Aller au contenu principal
Marquis de Sade, Mogwai, Jon Hopkins…le cru 2018 de Villette Sonique

Marquis de Sade, Mogwai, Jon Hopkins…le cru 2018 de Villette Sonique

Le festival de la Porte de La Villette a changé de programmateur. Mais reste toujours aussi exigeant.

Par Bastien Stisi

Depuis 2006, à Paris, et lorsqu’on pense le monde à travers le prisme musical (c’est un peu notre cas chez Nova), difficile d’évoquer l’arrivée du Printemps sans songer, dans le même temps, à l’arrivée de Villette Sonique, l’un des festivals les plus exigeants du coin, qui programme chaque année dans le Parc de La Villette des groupes, toujours très indé, qui jouent souvent de la musique très forte. 

Deux grandes nouveautés cette année. D’abord, nouvelle formidable, le retour des concerts en plein air sur les pelouses de l’immense Parc de La Villette, fermées ces deux dernières années pour cause de plan Vigipirate hyper renforcé. Et puis, et c’est important, l’équipe de programmation a vu sa figure historique et centrale, Étienne Blanchot, quitter une aventure débutée la même année que le festival. Pour le remplacer : l’équipe de Super ! (responsable de la plupart des événements les plus cool de la capitale et d’ailleurs, de Cabourg mon Amour au Pitchfork Music Festival), couplée à celle de La Route du Rock, qui semblent, ensemble, assurer la relève avec une vraie cohérence. 

Ainsi, du 25 au 30 mai prochain, on pourra assister sur tous les espaces du Parc de La Villette (Cabaret Sauvage, Grande Halle de La Villette…) à la venue d’un line-up, qui, franchement, laisse très impatient : Marquis de Sade (qui avaient fait leur grand retour à Rennes cette année), Anna von Hausswolff (orgueuse de génie), Mogwai (maîtres post-rock), Jon Hopkins (producteur rêveur), John Maus (le très bel album « Addendum », sorti cette année), Deerhunter (post-punk lunatique), James Holden and the Animal Spirits (Anglais brillant), Nilüfer Yanya (folkeuse de demain) ou encore Hookworms (psyché cool). En quatre mots : du très très lourd.

La programmation complète est disponible, c’est comme ça que ça fonctionne, sur le site du festival. Et nous de notre côté, on a commencé à se plonger dans cette édition 2018 de Villette Sonique en vous proposant une playlist récap recensant toutes les informations annoncées ci-dessus. Have fun.

Visuel : (c) Ricardo Cavolo