Aller au contenu principal
Andrew Orr

Andrew Orr, cofondateur de Radio Nova en 1981, s'en est allé

Merci pour tout, Andrew.

Par La rédaction

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition d’Andrew Orr, cofondateur de Radio Nova en 1981. 

Ancien journaliste, producteur et réalisateur à France Culture - il a signé de nombreux documentaires, curieux et exigeants, pour l'Atelier de création radiophonique -, rédacteur en chef de Gamma TV, directeur de Nova Prod OWL, il avait cofondé Radio Nova avec Jean-François Bizot en 1981. D'origine irlandaise, Andrew Orr fut d'abord, comme son père, pasteur évangéliste, avant de se tourner vers la radio. Écouter la parole des autres, puis la recueillir, une vocation et un métier qui l'ont porté jusqu'au bout.

En mars 2016, il se souvenait, justement, de l'Irlande, dans l'émission Je me souviens de Marion Armengod, réalisée par Benoit Thuault.

Amoureux de son et de mots, Andrew a réalisé, parmi mille autres choses, de nombreuses créations radiophoniques pour Radio Nova. Celle proposée en 2002, au moment où la France s'apprêtait à choisir entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, avait, notamment, fait date.

Nos pensées les plus sincères et les plus émues vont, en cet instant, à sa compagne Catherine Lagarde, à ses fils Willy, Kevin et Nicolas, à sa famille et aux proches d’Andrew, grande figure de l’histoire de la radio française, et donc, de Radio Nova. Merci pour tout, Andrew.

Andrew