions de troc se poursuivront jusqu’à 1h du mat, puisqu’il sera enfin l’heure pour chaque artiste d’annoncer officiellement la proposition de troc retenue.

Sinon, à 19h, après que les ateliers pour enfants ont fermé leurs portes (à 18h), sonnera l’heure de l’apéro offert par Pernod dans des verres piscines dessinés par Tabas. La salle transformée en un gigantesque danz’floor accueillera alors les sets électro-rock de Gantelmi, celui, rock intersidéral de Mitch from Outerspace,  ou bien celui, évidemment funk dans le cas de Phonkhead, entre funk et hip-hop pour Selecter The Punisher et Electro avec DJ Eve.

A 3h du mat, ça en sera fini du Off qui tout au long de l’année aura su toucher 120.000 personnes au fil de ces multiples propositions (Le Banquet de Platon, Yeswecamp, La Capitale de la Merguez…). Son équipe forte de 6 salariés et d’environ 700 bénévoles ne pliera pas bagage pour autant. Elle nous donne d’ores et déjà rendez-vous en 3013 avec un nouveau site marseille3013, car ils voient loin !

Comme peu d’entre-nous peuvent être assurés d’être ponctuel(le)s à ce prochain rendez-vous (même en tenant compte du fameux quart d’heure marseillais), je ne saurai que trop vous recommander de revenir fureter sur Novaplanet pour connaître leur programme d’ici là. Sachez qu’en janvier, ils lanceront Plein de Bouches, une campagne électorale évidemment Off. On en reparle !

 

Le 14 décembre de 14h à 3h, à l’Espace Mirabeau du Docks des Suds (Métro : Ligne 2, arrêt National / Tramway : Ligne 2, arrêt Arenc). 5 € (donne accès à un bloc de troc) - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.