Aller au contenu principal
Et si le streaming polluait plus que les CD et les vinyles ?

Et si le streaming polluait plus que les CD et les vinyles ?

La BBC s’est posée la question.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Et si le streaming, était mauvais pour le climat ? Comprendre : et si nos nouveaux modes de consommation musicale étaient en fait plus polluants que nos bons vieux vinyles ou nos CD ? La BBC a mené l’enquête, et compare le PVC (qui sert à fabriquer des vinyles), le polycarbonate et l’aluminium (qui servent à fabriquer des CD), et ce que produit l’industrie musicale digitale. Car on ne s’en rend pas forcément compte, mais naturellement, écouter de la musique en streaming pollue également. Les fichiers numériques sont stockés dans des serveurs énergivores, qu’il faut refroidir en permanence : ils possèdent une existence réelle, et physique. Le WI-FI, les réseaux de transmission d’info : tout ça ça coûte beaucoup d’énergie.

Alors comment y voir plus clair ? En lisant cet article parfaitement renseigné de la BBC, tout en notant, déjà, que si vous écoutez plus de 27 fois un album en streaming, autant l’acheter en CD, ça polluera moins.

Bam Bam, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel (c) Getty Images / Bettmann