Aller au contenu principal

Un barbecue avec Omar Sy ?

Les Français ont répondu au sondage indispensable "qui inviteriez-vous à un pique-nique ou un barbecue ?"

Par Sophie Marchand

Assez du traditionnel sondage "qui est la personnalité préférée des Français" ? Ca tombe bien, L'Observatoire des Loisirs en Plein Air propose de décliner cette question et de la pimenter un petit peu.  

Parce que déjà qu'est-ce que ça veut dire "personnalité préférée" ? La question mérite précision : on peut aimer quelqu’un et pas vouloir partager un bout de viande avec lui. Du coup "qui inviteriez-vous à un pique-nique ou un barbecue ?" a le mérite de poser les choses un peu plus clairement. 

Et c'est l'Observatoire des Loisirs en Plein Air (Camping Gaz et l'institut OpinionWay) qui a eu la bonne idée d'interroger quelque mille Français. A 17% c'est Omar Sy qui ferait un bon camarade de pique-nique, suivi par Jean Dujardin (15%), Fabrice Luchini, Nolween Leroy, Garou ou Thomas Dutronc.

Les recoupements avec le sondage des personnalités préférées des Français est intéressant : on sait ainsi que les gens aiment Gad Elmaleh mais ne souhaitent pas pour autant passer une journée au parc avec lui. Pareil pour Yannick Noah, qu’on aime de loin semble-t-il.

Bon dans le sondage on apprenait également que 87% des Français font rimer été et barbecue, mais que 44% demandent à quelqu'un de le faire pour eux, et que 63% pensent que c'est une fierté gastronomique. 

Merci à l'Express.fr pour l'info, et pour la vanne : "A noter, Johnny Hallyday, sollicité par seulement 3% des Français. Dommage, il aurait pu allumer le feu."