Une saison en France

Une Saison en France, les reportages en série de Radio Nova. Un sujet de société, raconté au travers d’une histoire emblématique, en 5 épisodes de reportage.

par Radio Nova

Épisodes

Réforme du RSA : la solidarité sous condition

Après des mois de contestation sociale, le gouvernement ouvre un nouveau chapitre avec le projet de loi pour le Plein Emploi. La réforme s’attaque entre autres au RSA, le revenu de solidarité active, qui compte près de deux millions d’allocataires et dont le montant maximal pour une personne seule s’élève à 607 euros par mois. L’objectif de la réforme : inciter les allocataires à travailler et réformer le service public de l’emploi autour d’un guichet unique : France Travail. Un projet vivement contesté et dont beaucoup craignent qu’il ne précipite des milliers de personnes précaires dans une situation critique.

Épisode 1 : France, travaille !

Le 7 juin, la réforme pour le Plein Emploi est présentée en conseil des ministres. Aurélie Trouvé, députée Nupes de la 9ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, nous en dit plus sur le projet de loi. 

Épisode 2 : Un quotidien précaire

Quelle est la réalité des allocataires du RSA aujourd’hui ? Peut-on vraiment vivre dignement avec 607 euros par mois ? Et 14 ans après sa création, quel bilan du RSA en termes de lutte contre le chômage et la grande précarité ? 

Épisode 3 : Privés d’emplois, mais pas privés de droit : chômeurs et précaires en lutte contre la réforme 

Aujourd’hui, je rencontre Pierre Garnodier, secrétaire général du comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires. Il me fait part des revendications du syndicat des premiers concernés par la réforme. 

Épisode 4 : Lutter contre l’assistanat : un mot d’ordre politique

La lutte contre la fraude aux prestations sociales est devenue une priorité pour nos dirigeants et les bénéficiaires du RSA en sont les premières cibles. Mais quelle est la réalité de la fraude au RSA aujourd’hui ? Et pourquoi les gouvernements français se sont saisis de cette lutte contre l’assistanat ?

Épisode 5 :  De l’autre côté du guichet

Allocataires, syndicats et sociologues font le même constat : le RSA ne permet pas de lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté. Et pour beaucoup d’entre eux, la réforme France Travail risque de ne rien arranger. Mais sur le terrain, qu’en pensent les agents chargés de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ?

29 juin 2023

19:01

Internes en médecine : des blouses blanches à bout de souffle

Le 27 avril dernier, les syndicats d'internes ont appelé à une grève générale en France, pour alerter sur les conditions d'étude de ces futurs professionnels de santé. En dernier cycle d'études, ils représentent 40 % des effectifs des hôpitaux et signent 70% des prescriptions, selon l'intersyndicale des internes de France. Aujourd'hui, ils se font entendre parce qu'ils sont à bout. Pourquoi ? À quoi ressemblent ces études ? Pourquoi, finalement, se mobilisent-ils ? Paola Guzzo est allée les rencontrer.

Episode 1 : Journée type en med'gé

Benjamin à 32 ans, il est interne en médecine, en région parisienne. Tous les jours, il fait deux heures de trajet pour travailler dans un cabinet de médecine générale. Il nous raconte une journée type.

Episode 2 : "Je ne sais pas si je vais pratiquer le soin"

Sensible à la manière dont sont perçus les médecins, aux conditions d’apprentissage et d’exercice, Benjamin a fait une césure dans ses études de médecine, pour obtenir un master d’informatique. Il a fini par retourner vers la médecine, mais changé.

Episode 3 : Qu'en disent les plus jeunes ?

Dorian est externe en Alsace, et passionné par la médecine. Mais il ne s’attendait pas à de si rudes études, pendant l’internat, mais aussi pendant l’externat.

Episode 4 : Craquage

Interne aux urgences, sur-sollicitée, Marie a fini par faire un burn-out. Pourtant, elle l’aime son métier, mais pas dans ces conditions.

Episode 5 : "On se bat depuis toujours"

Pour se faire entendre et obtenir de meilleures conditions d’apprentissage, les syndicats d’interne en médecine font des grèves symboliques, des actions en justice et des étudiantes témoignent dans des médias, par exemple. Tout est bon pour continuer à intéresser de nouveaux étudiants et pallier, eux-mêmes, au manque de médecin et à la crise des vocations.

23 juin 2023

17:09

Enfants autochtones de Guyane : les oubliés de l’école républicaine

À plus de 7000 km de la France métropolitaine, entre le Suriname et le Brésil, une enclave européenne en pleine Amérique du Sud : la Guyane française. Une terre de mixité ethnique où cohabitent plusieurs peuples, notamment les peuples autochtones. Pour ces peuples, l’accès et l’intégration à l’école républicaine sont compliqués. Et ce, depuis des années. Pourquoi la scolarisation est-elle toujours vécue comme un parcours du combattant pour les jeunes des peuples autochtones de Guyane ? Comment le « système » entretient-il ces difficultés ? Quels projets, quelles initiatives tentent de corriger les écarts entre ces jeunes-là et les autres ?

Un reportage de Shirley Adelaïde 

Épisode 1 - Historiquement « à l’écart »

En Guyane française, les peuples autochtones n’ont pas les mêmes chances pour réussir à l’école. En cette fin d’année scolaire, nous voulions partager avec vous leur histoire. Pour la comprendre, il faut remonter le temps à l’époque des « Homes Indiens », ces établissements ayant scolarisé et évangélisé les enfants autochtones pendant des années en Guyane. Avec nous pour en parler, Hélène Ferrarini, journaliste et autrice du livre Allons Enfants de la Guyane (éditions Anarchasis). 

Épisode 2 - Une enclave dans une enclave

Pour les enfants issus des communautés autochtones guyanaises, le passage au collège ou au lycée est une étape très difficile. Il faut souvent quitter le foyer familial et aller en internat ou être hébergé dans une famille d’accueil, faute d’établissements scolaires proches des villages situés à l’intérieur des terres. Un véritable frein à la scolarisation de ces jeunes.

Épisode 3 - Le parcours scolaire semé d’embûches d’un jeune Améridien Wayana-Teko 

Depuis quelques années, Sakias est installé à Matoury, proche de Cayenne. Plus jeune, il a habité dans un village amérindien près de Maripasoula, à l’intérieur des terres. Agé de 27 ans aujourd’hui, il a dû affronter de nombreux obstacles dans son parcours scolaire. Il raconte au micro de Shirley Adélaïde. 

 

Épisode 4 - Parviendra-t-on à « connecter » les territoires intérieurs ?

En Guyane, les collèges et les lycées sont situés en grande majorité sur le littoral. Autrement dit, bien loin des villages amérindiens souvent enclavés dans le territoire et accessibles au terme d’un voyage particulièrement long. Comment faire pour rapprocher les enfants du système scolaire ? Un projet expérimental est sur le point d’être lancé. 

 

Épisode 5 - Norino : le village de la réussite 

Si les jeunes autochtones de Guyane font face à un décrochage scolaire massif, certaines histoires font figure d’exception. Notamment celles qui proviennent du village de Norino, où le fondateur s’évertue à réunir les conditions de la réussite. 

19 juin 2023

20:04

Médecins, on manque de bras

Épisode 1 : Pourquoi manque-t-on de médecins ?

Selon l'association UFC que choisir, un médecin généraliste sur deux refuserait de prendre de nouveau patients en tant que médecin traitant. Et ça, ce n'est qu'une moyenne. Certaines zones géographiques sont aujourd'hui de véritables déserts médicaux. Mais comment en est-on arrivé là ?

Épisode 2 : Mieux exercer la médecine 

Le métier de médecin n'est plus ce qu'il était. ​Aujourd'hui, la majorité des nouveaux praticiens choisissent d'être salariés plutôt qu'en activité libérale. Voilà pourquoi la commune de Clermont dans l'Oise a choisi de créer une maison de médecins pour les attirer.

Épisode 3 : Les médecins européens au secours des patients français 

Depuis 1993, chaque médecin européen peut exercer dans n'importe quel pays de l'UE. Une aubaine pour la France qui en raison d'un numerus clausus trop restrictif manque cruellement de praticiens. Mais l'expatriation de médecins coûte cher et peut engendrer des difficultés d'adaptation, explique Sophie Leroy de l'Association pour la recherche et l'installation de médecins européens.

Épisode 4 : Contourner le numerus clausus 

Entre 9 et 12 ans d'études, la formation pour devenir médecin nécessite travail, rigueur et abnégation. D'autant plus que le numerus clausus a limité le nombre de places dans les universités et rendu les concours plus rudes. Certains recalés du système universitaire français ont donc choisi de devenir tout de même médecins en effectuant leurs études à l'étranger. Revenus en France depuis, ils sont aujourd'hui reconnus et même recherchés.  

Épisode 5 : Souffrir pour guérir 

Ils sont officiellement près de 10 000 médecins, aux diplômes obtenus en dehors de l'Union européennes, à exercer aujourd'hui en France. Pour être inscrits à l'ordre des médecins, ils ont réussi un difficile concours et validé un parcours de formation et des stages. Mais dans les faits, ces médecins, ces PADHUE pour praticiens diplômés hors union européenne, sont en réalité beaucoup plus nombreux à exercer sur le territoire français sous des statuts précaires. Une situation que dénonce leur syndicat par la voix du Docteur Mohand Benoufella, chirurgien viscéral qui exerce en France depuis plus de dix ans sans véritable statut.

09 juin 2023

18:36

Seconde main : une mode pas si verte

Depuis quelques années, la mode de seconde main connaît un essor fulgurant. Alors que la fast-fashion continue ses ravages sur l’environnement et les droits humains, privilégier une consommation de seconde main apparaît comme un moyen idéal de s’habiller de façon éthique, voire de transformer l’industrie du vêtement. Mais ce marché en pleine croissance permet-il de faire reculer la production de vêtements de fast-fashion ? Quelle place ont la solidarité et l’écologie dans ce nouveau marché du vêtement d’occasion ?

Dauphine Maureau a mené l'enquête.

Épisode 1 : Tendance seconde main 

Cette semaine, on décortique les récentes évolutions de la mode de seconde main. Un marché qui croît à 20% par an et qui se diversifie de plus en plus. 

Épisode 2 : Le boom des plateformes

Les plateformes de revente de vêtements en ligne ont eu un rôle important dans la popularisation de la consommation de seconde main. Mais elles font l’objet de plus en plus de critiques : loin d'encourager la sobriété, ces plateformes feraient tout pour pousser à la consommation. 

Épisode 3 : Une occasion pour les marques

Selon certaines estimations, le marché de la seconde main  pourrait dépasser celui du neuf d’ici à 2030. Face à cette croissance exponentielle, de plus en plus de marques de vêtements réagissent. Mais leurs nouvelles pratiques ne semblent pas freiner le rythme de la production de vêtement neuf ni en améliorer les conditions de fabrication… 

Épisode 4 : "Si tu ne le portes pas, donne-le"

L’arrivée de nombreuses entreprises privées sur le marché de la mode d’occasion n’a pas été sans conséquences pour les acteurs associatifs qui mettent la seconde main au service de la solidarité et de l’insertion. 

Épisode 5 : une mode éthique est-elle possible ? 

La mode de seconde main est devenue un marché globalisé et lucratif, un marché comme un autre, qui n’insuffle pas de réelle transition écologique et sociale dans l’industrie du vêtement. Alors comment aller plus loin ?

02 juin 2023

17:45

"Wuambushu" à Mayotte : plus de bleus dans l'océan

Les destructions auront-elles lieu ? Comment se place la population de l'île face à cette démonstration de force ? Cette opération est-elle la réponse adéquate aux problèmes de l'île ? Cette semaine, Cyril Castelliti et Louis Witter nous emmènent sur les routes de l'île, au cœur de l'Océan Indien.

Épisode 1 - Wuambushu : L'attente

À Mayotte, 101ᵉ département français, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lancé l'opération Wuambushu. 1700 policiers et gendarmes déployés pour lutter en quelques semaines contre l'immigration et les bidonvilles. Sur l'île, quelques jours avant son début annoncé, c'est l'angoisse qui prévaut.

Épisode 2 - Wuambushu : Le faux-départ

Après plusieurs jours, certains n'hésitent pas à décrire l'opération Wuambushu à Mayotte comme un fiasco. Des affrontements éclatent, aucun bidonville n'est détruit et les Comores commencent à refuser d'accueillir leurs ressortissants expulsés du 101ᵉ département français.

Épisode 3 - Wuambushu : La résistance de Talus 2

Face à l'arrivée prochaine des bulldozers, le quartier de Talus 2 à Mayotte a décidé de résister. Organisé, il tente de tenir bon face à l'Etat. Pour beaucoup d'habitants, Français comme étrangers ou en situation régulière, la destruction du quartier serait un drame.

Épisode 4 - Wuambushu : Le revival des Collectifs

À Mayotte, les collectifs citoyens de 2018 font la pluie et le beau temps en matière de mobilisation sociale. Face au flottement de l'opération Wuambushu, ils remobilisent leurs troupes pour mettre la pression à l'État français.

Épisode 5 - Wuambushu : Pas de soins pour les étrangers.

Face au refus des Comores d'accueillir leurs expulsés, les collectifs des citoyens de Mayotte passent à la vitesse supérieure et bloquent en réponse l'accès aux soins des personnes étrangères.

© Philippe LOPEZ / AFP

26 mai 2023

20:33

Casserolades : la démocratie en ébullition

Si depuis quelques semaines les concerts de casseroles ne cessent (en petits comme en gros comités), la méthode de protestation est loin d'être nouvelle ou même typiquement française. Voyage dans l'histoire des concerts de casseroles, du Moyen-Âge aux temps modernes, en quatre épisodes.

Épisode 1 : Le 17 avril 2023, là où tout a commencé...

On était présent à la première casserolade contre la réforme des retraites et le gouvernement. L'occasion de comprendre pourquoi la casserole a été utilisée (et est toujours utilisée) contre Macron et ses partisans.

Épisode 2 : ... Enfin presque, des casserolades, il y en a eu bien avant 2023

Pendant le 1er confinement, il était impossible de manifester pour la traditionnelle fête du travail du 1er mai. Mais LFI trouve la solution : taper de la casserole depuis sa fenêtre pour se faire entendre. On a retrouvé celui qui a orchestré l'appel à la casserolade du 1er mai 2020. Quatre ans plus tôt, des concerts de casseroles animaient aussi toute la France dans le cadre du mouvement Nuit Debout. On a retrouvé l'un des membres du mouvement qui a participé à cette casserolade.

Épisode 3 : Sons de casseroles dans la France du Moyen-Âge au XIXe siècle

On retrace les origines des casserolades aux côtés de Jean Guarrigues, historien et président du Comité d’histoire parlementaire et politique.

Épisode 4 : Quand la cuisine résonne dans les rues du monde

Du Chili, à l'Islande, en passant par le Québec, redécouvrez les casserolades à échelle mondiale. On part à la rencontre d'Ana Tijoux, rappeuse franco-chilienne qui a récupéré les sons de casseroles de manifestation au Chili pour en faire l'instrumentale de l'un de ses tubes.

Une série de Eitanite Partouche. 

Crédit photo © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

17 mai 2023

14:44

Gare de Niolon : destination inclusion

Épisode 1 : Prochain arrêt Niolon

À quelques dizaines de km de Marseille, en contrebas des magnifiques calanques de la Cote bleu, se trouve la gare TER de Niolon. L’association T’Cap21 a investi les lieux. Elle propose un service de restauration et des chambres d'hôtes, tout en servant d’espace de formation à des jeunes en situation de handicap mental. 

