Une saison en France

Une Saison en France, les reportages en série de Radio Nova. Un sujet de société, raconté au travers d’une histoire emblématique, en 5 épisodes de reportage.

par Radio Nova

Épisodes

Où sont les agriculteurs ?

Une installation pour quatre départs : c’est le chiffre vertigineux du renouvellement des générations d’agriculteurs en France. En 30 ans, le nombre de fermes a été divisé par deux.
La crise du lait succède à celle du porc, les manifestations passent, et le problème reste : le métier peine à recruter. Mais pourquoi ? Notre reporter Ninnog Louis nous dit tout cette semaine.

Épisode 1 : Monter sa ferme
On est à Plomelin, une petite commune à quelques kilomètres au sud de Quimper. On est un peu à l’écart du bourg, au lieu-dit Kêrgwenn. Où se trouve dans la ferme maraîchère de Yann et Anne. Ils ne viennent pas du monde agricole. Ils font partie des 700 paysans qui s’installent tous les ans en Bretagne. Un parcours pas toujours simple.

Épisode 2 : Alors, heureux ?
Après bientôt quatre ans, la ferme d’Anne et Yann à Plomelin tourne plutôt bien. Le couple cultive des légumes sur 2 hectares, dans le sud du Finistère. Ce sont des néo agriculteurs heureux, qui cassent quelques clichés sur la vie de paysans.

Épisode 3 : La guerre des terres
Direction Plounévez-Moédec, dans les Côtes d’Armor, dans la ferme Ar Frostailh. Une exploitation laitière familiale, qui aurait pu disparaître au moment où les agriculteurs partent à la retraite. Mais leurs enfants ont réussi à la reprendre, grâce à un système pas comme les autres...

Épisode 4 : L’association Terre de liens
On est à Plounévez Moédec, dans les Côtes d’Armor, dans la ferme Ar Frostailh. Goulven et ses associés sont installés ici depuis trois ans mais la ferme ne leur appartient pas. Elle a été achetée par trois cents personnes via une association qui s’appelle Terre de Liens. Pour Goulven, c’est une vraie liberté et surtout un moyen d’ouvrir l’agriculture à tous.

Épisode 5 : Questions présidentielles
Le nombre de fermes baisse chaque année, le nombre d’agriculteurs aussi. Des salaires trop bas, un métier pas toujours bien vu, et surtout des exploitations de plus en plus grandes et de plus en plus chères...Comment remettre des paysans sur les terres ? Yann et Goulven se sont installés il y a 3 et 4 ans et ils ont quelques idées.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

26 novembre 2021

17:35

Vent de fronde à Oléron

Après les parcs terrestres, c'est à l'éolien en mer d'être en plein développement au large des côtes françaises, mais cette alternative ne convainc pas tout le monde. Pour y voir un peu plus clair, notre reporter Paola Guzzo est allée en Charente-Maritime où un parc est prévu pour 2028, en pleine zone Natura 2000, au large de l'île d'Oléron.
 
Épisode 1 : "Non à l'éolien maritime à Oléron"
 
Pour lutter contre le parc éolien prévu par le gouvernement et RTE, d'ici 2028, un collectif s'est organisé, le collectif NEMO. Il est composé de nombreuses associations, de scientifiques, d’élus, d’anciens représentants de l'État et de professionnels de la mer. Aujourd'hui, c'est mission tractage sur le marché de Saint-Pierre d'Oléron.
 
Épisode 2 : Objectif 40% de renouvelable d'ici 2030
 
Pierre-Emmanuel Vos est le représentant de l'État qui a essayé, tout l'été, de présenter le projet éolien au large d'Oléron pendant des réunions publiques organisées avec RTE. Dans cet épisode, il revient sur l'origine de ce projet et l'intérêt du débat public.
 
Épisode 3 : "Ils sont en train de tuer la pêche".
 
La mer, c'est leur domaine et leur gagne-pain. Un certain nombre de pêcheurs aussi sont farouchement opposés au projet de parc éolien au large d'Oléron. Eux, ils se demandent : comment vivre s'il n'y a plus de poisson et si leur zone de pêche est drastiquement réduite ?
 
Épisode 4 : De l'éolien en mer oui, mais pas n'importe où
 
Une représentante de l'association France Nature Environnement a expliqué à Paola Guzzo ce que l'association pense du projet au large d'Oléron, et de ses impacts sur la biodiversité.
 
