Aller au contenu principal

Festival Arabesques | Montpellier

Le festival le plus important en Europe dédié aux Arts du Monde arabe du 10 au 22 septembre 2019

6 septembre 2019
Par Annick Delefosse
Festival Arabesques @ Montpellier. Le festival le plus important en Europe dédié aux Arts du Monde arabe du 10 au 22 septembre 2019

«  Arabesques, c’est l’amour, c’est le vivre ensemble, c’est le partage. Chez nous, ce n’est pas un slogan, ni une mode passagère, c’est une réalité. Arabesques, c’est l’interculturalité que certains craignent mais que nous revendiquons haut et fort. » dixit Habib Dechraoui, directeur du festival Arabesques. Une 14è édition et 20 ans de présence sur le terrain et à l’année par le biais de son association Uni’sons.


L’année dernière la grande nouveauté fut le changement de date et de saison. 200 000 visiteurs: un succès! Pour cette édition, le festival s’étend sur deux semaines (du 10 au 22 septembre) dont deux week end phare au Domaine d’O où la pinède se transforme en une magnifique médina (en accès libre!) mais aussi dans des lieux culturels et des espaces publics emblématiques de la Ville.


Arabesques, c’est une programmation pluridisciplinaire mêlant la musique, le théâtre, le conte, le cinéma, la danse, la calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Vous y trouverez à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».
Cette année de nombreux artistes s’emparent de leurs racines africaines et les transforment : la musique Gnawa, bien sûr, avec Aziz Sahmaoui, Alchimix et Gnawa Diffusion. ... L’exploration rythmique avec le projet Frigya ou encore la très talentueuse Oum. Au-delà de l’influence des traditions, de nouvelles collaborations reflètent la vitalité créative du Continent africain, à l’image du projet 3MA réunissant des artistes phares du Maroc, du Mali et de Madagascar. Une occasion de tomber les frontières comme avec la création de Soudjata, reprise de l’épopée mandingue par le conteur Jihad Darwiche et le joueur de kora malien Tom Diakite. Deux grands rendez-vous ouvrirons les festivités avec Les Derviches Tourneurs de Damas puis Jordi Savall, Waed Bouhassoun,Moslem Rahal & Orpheus XXI à l’Opéra Comédie.

Programmation, infos, billetterie: ici


Arabesques LE rendez-vous incontournable de la rentrée!
Nova vous offre des places pour:

Sofiane Saidi & Mazalda (Vendredi 13 ),

DuOuD  (Samedi 14 )

, Oum + Aziz Sahmaoui & University of Gnawa (vendredi 20)

et Habibi Funk (le 20 au Rockstore).

Rendez-vous sur la page Facebook NOVA AIME et récupérez le mot magique!