Aller au contenu principal

Le Trio Chemirani | Marseille

Une famille aux doigts d’or à la Bibliothèque Départementale, mardi 21 novembre à 19h. Gratuit sur réservation.

20 novembre 2017
Par Baba Squaaly
Trio Chemirani

Trio familial, le Trio Chemirani réunit autour de Djamchid Chemirani, Keyvan et Bijan, deux de ses enfants. Ancré dans la tradition percussive perse à laquelle il a été initié dès sa plus tendre enfance par le maître Hossein Tehrani et dont il est aujourd’hui un des patrons, le chef de famille n’en est pas moins ouvert à la rencontre et ce depuis des années. Lui qui est né à Téhéran en 1942, arrive en France en 1961. Il popularise alors, dans la capitale française et à travers le monde, ces rythmiques complexes et collabore avec des nombreux artistes dans des registres musicaux ou artistiques très variés.

 

Formé par leur père, Keyvan et Bijan ont a cœur de prolonger à côté de ce dernier, cet art percussif et cette ouverture d’esprit. Le trio familial fonctionne réellement à trois, chacun contribuant à proposer des axes de travail.

 

Ce concert marseillais – ville où Bijan il séjourne encore aujourd’hui – est un moment rare programmé dans le cadre de Jazz sur la Ville. Et contrairement à la devise qui veut que tout ce qui est rare est cher, ce concert est gratuit.

 

Trio Chemirani le 21 novembre à 19h à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône (20, rue Mirès - 13003 Marseille) - Gratuit sur réservation.