Épisode 5 : Mettre tout le monde d'accord, c'est possible ?
 
Pour essayer de trouver un compromis qui aille à tout le monde, l'État a fait appel à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Cet organisme indépendant organise des réunions avec toutes les parties impliquées, de l'État aux pécheurs. Mais est-ce qu'on peut réellement imaginer trouver un compromis ? C'est la question que Paola Guzzo a posé à Daniel Compagnon, spécialiste de sciences politiques et membre d'Acclimaterra, un comité régional sur le changement climatique. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 novembre 2021

17:28

Sous les jardins, le béton

Notre reporter Eitanite Partouche est à Aubervilliers, où des jardins ouvriers doivent disparaître, pour laisser place à un solarium. Au fil des épisodes, la parole est donnée à des habitants, des usagers de ces jardins et à des élus.

Épisode 1 : 

Ce projet est dénoncé par les jardiniers, qui sont parvenus fin septembre à faire suspendre les travaux.

Épisode 2 : 

Dans cet épisode, Eitanite Partouche poursuit sa promenade en ville, elle rencontre d’abord Pierre-Marie, quarantenaire qui habite à quelques mètres des jardins.

Épisode 3 : 

Eitanite Partouche vous embarque en manifestation anti-bétonisation. Il y a 2 mois, des marches contre l’artificialisation des sols ont été organisées dans plusieurs villes. On se trouve dans l’une d’entre elles, à Dugny, au nord du 93. Bernard Loup, président du collectif contre l’artificialisation du triangle de Gonesse, n’en est pas à sa première lutte.



Épisode 4 : 

Après avoir donné la parole à des habitants, des usagers de ces jardins, Eitanite Partouche tend son micro à des élus.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 novembre 2021

15:04

L’éco-anxiété, une prise de conscience aiguë

Selon une étude de The Lancet réalisée auprès de jeunes de 10 pays du monde, 75% d’entre eux trouvent le futur "effrayant" et près de la moitié des sondés estiment que l'éco-anxiété affecte leur vie quotidienne.
Alors que les rapports du GIEC sont de plus en plus alarmants, que les conséquences du réchauffement climatique font régulièrement la une des journaux et que les gouvernements sont critiqués pour leur incapacité à respecter l'accord de Paris, de plus en plus de citoyens sont gagnés par la déprime, et plein d'autres émotions comme l'anxiété, la frustration, la tristesse ou même la colère. Et pas que les jeunes. 
Alors c'est quoi, l'éco anxiété ? Comment est-elle déclenchée, et comment vivre avec ? Notre reporter Paola Guzzo est allée à la rencontre de spécialistes et de jeunes concernées. 

Épisode 1 : L'éco-anxiété, c'est quoi ? 

Qui est concerné par l'éco-anxiété ? Qu'est-ce que c'est exactement ? Notre reporter Paola Guzzo a posé ces questions à la docteure Alice Desbiolles qui a écrit un livre consacré au sujet qui s'appelle L'éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé. 

Épisode 2 : Voyage en terre éco-anxieuse

Sixtine à 25 ans, elle est dessinatrice et porte-parole du mouvement pour le climat Alternatiba. Sensible à l'écologie, depuis toujours, il y a un moment dans sa vie où face à la crise climatique, le sentiment d'impuissance est devenu trop fort, et continuer à vivre avec des petits actes écolos du quotidien et des engagements ponctuels n'étaient plus suffisants. Elle le raconte au micro de Paola Guzzo.

Épisode 3 : Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?

Pour sortir de l'éco-anxiété qui paralyse, de plus en plus de Français et de Françaises vont consulter un psychologue. Dans cet épisode, Chloé, militante pour Youth for Climate, est éco-anxieuse depuis la publication du dernier rapport du GIEC. Elle fait sa première consultation avec Pierre-Éric Sutter, psychologue spécialiste, entre autres, de l'éco-anxiété.

