Aller au contenu principal

Sons d'oiseaux

La plus grande banque de sons naturels au monde en libre accès

Par Quentin M

Très bonne nouvelle pour les passionnés de son, les ornithologues et les curieux.

Garder une trace sonore de toutes les espèces d’oiseaux au monde et mettre ces témoignages auditifs à disposition du public, c’est en cela que consiste le projet scientifique chronophage de la bibliothèque Macaulaydu laboratoire d’ornithologie de l’Université Cornell aux Etats-Unis.

 

Les chercheurs du laboratoire ont en effet mis en ligne une gigantesque collection de sons d’oiseaux récoltés et enregistrés depuis 1929. Ces sons peuvent être téléchargés. Il leur aura fallu une douzaine d’années pour compiler et mettre en ligne ce pot-pourri de piaillements pan-aviaires : plus de 9000 espèces sont représentées. En tout, la collection recèle 150.000 enregistrements audios, soit 10 téraoctets d’informations ou 7500 heures d’écoute en continu.

 

La collection se veut si complète qu’elle accueille, en plus de ses innombrables gazouillis, trissements, zinzinulements et gringottements (plus de noms de cris d’oiseaux, ICI) divers chants, barrissements, croassements et autres cris d'animaux non-volants (qui marchent, courent, rampent, nagent, sautent, bref un large spectre). La banque de données serait à cet égard « la plus grande, la plus vieille et la plus accessible au monde » à en croire Mike Webster, le directeur de la bibliothèque.

 

Pas peu fier de sa collection, le directeur explique qu’elle a vertu à s’enrichir en permanence avec de nouveaux enregistrements d’amateurs ou de professionnels. Côté fonctionnalité, la collection virtuelle ne devrait pas être réservée aux strictes ornithologues et “aviophiles” patentés, comme en témoigne le fait que certains enregistrements sont déjà utilisés dans des musées, films, pubs et même sur des applications pour Smartphone.