Aller au contenu principal
Tous au Fife !

Tous au Fife !

L'édition 2013 du Festival International du Film d'Environnement n'attend que vous.

Par Mathilde Serrell

10h sur Nova : l’heure des cultures messagères, engagées et toujours en résistance. Notamment avec le Festival International du Film d’Environnement (aka le Fife), parce qu’il n’y a pas que les films alarmistes d’Al Gore et Nicolas Hulot dans la vie !

Ca se passe au Cinéma des Cinéastes, dans le 17e arrondissement de Paris, du 19 au 26 février. Mais aussi sur Internet avec la diffusion gratuite jusqu’au 12 mars de nombreux webdocumentaires.

Vous avez donc rendez-vous avec 145 productions éclectiquécolos, histoire de prendre des nouvelles du monde entier.

Au Fife, le cinéma est considéré comme un vecteur de prise de conscience écologique, comme un médium qui peut informer, éduquer et sensibiliser le public au monde tel qu’il est et risque d’être. Et il se trouve que de plus en plus de films se mobilisent pour faire évoluer les choses et construire un avenir durable, s’intéressant aux initiatives originales, aux tentatives fructueuses, aux solidarités spontanées.

La lutte des habitants des bords de la Mer Noire contre les industriels de l’énergie (A Few Brave People), la réduction du gaspillage en Italie (100 Kilos Less), un pingouin tout seul sur la banquise (Alex), Paris sous les eaux (5:46am)… Des regards venus du monde entier qui constituent la sélection du Fife 2013. De l’Arctique au cœur de l’Afrique en passant par l’Ukraine et le Guatemala. Des enjeux d’aujourd’hui aux solutions de demain.

A l’issue de la compétition officielle, huit prix seront décernés, dont le nouveau Prix du Webdocumentaire, organisé en partenariat avec Nova. Dans cette catégorie, c’est le vote des internautes qui désignera le gagnant. La sélection est à savourer par ici.

On ne saurait trop vous encourager à visionner, apprécier, vous inspirer et bien sûr voter.

Programme complet et infos pratiques sur le site du Fife.