Épisode 4 : Conseils d'un psychologue spécialisé

La planète ne va pas se réparer toute seule, et selon l'étude de The Lancet, plus de la moitié des jeunes considèrent qu'ils sont "trahis" par les gouvernements actuels. Donc se raccrocher à l'espoir que les paroles des dirigeants soient suivies d'actes, ce n'est pas suffisant. Mais alors comment vit- on avec l'éco-anxiété ? Le psychologue, psychothérapeute et philosophe praticien Pierre-Éric Sutter explique comment il travaille avec ses patients.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 novembre 2021

14:11

La fabrique des sondages

Alors : c’est quoi un sondage, à quoi ça sert ? Comment le processus électoral est-il impacté ? 
Les sondages, vous savez, ce sont ces pourcentages d’intention de vote dont on entend parler toutes les semaines, si ce n’est tous les jours, depuis la rentrée. Cette semaine, on se plonge dans la fabrication de ces études dans l’objectif de comprendre si le sondage est finalement un bon outil pour comprendre la société en période électorale. Notre reporter, Alexandra Sirgant a mené l’enquête. Retrouvez “Une Saison en France” tous les jours à 7h40.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

29 octobre 2021

17:06

Des réfugiés afghans chez les Bretons

Entre rejet et entraide, comment se passe cette cohabitation forcément particulière ?

Notre reporter Arnaud Muller s’est rendu auprès de réfugiés afghans, dans une station balnéaire huppée, à Piriac en Loire Atlantique. Les 88 réfugiés afghans, qui ont fui le régime des Talibans, sont hébergés dans une résidence de vacances. Ils sont arrivés en France grâce au pont aérien mis en place par Paris, après la prise de Kaboul par les Talibans.

L’intégralité du reportage est à retrouver en vidéo sur la plateforme Spicee.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

22 octobre 2021

18:56

Retour à la ZAD

Depuis l'abandon du projet d'aéroport en 2018, la ZAD est-elle toujours un lieu où on peut imaginer vivre autrement ? 
Cette semaine, notre reporter Paola Guzzo est retournée à ce qui a été la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, un lieu emblématique des luttes en France pendant presque 50 ans.

Épisode 1 : Que reste-t-il de la Zad ?
Notre reporter Paola Guzzo a rencontré des agriculteurs, des anciens zadistes, des militants... Pour répondre à cette question : Est-ce toujours un lieu où il est possible de vivre autrement ? Elle a fait la rencontre de Marcel, agriculteur depuis 20 ans dans l'ex-ZAD.

Épisode 2 : Les nouveaux.elles paysan.n.e.s
Qui sont les autres habitants, celles et ceux qui étaient militants ? Rencontre avec deux maraîchers qui ont accepté de signer un bail agricole individuel, une solution proposée par le gouvernement, au moment de l'abandon du projet d'aéroport. Pour eux, c'est toujours un lieu d'expérimentation sociale et... agricole.

Épisode 3 : Vivre en collectif
Vivre et s'organiser en "collectif", qu'est-ce que ça veut dire ? Angélique, agricultrice et ancienne militante avec le collectif COPAINS, parle de l'organisation millimétrée qu'il faut pour que tout ce petit monde solidaire puisse bien fonctionner.

Épisode 4 : L'ancienne ferme de l'Agree
Dans l'ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il y a celles et ceux qui ont décidé de "légaliser" leur activité, et celles et ceux qui continuent à vivre comme ils l'entendent. Ces militants et militantes sont toujours là, et n'ont jamais cessé de critiquer ce choix et qui ont choisi de rester à la marge de l'organisation collective du lieu. Rendez-vous à l'Agree.

Épisode 5 : Le non-enjeu des élections présidentielles
L'ex-ZAD, c'est un peu comme une bulle autonome, dans laquelle ses habitants cherchent à vivre au maximum en autosuffisance. Mais elle reste en France, et dans quelques mois, ce sont les élections présidentielles. Comment est-ce que les habitants envisagent ce moment ?

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 octobre 2021

17:30

Hôpitaux cherchent infirmier.e.s

En juin 2020, il y avait 7 500 postes d'infirmier.e.s vacants et en septembre 2020, ce nombre est passé à 34 000. Mais comment réenchanter un secteur et des professionnels qui se sentent abandonnés depuis des années ? Notre journaliste Paola Guzzo est allée à la rencontre de professionnels de santé.

Épisode 1 : Ydriss est cadre de santé dans un hôpital parisien, il revient sur les conséquences concrètes du manque d'infirmier.e.s dans son service de soin palliatif.

Épisode 2 : Pourquoi devient-on infirmier et dans quel métier met-on les pieds ? David raconte son histoire, du début de ses études, à son poste en soin palliatif, en passant par les difficultés du travail à l'hôpital et du métier d'infirmier.

