Aller au contenu principal

Quoi de neuf à l'Est ?

La revue Etapes, dédiée ce mois à East London, est à l'honneur dans le Gift Shop

Par Marie Arquié & Sophie Marchand

En vous parlant du magazine Etapes : 213, dédié au design graphique et à la culture visuelle, le Gift Shop vous emmène faire un tour du côté de l’ ambivalent et de l’inconstant quartier d'East London.

Dans son numéro de Mai & Juin, la rédaction laisse place à l’image et donne la parole au design londonien qui pullule désormais dans ce quartier autrefois particulièrement défavorisé. La revue ne résout pas le dilemme de la gentrification, mais propose plutôt de constater son ambiguïté à travers les changements sociaux et esthétiques à l’œuvre dans le secteur. 

Rappelons-le : East London c’est Oliver Twist et Dickens, c’est Jack London qui y emménage pour mieux comprendre la misère et écrire en cohérence avec ses positions socialistes, c’est Orwell qui y écrit Dans la dèche à Paris et à Londres (tout est dans le titre), mais c’est aussi Jack L’éventreur, jamais retrouvé et assimilé par la suite aux ruelles sombres et aux murs de brique du quartier.

Aujourd’hui East london rime plutôt avec créateurs et organic food, galeries et collectifs, éditions indépendantes ou boutiques, c’est le quartier des artistes et des profiteurs qui surfent sur la vague prévisible de la hype immobilière.

Sous la forme d’un guide touristique, ce numéro d’Etapes nous montre les avantages comme les inconvénients, il explique et donne à voir, et puis cherche, comme à son habitude, à isoler les véritables talents émergents. Le tout avec son élégance habituelle et son intelligence du fond comme de la forme.

Ca donne véritablement envie d’aller se faire sa propre idée ! 

 Etapes 213 : Spécial East London, 16,8 €

Découvrez le trailer de la revue :