Aller au contenu principal

Alan Chambers : profession gayrisseur

Le pasteur américain spécialisé dans la "guérison d'homosexuels"... a fait son coming-out.

Par Paul Ormières

Le Mariage pour tous n'a jamais aussi bien porté son nom. A l'heure où les Etats-Unis viennent d'ouvrir le mariage aux personnes de même sexe dans tous les états (oui, même le Texas), les hommes d'église ont décidé de s'y mettre. Alan Chambers ouvre la voie...

Avant d'être gay, Chambers soignait les homos avec son Exodus International, organisation chrétienne légèrement rétrograde. A grands coups de thérapies, il faisait "sortir le démon du corps de jeunes gens en perdition". Et les jeunes gens ci-mentionnés de repartir hétéros mais surtout heureux. C'est en tout cas ce dont se targuait Exodus.

L'imparfait est de mise car Exodus n'est plus, suite aux déclarations du pasteur. Dans un communiqué adressé à la communauté gay, il s'excuse du mal qu'il leur a fait, des traumatismes infligés. Un communiqué talonné par l'aveu de sa propre homosexualité ! Et Chambers de devenir le very first pasteur gay du pays.

Espérons qu'il n'est que le premier d'une longue série... Croisons les doigts pour qu'il soit suivi par Christine Boutin (ne vous en faites pas Christine, si vous virez votre cutie, on vous laissera épouser votre cousine).