Aller au contenu principal

8ème Cooksound Festival | Forcalquier

8ème édition entre gastronomie et musique caribéennes du 19 au 21 juillet au Couvent des Cordeliers

11 juillet 2018
Par Baba Squaaly
Cooksound#8

Les Caraïbes sont la destination de cette 8ème édition du Cooksound Festival, une destination qui offre plus d’un doux angle d’attaque, tant elle est le creuset de cultures différentes, fruits de l’histoire et des métissages entre peuples natifs, esclaves africains, colons espagnols, anglais ou français. C’est ainsi qu’entre gastronomie et musique, le Cooksound concocte un programme des plus alléchants avec l’appui en cuisine d’une brigade d’une quarantaine d’étudiants, toute une promotion en fait, de la formation Alliance de l’Institut Paul Bocuse. Nul doute que ces apprentis-chefs venus de 17 pays seront à la hauteur de leurs futures réputations.

Pour le reste, laissons-nous aller à savourer ce festin musical : le Cubain de Marseille Ruben Paz et de ses salseros de partout, le duo La Nueva Trova Cubana originaire de l’Oriente cubain, région connue pour être le berceau de cette musique, le groove-trotter musical David Walters qui n’oublie jamais que ces racines sont caribéennes (Saint-Kitts et Martinique), le duo de producteurs-performers Baja Frequencia aux shows étonnants, qui croisent dans leurs machines et ordis, riddims jamaïcains, cadences afro-latines, motifs ancestraux et beats de sono-mondiale actuelle, le conteur et musicien martiniquais Igo Drané et les DJs, Runo La Camioneta, juché sur le toit de sa camioneta pour un mix énergique, Doctor X-Ray qui a vu passé et entendu sous ses diamants tous les bijoux des musiques jamaïcaines et qui élargira son mix au Couvent des Cordeliers à d’autres rythmes de toujours des Caraïbes (merengue, calypso, soca, bélé, zouk, kompa, biguine, gwoka, rumba, cha cha cha, mambo, bolero…).

Le dimanche 22 en guise d’after, avant de reprendre pieds, rendez-vous à 10 heures au Cinéma le Bourguet pour la projection de The Harder They Come, un classique du cinéma qu’on verra ou reverra avec plaisir, ne serait-ce que pour la présence du chanteur de reggae Jimmy Cliff qui tient ici le rôle principal. La projection sera suivie d'un barbecue caribéen dressé sur la Place du Palais. Il sera ambiance  par les aubagnais du Kabba Massa Gana Sound. Aubagnais.e.s féru.e.s de Jamaïque que l’on retrouvera plus tard (19h30) au Cloître du Couvent après le spectacle d’Igo Drané (18h30) dans les jardins, lui.

Pour ce qui est du détail de la programmation, rendez-vous ici

Nova aime ce festival qui chouchoute palais et tympans et sait partager avec le plus grand nombre sous couvert de gratuité une partie de sa programmation. Pour le reste, pour les deux soirées payantes (20/7 & 21/7), Cooksound et Nova offre des places. Rendez-vous sur la page Nova Aime, comme d’hab !

 

Cooksound Festival les 19, 20 et 21 juillet dans les jardins et cloître du Couvent des Cordeliers à Forcalquier.

Tarifs - les 19 & 22 juillet : entrée libre sur tout le site - Les 20 & 21 juillet (accès aux concerts payant dans le Cloître du Couvent) : 10€ tarif plein / 8€ réduit (chômeurs, RSA, handicapés, 18 - 25 ans) / Gratuit -12 ans