Épisode 2 : Réhabiliter une gare pour un projet d’inclusion

En plus d'ateliers et de formations professionnelles, l'association propose aux personnes en situation de handicap un appartement pour apprendre les gestes du quotidien et devenir autonome. Dominique, la maman de Pierre-Laurent, l'un des jeunes en formation, raconte la genèse du projet.

Épisode 3 : Renforcer l’autonomie des personnes formées

Lucie est atteinte de trisomie 21. Elle est formée à la gare Niolon, en même temps que son compagnon Pierre-Laurent. Pendant l'interview que je fais avec elle, intriguée par mon matériel d'enregistrement, Lucie s’en saisit pour se raconter.

Épisode 4 : Travailler ensemble

On retrouve Christelle qui est employée et formatrice de l'association T’Cap 21. C’est sa première expérience de travail avec des collègues en situation de handicap.

Épisode 5 : Destination inclusion

Peu de personnes, à part les premiers concernés et leurs proches, savent réellement ce que signifie vivre en situation de handicap et tout son lot d'exclusions. Et si la Gare de Niolon pouvait être un espace de rencontre, pour casser les préjugés et faire avancer la société.

Un reportage de Céline Grillon.

04 mai 2023

18:16

Les quartiers d'évaluation de la radicalisation (QER) : Surveiller et punir.

Fouilles systématiques, éloignement familial, isolement… Pour les détenus, le passage en QER est souvent bien plus difficile que dans leurs précédentes conditions de détention.

Une série de Tristan Guérin et Oscar Baudouin

Épisode 1 : C’est quoi un QER ?

Peu connus du grand public mais célèbre dans le milieu carcéral, les QER sont des quartiers de détention très particuliers. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques éléments de définition et un rapide historique de ce que sont ces quartiers d’évaluation de la radicalisation.

Épisode 2 : Les musulmans principalement visés

Christophe et Salif, deux personnes détenues, racontent comment ils se sont retrouvés en QER du jour au lendemain. Incompréhension des détenus, et amalgames de l’administration pénitentiaire, les critères de sélection pour entrer au QER posent question par leur opacité.

Épisode 3 : Une garde à vue de 4 mois

Comme il n’existe qu’une petite dizaine de QER sur le territoire français, les détenu.e.s subissent la plupart du temps un transfert d’établissement pour intégrer ces quartiers. Le niveau de sécurité y est maximale ce qui a des conséquences sur les conditions de détention de personne détenues.

Épisode 4 : Évalués ou surveillés ?

L’évaluation que subissent les personnes détenues en QER se confond souvent avec la surveillance dont elles font l’objet. Comment ce type d’évaluation prend-elle forme ? Comment l’administration pénitentiaire décide qu’un individu est « radicalisé » ? Salif et Christophe nous racontent.

Épisode 5 : Le passage en QER : un stigmate pour les détenus

Si initialement les QER visaient à mieux accompagner les personnes détenues dans leur parcours pénitentiaire, ils ont aujourd’hui d’autres fonctions. Utilisation dans les procès, influence sur les demandes d’aménagement de peine… Un passage en QER peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes détenues alors même que ces dernières n’ont pas été considérées comme « radicalisées ».

26 avril 2023

22:23

Adoption : parole aux premiers concernés

Épisode 1 : Les adopté·e·s prennent la parole

Cette semaine, on vous emmène à la rencontre de six personnes adoptées pour comprendre comment les premiers concernés vivent et pensent l’adoption. Dans ce premier épisode, on vous propose de questionner une première idée reçue sur l’adoption : est-elle réellement pensée dans l’intérêt des personnes adoptées ? 

Épisode 2 : Les adoptions illégales

Le 6 février 2023, les historiens Yves Denéchère et Fabio Macedo publient une étude qui confirme la récurrence et le caractère systémique des pratiques illicites dans l’adoption internationale. Des pratiques déjà dénoncées depuis de nombreuses années par des organisations de personnes adoptées. 

Épisode 3 : Politiser l'adoption

En France, l’adoption est souvent perçue comme un acte vertueux, voire charitable. 

Mais de plus en plus de personnes adoptées remettent en cause ce discours et cherchent à analyser les rapports de pouvoir qui façonnent l’adoption. 

Épisode 4 : Pour une meilleure prise en charge de la santé mentale des adoptés

Selon une étude publiée en 2013 par l’Académie Américaine de Pédiatrie, les personnes adoptées sont quatre fois plus susceptibles de commettre des tentatives de suicide que les personnes non-adoptées. Face à ces chiffres, les personnes adoptées sont nombreuses à remettre en cause notre système d'adoption et à revendiquer un meilleur accompagnement psychologique.

Épisode 5 : Raconter son adoption, un acte politique

La parole des adopté·e·s est aujourd’hui encore infantilisée et invisibilisée au profit de celle des familles adoptantes et des organismes d’adoption. Dans ce contexte, se réapproprier la narration est un enjeu fondamental de la lutte des personnes adoptées pour défendre leurs droits. 

Une série de Dauphine Maureau

Illustration :

Franca Potier et Joohee Bourgain de l'association AdoptEcoute au Forum des associations de Lille en octobre 2022 © Dauphine Maureau

20 avril 2023

19:29

Méga bassines : la guerre de l'eau

Dans le département des Deux-Sèvres, une mobilisation s’est tenue pour lutter pour contre les réserves de substitution, appelées aussi "Méga-bassines". Notre reporter Paola Guzzo y était. Dans le reportage de la semaine, nous nous plongeons au cœur du problème. Qu'est-ce qu'il se passe au juste et pourquoi est-ce que cela déchaîne autant les passions ? 

Episode 1 - No Bassaran

Le 25 mars dernier, 30 000 personnes ont décidé de participer à une manifestation interdite, selon les organisateurs. Elles ont pris le chemin de Sainte-Soline, dans le département des Deux-Sèvres, pour manifester contre les réserves de substitution, qu'elles appellent aussi "Méga-bassines". Pour eux, c'est l'accaparement par de rares exploitants d'un bien commun qui se raréfie, qui entretient un modèle d'agriculture qui devrait disparaître (l'agro-industrie) et ces bassines ont aussi un impact sur le milieu naturel, la biodiversité et la qualité de l'eau. Nous y étions.

Épisode 2 - Anti-bassines : le jour d'après

Au lendemain de la manifestation, on parle de 47 blessés du côté des forces de l’ordre, près de 200 côté manifestants dont l’un d’eux gravement touché à la tête, au pronostic vital engagé. Mais sur ces trois jours de mobilisation, la cause de l’eau a rassemblé comme jamais. Quel bilan tirent-on du côté de l’organisation ?

Épisode 3 - Et du côté des pro-bassines ?

Les réserves de substitutions ont été pensées pour aider les exploitants agricoles qui utilisent de l’eau à en avoir l’été. Pour beaucoup d’agriculteurs pro-bassines, il faut continuer à exporter pour que la France reste une puissance agricole. Pour le rester, pour que ce soit rentable pour eux, pour rembourser leurs prêts et produire assez, il faut de l’eau et des pesticides. Ils estiment aussi que le niveau des nappes l’hiver le permet. Philippe Robion est irrigant, il profite d’une méga-bassine, à une vingtaine de minutes, en voiture, de celle de Sainte-Soline.

Épisode 4 - Pesticides : de gros efforts à fournir

Pour bénéficier de l’eau provenant d’une réserve de substitution, aussi appelée « retenue d’eau », il faut signer un protocole avec les représentants de l’Etat, qui financent ces projets à hauteur de 70%. Et il est conseillé de s’engager à entrer dans un processus de transition de son activité, donc de pratiquer une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Utiliser moins d’eau, moins de pesticides. Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponse avec Vincent Bretagnolle un scientifique qui s’est battu pour un engagement réel des agriculteurs et des éleveurs.

Épisode 5 - Renouer le dialogue

Ces réserves de substitution sont elles réellement une solution viable pour l’agriculture de demain ? Que disent-elles de la politique de l’eau actuellement appliquée en France ? D’où vient le problème et comment le régler ? Chercheuse au CNRS et spécialiste de ces questions, Julie Trottier revient sur ce sujet qui cristallise tant de tensions.

17 avril 2023

19:32

En Guyane, les transformations du carnaval

Les colons français venus s’installer en Guyane au 17e siècle y ont importé leurs coutumes et traditions, en particulier la tradition chrétienne, qui célèbre les jours gras avant la période du carême : le carnaval. Une tradition sacrée que les Guyanais ont adoptée et adaptée, et qui a beaucoup changé au fil du temps, surtout ces dernières années. Le développement économique du carnaval, notamment, prend de plus en plus l’ampleur. Ce développement se fait-il au détriment de la préservation des traditions ? À qui en bénéficie-t-il ? Quels sont les enjeux de la modernisation du carnaval ? Cette semaine, Shirley Adélaïde est partie en quête de réponses, en parcourant les routes de cette enclave française en pleine Amérique du Sud.

Épisode 1 : Portrait du carnaval guyanais 

Comme à chaque début d’année, la Guyane toute entière s’anime pour le carnaval. Pendant quasiment deux mois, de l’Épiphanie au mercredi des cendres, la population vit au rythme de cette fête sacrée. Une fête qui comprend ses codes et ses spécificités, comme nous l’explique Philippe Alcide dit Clauzel, chef d’entreprise guyanais et grand passionné de carnaval.

Épisode 2 : Mondialisation et croissance de la population : quels effets sur le carnaval ?

Dans les années 1980, pendant les cavalcades de rue - très spontanées à l'époque - on pouvait voir des voitures circuler sur le trajet des carnavaliers qui défilaient. Chose qui paraît inconcevable aujourd’hui tant l’événement est structuré par les organisateurs. Un exemple parmi tant d’autres transformations à l'œuvre dans le carnaval guyanais depuis plusieurs décennies. Quels sont les grands changements qui ont modifié le carnaval ? Isabelle Hidair-Krivsky, professeure d’anthropologie à l’Université de Guyane, pour qui  “le carnaval est le reflet de la société”, nous répond.

Épisode 3 : « On veut être les plus beaux, mais aussi les plus riches »

Aujourd’hui, plus que jamais, le facteur économique a pris les rênes du carnaval guyanais. Les bals parés masqués, comme les défilés de rue, n’échappent pas à cette nouvelle règle. Nous retrouvons l’anthropologue Isabelle Hidair-Krivsky, qui nous décrypte ce phénomène.

Épisode 4 : Un business profitable aux artistes et organisateurs

Traditionnellement, on parle du “touloulou du samedi soir” en référence aux femmes guyanaises qui se déguisent de la tête aux pieds lors des bals parés masqués ayant lieu habituellement le samedi soir. Aujourd’hui, si on “fait” toujours touloulou le samedi soir, d’autres soirées se sont ajoutées, du lundi… au dimanche. Une intensité de la fête que certain.e.s Guyanais.e.s critiquent vivement, car elle semble oublier certains fondamentaux de la tradition. Dans ce quatrième épisode, rencontre avec Sylvestre Saül, chef d’orchestre du groupe de musique Karnivor. Il nous partage son point de vue en tant qu’artiste.

Épisode 5 : Objectif UNESCO

Et si le touloulou, personnage emblématique du carnaval guyanais, rejoignait le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? C’est l’objectif ou plutôt le combat de l’Observatoire régional du carnaval dont fait partie Marie-Line Brachet Cesto. Elle nous en parle dans le cinquième et dernier épisode, au micro de Shirley Adélaïde.

05 avril 2023

19:57

Le 49.3 de trop

Épisode 1 : "49.3 ou pas, on n’en veut pas !"

Jeudi 16 mars 2023. Après des semaines de mobilisation sociale contre son projet de réforme des retraites, Élisabeth Borne annonce recourir à l’article 49.3 de la constitution pour faire adopter le texte. Un nouveau chapitre du mouvement social s’ouvre. Loin de décourager, l’utilisation du 49.3 ravive la colère et la détermination de l’opposition. Après l’annonce, à Paris,  le rendez-vous est donné Place de la Concorde, où des milliers de personnes se réunissent jeudi et vendredi soir pour protester devant l’Assemblée Nationale. 

Épisode 2 : La contestation se durcit 

Pour beaucoup d’opposant·e·s à la réforme, face à un gouvernement sourd aux revendications d’une grande partie de la population, l’heure est au durcissement du mouvement. Convaincu·e·s que l’agenda de l’intersyndicale est insuffisant, de nombreux·ses militant·e·s appellent à des actions spontanées. Samedi 18 mars, je me rends aux Halles, à Paris, où le Réseau pour la Grève Générale et le mouvement Alternatiba ont appelé à un rassemblement.

 

Épisode 3 : Face à la répression

L’utilisation du 49.3 pour faire adopter la très contestée réforme des retraites a entraîné un sursaut du mouvement social, mais celui-ci s’est accompagné d’un durcissement de la répression. Militant·e·s, avocat·e·s et élu·e·s dénoncent la brutalité des forces de police et la multiplication des gardes à vue arbitraires. Le week-end suivant l’annonce du 49.3 a en effet conduit à de nombreuses arrestations. Parmi les personnes gardées à vue, des mineur·e·s, des syndicalistes, des journalistes et de nombreux·ses étudiant·e·s.

Épisode 4 : Au cœur de la grève, determination et solidarité

Après plusieurs semaines de lutte contre la réforme des retraites, l’annonce d’un 49.3 aurait pu démoraliser les grévistes. Pourtant, celui-ci semble avoir plutôt ravivé leur détermination et renforcé les élans de solidarité à leur égard. 

Épisode 5 : L’heure du verdict 

Lundi 20 mars, après quatre jours d’intense mobilisation, les regards sont tournés vers l’Assemblée Nationale, à l’heure du vote des motions de censure. A Paris, retraité·e·s, cheminot·e·s en grève et étudiant·e·s se retrouvent Place Vauban en attendant les résultats. Cet après-midi, l’ambiance est calme et les opposant·e·s à la réforme nourrissent peu d’attente quant au résultat du vote.

30 mars 2023

20:24

Une loi anti-squat emménage au Parlement

Dans la cité phocéenne, les plans squat circulent de bouche à oreilles ou via les collectifs militants sur Télégram ou Signal. Derrière les tentatives utopiques, c'est aussi une fatalité dans une ville qui compte 80 000 logements sociaux pour plus de 100 000 demandes. Mais peu importe la situation, le·la squatteur·se n’a pas bonne presse. Un projet de loi antisquat est passé en première lecture à l'Assemblée et au Sénat en décembre et février dernier.

Épisode 1 : La loi anti-squat dans les hémicycles

À l’Assemblée, la loi anti-squat a fait s'égosiller nos élu·es. Le 3 février dernier, elle a été adoptée au Sénat et devrait refaire la navette à l’Assemblée très prochainement pour être définitivement adoptée et appliquée. Aujourd’hui, notre reporter Anaïs Delmas a tendu le micro à des élus des Bouches-du-Rhône pour qui cette loi est synonyme de catastrophe pour les plus précaires… ou de bénédiction pour les petits propriétaires.

Épisode 2 : Habitants vs promoteurs, David contre Goliath

Pendant que tous les centres-villes des métropoles françaises ont succombé à la gentrification, la cité phocéenne semble résister encore un peu à l’envahisseur. À Marseille, les habitants des quartiers populaires du centre-ville désespèrent et tentent tant bien que mal de montrer les crocs face aux promoteurs. Aujourd'hui notre reporter Anaïs Delmas nous emmène à la rencontre de collectif et association qui s'inquiètent de la mise en place de la loi anti-squat.

Épisode 3 : Qui sont vraiment les squatteurs ?

Est-ce que tous les squatteurs sont des punks anarchistes ? Est-ce que tous les squats se font sur le dos de petits propriétaires partis en vacances ? Bref, aujourd'hui, on va découvrir ce qui pousse des personnes à vivre en squat avec la parole d'une personne concernée.

