Aller au contenu principal

Nova productions ouvre le festival documentaire Arte!

“L’argent, le sang et la démocratie – A propos de l’affaire Karachi” de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi à 20H Vendredi au cinéma 'l'Arlequin.

Par Jean Morel

 

 

Ce Week-end, c'est la première édition du Festival du documentaire d'ARTE et cette dernière aura lieu au cinéma l'Arlequin à Paris du vendredi 22 au dimanche 24 novembre prochains.
La chaîne donne au public la possibilité de voir ou revoir sur grand écran une sélection de leurs films (tels que "Beat génération - Kerouac, Ginsberg, Burroughs", "Le sable, enquête sur une disparition", "Cocteau-Marais, un couple mythique", "Alma, une enfant de la violence", "Pleure ma fille, tu pisseras moins", "Dans l'oeil de Bunuel", "Dallas, une journée particulière", etc).
 
Mais la vraie bonne nouvelle dans tout ça c'est que c'est un documentaire produit par Novaprod qui ouvre le bal! 
 
“L’argent, le sang et la démocratie – A propos de l’affaire Karachi” de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfico-produit par NOVA PRODUCTION, ARTE et l'INA  sera diffusé à partir de 20H00, et c'est ouvert à tous! 
 

Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Aussitôt,
l’organisation terroriste al-Qaida est désignée comme responsable. Dix ans après les faits,
l’enquête va faire surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle d’édouard Balladur en 1995. Inspirée de l’ouvrage de Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme Le contrat – Karachi, l’affaire que Sarkozy voudrait oublier, paru chez Stock en 2010, cette remarquable enquête explore l’imbroglio politico-économique à l’origine de ce scandale d’état.

La projection est suivie d’une discussion avec Fabrice Arfi, coauteur du documentaire, journaliste chez Mediapart et Jean-Christophe Klotz, réalisateur. 

Cinéma l'Arlequin :  76 rue de Rennes, Paris.