Aller au contenu principal

NYOKOBOP 2019 | Paris

Près de deux mois de musique hybride et métissée, du 31 octobre au 7 décembre au Hasard Ludique.

11 octobre 2019
Par Nathalie Gardner
NYOKOBOP 2019 | Paris

Hop hop hop, Nyokobop est de retour pour un troisième tour! Le festival implanté depuis 2017 sur les rails du Hasard Ludique continue de redéfinir le concept flou des musiques/cultures du monde pourtant présent à toutes les bouches. Avec un focus spécial sur les scènes urbaines & électroniques, une dizaine d’artistes provenant des quatre coins du globe secoueront les murs de notre ancienne petite gare préférée du 18ème. Sur ces deux mois, Nova vous a prévu le parfait agenda!

Membre du collectif Boukan Records, fondé par Bamao Yendé, le trio français Nyokô Bokbaë (“ensemble” en wolof) , illuminera la scène le 15 novembre. Grands, beaux et détenteurs d’un flow inégalé,William, Mag et Dourane alternent entre français, anglais et wolof mélangeant rnb, afrofusion et UK garage. Pour faire court, ces enfants de troisième vague d’immigration, sont le reflet d'un univers musical moderne, optimiste et p**ain de stylé. 
 

Avec eux, retrouvez Ekiti Sound, rappeur nigérian qui utilise sa musique pour faire le pont entre Londres et Lagos, ses deux points d'attache principaux. Inspiré par l’afrobeat, le hip-hop et la culture soundsystem, il a sorti son premier album Abeg No Vex sur le label Crammed Discs en avril dernier.

Nyokobop c’est aussi l’occasion unique de vivre un festival tout droit de l’Ouganda sans brûler une seule litre de kérosène. Créé en 2015 à Jinja, le Nyege Nyege festival est rapidement devenu le haut-lieu excitant de l’avant-garde électro. Également un collectif hébergeant les talents de la scène électro africaine, Nyege Nyege sera le thème de la soirée du 30 novembre de 23h00 à 05h00 au Hasard Ludique avec des invitées de choix.
 
Au programme, deux DJ Ougandaises vous donneront une idée de ce qu’est le Nyege Nyege festival avec leurs sets mêlent afrobeat, tropical bass, soukouss, kuduro et musique bootyfriendly. Retrouvez Kampire qui s’est faite remarquée au Sónar 2018 où elle a figuré parmi les 5 performances-clés du festival selon Resident Advisor et Catu Diosis qui valse entre vie nocturne de DJ et celle d'une styliste/journaliste. Toutes les deux sont membres du collectif Nyege Nyege, toutes les deux dégoulinent de talent. Une nuit de fin novembre n’aura jamais été aussi chaude. 

Et pour finir en beauté sur une note latina, le label de musique électro basé à Buenos Aires, ZZK, prendra possession du Hasard Ludique pour vous proposer une nuit faisant écho aux soirées les plus populaires d'Argentine !(cf. Zizek Club en 2006). À l’affiche, le 7 décembre donc, Baiuca vous fera découvrir la musique galicienne traditionnelle aux rythmes d’une électronique d’avant-garde. Avec lui ce soir-là, découvrez (ou retrouvez) le résident du label ZZK, Montoya, John de son prénom. Violoniste, producteur et musicien originaire de Colombie, basé en Italie. Il sort son album “IWA” il y a 4 ans, un véritable voyage dans les montagnes des Andes  rappelant traditions populaires et tribales, et culture européenne.

Nova vous offre des places pour ces trois soirées, trois rencontres auprès de cultures différentes, pour fêter un monde à la fois globalisé et diversifié. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime.

 

 

Nyokobop 2019 | Du 31 octobre au 7 décembre au Hasard Ludique, 128 avenue de St Ouen, 75018 Paris | Évents fb des trois soirées (dans l'ordre chronologique) ici, et

Visuel © Mina Hamada