Épisode 4 : Le Saint-Bazile : du squat à la CADA autogérée

Une CADA c'est un centre d'accueil pour les demandeurs d'asile et à Marseille il n'y a jamais assez de place. Les principales alternatives qui s'offrent aux demandeurs d'asile c'est le squat, souvent contrôlé par des marchands de sommeil ou la rue. Alors, quand un petit miracle éclot dans la cité phocéenne comme le Saint-Bazile, tout le monde applaudit. Notre reporter Anaïs Delmas nous embarque sur place.

Épisode 5 : Le CLIP Et Manifesten : la propriété pour tous ?

Parce que derrière le squat se cache le mal logement, l’impossibilité de l’accès à la propriété et la gentrification, un collectif de petits malins, le CLIP, a pris exemple sur des Berlinois·es et est parvenu à écarter toute dérive liée à des spéculations immobilières. On retourne à Marseille, pour les deux ans du rachat de Manifesten via ce petit ficelage juridique.

Une série de reportage de Anaïs Delmas.

23 mars 2023

13:52

82-4000 Solidaires : La haute-montagne pour les plus défavorisés

Épisode 1 : Le grand départ

L'association 82-4000 offre des vacances en haute-montagne à des personnes en grande précarité. Martin Delacoux vous emmène au cours d'une sortie en ski de randonnée, alors qu'un groupe est en pleine préparation.

Épisode 2 : Une pause avec vue 

La pause déjeuner approche pour le groupe qui découvre le ski de randonnée. L'occasion de s'attarder sur le parcours des stagiaires avec notre reporter, Martin Delacoux.

Épisode 3 : Chérif, tombé amoureux de la montagne

Au sein du groupe accompagné par 82-4000, Chérif se démarque. Lui a déjà participé à des stages de l'association. Il est tombé amoureux de la montagne et de son univers. Martin Delacoux fait son portrait.

Épisode 4 : Des participants très accompagnés

Dans cette épisode, Martin Delacoux nous emmène à la rencontre des deux accompagnants issus de SOS Accueil, un accueil de jour pour sans domicile fixe. Où nous verrons l'importance que ce séjour a sur le moral de personnes au parcours de vie compliqué.

Épisode 5 : L'association 82-4000, rendre la montagne à tous

Pour terminer une semaine de reportage, Martin Delacoux s'intéresse à l'association 82-4000. C'est elle qui organise ces séjours en montagne pour personnes en situation de grande précarité. Rencontre avec deux membres de l'association, tous les deux amoureux des sommets.

14 mars 2023

18:46

Nos voix contre le patriarcat : plongée dans La Criée

Épisode 1 : Un week-end à la Criée

De plus en plus de chorales féministes naissent en France. On les croise en manif, dans des bars ou des lieux militants. Mais qui sont-elles et qu'est-ce qu'une chorale féministe ? Aujourd'hui, on part rencontrer la chorale féministe de notre reporter Paola Guzzo, La Criée, basée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Épisode 2 : Les chants militants

Hier, nous rencontrions La Criée, chorale féministe de Montreuil. Mais que trouve-t-on dans le carnet de chant d'une chorale féministe ? Des chants contre Gérald Darmanin, certes, mais quoi d'autre ? 

Épisode 3 : En manif avec l'interchorale

Les chorales féministes ont leurs propres carnets et leurs propres rendez-vous. Certaines se retrouvent une fois par mois, d'autres, une fois par semaine. Mais parfois, ces chorales se retrouvent au même endroit : en manif. Et elles chantent ensemble. Aujourd'hui, dans une saison en France, on fonce en manif. 

Épisode 4 : Un phénomène qui s'étend

Où sont les chorales ? Est-ce que l'histoire de La Criée peut se généraliser aux chorales féministes de France ? Notre reporter Paola Guzzo vous donne quelques éléments de réponse aujourd'hui. 

Épisode 5 : L'avenir de la Criée

Le chant comme outil de lutte, ça ne date pas d'hier. Mais les chorales féministes sont un phénomène en pleine expansion, depuis au moins 2015, et surtout 2020, comme nous l'avons appris dans l’épisode 4. Aujourd'hui, au lieu de parler du passé, on parle du futur, de l'avenir de la Criée.

08 mars 2023

20:06

Astrologie, tarot, cristaux… : les spiritualités alternatives

Des cartomanciennes deviennent les reines de nos soirées et différentes formes de yoga émergent. Astrologie, tarot et cristaux guident les décisions du quotidien. Un mouvement en quête de sens, de fun et de spiritualité. 

Épisode 1 : La zodiaque block party, en non-mixité astrologique 

Pour comprendre cet engouement, rien de mieux que d’assister à une zodiaque party, des soirées en non-mixité astrologique organisées par un artiste bien connu chez Nova, Gystere. 

Épisode 2 : L’astrologie pour les nuls 

Si l’astrologie se démocratise, c’est loin d’être une pratique nouvelle, au contraire, on remonte ses origines à l’Antiquité. C’est une pratique assez complexe d’interprétation des étoiles, qui n’est pas reconnue scientifiquement. Heureusement, Camille vulgarise tout ça pour nous. 

Épisode 3 : Le tarot, vers une démocratisation de la diseuse de bonne aventure 

nous rencontrons Lucile, une infirmière de 32 ans, qui pratique la cartomancie. C’est un art divinatoire, utilisant un jeu de cartes, le tarot. Le tarot date du Moyen-âge. Il se compose de figures allégoriques censées représenter des étapes de la vie d’une personne. Pour tirer les cartes, les cartomanciennes suivent leur instinct, mais il est d’usage de répartir le tirage en trois parties :l e passé, le présent et le futur. 

Épisode 4 : Les cristaux, vers un soin spirituel ? 

Dans la famille des spiritualités alternatives, un accessoire revient souvent : les cristaux. Quartz, améthyste, topaze ou agate trônent désormais sur les étagères... 

Épisode 5 : Le smai tawi, le yoga ancestral des afro-descendants

Pour le dernier épisode de cette série, je suis allée à la rencontre de Kâ, une prof de yoga pas comme les autres, qui pratique un art ancestral d’Égypte antique. J’ai eu l’opportunité d’assister à un de ses cours dans le 13e arrondissement de Paris.

02 mars 2023

16:58

La fin de vie, vers la fin d'un tabou ?

Qui choisit d'éteindre la lumière de la vie et dans quelles conditions ? C’est ce qui est à découvrir dans ce reportage.

Épisode 1 : Faire entendre sa voix

Depuis 2016, et la loi Claeys-Leonetti, les médecins ne sont plus seuls à décider des derniers instants de la vie des patients. 

Chaque Français peut rédiger des directives anticipées et ainsi dicter ses volontés quant aux soins médicaux qu'il veut ou ne veut pas recevoir dans le cas où il serait inconscient ou en incapacité de les dicter. 

Encore faut-il savoir rédiger ces directives. À l'hôpital de Poitiers, des ateliers sont organisés à cet effet. 

Épisode 2 : Abréger les souffrances, sans tuer 

Les soins palliatifs ont pour objectif d'aider à maintenir au maximum la qualité de vie de patients atteints d'un handicap ou d'une maladie grave. Le but n'est donc pas forcément de soigner, mais de soulager les malades qui se présentent, pour les conduire à de meilleures conditions de vie. Il n'empêche, 60% des patients qui entrent dans ce service s'éteignent et sont pour cela accompagnés par toute une équipe. Visite au centre des soins palliatifs de l'hôpital de Lille.

 

Épisode 3 : Choisir le jour du départ 

Elle ne veut pas d'une mort longue et douloureuse. Après avoir appris qu'elle était atteinte de la maladie de Charcot, Katherine Icardi Lazareff, 62 ans, a choisi d'aller mourir en Belgique. Elle partira dans les conditions qu'elle a choisies et quand elle l'aura décidé, grâce à la légalisation de l'euthanasie dans ce pays. Et trouve injuste de ne pas pouvoir mourir à Paris, auprès des siens, parce que la loi française l'interdit. 

Épisode 4 : Au nom du respect des consciences 

L’euthanasie en France est aujourd'hui considérée comme un crime, punissable de peines allant de trente ans de réclusion criminelle à la perpétuité. Voilà pourquoi des centaines de Français choisissent de s'exiler en Belgique ou en Suisse pour mettre fin à leurs jours et bien souvent s'épargner de terribles souffrances.  Alors que la légalisation de l'euthanasie fait débat, l'Association pour le droit de mourir dans la dignité milite depuis 1980 pour que soit respecté le droit des personnes qui veulent en finir. Les explications du président de l'ADMD, Jonathan Denis. 

Épisode 5 : Éviter les dérives !

Ils sont 185, des citoyens de toute la France à se réunir régulièrement depuis début décembre. Tirés au sort, ils ont pour mission d'évaluer les conditions actuelles de l'accompagnement de la fin de vie et de proposer d'éventuels changements. Au fil des semaines et après de nombreuses auditions des professionnels de santé et d'associations, leur opinion se forge. Nombreux sont ceux qui penchent en faveur d'une légalisation de l'euthanasie, mais craignent des dérives.

24 février 2023

19:52

Breton : des jeunes ravivent la breizh

Malgré l'existence d'écoles en breton et les efforts de la région, on la considère comme une langue en voie de disparition. Pourtant, dans un bastion du finistère, de plus en plus de trentenaires se remettent à l'apprendre. Pourquoi ? Est-ce un phénomène isolé ? Cette semaine, Paola Guzzo est partie en quête de réponses du côté de Douarnenez.

Épisode 1 : Bretonneries entre amis

La langue bretonne est en voie de disparition, mais dans un petit bastion du Finistère, des trentenaires tentent de raviver la flamme. On s'invite dans un apéro entre trentenaires, à Douarnenez. 

Épisode 2 : Le breton comme lien social

Josic est breton, mais du côté de chez lui, la langue parlée, c'était plutôt le gallo. Une autre langue dont les locuteurs baissent. L'année dernière, il s'est installé à Douarnenez, et s'est décidé à faire une formation intensive pour apprendre le breton.

Épisode 3 : Bretonnants débutants

Cette semaine, retour à l'école, dans une formation intensive de breton à Quimper. Là-bad, d'enthousiastes trentenaires débutent en breton et s'apprètent à passer 6 mois à penser breton, manger breton et rêver en breton.

Épisode 4 : Vivre le breton au quotidien

Les jeunes locuteurs natifs du breton sont rares. Bleuenn en fait partie. Elle a fait sa scolarité en breton, ses parents lui parlaient breton à la maison et maintenant, elle travaille en breton. Direction son lieu de travail, dans une école Diwan, entièrement en breton.

Épisode 5 : Un phénomène isolé ?

Les trentenaires qui se remettent au breton ont l'air nombreux à Douarnenez, il y en a aussi de plus en plus en formation, mais est-ce localisé, ou un mouvement plus global ? Le spécialiste Erwan Le Pipec nous propose une réponse.

Une série de Paola Guzzo.

15 février 2023

20:20

Bats-toi comme une fille ! Pratiques féminines des sports de combat

Céline Grillon a rencontré ces femmes qui pratiquent sports de combat et arts martiaux, pour les interroger sur ce que leurs pratiques contiennent de potentiel transgressif.

Épisode 1 : les femmes montent sur le ring

Pendant longtemps, les femmes étaient peu visibles sur les rings de boxe thaï. Grâce au travail de mise en valeur de la boxe féminine, les Nak Muay Yin sortent de l'ombre. 

Épisode 2 : Apprendre à encaisser les coups

Solène a 31 ans et fréquente la salle de boxe thaï depuis une dizaine d'années. Elle me parle des raisons qui l'ont poussée à enfiler les gants.

Épisode 3 : Une pratique ancestrale

La pratique féminine des arts martiaux vietnamiens est une longue tradition.  Rencontre avec Véronique, Maitre de Van Vo Dao.

Épisode 4 : Nouvelles générations

Cécile a 17 ans et vit en Normandie. Dans son cours de Qwan Ki Do animé par Marianne, il y a autant de filles que de garçons.

Épisode 5 : Du ring à la rue

Est-ce qu'apprendre à se battre permet aux femmes de se défendre des agressions ? Attention, cet épisode parle de viol et peut être difficile à écouter.

Un reportage de Céline Grillon pour Une saison en France.

08 février 2023

17:49

Pourtant, que la montagne est sèche

Les Pyrénées sont l'illustration de ce qu'il se passera dans plusieurs années dans les Alpes. 

La série a été tournée la semaine du 9 janvier. Depuis la neige est tombée et la saison devrait être sauvée. Mais jusqu'à quand ? 

Épisode 1 : Pas de neige l'hiver, pas d'eau l'été

Direction les Hautes-Pyrénées où il a fait 20 degrés à Noël. D'année en année, la douceur s'installe, et le neige ne vient pas. La météo occupe donc tristement les conversations pendant toute la période hivernale. Et les pratiques des locaux s'en trouvent bousculées.  

Épisode 2 : La fonte des glaciers

Premiers témoins du dérèglement climatique : les montagnes et leur glacier. Dans cette région du sud-ouest de la France, la température a augmenté de 1,2°C depuis 1949. Et les précipitations ont baissé de 2,5 % par décennie au cours des 50 dernières années. On a rendez-vous avec un glaciologue, spécialiste des Pyrénées, pour savoir comment se portent ces glaciers. 

Épisode 3 : Le ski en pâtit

On part à la station de ski du Grand Tourmalet, toujours dans les Hautes-Pyrénées. Après un noël anormalement doux, la station attend avec impatience la neige pour pouvoir pleinement ouvrir son domaine, et faire son chiffre de l'année. Comment faire pour rester ouvert quand la neige ne vient pas ? Comment travailler la neige ? Réponses dans cet épisode. 

Épisode 4 : Saisonniers en danger

On est toujours à la station de ski du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées. Les 250 saisonniers ont commencé la saison en chômage partiel à cause du manque de neige. On part à la rencontre de ceux qui font tourner les stations de ski, aussi bien responsable de remontées mécaniques que moniteurs de ski, pour voir comment ils envisagent l'avenir de leur métier. 

Épisode 5 : Préparer l'avenir

Certaines stations se préparent déjà à ne plus pouvoir vivre uniquement du ski de piste. C'est le cas de celle d'Hautacam, toujours dans les Hautes-Pyrénées. Depuis cinq ans, elle mène un vaste projet d'aménagement pour garantir sa survie "Quelle que soit la météo".

Un podcast de notre reporter Alexandra Sirgant.

06 février 2023

15:21

Le blues des enseignants

Après les années Blanquer, la crise sanitaire, l'assassinat de Samuel Paty, le métier de prof ne semble plus faire rêver… Est-ce que le métier traverse une crise de vocation, une crise de sens ? Le blues des enseignant.e.s, une série de reportages de Pauline Josse.  

"Le grand bain"

Épisode 1 : À la rentrée prochaine, il y aura à nouveau des postes d’enseignants laissés vacants, faute de candidats. C’est ce que prédisent les derniers chiffres des inscrits au concours du CAPES, le concours pour les professeurs du premier et second degré.  À en croire ces chiffres, être prof, ça ne fait plus rêver. À tel point que certain.e.s comme Louise, pourtant en début de carrière, décident de démissionner. 

"Crise de vocation ?"

Épisode 2 : Chaque année, le nombre de candidats aux concours de l’enseignement, toutes disciplines confondues, baisse - alors que le vivier d'étudiants reste le même - jusqu’à laisser des chaises vides le jour de la rentrée. Pierre Périer, sociologue spécialiste de l’enseignement, auteur de l’ouvrage "Professeurs débutants, les épreuves de l’enseignement" observe une crise de recrutement qui s'aggrave années après années. 