Épisode 3 : Dans les hôpitaux, il y a les syndicats, qui tentent de faire le lien entre la direction et les soignants. Nathalie est fatiguée et en colère, parce que ça fait des années qu'elle tente de se battre. Et que le gouvernement fait la sourde oreille.

Épisode 4 : Clément et Hélène aimaient leur métier, mais n'ont eu d'autres choix que d'arrêter. Lui est en arrêt de travail après un trop plein, et des soucis personnels persistants. Elle, a fait un stress post-traumatique pendant la crise du Covid-19, et en veut beaucoup à sa hiérarchie, parce qu'elle ne s'est pas sentie soutenue.

Épisode 5 : À l'hôpital, la situation est ancienne mais urgente et nationale. Si rien ne se passe, le cercle vicieux des départs s'aggrave, selon Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

11 octobre 2021

17:38

SOS Médecins

11% des Français vivent dans un désert médical. À quoi ressemble la vie sans médecin, et pourquoi est-ce si compliqué d'avoir accès aux soins partout ? 

Cette semaine, direction les déserts médicaux, dans le Finistère, avec notre reporter Ninnog Louis. Ces zones, souvent rurales, qui manquent de médecins généralistes. Certains médecins ne veulent pas vivre à la campagne ou loin de tout, parce que le travail y est parfois plus lourd qu’ailleurs et l’isolement aussi. Ces communes se retrouvent sans docteur, alors même que leur population est âgée. Il y a urgence dans certains coins. 

“Une saison en France” c’est tous les jours à 7h40.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

01 octobre 2021

16:21

L’envers du décor de cinéma

Le cinéma c’est les soirées cannoises, les tapis rouges et les tenues de soirée... Mais pas que, il y a un travail de fourmis derrière tout ça. Notre reporter, Basile Burté est allé voir ce qui se passe derrière la caméra.

“Une saison en France” c’est tous les jours à 7h40.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

24 septembre 2021

16:14

Une mer d’algues vertes

Cet été, la météo a été particulièrement favorable à leur prolifération, un nouveau record est attendu. C’est le cas dans la baie de Saint-Brieuc, où se trouve la commune d’Hillion. Le municipalité a dû fermer plusieurs plages cet été. On s’intéresse cette semaine à cette problématique écologique locale. L’écologie étant un thème important dans cette élection présidentielle. Tous les jours, on vous propose un point du vue, un regard, une opinion sur ce phénomène. Notre reporter Alexandra Sirgant sillonne les plages d’Hillion à la recherche de réponse sur ce phénomène qui dure depuis des décennies. Pourquoi est-ce si difficile de mettre en place des mesures plus écologiques sur le terrain ?
"Une saison en France" c'est tous les jours à 7h40.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 septembre 2021

15:53

Vallée de la Roya, l’année d’après

Cette semaine, notre reporter, Anaïs Delmas vous emmène dans un petit bout de France à la frontière italienne : les vallées sinistrées de l’arrière-pays niçois. La Roya, la Vésubie et la Tinée : 3 vallées dévastées par la tempête Alex, en octobre dernier.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 septembre 2021

14:59

“J’ai racheté cette gare pour la sauver”

Cette semaine, notre reporter, Ninnog Louis, nous emmène dans le Morbihan. Elle évoque la fermeture des petites lignes de train, la fermeture des gares peu rentables. 

Épisode 1
Dans le Morbihan, un passionné de ferroviaire rachète une gare fermée depuis des années, et la rouvre au public. Un rêve de gosse qui se réalise.

Épisode 2
Fermée depuis 2014, une petite gare de sous-préfecture renaît grâce à un chef d'entreprise qui se rêve chef de gare. Son projet : la rendre aux habitants !

Épisode 3
Dans le Morbihan, une gare abandonnée rouvre au public. Dans la foulée, un train s'arrête pour la première fois à son quai depuis près de 40 ans. Et les passionnés de rail se prennent à rêver plus grand.

Épisode 4
Après la renaissance de la gare, et l'arrivée d'un train touristique, le Centre-Bretagne rêve d'un "vrai" train. Un combat pour la réouverture de la ligne régulière, fermée depuis des années, se met en place.

Épisode 5
Quel avenir pour les petites lignes de train qui ferment, les gares en milieu rural qu'on abandonne ? En Bretagne, un nouveau chef de gare, un conducteur de micheline du siècle dernier et un cheminot engagé donnent des pistes pour sauver le train.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 septembre 2021

15:23

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !