Aller au contenu principal

L'or demande le silence !

Oncle Picsou envahit le monde ; 2013, la nouvelle ruée vers l'or ?

Par Marie Missou

Mais où est donc Or ni car ?


Nicar j'm'en fous. Mais or tout le monde en cherche. Car l'or est redevenu valeur refuge, valeur cocon, valeur doudou. L'once vaut aujourd'hui 1400 dollars soit 4 fois plus qu'en 2003. C'est ainsi que des instincts Picsou se réveillent un peu partout dans le monde.

En Grèce, en Allemagne,  Espagne, en Roumanie, où les projets de mines d'or et de leur cortège de cyanure mobilisent les population locales, mais aussi en France, où Arnaud Montebourg a autorisé Variscan Mines à prospecter en Sarthe et en Mayenne.
La dernière prospection d'or en France, géré par Total, et arrêtée en 1992 a laissé 300 000 m3 de terre gorgée de cyanure. Une bonne raison d'observer ce qu'il se passe en ce moment au Pérou.

 

Et qu'est ce qui se passe alors au Pérou ? 

Le projet Conga irrite les foules. Conga ? la plus grande mine d'or a ciel ouvert qui ferait le bonheur de l'entreprise Newmont et de la BNP Paribas qui a investit dans la mine. Mais ça c'est sans compter la mobilisation des habitants de toute la région, car outre le déversement du cyanure dans les terres, la mine asséchera tout autour, videra les bassins naturels, déshydratera le pays.

Malgré les compensations promises par les géants des mines concernées, La majorité de la population locale estime  qu'échanger de l'eau contre de l'or  ne vaut pas le coup surtout dans une région où l'on vit essentiellement de l'agriculture.

Et Oui plonger dans une piscine rempli de pièce en or n'est pas aussi agréable que le prétend Picsou, c'est même franchement douloureux.

 

Sources : Pour savoir tout ce qui se trame autour de ces questions dorées on file sur Basta.mag