"Des conditions de travail dégradées"

Épisode 3 : Manque de candidats, démissions en hausse, crise de sens… Ce mal-être généralisé dans les rangs des enseignants est objectivé par des dégradations successives des conditions de travail, comme nous le raconte Maud Valegeas, co-secrétaire fédérale du syndicat Sud Éducation.

"Le manque de reconnaissance"

Épisode 4 : Longtemps auréolé de respect, le métier de prof est aujourd’hui associé à tout un tas de clichés péjoratifs qui laissent croire à un prétendu confort de vie plus important qu’ailleurs avec des congés réguliers, des horaires fixes, etc. Comme si être devant un groupe d’enfants et leur transmettre des savoirs était inné et évident. Le décalage entre cette vision du métier et le vécu réel des enseignants est difficile à vivre pour nombre d'entre eux.

"Durer dans le métier" 

Épisode 5  : Avec toutes les difficultés évoquées dans les précédents épisodes, comment durer dans le métier ? À quoi l'éducation nationale tient ? Mara Goyet, professeur d'histoire géographie, n'a pas de recette magique. Mais dans son dernier livre "Finir Prof, peut-on se réconcilier avec le collège ?" l'autrice raconte comment elle continue d'aimer son métier. 

Une série de podcasts en cinq épisodes de Pauline Josse pour Une saison en France.

23 janvier 2023

16:52

Les soirées safe

Le harcèlement et les agressions sexuelles sont le lot de beaucoup de femmes et de minorités. En tant que grosse fêtarde, Estelle Ndjandjo s’est intéressée à ses soirées, assos, entreprises qui transforment les milieux festifs en lieu plus sûr pour toutes et tous.

"Préparer une soirée safe" 

Épisode 1 : Rencontre avec les organisatrices de la soirée La Chatte en feu : la stand-uppeuse Camille Lorente et la DJ Louise Petrouchka. Au programme une ambiance très caliente et surtout sans relous. 

"Les fêtes non mixtes"

Épisode 2 : De toutes les soirées non mixtes de France, La Bringue est sans nul doute la plus prisée. La Bringue c’est une soirée 100 % filles qui s’est déjà implantée à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse. En toute honnêteté, notre journaliste a déjà fait plusieurs bringues et elle ne s’est jamais autant sentie en sécurité que là-bas. 

"Les black-out : le grand danger pour les minorités"

Épisode 3 : La pandémie des piqûres en soirée a quasiment invisibilisé le reste des agressions commises contre des femmes et des minorités de genre. L’une des agressions les plus communes consiste à verser implicitement une substance toxique dans un verre, et d’attendre que la personne perde conscience pour l'agresser. Mia, 32 ans, DJ, a accepté de partager son expérience. 

"Consentis : Prévenir les comportements sexistes en milieu festif" 

Épisode 4 : L’association Consentis mène des campagnes de prévention contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Ce collectif, créé quelques mois après le début de la vague #metoo, n’hésite pas à mener des campagnes de prévention au cœur des soirées.

"Le nouvel accessoire safe en soirées" 

Épisode 5 : ​​Pour le dernier épisode de la série, notre reporter est allée à Lille, plus précisément au Nox Club. Cet établissement a pour particularité de travailler avec Drink Watch une entreprise qui fournit des capuchons de verres made in France, destinés à protéger la surface de nos boissons.

Une série de podcasts en 5 épisodes d'Estelle Ndjandjo pour Une saison en France

19 janvier 2023

19:35

Migration : quel accueil pour les enfants ?

Tant qu’ils ne seraient pas logés, ils dormiront là, place du Palais Royal, devant le Conseil d’État. L’occupation de la place a duré 5 jours dans un froid polaire, puis ces jeunes ont été « mis à l’abri » par la Préfecture de Paris. Mais où, et combien de temps ? D’ailleurs, qu’est-ce que cela dit de l’accueil, en France, des mineurs isolés étrangers, en 2022 ? 

“Allez les bleus !”

Épisode 1 : Le soir de la finale de la coupe du monde de football, l’association Timmy organisait une projection du match dans ses locaux, pour les mineurs isolés étrangers qu’ils suivent au quotidien. Une bouffée d’air frais dans un quotidien souvent difficile… Rencontre avec Alpha et Oumar. 

"L’école à deux heures de chez soi"

Épisode 2 : Après 5 jours à dormir dehors, dans le froid, place du Palais Royal, les jeunes ont été relogés par la Préfecture de police de Paris. Mais où, dans quelles conditions et pour quelle durée ? Loin, en ce qui concerne Sidibé, 15 ans. Avec deux associations soutiens, il nous raconte.

"Plus de 50% finalement mineurs"

Épisode 3 : Alors que la France a ratifié des conventions internationales relatives aux droits humains, elle laisse des enfants dormir dans la rue : les avocates Élodie Lefebvre et Catherine Delanoë-Daoud s’insurgent des incohérences qu’elles voient au quotidien, lorsqu’elles défendent des mineurs isolés étrangers.

"Présomption de minorité"

Épisode 4 : C’est France Terre d’Asile qui, il y a six mois, a remporté l’appel d’offre pour évaluer la minorité des jeunes qui se présentent seuls en France. Et pour eux, ce système, même s’il est décrié par les associations, fonctionne très bien…  

"Sécurisation des frontières"

Épisode 5 : Sur le terrain, beaucoup de jeunes dorment à la rue. Au niveau politique, un nouveau projet de loi asile et immigration devrait durcir encore plus les conditions d’accueil en 2023. Qu’en est-il si l’on regarde au niveau de l’Europe ? La préfecture de police de Paris, les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont été sollicités pour ce sujet, ont d’abord répondu, mais n’ont pas donné suite. 

Une série de reportages réalisée par Paola Guzzo.

13 janvier 2023

17:13

Baisse de la fertilité : pourquoi est-il plus difficile de faire des enfants ?

En France, un couple sur six rencontre des difficultés pour concevoir un enfant, ce qui représente 3,3 millions de personnes. Ce chiffre ne cesse de croître. Selon les données de l’Agence de la biomédecine, en 2019, il y a eu 157 000 tentatives de procréation médicalement assisté (PMA) contre 150 000 en 2016. 

Pourquoi est-il de plus en plus difficile de faire des enfants ? 

Une série de reportages signée Wassila Belhacine

"L'infertilité vécue dans sa chair"

Episode 1 : Depuis quatre ans, Laure et Mathias vivent au rythme des rendez-vous gynécologiques, des spermogrammes, des prises d’hormones et des déceptions après l'échec d'une énième PMA. Laure est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques. Ils témoignent de la frustration et de la culpabilité engendrées par leur infertilité.

"Pourquoi avons-nous du mal à avoir des enfants ?"

Episode 2 : Pourquoi l'infertilité progresse-t-elle ? Estelle Dautry, autrice de l'essai "Génération infertile" et Nelly Achour, biologiste de la reproduction, responsable du laboratoire de fécondation intro à l’hôpital Antoine Béclère, explorent les raisons sociologiques et médicales qui expliquent l'accroissement de l'infertilité.

"Le parcours du combattant"

Episode 3 : Après le constat de l’infertilité commence le combat de la procréation médicalement assistée. Prises de sang, stimulation hormonale, analyses médicales, misogynie… Coline et Come, parents d'une petite fille issue d'une PMA, racontent un parcours de violences. Mais pourquoi est-ce si difficile de faire une PMA en France ? Virginie Rio, cofondatrice de l'association Collectif BAMP, association de patients de l'Assistance médicale à la procréation et de personnes infertiles, explique pour Radio Nova les manquements en matière de PMA en France.

"Un problème de santé publique nié"

Episode 4 : Malgré ses multiples conséquences, l'infertilité demeure un sujet peu débattu, mal connu, trop souvent ignoré. Sophia Rakrouki, sage-femme responsable du pôle préservation de la fertilité à l'hôpital Jean Verdier de Bondy, revient sur les raisons de ce tabou.

"Comment résoudre l'infertilité ?"

Episode 5 : L'infertilité est-elle une fatalité ? Éléments de réponse avec le professeur Samir Hamamah, chef de service de la biologie de la reproduction du CHU de Montpellier et auteur d'un rapport sur les "causes de l'infertilité, vers une stratégie nationale de lutte contre l'infertilité" pour le Ministère de la Santé et de la prévention.

06 janvier 2023

14:13

Femmes, vie, liberté : les voix de la diaspora iranienne

À l’heure où plusieurs centaines de personnes sont mortes depuis le début des contestations et où des dizaines de jeunes âgés de 7 à 17 ans ont été assassinés, également depuis la mort de Mahsa Amini (cette jeune femme Iranienne de 22 ans), nous avons donné la parole à ces femmes et à ces hommes d’origines iraniennes exilés en France qui, au coté d’associations humanitaires et d’organisations pour la défense des droits de l’homme se sont rassemblés pour soutenir le soulèvement du peuple iraniens. 

 

“Soutien à la révolution”

 

Episode 1 : Des manifestations et des rassemblements de soutien au peuple iranien se sont multipliés un peu partout dans le monde, comme à Paris place de la République ces dernières semaines . Rencontre avec les manifestants. 

 

" Je me sens submergée"

 

Épisode 2 : Mahnaz est une artiste peintre iranienne qui vit en France. Exilée de son pays natal par refus de vivre opprimée, elle crie aujourd'hui sa colère et sa peine . 

 

“Une force à toute épreuve”

 

Episode 3 : Abbas Bakhtiari est le fondateur et le directeur du centre Franco Iranien « Pouya » à Paris. Musicien chanteur et acteur, cet homme engagé depuis toujours nous parle de ce qu'est la vie des artistes iraniens aujourd'hui sous la République Islamique.

 

“Comme une bouteille à la mer ”

 

Épisode 4 : Tara a grandi en France et ne connaît pas l’Iran. Elle garde pourtant en elle cette empreinte laissée par son histoire familiale. Celle de ses parents qui ont fui leur pays. Plus que tout, elle veut se sentir utile et solidaire, alors elle qui se sent aussi iranienne pose des mots sur le papier. A cœur ouvert. Elle a tenu à venir témoigner à radio Nova. 

 

“Reza Deghati, photographe-humaniste ”

 

Épisode 5 : Depuis près de 40 ans les images du photographe Reza Deghati font le tour des médias internationaux et l’objet de nombreuses couvertures de magazines ; Né en Iran, emprisonné, torturé il est contraint à l’exil depuis 1981. Photo-journaliste engagé, il dénonce depuis toujours le Chao de la guerre et les dictatures. 
Rencontre. 

16 décembre 2022

17:31

La renaissance des thérapies psychédéliques

Si les essais cliniques se concrétisent dans plusieurs pays d’Europe, la France, elle, reste à la traîne. Pourtant, plusieurs professionnels de santé se mobilisent pour faire bouger les mentalités sur ces composés à la réputation sulfureuse. Leur but : favoriser l’émergence de nouveaux traitements pour leurs patients dépressifs ou addicts à l’alcool. Une série de reportages signée Mélissande Bry. 

“Une histoire hallucinante”

Épisode 1 : Les psychédéliques comme le LSD ou la psilocybine, le principe actif des champignons hallucinogènes, sont interdits depuis les années 1970. Mais ces substances n'ont pas toujours eu une réputation sulfureuse, bien au contraire, elles étaient des sujets d'études prometteuses ! Dans ce premier épisode, Mélissande Bry est remontée dans le temps lors d'une conférence avec la projection d'un documentaire datant de 1964... 

“La renaissance psychédélique”

Épisode 2 : Voilà quelques années que les études sur les psychédéliques s'intensifient aux États-Unis et en Europe. Des essais cliniques ont d'ailleurs déjà débuté en Angleterre et en Suisse ! Pourquoi ce renouveau d'interêt pour ces molécules interdites ? Où en est la France dans ces recherches et quels sont les réels dangers liés à l'usage des psychédéliques ? Notre journaliste Mélissande Bry mène l'enquête. 

“Mort à l'ego”

Épisode 3 : On a vu dans les épisodes précédents que les psychédéliques font leur grand retour dans les laboratoires avec de premiers résultats très prometteurs. Ces substances ont été la source de beaucoup de fantasmes et préjugés négatifs, mais finalement, quels effets ont-ils vraiment sur notre cerveau ? Pourquoi sont-ils de potentiels traitements pour des maladies aussi complexes que l'addiction ou la dépression ? C'est le programme de cet épisode ! 

“Set and setting”

Épisode 4 : Un voyage sous LSD, ça ne s'improvise pas ! Des chercheurs et chercheuses françaises ont obtenu des financements pour étudier le LSD et la psilocybine dans un cadre médical. Comment se déroulent ces essais cliniques hallucinants ? Quelles sont les prochaines étapes avant de voir arriver des thérapies assistées aux psychédéliques en France ?

“Le petit drapeau”

Épisode 5 : Les études sur les psychédéliques en sont à leurs débuts en France et, même si des essais cliniques sont prévus pour fin 2023, on est encore loin de se soigner au LSD ! Mais certains patients et patientes, fatigué.es d'attendre, ont voulu tenter l'expérience malgré tout. Dans ce dernier épisode à l'ambiance feutrée, Mélisande Bry a rencontré l'un d'entre elles.

07 décembre 2022

20:04

SOS, il n'y a plus de médecins en ville

Une étude estimait en mars dernier que 11 % de Français n'avaient pas de médecins traitants, alors que les épidémies s'enchaînent, l'hôpital et les médecins mobiles sont débordés. SOS médecins a vu le jour avant le SAMU, pour soigner tout le monde, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, mais aujourd'hui, face au manque de médecins, le défi s'avère plus difficile à relever. Une série de Paola Guzzo.

“Médecin tout terrain”

Épisode 1 : Cette semaine, notre reporter Paola Guzzo nous emmène en garde avec SOS médecin. Aujourd'hui, c'est avec le Docteur Nadjiba Galloul, dès 8h, qu'elle a arpenté Paris en l'écoutant parler des évolutions de son métier.

“Malades partout, médecins nulle part”

Épisode 2 : Avec les années, le profil des patients a changé, tout comme les raisons pour lesquelles les médecins de SOS sont appelés. Des patients parfois très isolés, d'autres résignés, mais eux aussi fatigués de devoir batailler pour se faire soigner. 

“L'âge d'or de SOS”

Épisode 3 : Travailler chez SOS médecins, c'était accepter les gardes de nuit, week-ends, fêtes et jours fériés. C'était arpenter les villes et leurs banlieues, sans savoir sur quoi on va tomber. Et c'est précisément ce qui plaisait à Jean-Charles, qui y a consacré près de 40 ans de sa vie. 

“Où sont les jeunes ?”

Épisode 4 : Urfan Ashraf s'occupe du recrutement, chez SOS médecins. Et aujourd'hui, Paola Guzzo est allée lui demander les raisons pour lesquelles, selon lui, il n'y a plus assez de médecins chez SOS aujourd'hui. 

“Il faut faire des choix”

Épisode 5 : Serge Smadja est à la tête de SOS depuis une vingtaine d'année. Il a vu les médecins se raréfier et la structure s'adapter. Mais selon lui, les problèmes auxquels ils font face ne viennent pas de nulle part.

02 décembre 2022

18:15

Pastèques sous la grêle : quand le dérèglement climatique s'en mêle

Cette année a été marquée par une sécheresse historique, des inondations massives, et des épisodes de grêle dévastateurs. Une profession se retrouve particulièrement fragilisée par le dérèglement climatique : celle des agriculteurs. Quelles sont les aides mises en place pour les accompagner ? Tous sont-ils protégés de la même façon ? C’est à travers l’histoire de Fabien Varet, maraîcher circuit court et bio de l’Eure-et-Loir, que nous vous proposons de décortiquer cette problématique. En septembre, son exploitation a été ravagée par la grêle. C’est l’histoire de sa lutte pour survivre. 

