Aller au contenu principal

Derya Yıldırım & Grup Şimşek : la Turquie des 70’s en 2019

C'est à la mode, et c'est une bonne chose.

Par Bastien Stisi
Oy Oy Emine

Il y a quelques semaines, nos programmateurs flachaient sur « Oy Oy Emine », le morceau d’un projet  composé de musiciens italiens, allemands, anglais et français (Grup Simsek), mené par une chanteuse également joueuse de saz (Derya Yildirim), dont l’ambition, avérée, se résumait un peu en ces termes : faire émerger de nouveau cette pop psychédélique turque à la mode dans les années 70, qui faisait fusionner à l’époque les musiques traditionnelles turques et la pop anglo-saxonne. Musiciens de tous les pays, unissez-vous.

L’intention, à la mode, est également celle du groupe turco-néerlandais Altin Gün, dont on vous a beaucoup parlé au moment de la sortie de leur premier album On et dont un extrait de leur nouvel album sortait vendredi dernier.

Aujourd’hui, on vous dévoile en exclusivité sur Nova le premier single du premier album de Derya Yildirim & Grup Simsek, qui arrive chez Bongo Joe Records. Le titre en question se nomme « Kar Yagar », un titre qui raconte, c’est toujours étonnant, la sensation de la neige qui tombe alors que le calendrier indique bien que l’on se trouve en été…

Le disque complet, lui, sort donc le 26 mai prochain. Et ceux d'entre vous qui auront apprécié ce premier extrait peuvent bondir de joie : car toute cette histoire, celle d'un autre temps redessinée dans le présent, se commande déjà, via Bandcamp.

Visuel (c) Bongo Joe Records