Aller au contenu principal
Nova Classic : « Same People » de Gasoline feat Marissa Knight

Gasoline : en 2002, l’abstract hip-hop de retour sur Nova

Nova Classic : « Same People » de Gasoline feat Marissa Knight.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Same People » de Gasoline feat Marissa Knight.

« Same People », titre de Gasoline qui apparaît sur Journey Into Abstract Hip Hop, premier disque du groupe monté par Yoann de La Fondation. À la fin des années 90, le producteur y invite aussi bien des DJ du collectif Time Bomb que le russe DJ Vadim. Des DJ, mais aussi des voix, comme celle que l'américaine Marissa Knight, que l’on retrouve sur ce morceau. 

« Same People », c’est du hip-hop inspiré des films noirs et qui renoue par là-même avec une forme de tension inhérente au rap. Le disque réconcilie ceux qui commençaient à bouder, en ce début d’années 2000, l’abstract hip-hop, défendu depuis le début des années 90 par le label Mo’ Wax, peut-être jusqu’à l’overdose pour certains…

Sur Nova, qui a pendant des années laissé place au hi- hop de Manchester avec les émissions Fat City du label Grand Central, ce hip-hop expérimental et cinématographique trouve sa place de manière naturelle. Retour en 2002, voici « Same People » de Gasoline sur Nova.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette d'A Journey Into Abstract Hip-Hop de Gasoline