“Quand vient la tempête”

Épisode 1 : Alexandra Sirgant est partie à la rencontre de Fabien. Il est maraîcher circuit court et bio dans l’Eure et Loir. Début septembre, son exploitation a été ravagée par une tempête de grêle massive. Aujourd’hui, il se bat pour ne pas mettre les clés sous la porte. Cette histoire, c’est celle de sa lutte pour survivre. 

“Assurance hors de prix” 

Épisode 2 : En septembre, une grande partie de son exploitation a été ravagé par une petite tornade de grêle.  Les pertes sont estimées à 160 000 d’euros. Mais Fabien n'a pas d'assurance. Pour rester en vie, la cueillette de Fabien a besoin d’aides financières, mais elles ne sont pas si faciles à obtenir.

 “On ne peut pas laisser mourir ceux qui nous nourrissent" 

Épisode 3 : S’il tient encore debout aujourd'hui, c'est grâce à la solidarité de son entourage. Mais il attend encore des réponses de l'Etat. Que fait l'Etat en cas de catastrophe climatique pour les agriculteurs ? 

"Maraîchers, entre les mailles du filet”

Épisode 4 : Pour protéger leurs récoltes, les agriculteurs peuvent s'assurer. Mais en fouillant un peu on se rend compte que l'assurance agricole n'est aujourd'hui pas conçue pour les petits maraîchers comme Fabien. Et c'est l'objet de ce nouvel épisode. 

“Tout un système à revoir”

Épisode 5 : Toute une profession se retrouve fragilisée par le dérèglement climatique : les agriculteurs. L'impossibilité pour les petits exploitants de s'assurer est finalement une parfaite métaphore du système agricole entier. 

Si vous voulez participer à la cagnotte pour sauver la cueillette de Fabien, c’est par ici

Une série de reportages signée Alexandra Sirgant.

25 novembre 2022

19:06

L'éco-supportérisme : le contre Mondial

La très décriée Coupe du Monde au Qatar approche à grand pas, elle se déroulera du 20 novembre au 18 décembre. Avec ses stades climatisés à ciel ouvert ou encore le transport par avion des supporters logés dans les pays voisins, cette Coupe du Monde s’annonce comme un désastre écologique et un scandale du point de vue des Droits de l’Homme. Cette semaine sur Nova, on s’est intéressés à un autre football, sensible aux questions écolos à travers l'éco-supportérisme. En France, l'éco-supportérisme gagne de plus en plus de terrain au sein des clubs de foot et des supporters. L'idée ? Lutter contre le réchauffement climatique à son échelle de footix. 

“Le foot peut-il être écolo ?” 

Épisode 1 : Le scandale des stades climatisés et des mauvaises conditions de travail des ouvriers ont jeté une ombre aux festivités. Alors cette semaine, on ne va pas à Doha, on reste dans l’Hexagone pour vous parler d’éco-supporterisme : un ensemble de pratique éco-responsable visant à améliorer la pratique du foot chez les supporters, auprès des clubs et des sportifs. 

“FC Lyon : un stade et un club écolo”

Épisode 2 : Dans le 8e arrondissement de Lyon, le club de foot du FC Lyon ambitionne d’être le premier club écolo de France. Un soir d’entraînement au stade Vuillermet, son président Yvan Claudey m’a parlé des infrastructures sportives qu’il espère voir sortir de terre. 

“La vie d’un éco-supporter”

Épisode 3 : Aujourd’hui, notre reporter Estelle Njandjo a discuté avec Arnaud Toudic, le président des Kalone d’En avant Guingamp, le célèbre club de foot. Kalone ça veut dire cœur en breton. Et on peut dire qu’Arnaud prend la question écologique très à cœur, étant lui-même soucieux de l’environnement et grand fan de foot. 

“La recyclerie sportive : des équipements renouvelables”

Épisode 4 : La Fédération française de football, la FFF, a décidé de calculer l'empreinte carbone générée par les matchs des Bleues pour le convertir en soutien financier. La Recyclerie sportive est l’une des associations bénéficiaires de cette aide. 

“Sensibiliser les plus jeunes footix à l’écologie”

Épisode 5 : Pour le dernier épisode de cette série, Estelle Ndjandjo a donné la parole à cette jeunesse de footeux, qui commence à être initiée à l’éco-supporterisme au sein de leur propre club.

Une série de reportages réalisée par Estelle Ndjandjo.

18 novembre 2022

16:48

Avancer à reculons, une révolution féministe dans le tango

Dans le milieu du tango argentin aussi, les femmes mènent une révolution féministe. Nous sommes allées à la rencontre de ces danseuses qui constatent, agissent et transforment le tango pour en faire un espace plus moins sexiste et plus ouvert.

“Une communauté qui ne fait pas exception”

Épisode 1 : Comme dans la société, l'immense majorité des femmes fait l'expérience du sexisme, chaque danseuse de tango a une histoire désagréable à raconter. Comment dans le milieu du tango s'exerce cette violence et pourquoi concerne-t-elle en particulier les danseuses débutantes ?

“Plus fortes à plusieurs”

Épisode 2 : Le collectif "connexion féministe" s'est formé pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le tango. Comment l'action collective aide et transforme le quotidien des danseuses ?

“Transgresser les rôles”

Épisode 3 : Dans le milieu parisien, il y a beaucoup plus de danseuses que de danseurs. S'opère alors une exclusion des femmes qui s'écartent des critères de désir masculin. Certaines s'émancipent de cette forme de pouvoir en décidant de transgresser les rôles.

“Le Tango, une intimité”

Épisode 4 : Si des femmes et des hommes commencent à s'émanciper des rôles qui leur sont assignés dans la danse, la majorité des personnes dansent en couple femme/homme. Que se passe-t-il entre les partenaires dans une danse de tango ?

“Dissoudre les barrières”

Épisode 5 : Au-delà de qui les occupe, quel est le rôle de chaque partenaire de danse dans le tango ? Comment ces rôles interagissent-ils ? Comme dans la vie, écoute et communication sont indispensables pour créer une danse dans laquelle chacun.e se sentira confortable et épanoui.e.

Une série de reportages signée Céline Grillon. 

10 novembre 2022

20:30

Accidents : dans l'angle mort du travail

En 2019, Aurore Bergé, la députée des Yvelines et actuelle présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, réagissait dans un tweet par la phrase suivante : “Mourir au travail, sérieusement ? On en est encore là de la vision du monde du travail ?!”. Or, la réalité a rattrapé la députée en juillet dernier, lorsqu’un agent de nettoyage d’une entreprise sous-traitante s’est mortellement blessé dans le parking de l’Assemblée nationale. Il s’appelait Moussa Sylla, il avait 49 ans. 

Est-ce que ces accidents sont - comme le mot accident le sous-entend d’ailleurs - la faute à pas de chance ?

 Une série de reportages signée Pauline Josse

“Samuel tombe de sa nacelle à 8 mètres du sol”

Épisode 1 : En 2011, alors qu’il décroche des œuvres de l’artiste JR exposées au Centre Pompidou, des ascenseurs censés être à l’arrêt redémarrent et provoquent la chute de Samuel Jouglet Marcus ainsi que de son collègue, à 8 mètres du sol. Samuel est hospitalisé et traumatisé pendant de longs mois. Sous-traitance, organigramme flou, cadence, pression pour finir une tâche... l’histoire de Samuel coche toutes les cases des contextes favorisant la survenue d’accidents. 

“Les accidents du travail sont des accidents dus au travail” 

Épisode 2 : Accélération de la cadence, manque de formation, précarité, peur de refuser une mission même périlleuse au risque de perdre son emploi, explosion de la sous-traitance… La sociologue Véronique Daubas-Letourneux, autrice de l’ouvrage Accidents du travail, des morts et des blessés invisibles, paru en 2021, nous détaille les conclusions de ses enquêtes, une sorte d’autopsie du monde du travail.

“Silence, des ouvriers meurent”

Épisode 3 : Marie, Gregory, Marine, Joselito, Thomas, Jean-Pierre, Éric, Yoann, Sabine, Pedro, Simon, Baptiste, Damien, Jean-Marie, Boudine, Philippe, André, Ali, Faël, Yassine, Thierry, Benjamin, Mohamed, Moussa, Flavien, Toumani, Kylian… Ces prénoms de morts au travail, vous pouvez les entendre grâce au recensement minutieux effectué tous les jours par le professeur d’histoire-géo Matthieu Lépine, sur son compte twitter “Silence, des ouvriers meurent”. Son but est de montrer que ces accidents ne relèvent pas du fait divers, mais bien du fait social, et de sortir de l’invisibilité ces morts tombés dans l’oubli.  

“Le rôle de l’inspecteur du travail”

Épisode 4 : L’Inspection du Travail, qui dépend du ministère du Travail, compte 1900 agents dans tout le pays, pour environ 3 800 000 entreprises à contrôler et plus de 20 millions de salariés à protéger. Une de leurs missions : enquêter, après un accident du travail, pour comprendre qui sont les responsables, défendre l’intérêt du salarié et surtout, éviter que de nouveaux accidents se reproduisent. Témoignage d’Yves Sinigaglia, aujourd’hui à la retraite, qui a été inspecteur du travail à Paris toute sa vie.

“L’enjeu de la responsabilité”

Épisode 5 : Quelle vie après l’accident ? Quel chemin pour obtenir réparation et retrouver sa place sur le marché du travail avec un corps abîmé ? Dans le cas de Samuel Jouglet-Marcus, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré, à la fois le Centre Pompidou et l’entreprise sous-traitante qui l’emploient, coupables et condamnés à payer de lourdes amendes. Comme beaucoup de travailleurs et travailleuses accidenté.e.s, Samuel a dû suivre une formation et changer d’activité. 

02 novembre 2022

20:08

Les drags, de l’ombre à la télé

Avec le succès de l'émission Drag Race France, nous nous sommes intéressés à la culture drag en France. Une culture qui offre une diversité de profils et de talents. Rencontre avec une nouvelle génération de drag queens qui cherchent à professionnaliser cette performance artistique. 

“Drag Race France, le succès d’une émission”

Épisode 1  : Le 25 juin 2022, le premier épisode de l’émission de télé-réalité Drag Race France était diffusé sur France Télévision. L’émission met en scène pour la première fois en France une compétition de drag queens. Le drag, c’est un art performatif qui consiste au premier abord à s’habiller souvent de manière extravagante en exagérant les traits féminins ou masculins. Avec plus de 7 millions de téléspectateurs, Drag Race France, c’est LE succès de l’été 2022. Pour comprendre les raisons de ce carton, Estelle Njandjo est allée à la rencontre de celles et ceux qui font la culture drag en France.

“Le Drag Control”

Épisode 2 : Pour célébrer l’art du drag, le tiers lieu parisien Ground Control organisait fin septembre une journée entière consacrée aux drag queens. Au programme : bingo, lecture pour enfants, ateliers cocktail, DJ set et scène ouverte pour les drag queens qui débutent. Plusieurs drag queens sont montées sur scène devant un public survolté… À commencer par Marie Rouana, une drag queen originaire du Périgord. Grande blonde d’un mètre 84 sans talon, elle est la première à monter sur scène. 

"La diversité des drag queens"

Épisode 3 : Il existe une grande diversité de drag queens, des danseuses, des comédiennes, des beauty queens pour les plus belles, des drags à barbe, des baby drags pour les plus jeunes et aussi des drag kings, pour un drag plus masculin. Moins visible que les queens, les drag kings ont pourtant leur place dans l’art du drag. 

"Les drag queens, une histoire longtemps cachée"

Épisode 4 : Quand on parle de drag queen, un lieu historique vient instantanément à l’esprit : Madame Arthur. Situé au cœur du quartier de Pigalle à Paris, ce cabaret a ouvert pour la première fois en 1946. Estelle Njandjo a eu rendez-vous avec la maîtresse de cérémonie, Lola Von Dragoness, artiste historique de chez Madame Arthur. Au programme, une soirée spéciale Starmania.

"Paye ton show"

Épisode 5 : Ces dernières années, les drag queens sont de plus en plus invitées à se produire. Le drag se professionnalise. J’ai voulu en parler au calme avec notre Reine du Bingo, la Drag queen Minima Gesté. Elle milite depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de travail chez les drags queens. 

Une série de reportages signée Estelle Ndjandjo.

25 octobre 2022

18:51

Monkeypox, le poids des discriminations

À la mi-mai, les autorités sanitaires françaises enregistrent le premier cas de variole du singe, peu après plusieurs pays de l’Union européenne. Au mois de juin, le nombre de cas augmente et la vaccination commence à s’organiser. Finalement, l’épidémie ralentit au mois de septembre, mais les associations restent mobilisées, car la couverture vaccinale est trop lente et il faut mener des campagnes de sensibilisation. Les personnes qui ont attrapé la maladie et en ont parlé autour d’elles ont dû faire face à un déferlement d’insultes homophobes sur les réseaux sociaux. Plus globalement, les associations craignent que la peur de la stigmatisation empêchent certaines personnes de se faire vacciner ou dépister. 

“L'errance médicale”

Épisode 1 : Sébastien a attrapé la variole du singe, ou Monkeypox, au début du moins de juillet. Il a connu plusieurs jours d'errance médicale avant d'obtenir un diagnostic et de commencer son isolement de trois semaines.

“Homophobie en ligne et hors écrans”

Épisode 2 : Corentin est un des premiers en France à avoir attrapé la variole du singe et à en avoir parlé sur les réseaux sociaux. Il a aussitôt reçu une vague de messages insultants et discriminants. L'homophobie est aussi ce qui pousse certains malades à vouloir cacher leur contamination

“Le trauma du VIH”

Épisode 3 : Troisième épisode de notre série consacrée à la variole du singe. L'épidémie a pu raviver des souvenirs traumatisants chez les personnes séropositives ou toutes celles qui ont vécu les années 80... Elles ont eu peur d'être une nouvelle fois pointées du doigt.

“Quand la peur du stigmate entrave l'accès au soin” 

Épisode 4 : Toute cette semaine dans Une saison en France, on évoque la variole du singe, Monkeypox. Aujourd'hui, quatrième épisode : quand la peur du stigmate entrave l'accès au soin... la crainte d'avoir à subir des questions intrusives ou des propos discriminants empêche parfois de passer la porte d'un centre de vaccination…  

“Stigmatisé.e.s parmi les stigmatisé.e.s : les travailleur.euse.s du sexe” 

Épisode 5  : Les travailleurs et travailleuses du sexe font partie des populations les plus stigmatisées. Les associations communautaires font un travail colossal pour leur garantir un accès à la vaccination et éviter qu'elles se retrouvent sans ressources.

Une série de reportages signée Zoé Pallier.

18 octobre 2022

19:42

Open dialogue, une autre approche des troubles mentaux

Dans le monde, une personne sur huit est atteinte de troubles mentaux, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Et selon les pays, on ne gère pas les choses de la même façon. En France, la psychiatrie est sectorisée, l'hospitalisation n'est pas systématique, mais on peut aussi y être contraint. Alors que nous sommes de plus en plus à être atteints de troubles mentaux, une nouvelle approche tente de faire sa place dans le paysage psychiatrique. Une approche moins centrée sur l'hospitalisation et le traitement, davantage sur l'écoute, le dialogue et le travail avec les pairs : l'Open Dialogue. 

“Enfin, on m’écoute”

Épisode 1 : Anna à 27 ans, elle est usagère de la psychiatrie depuis bientôt dix ans. Elle a multiplié les aller-retours entre l'hôpital, la clinique et chez elle, et complètement perdu confiance en l'institution psychiatrique. Depuis un an cependant, quelque chose a changé.

