Aller au contenu principal
Michel Antoine Burnier sans peine #5

Michel Antoine Burnier sans peine #5

Découvrez chaque jour Michel Antoine Burnier de A à Z.

Par Mélanie Bauer

Extrait de  l’entretien inédit avec Michel Antoine Burnier, André Gattolin et Alexandre Pessar en 2007 les lettres, M, N et O.

 

M comme « Mitterrand »

N comme « Naissance » ( d’Actuel )

O comme « Oz »  ( Le magazine )

 

Que pensait Michel Antoine Burnier du grand tournant politique des années 80 ? 

 

M comme Mitterrand

 

Pour certains comme Jean-François Bizot, l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 est un progrès. Aujourd’hui, alors que chacun se réclame de la rose, l’opinion de Michel Antoine Burnier permet de prendre un peu de recul sur le  « Mitterrandisme » . MAB, explique ici, pourquoi,  à son avis Mitterrand est avant tout , déjà en 81, un homme du passé : un grand conservateur. Il va même jusqu’à affirmer que «  la France a raté son virage vers la modernité en 1981 ». A débattre…   

 

N comme Naissance

 

Quand on parle avec les anciens collaborateurs de Michel Antoine Burnier, les mots « amitié » et « fidélité » reviennent sans cesse. La naissance d’Actuel marque avant tout les débuts de longues complicités amicales et professionnelles.  Bizot, Rambaud, Mercadet, Lentin et bien d’autres… Mais ici, MAB revient aussi sur le rôle de Kouchner. Bernard Kouchner dont il écrira la biographie, « Les 7 vies du Dr Kouchner » en 2008.

 

 

O comme Oz

 

Le magazine Oz débute à Sydney en Australie, début des années 60 (1963 pour être exact) jusqu’en 1969, et sa version anglaise, qui marquera les esprits de Bizot et MAB se presse de 1967 à 1973 à Londres. Comme Actuel, Oz se revendique de l’underground. 

 

Provocateurs, les rédacteurs en chef de « Oz » essuyèrent deux procès pour obscénité. Un, en 1964, en Australie et un autre (qui marquera d’ailleurs la fin du journal) en 1971 en Angleterre.  Evidemment les thèmes abordés sont cousins de ceux d’Actuel, le sexe, la drogue, les hippies mais aussi, la guerre du Viet Nam, la torture et les brutalités policières.

 

Oz sera une influence majeure pour Actuel, à la fois pour le fond et la forme…  

 

 

Retrouvez les lettres précédentes, en cliquant ici.