Aller au contenu principal
Louise & The Po'Boys

Louise & The Po'Boys @ Marseille

New-Orleans

Par Baba "You” Squaaly

La bouillonnante Nouvelle-Orleans et son mythique French Quarter fascinent nombre de musiciens et d’amateurs de musique à travers le monde, depuis que sur les rives du Mississipi, le blues, mais aussi le ragtime, le jazz, le zydeco et même plus récemment le funk ou le hip-hop ont trouvé un écosystème favorable au cœur du bayou. Hérités des chants des esclaves africains, du blues et du ragtime, le très géolocalisé jazz New-Orleans est une musique de rue, une musique qui se partage aujourd’hui encore dans la poussière et à ciel ouvert.

C’est autour de l’esprit initial du jazz de Nola comme on surnomme dans une compression à la César, cette ville vendue avec la Louisiane aux Etats-Unis par Napoléon Bonaporte en 1803 et dévastée par Katerina en 2005 (merci Squaalypédia), qu’Alexandra Satger (voix), Matthieu Maigre (trombone), Seb Ruiz-Levy (cornet), Renaud Matchoulian (banjo), Djamel Taouacht (washboard) et Julien Baudry (soubassophone) se sont retrouvés en 2014, donnant naissance à Louise & The Po’Boys.

En résidence toute la semaine dans la salle de concert du Cri du Port, ces six marseillais ont préparé, arrangé  un nouveau répertoire au track-listing duquel figure une demi-douzaine de chansons françaises des années 20/30 (J’attendrai, Si j’étais une Cigarette…), réorchestrées dans l’esprit New-Orleans, bien évidemment.

Première présentation sur place, dimanche 14 janvier à l’heure du thé ou presque, avant un concert le 9 février prochain au Kfé Quoi à Forcalquier (04). Qu’on se le dise jusque dans les montagnes, en notant dans un retour d'écho qu'un album devrait paraître à l'automne prochain.

Le 14 janvier à 17h30 au Cri du Port - 8 rue du Pasteur Heuzé - Marseille (3e) - 15 € / 12 € (Hors frais de location).