“L'Open Dialogue, c'est quoi ?” 

Épisode 2 : Durant ses études de psychiatrie, face à une pratique du soin qui ne lui convenait pas, Maëva Musso a voyagé pour voir ce qu'il se passait ailleurs. Elle est revenue de Finlande avec l'Open Dialogue dans ses valises, une approche du soin en sept principes pour aider les patients en crise et leur entourage.   

“ODAMARS : pourquoi pas nous ?”

Épisode 3 : Saphir Desvignes coordonne ODAMARS, une étude sur l'Open Dialogue à Marseille, financée par la Fondation de France. Entre avril 2021 et décembre 2023, quatre services hospitaliers et le lieu de répit pratiqueront au quotidien l'Open Dialogue, pour tester la méthode sur le territoire. 

“Avec l'équipe mobile précarité MARS”

Épisode 4 : L'Open Dialogue, c'est répondre vite aux appels à l'aide, être flexible et organiser des réunions de "réseau" pour soigner, tous ensemble, la personne en crise. Mais comment faire avec des usagers de la psychiatrie sans chez-eux, isolés ? Comment appliquer les principes de l'Open Dialogue dans des conditions d'extrême précarité ?

“Un nouvel espoir ?”

Épisode 5 : Peut-on imaginer l'Open Dialogue en France ? Impossible à dire pour le moment. L'application de la méthode à Marseille n'est pas si simple. Pour que ça marche, il faut accepter de changer intégralement ses pratiques de travail et bouleverser la norme de la psychiatrie, selon Saphir Desvignes. Un bouleversement nécessaire…

11 octobre 2022

19:07

Police, l'ordre à bout de force

En France aujourd'hui, les violences policières sont une réalité. Des violences constatées lors de manifestations à l’égard des citoyens, mais aussi au niveau des conditions de travail au sein de différents services de police. Burn out, démission, manque de motivation… Près de 35 suicides ont déjà été constatés depuis le début de l'année… 

“Violences policières, une affaire d'État”

Épisode 1 : Geneviève, une Niçoise de 73 ans, a été victime de violences policières en mars 2019 lors d'une manifestation de Gilets jaunes. Gravement blessée à la suite d'une intervention musclée et inappropriée des forces de l'ordre, elle a été hospitalisée et est restée sept jours dans le coma. Elle revient sur son histoire à quelques mois du procès qui se déroulera à Lyon. 

“Police au secours !”

Épisode 2 : Direction Palaiseau, une commune située dans le département de l'Essonne. Nous y avons rencontré Karen, une policière brigadier qui travaille au 17, le service de la police secours. Elle nous a parlé de son quotidien et de ses collègues qui craquent dans un contexte où près de 35 suicides de policiers ont déjà été comptabilisés depuis 
le début de l’année.  

“Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur sous Lionel Jospin” 

Épisode 3 : Daniel Vaillant a été ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Lionel Jospin. C’est lui qui, entre 2000 et 2002, met en place la police de proximité dans les quartiers. Une police qui se veut préventive, proche des populations afin de créer ou reconstruire le lien. C'est dans la Mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris, où il a été également maire pendant 19 ans, que nous l’avons rencontré. 

“La politique du chiffre comme priorité”

Épisode 4 : Simon, un ancien policier du 18e arrondissement de Paris, raconte comment des primes à l'arrestation sont attribuées et comment la police aujourd'hui se militarise.

"Je veux mettre ma pierre à l'édifice"

Épisode 5 : Quand la police municipale rencontre les riverains, des dialogues peuvent encore se construire, malgré les tensions. 

Reportages signés Corinne Binesti.

04 octobre 2022

19:41

Avorter en France : un droit sans entrave ?

En France, les décisions politiques récentes vont plutôt vers un renforcement du droit à l’avortement, avec la prolongation du délai pour interrompre une grossesse de 14 à 16 semaines. En tout cas sur le papier. Dans les faits, entre l’hôpital à flux tendu, les déserts médicaux et la clause de conscience des médecins, peut-on avorter sans entrave partout sur le territoire ?

“Un parcours de soins chaotique”

Épisode 1 : Délais d’attente pour un premier rendez-vous, permanences téléphoniques saturées, déplacements d’un bout à l’autre du département impossibles sans voiture, jugements, voire réprobation du corps médical ou de l’entourage : le parcours de soin des femmes qui veulent avorter ressemble encore bien souvent à un parcours du combattant.  

“Déserts médicaux, déserts pour les droits des femmes”

Épisode 2 : Environ 30% des Français vivent dans un désert médical. Dans ces zones, l’accès à l’avortement est encore plus fragile qu’ailleurs. C’est le cas de la Meuse, où les sages-femmes se serrent les coudes et sillonnent le département pour aider les femmes à avorter dans les meilleures conditions possibles. Selon la Drees, Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques, 38,4% des Meusiennes qui voulaient avorter en 2020 ont tout de même dû aller dans un autre département…  

“La double clause de conscience”

Épisode 3 : Alors que le droit à l’avortement est déjà fragilisé par les déserts médicaux et le manque de moyens financiers et humains à l’hôpital, un pourcentage non négligeable de professionnels de santé refusent de pratiquer des IVG. Ces derniers invoquent leur clause de conscience spécifique : une clause sans laquelle Simone Veil n’aurait sans doute pas réussi à faire adopter son texte de loi légalisant l’avortement en 1975… Presque 50 ans plus tard, l’existence de cette clause a-t-elle encore du sens ? 

“À la Maison des Femmes de Saint-Denis”

Épisode 4 : En Seine-Saint-Denis, territoire qui cumule des difficultés sociales et un accès au soin souvent difficile, la Maison des Femmes est sortie de terre en 2016. Dans ce lieu où travaillent gynécologues, sages-femmes, infirmières et travailleuses sociales, une dizaine d’avortements ont lieu chaque jour. On y accueille aussi les femmes victimes de violences conjugales et les victimes d’excision. Pour garantir l’accueil de toutes ces femmes, un seul mot d’ordre : la bienveillance. 

“Un droit jamais acquis ?”

Épisode 5 : Pourra-t-on un jour dire que le droit à l’avortement est un acquis ? Est-ce déjà le cas, ici, en France ? C’est en tout cas l’avis de certains politiques qui jugent sa constitutionnalisation accessoire. Mais qu’en pensent les militantes qui se sont battues avant la légalisation en 1975 ? Ont-elles baissé la garde depuis ? On en discute avec Danièle Gaudry, gynécologue-obstétricienne, qui pratique des IVG depuis le début des années 70, alors que c’était encore interdit. 

27 septembre 2022

22:05

Après les flammes, (re)panser la forêt

L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon Copernicus, le service européen sur le changement climatique. Plus de 60 000 hectares brûlés en France depuis le début de l'année, du jamais vu depuis 2003.

La Gironde a été particulièrement touchée : plus de 30 000 hectares ont brûlé dans le département, et à la mi-septembre, les départs de feu continuent.

Que faire une fois les feux éteints ? Comment repenser la forêt face à la sécheresse ? Comment la reconstruire, la réhabiliter, la faire repartir ? Quelles conséquences pour les acteurs de la sylviculture ? Faut-il adapter la végétation au réchauffement climatique ? 

Alexandra Sirgant s’est baladée avec le micro de Radio Nova dans la forêt landaise. 

“Constater les dégâts”

Épisode 1 : La forêt en Gironde a brulé tout l'été et ça continue aujourd'hui, faute de pluies conséquentes dans le département. Dans les secteurs touchés, les chercheurs commencent à étudier les arbres au cas par cas pour déterminer si certains pourront repartir au printemps. Avant de raser le bois mort, il faut en effet constater l'ampleur des dégâts sur place… 

“La forêt et son vivant”

Épisode 2 : La forêt abrite aussi la vie animale. Conséquence de ces incendies à répétition, le territoire des animaux rapetisse. Pour les représentants LPO (ligue de protection des oiseaux) d'Aquitaine, il faut mettre en place des mesures pour favoriser la biodiversité dans les nouvelles forêts, même les forêts de plantation. Alexandra Sirgant les a rencontrés.  

“L’arbre qui cache le forestier”

Épisode 3 : En France, 75 % des forêts sont privées. C'est aussi le cas en Gironde : derrière ses centaines d'hectares de forêts brulées se jouent aussi l'avenir de forestiers. Le département est connu pour ces exploitations massives de pin maritime. Ces forêts de plantation ont, elles aussi, un rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité.  

“Restaurer la forêt sans y toucher”  

Épisode 4 : Une autre forêt, radicalement opposée à celles mentionnées plus tôt, a brulé cet été : la forêt usagère de la Teste-de-Buch. Cette forêt, 2000 ans d'histoire, a une riche biodiversité. Ses enjeux de conservation sont donc tout autres, et les résidents des communes alentours y tiennent énormément. 

"Faire face au réchauffement climatique" 

Épisode 5 : La forêt ne retrouvera pas son aspect d'avant l'été avant au moins 50 ans. Que faire face à la sécheresse qui empire d'année en année ? Faut-il adapter la végétation à ce nouveau climat ? Si oui, comment ? On fait le point avec des experts.

Reportages signés Alexandra Sirgant

21 septembre 2022

17:26

Cyberattaques, tous exposés

Les cyberattaques touchent des centres hospitaliers, des entreprises comme des médias, mais comment ces hackers malveillants procèdent-ils ? Comment se relever d'une cyberattaque ?

“L’hameçonnage”

Épisode 1 : Le 22 août dernier, l’hôpital de Corbeil-Essonnes en région parisienne est victime d’une cyberattaque. Les pirates informatiques parviennent à bloquer tous les réseaux informatiques et exigent une rançon de 10 millions d’euros. Pour mieux comprendre le phénomène des cyberattaques, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui sont devant et derrière ces écrans. 

“Retour au système D”

Épisode 2 : À Berck-sur-Mer, les équipes informatiques de la fondation Hopale ont su réagir rapidement, mais la cyberattaque informatique a fortement ralenti le travail sur place. Véronique, responsable des secrétaires médicales à la fondation Hopale se souvient du matin de la cyberattaque. 

“TV5 Monde, une chaîne cyberattaquée”

Épisode 3 : Dans la soirée du 8 au 9 avril 2015, la chaîne de télévision francophone TV5 Monde a subi une cyberattaque. Quelques mois après l’attentat de Charlie Hebdo, des hackers malveillants sont parvenus à s’introduire dans les systèmes informatiques. Ils ont pris le contrôle de l’antenne et de leurs réseaux sociaux. 

“Les hackers éthiques à la rescousse”

Épisode 4 : Dans le langage courant, le mot hacker est connoté négativement et renvoie à une présence malveillante sur internet. Mais il existe plusieurs types de hackers. Pour mieux comprendre, l’univers du hacking, nous avons fait la rencontre de Nicolas, 32 ans, responsable sécurité des systèmes d’information et hacker éthique.  

“Les cyberattaques, comment s'en protéger”

Épisode 5 : Pour répondre à la cyberattaque de l’hôpital de Corbeil-Essonnes, le gouvernement a annoncé vouloir débloquer 20 millions d’euros pour la protection des établissements de santé. Si vous ne disposez pas de cette somme, sachez qu’il existe des moyens plus abordables, des gestes du quotidien même, à adopter. 

Reportages signés Estelle Ndjandjo.

13 septembre 2022

16:24

Les travailleurs du matin

Ils se lèvent autour de quatre heures du matin, prennent plusieurs bus ou trains de banlieue pour embaucher avant sept heures. Agents d'entretien, employés de la grande distribution, ouvriers du bâtiment… Les travailleurs du matin sont aussi des travailleurs précaires, souvent immigrés. Parfois, ils travaillent aussi le soir après une coupure. Des horaires qui affectent souvent leur vie personnelle et leur santé.

“Qui sont les travailleurs du matin ?”

Épisode 1 : Ils prennent le bus ou le RER à l’aube pour embaucher à cinq, six ou sept heures du matin. Certains finissent leur nuit dans les transports, la tempe sur la vitre du wagon. Ces travailleurs du matin occupent des emplois précaires : agents de sécurité, hommes et femmes de ménage, éboueurs, ouvriers du bâtiment, caissières… Leur salaire ne leur permet souvent pas de vivre près de Paris et ils doivent faire une ou deux heures de trajet chaque matin pour arriver sur leur lieu de travail. Ce sont beaucoup de travailleurs immigrés.

“Un rythme qui use”

Épisode 2 : Des nuits de cinq ou six heures pendant des années, la course à l'aube pour ne pas rater le bus de nuit. Ces contraintes finissent par peser sur la santé physique et mentale. Des chercheurs ont mis en évidence la prévalence de symptômes dépressifs, de dettes de sommeil, de troubles nerveux, d’obésité ou encore de risques cardiovasculaires chez les travailleurs en horaires atypiques.

“Quand le travail prend toute la place”

Épisode 3 : Fatigue, temps de trajet, amplitude horaire… le travail peut grignoter peu à peu la vie privée jusqu’à prendre toute la place. Des chercheurs parlent d’une vie “à contretemps” : on travaille sur les horaires clés de la vie familiale, comme le petit-déjeuner et le dîner pour ceux qui travaillent aussi le soir. Les travailleurs en horaires atypiques font constamment des choix et des sacrifices.

“Se lever avant les autres”

Épisode 4 : Parmi les travailleurs de l’aube, on compte beaucoup de femmes et d’hommes de ménage. Ils nettoient les locaux des entreprises avant que les salariés ne prennent leur poste, vers 8H30. Souvent, ils reviennent le soir, une fois les bureaux vides. Les syndicats du secteur du nettoyage militent depuis des années pour la mise en place du travail “en journée”. Pour la CGT par exemple, les femmes et hommes de ménage pourraient travailler en même temps que les salariés d’une entreprise, sans déranger ces derniers. Cela permettrait de revaloriser leur métier.

“Tenir le coup”

Épisode 5 : Une expression revient à presque chaque rencontre : “je ne me plains pas”. Avec quelques variantes : “c’est la vie” ou “c’est comme ça”. Tous refusent de s’apitoyer sur leur sort et beaucoup disent s’être habitués à ces rythmes. Certains retirent même une sorte de fierté de ce quotidien atypique. 

Reportages signés Zoé Pallier.

05 septembre 2022

20:05

Sur les sentiers, regarder plus loin que ses pieds

Tous les chemins mènent en Auvergne. Cap sur ce paradis pour randonneurs, où les sentiers sont fréquentés par tout un monde et où le vivant, dans sa formidable diversité, est omniprésent.

29 août 2022

18:58

Les marches des fiertés radicales

À l’occasion du mois des fiertés LGBTQIA+, nous nous penchons sur ce qu’on appelle les marches des fiertés radicales. Elles se distinguent de la pride traditionnelle, organisée chaque année par l’association InterLGBT depuis 1999. Les prides radicales ont pour point commun d’être à l’intersection de luttes, portées par une nouvelle génération.

 

- La pride des banlieues

Épisode 1 : Le 04 juin dernier a lieu la Pride des banlieues organisée pour la deuxième fois, en Seine Saint-Denis. Les organisateur·rices viennent de banlieue et le revendiquent. Cet après-midi-là, des milliers de personnes ont défilé à Saint-Denis pour soutenir les fiertés LGBTQIA+. Dans le prochain épisode nous verrons comment la Pride des banlieues tente de casser les stéréotypes homophobes, qui entourent les quartiers populaires.

