Aller au contenu principal

Le mot de passe parfait existe t'il?

Une université a trouvé le moyen de connaître le super-password

Par Anne Donadini et Mathilde Serrell

Victime de hacking ? L’un de vos so-called « friends» s’amuse à pirater régulièrement votre compte Facebook ? Ou tout simplement vous avez encore oublié votre mot de passe ? L’université de Stanford, aux Etats-Unis planche sur LA solution. Ou pour ainsi dire, LE mot de passe.

Il serait à la fois totalement mémorisable par son utilisateur et inviolable pour les autres. Un mot de passe que nul ne pourrait deviner, ou vous extorquer.

La recette de ce « super-password » est simple : l’équipe scientifique inscrit le mot de passe dans le subconscient de l’utilisateur. Comment ? Avec un jeu sur ordinateur de quarante-cinq minutes durant lequel des cobayes tapent plus de 100 fois une même séquence aléatoire de 30 lettres. Au terme de cette expérience, les joueurs se sont tous révélés incapables d’épeler la séquence, mais leur cerveau avait enregistré les mouvements nécessaires pour la taper sur le clavier.


D’emblée inscrit dans l’inconscient, le mot de passe ne risquerait donc plus d’être oublié. Pas besoin de le noter sur un Post-it ou dans son téléphone ! Seul bémol : il risque d’être un peu long…

Source : Courrier International.