Aller au contenu principal
Galerie Arts Factory, on expose… des sous-bocks

Galerie Arts Factory, on expose… des sous-bocks

« Le sous-bockisme est un mouvement pictural du début du XXIe siècle (2018), consistant à dessiner sur des sous-bocks ».

Par Bastien Stisi

Pour sa première manifestation de l’année 2019, la galerie Arts Factory, dont on vous a régulièrement parlé sur Nova au cours des dernières années, a décidé d’exposer… des ronds de bières (ou « sous-bocks », dans le langage savant). Une doctrine faussement sérieuse en guise d’introduction (« le sous-bockisme est un mouvement pictural du début du XXIe siècle, consistant à dessiner sur des sous-bocks ») mais une exposition vraiment riche (plus de quatre-cents pièces trônent actuellement sur les murs de la galerie du XIe) qui pourrait bien ajouter un nouvel horizon à une culture graphique underground qu'évoque avec nous Lolmède, l'illustrateur responsable de cette démarche créatrice quasiment inédite. À la vôtre.

Arts Factory

Peut-on considérer l’exposition qui a actuellement lieu galerie Arts Factory comme la première exposition de sous-bockisme au monde ?

Lolmède : ABSOLUMENT PAS !!! Je me fais d'ailleurs déjà un peu allumer... Il y a déjà eu des expos de sous-bocks de faites, et je sais qu'il y a aussi des collectionneurs. Par contre fédérer autant d'artistes autour du sous-bock pour une expo, il faudrait vérifier, mais ça, c'est peut-être la première fois... ou au pire, la deuxième !

Le sous-bockisme, c’est un « mouvement pictural du début du XXIe siècle (2018), consistant à dessiner sur des sous-bocks… », dis-tu sur l’une de tes oeuvres. Peux-tu nous en dire plus sur ce « mouvement », ou est-ce que cette définition-là suffit ?

Lolmède : J'espère que les gens qui viendront à l'expo saisiront tout le second degré qu'il y a dans l'idée de se définir comme « mouvement pictural du début du XXIe siècle ». D'ailleurs, le manifeste a été écrit par André Boit-on, pour ceux qui auraient encore des doutes dans leur tête…

Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
Sous-bockisme à Art Factory
(c) Lolmède, « Mouvement pictural du début du XXIe siècle (2018), consistant à dessiner sur des sous-bocks… »

L’idée de consacrer une expo au sous-bockisme, comment est-elle venue ?

Lolmède : Je suis venu voir Effy et Laurent (de la galerie Arts Factory) pour leur proposer de faire une expo à l'occasion de la sortie de mon livre Sous-bocks collection, édité par Alain Beaulet. Entre-temps, l'idée d'inviter d'autres dessinateurs et dessinatrices à me faire UN sous-bock a germé... Ça a commencé doucement, au début avec ceux que je connaissais, puis après, avec Facebook et tout ça, c'est arrivé de partout... Un vrai tsunami dans ma boîte aux lettres ! Au début, ça devait être une toute petite expo de mes seuls sous-bocks, calée après le réveillon de la nouvelle année. Je ne pensais vraiment pas, même dans mes rêves les plus fous, que j'aurais autant de monde...

Les sujets de ces dessins qui figurent sur ces sous-bocks, comment sont-ils venus ? Ces dessins-là sont-ils pensés en amont, ou sont-ils absolument spontanés ? 

Lolmède : C'est le propre du sous-bock, support modeste... Là je parle pour moi : la plupart sont improvisés. Pour le livre, comme ils sont en double-page, j'ai parfois pensé à les faire en binôme.

Le premier sous-bock que tu as dessiné, quel est-il ? 

Lolmède : Je ne m'en souviens plus car les premiers que j'ai fait, je les ai échangés contre d'autres sous-bocks, avec d'autres dessinateurs sur des salons de BD...

Galerie Arts Factory, on expose… des sous-bocks

Y a-t-il l'une de tes œuvres dont tu pourrais nous raconter le contexte de création / fabrication ?

Lolmède : Cet été, je suis allé au Japon. Comme j'étais un peu en retard pour le livre, J'avais décidé de « sous-bocker » pendant les dix ou onze heures de vol dans l'avion du retour. Du coup, j'en ai fait au moins dix entre Tokyo et Paris, dont celui de « La planète des seins... JE !!! » que j'aime beaucoup.

Sous-bocks collection - Lolmède + Guests. Du mardi 8 janvier au samedi 16 janvier 2019, galerie Arts Factory - 27 rue de Charonne, 75011 Paris - Métro Bastille, Ledru-Rollin ou Bréguet-Sabin. Quelques infos supplémentaires.

À savoir aussi : un groupe Facebook, Sous-Bocks Collection, s'est constitué, et fait figure de point de ralliement du sous-bockisme.

 

Lolmède à Arts Factory

Visuels : (c) Lolmède