 

 

- Être LGBTQIA+ en banlieue

Épisode 2 : À la Pride des banlieues, on défile pour montrer sa fierté d’être gay et banlieusard, mais pas seulement. Venir de quartiers populaires et faire partie d’une minorité sexuelle n’est pas facile tous les jours. Yanis Khames, un des portes paroles de la Pride des banlieues, nous explique pourquoi. Demain nous vous en plus sur la manière dont on forme les bénévoles des prides radicales.

 

 

- Se former à une marche radicale

Épisode 3 : En France, il existe plusieurs contre-prides organisées par des collectifs queers, qui veulent davantage visibiliser leurs revendications. Mais la plus importante reste la Pride Radicale organisée le 19 juin. En 2021, ils et elles étaient près de 30.000 à défiler. Les organisateur·rices attendent cette année le double. Pour ça, iels ont mis en place deux journées de formation, pour préparer au mieux la cinquantaine de bénévoles encadrant le rassemblement.

 

 

- La pride radicale

Épisode 4 : C’est lors d’un dimanche caniculaire, que la Pride radicale s’est tenue le 19 juin, dans le 11e arrondissement de Paris. Une multitude de collectifs queers et leurs alliées sont représentés. Sur leur char magnéto en main, les revendications de la marche sont données en français, anglais, mandarin, espagnol, arabe, créole et en langues des signes. Mais le sentiment que les luttes sociales ont été oubliées au profit d’une grande célébration pailletée est un argument récurrent à la pride radicale. Pour le dernier épisode de la série, nous vous expliquerons la source de ce désaccord.

 

 

 

- La pride traditionnelle, un modèle dépassé ?

Épisode 5 : La pride radicale se présente comme une contre-pride. Dans son viseur ? La Marche des fiertés, organisée par la Mairie de Paris depuis 1999. Pour Eris, membre du collectif Queer education, des institutions présentes à la pride traditionnelle sont au cœur des crispations.

 

 

 

«Les marches des fiertés radicales», une série de Estelle Ndjandjo

pour Une saison en France.

11 juillet 2022

17:27

Dans la vallée de la Fensch, acier rouge et poumons gris

En Moselle, en particulier dans la vallée de la Fensch, les habitants subissent toujours des pollutions industrielles. Des pollutions qui n’appartiennent pas au passé, même si les hauts fourneaux ne crachent plus de fumée.

Comment les habitants de ce coin de France vivent-ils avec cet héritage, comment en parlent-ils ? C’est ce qu’on va entendre toute cette semaine dans Une Saison en France, les reportages en série de radio nova.

 

- La pollution faisait partie du décor 

Épisode 1 : On l’appelle « la vallée des anges » à cause des noms des villes qui la traversent : Knutange, Hayange, Florange, Nilvange, Sérémange-Erzange.  Les fumées qui s’échappaient des cheminées des usines faisaient partie intégrante du paysage, jusqu’à l’aboutissement de leur fermeture progressive : l’arrêt des hauts-fourneaux de Florange, qui se situent en réalité à Hayange. Avec des ouvriers laissés sur le carreau, qui après 20, 30, 40 années de labeur ont gardé des traces dans le corps de leur métier.

 

-Les malades de la sidérurgie 

Épisode 2 : Les sidérurgistes étaient des milliers à faire vivre la vallée.

Ils ont travaillé des dizaines d’années dans la chaleur des hauts fourneaux, exposés à des produits dangereux, comme l’amiante. Certains d’entre eux se battent encore aujourd’hui pour faire reconnaitre leur maladie professionnelle.

 

-Des pollutions industrielles… « accidentelles » ?

Épisode 3 : Les ouvriers n'étaient pas les seuls exposés. La fumée qui sortait des cheminées a aussi empoisonné les habitants autour des usines. Une pollution qu’on a voulu cacher. Encore aujourd'hui, ni la Direction régionale de l’environnement, ni l’Agence régionale de Santé du Grand Est, n’ont souhaité répondre à nos questions, sur ce sujet des effets sanitaires des pollutions industrielles.

 

-L’héritage empoisonné des friches industrielles

Épisode 4 : Dans le creux de la vallée de la Fensch, après la désindustrialisation, demeurent les vestiges du passé, d’une sidérurgie florissante. D’immenses cathédrales d’acier, des installations sur des centaines d’hectares. C’est un véritable casse-tête pour les collectivités qui doivent gérer des sols pollués sur des décennies.

 

-Une nouvelle usine au charbon soulève la contestation

Épisode 5 : La Vallée de la Fensch est aujourd’hui sinistrée par la désindustrialisation et la perte d’emploi. Mais l’industrie a trouvé une place toute proche, à Illange, une petite commune en bordure de la vallée. Avec une usine qui fabrique un isolant, la laine de roche.  Et certains riverains ne supportent pas l'arrivée de cette installation polluante.

 

 

 

« Dans la vallée de la Fensch, acier rouge et poumons gris », une série de Léa Guedj

pour Une saison en France.

24 juin 2022

24:39

À peine diplômés, ils se réorientent. Jeunes en quête de sens

La vidéo a été vue des centaines de milliers de fois... Il y a un mois, de jeunes diplômés de l’école Agro-paristech profitaient de la cérémonie de remise des diplômes pour appeler à “déserter”. Ils dénonçaient je cite « une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » ils disaient refuser « les métiers destructeurs » auxquels ils ont été formés. Cette semaine dans Une Saison en France, notre reporter Martin Delacoux part à la rencontre d’autres jeunes diplômés, qui se réorientent.

 

 Épisode 1 : Dans le premier épisode, on va entendre Aloïs, 27 ans, ingénieure agronome. Après avoir travaillé pendant 4 ans dans une chambre d’agriculture à Poitiers, elle veut laisser le conseil de côté et lancer sa propre exploitation, sur des terres à elle.

 

Épisode 2 : On va à la rencontre de Martin, ancien avocat en droit de la concurrence, qui a complètement changé de voie

 

Épisode 3 : Marie, de l'école de commerce à La Fresque du climat.

 

Épisode 4 : Louis, de HEC à l'engagement spirituel.

.

Épisode 5 : Tom et Annouk en quête de sens dans leurs recherches.

 

 

« À peine diplômés, ils se réorientent. Jeunes en quête de sens », une série de Martin Delacoux pour Une saison en France.

22 juin 2022

22:23

L’Encre Bleue coche les cases manquantes de l’État

L’Encre bleue, une des seules associations de services gratuits d’écrivains publics bénévoles, accueillent toutes les personnes sans distinction. Soit 90 bénévoles qui accueillent annuellement 7 800 personnes de 86 nationalités. À l’heure où la demande de ce service ne fait qu’augmenter et où des personnes françaises ou non, en situation régulière ou non, sont touchées par de nombreux handicapés dont l’illettrisme, l’analphabétisme, le chômage et le manque total de confiance en soi… Qu'attendent-ils de la nouvelle gouvernance en France et iront-ils voter aux législatives ?

 

Épisode 1 : Quand on a la fibre à la maison, qu’on comprend le vocabulaire et qu’on connaît tous ses mots de passe, remplir ses documents administratifs, ça n’est pas bien compliqué. Enfin, parfois si, mais on s’en sort. Quand on n’a pas internet à la maison et qu’on ne comprend rien aux formulaires Cerfa, ça se complique. Heureusement, il y a les écrivains publics. Notre reporter Corinne Binesti nous emmène à Marseille, cette semaine, auprès de l'association L’Encre Bleue. 

 

Épisode 2 : Dans le 2e épisode de notre série, nous entendrons les bénévoles se démener face à la dématérialisation des services.

 

Épisode 3 : Direction les Hauts de Mazargues, quartiers sud de Marseille. Pour le 3e épisode de notre série.

 

Épisode 4 : Dernier épisode de notre série consacrée à l’activité d’écrivain public, au travers de l’exemple de L’Encre Bleue, une association qui œuvre dans les quartiers pauvres de Marseille, qui aide ceux qui en ont besoin dans leurs démarches administratives.

« L’Encre Bleue coche les cases manquantes de l’État », une série de Corinne Binesti

pour Une saison en France.

10 juin 2022

20:05

L'Assemblée nationale, un contrepouvoir ?

Les élections législatives approchent : nous voterons les 12 et 19 juin pour élire les nouveaux députés. L’occasion de s'intéresser d’un peu plus près à l’Assemblée nationale.

« Visite privée à l'Assemblée »

Épisode 1 : Les 12 et 19 juin prochain, les électeurs sont à nouveau attendus dans les bureaux de vote, pour élire leur députés. Ils sont 577 à siéger à l’Assemblée Nationale. À cette occasion, on s'est penché sur les enjeux de cette élection, qui façonnera la capacité de manœuvre du président réélu Emmanuel Macron. Mais d'abord, direction le Palais Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris, pour une visite privée avec David Glotin, collaborateur parlementaire.

 

 

 « Le faiseur de loi, vie ma vie de député »

Épisode 2 : Un député est élu pour 5 ans. Il siège à l’Assemblée Nationale, où il est chargé de voter les lois, mais aussi de contrôler l’action du pouvoir exécutif, le gouvernement. Ça c'est en principe, alors pour mieux me rendre compte de la réalité du jeu politique, j’ai tendu mon micro à Matthieu Orphelin. C’est un député écolo plutôt atypique du Maine-et-Loire et il a décidé de ne pas se représenter.

 

 

 « De l'amendement au commission d'enquête, quels sont les moyens de pression des députés ? »

Épisode 3 : L’hyperprésidence de ces deux dernières décennies, a éclipsé le pouvoir législatif. Pourtant, les députés peuvent modifier les textes et articles d’une proposition ou d’un projet de loi, grâce aux amendements. La modification engendre des délais et des débats. Et donc on gagne du temps. Mais voilà, le pouvoir d’action d’un député isolé ou d’un groupe minoritaire face à une majorité a parfois peu de poids.

 

 

« Rachel Kéké, la candidate femme de chambre »

Épisode 4 L’alliance historique de gauche nommée la NUPES (la nouvelle union populaire, écologiste et sociale) a investi plusieurs nouveaux candidats. Parmi eux, Rachel Kéké, meneuse de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis les Batignolles. Après 22 mois de lutte acharnée, elles obtiennent gain de cause. Aujourd’hui, Rachel Kéké ambitionne d’être députée et lance son premier meeting de campagne.

 

 

 «Backseat : l'émission qui vulgarise la politique par Jean Massiet »

Épisode 5 : Pour le dernier épisode de la série, je suis allée sur le plateau de l’émission Backseat, diffusée sur Twitch, une plateforme interactive de streaming. Depuis plusieurs années, son présentateur Jean Massiet, ancien collaborateur de cabinet, s'est donné une mission : rendre accessible les rouages complexes de la machine politique.

 

 

«  L'Assemblée nationale, un contrepouvoir ? », une série Estelle Ndjandjo

pour Une saison en France.

10 juin 2022

23:47

La retraite c'est la santé

On va s’intéresse cette semaine à la retraite. Faut-il travailler plus longtemps, en raison de l'allongement de l'espérance de vie - comme le dit Emmanuel Macron ?

C’est ce qu’on va se demander toute cette semaine, dans cette nouvelle série d’Alexandra Sirgant.

 

 

Épisode 1 : La retraite, vous la prendrez à 60, 62, 64, ou 65 ans ? Faut-il travailler plus longtemps, en raison de l'allongement de l'espérance de vie - comme le répète Emmanuel Macron ? Nous vivons plus vieux, mais vivons-nous plus vieux “en bonne santé” ? C’est la question qui prime, et dont on ne parle jamais.

 

 

Épisode 2 : Emmanuel Macron souhaite reporter l’âge de départ en retraite car, dit-il en résumé : nous vivons plus vieux, il est normal de travailler plus longtemps. Cette logique est-elle vraiment imparable ? Des data journalistes à Libération ont épluché les données de l’INSEE sur la mortalité. Le constat est terrible : à 62 ans, 25 % des hommes les plus pauvres sont déjà morts. On y revient dans le 2ème épisode de notre série

 

 

Épisode 3 : Le travail, c’est la santé. Sauf quand le métier est pénible, usant, et qu’on l’exerce trop longtemps. Dans le 3e épisode de la série, un ouvrier du bâtiment nous racontera concrètement ce que c’est, un travail pénible.

 

 

Épisode 4 : Vivons-nous plus vieux en bonne santé ? On l’a vu dans les premiers épisodes : ça dépend des métiers, et du niveau de richesse. Aujourd’hui, nous allons voir que cette question des retraites n’intéresse pas que les vieux.

 

 

Épisode 5 : Dans ce dernier épisode, on réfléchit à la place du travail dans nos sociétés. On en parle avec Jean-Marie Harribey, économiste et ancien coprésident de l’association Attac.

 

 

 « La retraite c’est la santé », une série d’Alexandra Sirgant

pour Une saison en France.

10 juin 2022

18:59

Chaque mois dans le rouge : et oui, les règles, ça coûte cher !

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, SPICEE, la plateforme de streaming 100% documentaire, vous parle d’un sujet encore tabou en 2022 : les règles… Dans Une saison en France cette semaine, distributeurs de protections périodiques gratuites, congé menstruel, éducation menstruel à l’école… Découvrez le quotidien de la moitié de l’humanité ! Une série de podcasts adaptée du documentaire “Chaque mois dans le rouge” réalisé par Adélaïde Genuyt et disponible sur la plateforme documentaire SPICEE.

« Vivre la précarité menstruelle c’est quoi ? » Épisode 1 : Avoir ses règles c’est un vrai budget. En moyenne, les protections périodiques coûtent 285 € par an. Mais il faut ajouter évidemment des dépenses annexes comme des antidouleurs ou de nouveaux vêtements s’ils sont tachés… Aujourd’hui encore, une personne sur dix n’a pas les moyens de s’acheter des protections périodiques. Découvrez un témoignage rare, celui de Lolita qui vous raconte ce que c'est de vivre la précarité menstruelle.

 

 

« Insta lève le tabou des règles ? » Épisode 2 : Dans cet épisode, Clara Desplantes, fondatrice du compte Instagram Coup de sang nous explique que la parole se libère enfin sur les règles sur les réseaux sociaux ! Sur son compte, on trouve tout un tas d’infos intéressantes car la précarité menstruelle c’est aussi être mal informé sur le sujet et c'est le cas de 40% d'entre nous.

 

 

 «Youpi les protections périodiques sont gratuites à l'école ! » Épisode 3 : Chaque mois à travers le monde, 100 millions de jeunes filles ratent l’école à cause de leurs règles et du manque de protections périodiques. Pour corriger cette inégalité, en Île-de-France, des distributeurs de protections gratuites ont récemment été installés dans de nombreux collèges et lycées. Nous nous sommes rendus dans deux de ces établissements à Paris.

 

 

 « Un congé menstruel au travail ! » Épisode 4 : L’association règles élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle en France vient de publier une tribune. Elle propose des mesures comme par exemple proposer des cours d’éducation menstruelle, dès le cours moyen, mais aussi de développer dans les territoires les plus isolés des unités mobiles de gynécologie et de santé menstruelle ou encore d’interdire des substances toxiques dans la composition des protections périodiques. Pour cette association, la précarité est un sujet de santé publique, il est important que les politiques s’en saisissent…

 

« Chaque mois dans le rouge - Et oui les règles ça coûte cher !», une série d'Adélaïde Genuyt pour Une saison en France.

03 juin 2022

20:11

Vinyle is not dead - l'épopée du disque vinyle

Dans Une saison en France cette semaine, des disquaires, des mélomanes, des collectionneurs, et cette question : pourquoi le disque vinyle, qui a bien failli disparaître, trouve un nouvel élan confirmé chaque année ?

