Aller au contenu principal
Instants de vie

Instants de vie

A travers un livre collectif, 16 éditeurs en herbe et 50 artistes rendent hommage à Kaïros

Par Quentin M

Le destin des hommes, c’est bien connu, se joue souvent à un fil. Un événement, si ténu soit-il, vient rompre la trame ronflante du quotidien et, en un instant, tout bascule. L'acquis ploie sous la gravité de l’accidentel, tout ce qui semblait aller de soi se voit remis en question, et l'instant devient crucial, irrémédiable.

Face à cette imprévisibilité de l'instant – dont les Grecs avaient saisi l’étrangeté, déifiaient sous la forme de Kaïros – trois types de réactions sont possibles : 1) Ne rien déceler du changement en cours et laisser passer sa chance (dilettantisme) ; 2) voir venir mais ne rien faire (attentisme) ; 3) voir venir et saisir l'opporutnité au vol (opportunisme, au bon sens du terme).

C’est à cette troisième option, celle de l’agir opportun, que se sont ralliés les 16 professionnels en herbe du Master Édition de l'Université Paris IV-Sorbonne. En six mois, ces apprentis éditeurs ont créé un livre de toutes pièces. Enfin un livre… un livre contemporain disons :

- un livre papier

- un livre numérique enrichi,

- un site internet promotionnel,

- et une maison d’édition (éphémère), Les Editions Rouages, pour chapeauter l'entreprise protéiforme.

Ce n'est pas tout : à considérer les tenants et aboutissants de ce projet rondement mené, on ne peut être qu’admiratif. Travailler à 16 d’abord : enfer sartrien ! Réunir les contributions de 350 personnes (écrivains, poètes, dessinateurs ou photographes, professionnels de la plume ou simples amateurs inspirés), et n’en sélectionner que 50 au final : choix cornéliens ! Se faire parrainer par l’écrivain afghan Atiq Rahimi : honneur goncourtien !

Captée au Salon du Livre, la spéciale cacedédi hollandaise

A propos, de quoi parle ce livre collectif ? De l’instant pardi ! De cette multitude d’instants qui pimentent nos vies réelles et imaginaires, de tous ces “Kaïros” saisis au vol et couchés sur le papier, de la suspension féconde (ou fébrile) du temps, préalable indispensable à tout acte créatif.

Instants de méditation, de répit, de terreur, d’inanité, de jouissance, d’extase, d’angoisse, d’étonnement… les voilà tous rassemblés dans cette œuvre composite. L’histoire d’un homme cruel rompant avec l’être aimé en vient dès lors à jouxter celle d’une vieille dame inoffensive qui tue des inconnus dans la rue ou celle d’une voyageuse égarée dans ses rêves à la manière de Virginia Woolf.

Instants, c’est encore l’Idiot de Dostoïevski dessiné et transmué en “D’Instanïevski” ; ou deux jeunes photographes qui jouent au jeu des 7 erreurs. Et bien d’autres tentatives scripto-picturales à découvrir !

 

Pas encore convaincus, allez donc consulter les extraits en ligne !

Ca y est ? Vous serez heureux d’apprendre que l’ouvrage sera mis en vente le 6 avril 2013 lors de la journée Portes Ouvertes de l'association Effervescence. Le livre numérique est d'ores et déjà téléchargeable sur la librairie virtuelle Immatériel.fr pour la modique somme de 99 centimes.

Instants

Collectif

Éditions Rouages – Master Édition Paris-Sorbonne

15€ - 120 pages

0,99€ - version numérique enrichie