Aller au contenu principal

Chant festif, chant moral : un clip pour le « Bofou Safou » d’Amadou & Mariam

Ici, ça se la coule douce.

Par Bastien Stisi

Un « Bofou Safou », dans la langue d’Amadou et de Mariam, nous explique-t-on chez Because Music, c’est un « jeune oisif qui ne pense qu’à danser, à flâner, et à profiter des plaisirs de la vie plutôt que de travailler ». Loin des enjeux pompeux de la vie d’adulte, la vie éternelle d’ado à la cool. 

Chant festif, et chant moral (en gros : c’est bien de faire la teuf, mais il faut se rendre utile dans la vie, pour que tout fonctionne), le gros single disco et afro-beat d’Amadou & Mariam, qui introduit l’album du duo emblématique qui arrive en septembre (et qu’on a eu la chance d’entendre en partie hier soir, lors d’une date privée franchement réussie au Carrousel), est aujourd’hui illustré par un clip, mise en image littérale de cette jeunesse qui flâne, qui danse, qui vit correctement. Et qui mange des chips.

 

Et comme le clip en question se trouve aussi sous-titré, on peut même répéter avec les auteurs de « Beaux Dimanches », de « La Réalité », de « Sabali » ou de « Je Pense à Toi », les paroles de ce « Bofou Safou », en mode karaoké, décomplexés. « Bofou sagou, ankanaké bofou safouyé ». Répétons ça jusqu’en septembre, en attendant l’album.

En attendant, Amadou & Mariam seront en live à We Love Green, en live band, le 11 juin. Et ils ne seront pas seuls. Ils étaient aussi dans Plus Près De Toi, il y a quelques semaines. Et c'était tendrement joli.

Visuels : (c) DR