Aller au contenu principal
« 15h38mn » : Dérèglement d'horloge sur Nova

« 15h38mn » : Dérèglement d'horloge sur Nova

Nova Classic : « 15h38mn » de Lefdup & Lefdup.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « 15h38mn » de Lefdup & Lefdup.

C'est un classique des nuits de Nova des années 90 et 2000. « 15h38mn », un morceau expérimental que l’on doit à deux frères, Jerome Lefdup et Denis Lefdup, respectivement réalisateur vidéaste et musicien, qui sortent des albums sous le nom de Lefdup & Lefdup, et qui déclarent : « Nous composons avec les yeux des images pour les oreilles ». Un duo pionnier dans l’art vidéo et numérique en France qui sort en 1994 l’album Siamois des Oreilles.

Dans cet album sont réunies des musiques de spectacles, de films, des génériques de télévision (dont celui de L’Oeil du Cyclone, émission diffusée sur Canal +), et ce titre, « 15h38mn », une lente progression d’expérimental jazz qui hante les nuits de la Nova au point d’en devenir indissociable.

« 15h38mn », c’est l’avant Sonar sur Nova (le Sonar, pour rappel c’était cette relecture de l’actu mise en ondes par les réalisateurs de la station). « 15h38min », nous dit l’état du monde des années 90, dans un télescopage de sons d’actu mis en musique. Un Nova Classic anachronique aujourd’hui, qui comme la tradition le veut, ne sera jamais diffusé à la bonne heure.

Visuel : (c) capture d'écran YouTube