Aller au contenu principal

La bibliothérapie de Blandine Rinkel du groupe Catastrophe

Dans « Pour Que Tu Rêves Encore », l’auteure du « Nom secret des choses » donne ses conseils de lecture… pour tous les gens à problème.

Par La rédac
© Blandine Rinkel par Richard Dumas
© Blandine Rinkel par Richard Dumas
La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Blandine Rinkel, membre du groupe Catastrophe, est auteure d'un roman de la rentrée littéraire Le nom secret des choses, paru aux éditions Fayard, l’histoire d'une jeune fille de province qui débarque à Paris et tente de se faire accepter par des Parisiens « cultivés ». Blandine Rinkel est une lectrice boulimique qui rêvait d'être bibliothérapeute (c’est-à-dire soigner les gens par la lecture). Dans Pour Que Tu Rêves Encore, elle nous a donc donné ses conseils de lecture… pour tous les gens à problème.

MITO - Vous avez l’air cultivé, et c’est pas vrai ?

Lisez Jack London de Martin Eden.

« Un marin se cultive pour séduire une jeune bourgeoise. Un jour, il se rend compte de sa superficialité : elle parlait de livres sans vraiment les connaître. »

FRUSTRÉ - Vous rêvez d’être peintre, et vous êtes ingénieur ?

Lisez La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt.

« Eric-Emmanuel Schmitt imagine ce qui se serait passé si Hitler avait été reçu à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Un livre pour les vocations contrariées. »

Écrits de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry 

AGRESSIF - Vous cherchez l'embrouille ?

Lisez Écrits de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry 

« On s’attend à un livre de guerre, et on trouve un livre d’amitié. Saint-Exupéry cherche la fraternité en plein conflit. “Il faut bien tenter de se rejoindre” écrit-il. Désarmant. »

SINUS - Vous avez le nez bouché ?

Lisez Sinatra a un rhume de Gay Talese 

« En 1965, le journaliste américain Gay Talese peine à obtenir son interview de Frank Sinatra. Lassé de s’entendre expliquer que “Frank Sinatra a un rhum”, il écrit un portrait du chanteur enrhumé, sans jamais le rencontrer. »

SINUS (2) - Ça y est, vous êtes cloué au lit ?

Lisez De la maladie de Virginia Woolf 

« Petit essai de Virginia Woolf qui vous réconcilie avec la maladie. Elle explique comment, alité - et donc à l’horizontal, on peut voir le monde autrement. »

L’avancée de la nuit de Jakuta Alikavazovic

CANCRE - Vous galérez en première année de médecine ?

Lisez Le Lambeau de Phillippe Lançon 

« L’auteur, journaliste à Charlie Hebdo, a été opéré de la mâchoire après l’attentat du 7 janvier 2015. Il ne parle pas tant de l’horreur vécue, que de comment il renoue avec la vie. Et c’est grâce aux médecins, notamment Chloé sa chirurgienne dont il dresse un portrait magnifique. On a tous envie d’être Chloé. »

INSOMNIE - Vous travaillez de nuit ?

Lisez L’avancée de la nuit de Jakuta Alikavazovic

« Le livre suit l’espace sensible de la nuit. Avec des moments d’hypnose, des moments d’éveils, et des états hypnagogiques. C’est nocturne, sensuel, beau. »

RÉAC - Vous êtes jugées parce que vous faire un « métier d’homme » ?

blandine rinkel le nom secret des choses

Lisez La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Aleksievitch

« L’histoire de ces femmes qui, pendant la Seconde guerre mondiale, s’emparent de métiers jusque-là occupés par les hommes. Avec une scène très belle où elles remettent pour la première fois une robe après la guerre. Et fondent en larmes. »

Et sinon, votre livre à vous Blandine Rinkel ?

Le nom secret des choses de… Blandine Rinkel

« C’est un livre pour les imposteurs. Sur ce moment où on n’ose plus dire “je ne sais pas”, et on se met un peu à mentir. »

Les conseils lecture de Blandine Rinkel sont à retrouver dans le Pour Que Tu Rêves Encore du vendredi (technique) 6 septembre. L'émission complète par ici.