Aller au contenu principal

Le Vatican en 3D et autres idées de voyage

A défaut d'avoir des vacances réelles, découvrez les visites virtuelles les plus géniales

Par Sophie Marchand

Le mois d'août à Paris n'est pas un moment facile, entre chaleur, touristes et absence d'exotisme. Et sans doute est-ce ce besoin d'aller voir ailleurs qui nous a donné envie de recenser les plus voyages 2.0 que vous pouvez faire. Certes, le dépaysement n'est pas total, mais vous au moins vous ne risquez pas de tomber sur la Chapelle Sixtine encombrée ou sur la Tour Eiffel dont le panorama est obstrué par des ombrelles. 

Le Vatican à l'ère du 3D

Le Vatican n'est peut-être pas l'institution la plus moderne et progressiste du monde. Mais quand il est question d'art et d'accès à ses trésors culturels, le plus petit pays du monde s'est doté d'un système 3D absolument génial. Cela nous permet de visiter les lieux emblématiques : Chapelle Sixtine, la basilique St Pierre, la Basilique Saint Jean de Latran, ou Sainte Marie Majeure à Rome sans avoir à se frotter aux hordes de touristes qui nous empêchent, et que l'on empêche, d'admirer les oeuvres.  Et pour rappeler que l'on se trouve en lieu saint, un chant grégorien nous accompagne quand on pénètre ces lieux virtuels mais non moins sacrés. 

Les Grottes de Lascaux 

Depuis le paléolithique, les grottes de Lascaux se trouvent en Dordogne. Mais à force de visites et de passages, les murs ornés de peintures rupestres risquent de s'abîmer. Alors si vous avez besoin d'une excuse ainsi que de vous acheter une bonne conscience écolo-durable, cela tombe bien. Depuis quelques temps, les grottes se trouvent aussi sur internet. Vous pouvez faire ce voyage dans le temps depuis votre ordinateur ! 

Le Japon en réalité augmentée 

Depuis quelques jours, la photo la plus grande (en terme de pixels) circule sur internet. Il s'agit d'un cliché de la ville de Tokyo et il est constitué à partir de 8000 photographies. La précision de ce panorama de la ville vous permet de zoomer jusque dans l'intérieur des maisons et des immeubles. Vous pourrez dire à vos collègues que vous avez logé chez l'habitant. 

 

Google et son patrimoine culturel

Nous vous en avions déjà parlé : Google est devenu un véritable institut culturel ces dernières années. En proposant de numériser et de documenter l'histoire des grands monuments historiques, le site nous permet de véritables visites virtuelles. Et non content de pouvoir découvrir Paris à travers le panorama génial de la Tour Eiffel, vous avez également la possibilité d'assister à des expositions sur la construction et l'histoire même de ce monument. 

Les pyramides égyptiennes 

Les pyramides de Gizeh méritent évidemment le détour. Mais bon, l'Egypte en ce moment c'est un peu la crise, c'est tout de même relativement loin et puis dans le désert en plein été il fait souvent plus de 40 °C. Si vous avez peur de l'aventure (oui, c'est un défi), la possibilité de visiter la Nécropole du plateau de Gizeh depuis chez soi va vous ravir. Bon il faut signaler que cette visite est permise grâce à Dassault System. Mais nous remettons à plus tard le débat sur le mécennat et les hommes d'affaire. 

Vous en voulez d'autres ? Ce site a eu la bonne idée de recenser tous les musées qui proposaient des visites virtuelles.