Aller au contenu principal
Lyn Collins : la funky diva qui électrise les foules

Lyn Collins : la funky diva qui électrise les foules

Nova Classic : « Rock me again  » de Lyn Collins.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Rock Me Again » de Lyn Collins.

Sur Nova, voici une funky diva pour stimuler vos sens… C’est la voix de Lyn Collins, celle qui accompagne James Brown dans les années 70 (il la surnommait alors « The Female Preacher », tellement son énergie électrisait les foules). D’elle, on connaît surtout « Think about it », son hit moult fois samplé par le hip-hop et qui, au moment de sa sortie en 1972, a offert les plus belles chorégraphies funky, notamment dans l’émission Soul Train

Cinq ans avant la parution de ce hit, elle rencontre James Brown, qui, après avoir écouté sa démo, lui promet une place au sein de sa revue. Elle doit attendre le second départ de Vicky Anderson pour rejoindre J.B.'s. Qui dit tourner avec la troupe de James Brown dit enregistrement de disques et donc, dans les années 70, la volcanique Lyn sort deux disques sur le label People Records, label contrôlé par le Godfather of Soul. Ce qu’il contrôlait à l’époque aussi, James Brown, c’était les crédits des morceaux parus sur le label. Et on le sait, le natif de Caroline du Sud se crédit souvent là où, visiblement, sa participation était, disons, discutable…

Le titre que l'on écoute aujourd’hui sort en 1975 sur le deuxième disque de Lyn Collins, et condense toute la puissance de celle qui restera comme l’un des grandes funky diva.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de Think (about it) de Lyn Collins