Aller au contenu principal
Nova Classic : « Dance » d’E.S.G.

E.S.G. : le silence est d'or, d’émeraude et de saphir

Nova Classic : « Dance » d’E.S.G.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Dance » d’E.S.G.

Notre Nova Classic nous arrive du sud du Bronx aujourd’hui. Elles sont trois, elle sont soeurs et ont pris le nom de pierres précieuses. C’est E.S.G., pour Emerald, Sapphire and Gold (Emeraude, Saphir et Or). Trois soeurs qui incarnent à la perfection le son de New York au début des années 80, marqué par des batteries funk faisant le pont entre la scène rock et hip-hop.

Souvenez-vous du « Cavern » de Liquid Liquid, repris ensuite par Grandmaster Flash dans « White Lines ». Les membres d’E.S.G. arrive donc dans ce paysage musical aux frontières poreuses. Signées sur 99 records, label de Liquid Liquid justement et de Bush Tetras , les soeurs Scroggins partent à Manchester en Angleterre rencontrer Martin Hannett. Le producteur de Factory Records est alors reconnu pour avoir façonné le son reconnaissable entre mille de Joy Division. De cette collaboration, vous allez l’entendre, les E.S.G. ont capté cet art de jouer avec le silence. 

Le style E.S.G., c’est une rythmique implacable, peu de voix, et ce fameux silence. Ce qui leur vaudra d'être beaucoup samplées par la scène hip-hop, de Notorious B.I.G. à J Dilla. On bat la mesure, on entre dans le danse, voici E.S.G., notre Nova Classic ce matin.

Visuel © E.S.G.,