« Le son du XXe siècle »Épisode 1 : À l'occasion du Disquaire Day, journée mettant en avant les disquaires indépendants en France, nous vous proposons de revenir sur l’épopée du vinyle. L’objet se présente sous forme de disque noir mesurant entre 20 et 30 cm de diamètre. Au début du XXe siècle, il devient le support le plus popularisé dans le monde pour écouter de la musique, avant d’être remplacé par la cassette puis le CD dans les années 80. Au musée des arts et métiers, les gramophones conservés sont toujours en état de marche. Nicolas, médiateur au musée, en fait la démonstration.

 

 

« La démocratisation du vinyle »Épisode 2 : Si aujourd’hui la tendance est au streaming, le vinyle revient en force depuis le milieu des années 2010. En France, 5,2 millions de vinyles ont été vendus en 2021, soit trois fois plus qu’en 2016. Le vinyle se démocratise. Alors pour le démystifier, j’ai poussé la porte du disquaire les Balades Sonores dans le 18e.

 

 

« Le collectionneur du vinyle au CD »Épisode 3 : Le tournant des années 80 marque la fin de l’âge d’or du vinyle. Son concurrent direct s’invite dans nos autoradios de l’époque, le CD. Plus petit, plus facile à manier, il est supposé apporter une qualité de son supérieure. Alors pour comprendre son ascension, rien de mieux que de faire un tour chez O’CD, une chaîne de magasins proposant la vente et l’achat de CD, blue ray DVD et vinyles.

 

 

« Le vinyle c'est d'abord une pochette »Épisode 4 : Clément est réalisateur. Il co-présente le podcast de musique le Son d’après. Devant sa cinquantaine de vinyles rangés dans son salon, il nous raconte sa passion pour ces albums qu’il collectionne depuis plusieurs années.

 

 

« La saturation mondiale de la fabrication de vinyle »Épisode 5 : En France, les usines fabriquant des vinyles se comptent sur le doigt de la main. Il faut s’armer de patience, parce que fabriquer des vinyles en grande quantité peut prendre des semaines, voire des mois. Pour me rendre compte des enjeux de fabrication, j’ai fait appel au label et fabricant de vinyle Kuroneko.

 

 

« Vinyle is not dead - l'épopée du disque vinyle », une série d’Estelle Ndjandjo

pour Une saison en France.

12 mai 2022

19:28

De retour de la guerre : en France, l'après pour les exilés

De retour de la guerre : en France, l'après pour les exilés

 

Il y a exactement un mois, en Ukraine, la guerre était déclarée. Ils sont Français, Ukrainiens, Syriens. Ils ont laissé derrière eux leur travail, leurs amis, leur maison, leur vie à cause des bombardements en Ukraine. Les jouets des enfants aussi, le goût des graines de tournesol, le refuge qu'ils s'étaient créés. Comment vivent-ils leur exil forcé en France ?

 

 

« Du champ de bataille aux champs de blé »

Épisode 1 : Dans l'urgence, Marine a quitté l'ouest de l'Ukraine avec mari et enfants. A son retour en France, elle a voulu aider comme elle pouvait, de toutes les manières, par tous les moyens. Sa façon à elle de se sentir utile, de reprendre le pas sur la sidération, et de ne pas laisser tomber les Ukrainiens, ce peuple qu'elle aime tant et où elle avait décidé de retourner travailler après avoir vécu à Kyiv plusieurs années il y a 5 ans. Aujourd'hui, dans la région de Chartres, elle accompagne les réfugiés à s'adapter à leur nouvelle vie.

 

 

« Libération avant l'heure »

Épisode 2 : Cette guerre, elle n'est pas uniquement géopolitique à l'échelle de Natalia. Elle l'est aussi à titre personnel et sur ce plan, elle a la sensation de l'avoir déjà gagné. Des années qu'elle tâchait de se séparer d'un mari harcelant qui ne respectait pas son choix. Le départ forcé d'Ukraine, sans lui, l'hébergement en région parisienne dans une famille française : ce nouveau départ, elle le vit presque comme une chance.

 

 

« Le mal du pays »

Épisode 3 : A Kyiv, tous les bobos et les hipsters de la capitale se massaient dans son bar. Firas était parvenu à se recréer un quotidien, une famille, lui dont les racines sont en Syrie, là où la guerre en 2011 l'a empêché de retourner. 10 ans plus tard, de nouveau à cause des bombes, il a dû quitter le nouveau refuge qu'il s'était recréé en Ukraine.

 

 

« Professeur en temps de guerre »

Épisode 4 : Anne est arrivée en Ukraine pour endosser le rôle de maitresse. Ses élèves, elles ne les ai jamais laissé tomber. Ni pendant le covid, où elle assurait l'école à distance depuis Kyiv, ni malgré la guerre, où depuis réfugiée en France, elle continue de faire classe par visio à ceux qui sont restés ou qui n'ont pas encore trouvé un lieu où s'implanter.

 

 

« La vie l'emportera »

Épisode 5 : Son grand-père Vladimir lui racontait son enfance en Ukraine alors qu'il était haut comme trois pommes. Le souvenir de ses parents paysans, puis l'exode durant la deuxième guerre mondiale, où ils avaient trouver refuge en France. Pierre, lui, a fait le chemin inverse. Pour se reconnecter à ses ancêtres, il est venu s'installer sur les terres de son grand-père. Il s'y est marié et s'apprêtait à y accueillir l'arrivée d'un nouveau né. Il a du faire marche arrière avec sa femme ukrainienne enceinte de 8 mois et demi. En attendant de pouvoir rapidement retourner là-bas, ils sont réfugiés en Pologne.

 

« De retour de la guerre : en France, l'après pour les exilés », une série d’Audrey Lebel pour Une saison en France.

 

 

 

02 mai 2022

20:11

Infos & réseaux : qu’en disent les ados ?

Les adolescents s'informent principalement sur les réseaux sociaux. Ayant grandi avec twitter, Instagram, Snapchat et Tiktok, leurs modes de communication et d’accès à l’information ont largement été influencés par ces applications. Ce reportage est l'occasion de leur donner la parole afin de mieux comprendre leurs habitudes informationelles et leur regard critique sur le contenu scrollé à longueur de journée.

« Info ou divertissement ? » 

Episode 1 : Dans le contexte politique actuel, entre présidentielle et guerre en Ukraine, on voit bien toute l'importance de l'accès à des information de qualité. Depuis presque deux décenies maitenant, de nouveaux joueurs sont entrés dans le monde médiatique et ont tout chamboulé : les réseaux sociaux. Les adolescents les utilisent d'ailleurs énormément pour s'informer, plus que les médias traditionnels comme la télé, la radio ou la presse. C'est donc toute une génération qui apprends à décrypter le monde via Youtbe, Twitter ou Intagram. Quel est leur regard sur leurs propres pratiques informationelles? Qu'est-ce qui les interesse ou les fait réagir? Notre reporter Mélissande Bry s'est plongée dans une classe de 3e pour leur donner la parole. 

 

« Logique algorithmique »  

Episode 2 : On a vu hier que la limite entre information et divertissement est très floue sur les réseaux sociaux. Entre deux pubs, trois vidéos de chatons et la story de votre influenceur préféré peuvent se glisser des sujets d'actualité. Alors, comment fonctionnent les réseaux sociaux? Quel contenu est mis en avant et pourquoi? Quelle influence cela a-t-il sur la perception de l'information par les adolescents, mais aussi les adultes présents sur ces plateformes? C'est parti pour le deuxième épisode.

Grands médias, êtes-vous là?  

« Grands médias, êtes-vous là? »  

Episode 3 : Les réseaux sociaux sont souvent critiqués par les grands médias : addictifs, bourré de contenu puéril, débilisant, dangereux. Pourtant, ces plateformes ont chamboulé les codes de l'information et présentent de précieux avantages, bien qu'elles participent au déclin de supports informationnels plus traditionnels comme la presse papier. Malgré des risques et dérives bien réels, les adolescents ne sont pas dupes et sont conscients des limites des informations en ligne. Eux aussi suivent l'actualité, mais différemment de leurs parents. Il revient donc aux médias traditionnels de s'emparer des nouveaux outils numériques pour diffuser une information de qualité également sur les réseaux, et pas que dans les journaux. 

 

« Infos par çi, infos par là » 

Episode 4 : L'accès à l'information ne suffit pas, il faut aussi prendre conscience de ses propres biais en tant que consommateurs et consommatrices d'actualité. Dans le dernier épisode, on va parler d'éducation aux médias et donner quelques pistes pour utiliser au mieux les réseaux sociaux à la fois pour les ados, mais aussi et surtout pour leurs parents, souvent moins familiers avec ces outils que leurs enfants, déjà bien connectés. 

"Infos & réseaux : qu’en disent les ados ?", une série de reportage de Mélissande Bry pour Une saison en France. 

22 avril 2022

15:48

L'érosion du littoral

Notre reporter Paola Guzzo s'y est rendue en Charente-Maritime, l'une des régions les plus touchées par l'érosion du littoral.

« L'érosion de Gatseau »

Épisode 1 : Cette semaine, notre reporter Paola Guzzo (prononcer "GOUDZO") est en Charente-Maritime. Nous allons parler érosion du littoral, de la mer qui grappille inlassablement des bouts de terre. En commençant par un lieu qui bat tous les records européens, la pointe de Gatseau, au sud de l'île d'Oléron. Le chercheur Xavier Bertin lui en a expliqué les raisons...

 

 

« C'est une expérimentation au jour le jour »

Épisode 2 : Le recul du trait de côte concerne bien sûr la commune de Saint-Trojan-les-Bains, à l'Île d'Oléron. C'est même l'une des 47 communes les plus à risque selon le gouvernement... Notre reporter Paola Guzzo s'y est rendue.

 

 

« Les plages brûlent »

Épisode 3 : Les côtes de Charente-Maritime changent d'année en année, fortement touchées et grignotées par l'érosion du littoral. Pour le moment, les logements ne sont pas menacés mais cela va arriver. Est-ce un sujet de discussion là-bas ? Qu'en disent les actuels habitantes ?

 

 

« Un phare voué à la disparition »

Épisode 4 : Le phare de la Coubre, c'est le 5e plus haut phare de France, et c'est une institution en Charente-Maritime. Du haut de la bâtisse rouge et blanche, on voit distinctement la mer arriver à ses pieds. Paola Guzzo est allée rencontrer son responsable.

 

 

« Quelles solutions ? »

Épisode 5 : Après 4 jours de visite, d'explications et de rencontre autour du phénomène d'érosion du littoral, une question se pose. Faut-il essayer de lutter contre la nature ou laisser le processus suivre son cours ? Le chercheur spécialiste du littoral Xavier Bertin à son avis sur la question.

"L'érosion du littoral", une série de reportage de Paolo Guzzo pour Une saison en France.

15 avril 2022

19:53

Urgent, breton cherche appartement

Trouver un logement à des prix abordables devient de plus en plus compliqué sur le littoral breton. Depuis trois ans, la région connaît un afflux de personnes attirées par le cadre de vie, par des offres d'emplois ou bien par la possibilité de faire du télétravail. Que ce soit en résidence principale ou secondaire, cette arrivée massive a favorisé l'inflation des prix de l'immobilier, principalement sur la côte. Le processus s'est accentué avec la crise sanitaire et trouver un logement peut devenir un vrai parcours du combattant. Les jeunes ou les personnes de « classes moyennes » n'arrivent plus à se loger là où ils travaillent, ce qui ravive le débat autour des réglementations de l'immobilier.

 

« A Douarnenez, plus rien à acheter »

Épisode 1: Direction Douarnenez, dans le Finistère Sud, petite ville de bord de mer de 14 000 habitants dont le prix de l’immobilier a flambé depuis trois ans.

 

« Obligé de déménager pour l'été »

Épisode 2: Camille et Marie ont 27 et 28 ans, elles travaillent dans le sud Finistère depuis un an. Elles cherchent une location à l’année à Douarnenez, mais ne trouvent que des baux qui cessent en juillet-août. Leurs appartements sont soit loués en Airbnb l’été, soit les propriétaires viennent y passer leurs vacances en bord de mer. Elles racontent leurs difficultés, au micro de Quentin Bleuzen.

 

« Des élus sonnent l'alerte »

Épisode 3: Après avoir constaté le manque d’offres, sur les marchés de la vente et de la location, Quentin Bleuzen se rend à une réunion publique sur le logement. Le conseiller régional Nil Caouissin, spécialiste du sujet, y sensibilise la population sur la situation tendue de l'immobilier breton.

 

« L'appel de la mer »

Épisode 4: Pourquoi tant de personnes veulent s'installer en Bretagne ? Pour avoir une idée sur la question notre reporter est allé à la rencontre de nouveaux habitants de la région, en quête d'autonomie et d'un accès à la mer. Eux aussi ont eu beaucoup de difficulté pour trouver un terrain à des prix abordables.

 

« Vers la fin des résidences secondaires ? »

Épisode 5: Retour à Saint-Yvi à la réunion publique sur le logement. Nil Caouissin répond à notre question : "où va-t-on loger les 400 000 nouveaux bretons attendus en Bretagne d'ici 2040 ?". Selon lui, la solution la plus raisonnable serait de réguler les résidences secondaires et la location saisonnière.

 

11 avril 2022

19:45

Vie et mort d'un bulletin de vote

Mais certains ne finissent pas à la poubelle : des bulletins nuls finissent leur course dans la collection d’un spécialiste des comportements électoraux, Jérémie Moualek..

Vie et mort d’un bulletin de vote, une série de Estelle Ndjandjo à écouter dans le podcast Une saison en France.

08 avril 2022

20:25

Le QG Zazalé, lieu de lutte, lieu de vie

Comment construire une nouvelle société lorsque l'on a décidé de s'installer au milieu de la ville et de la circulation, sur un rond-point ? C'est la question intrinsèque et perpétuelle qui anime la vie sur le QG des Zazalé, au Tampon. Le groupe d'activistes réunionnais, installé là depuis le mouvement des gilets jaune, essaie de s'extraire des habitudes de la société de consommation pour créer une nouvelle manière de vivre. Notre reporter Jéromine Santo-Gammaire est allée à la rencontre de cette communauté d'un nouveau genre pour voir comment ils s'organisent.

Épisode 1 : La parole structure le vivre-ensemble

Les habitants et les habitués du rond-point expliquent comment le vivre-ensemble s'est structuré petit à petit au sein de la communauté autour de la communication, le ronkozé.

Épisode 2 : La 2e vie des objets

Après avoir découvert le ronkozé, un cercle de parole qui se tient les lundi soir, notre reporter Jéromine Santo-Gammaire demande aux habitants comment ils parviennent à faire vivre une nouvelle solidarité.

Épisode 3 : La désobéissance civile comme ADN

Récupérer et redistribuer nourriture et vêtements font la popularité du mouvement. Mais ce qui fait l'ADN du lieu, c'est avant tout le militantisme. Notre reporter Jéromine Santo Gammaire a essayé de comprendre le mode d'action original de ce lieu qui sort des cadres.

Épisode 4 : Militer par l’accueil

Notre reporter Jéromine Santo-Gammaire a rencontré deux personnes hébergées, Hélène et Djaha.

Épisode 5 : Planter pour manger

Notre reporter Jéromine Santo-Gammaire partait à la rencontre de deux personnes en situation de précarité accueillies sur le QG des Zazalé. Dans cet épisode, on descend avec elles au Jardin D'abord, un terrain abandonné que les militants ont récupéré pour planter. 

25 mars 2022

21:12

Pour l'Ukraine, une mobilisation populaire

Le 24 février dernier, le monde était témoin, avec effroi, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, minutes par minute, bombardement après bombardement. Depuis, les jours de guerre se succèdent sans aucune résolution à l'horizon. En France, le soutien aux Ukrainiens s'est mis en place. Comment, concrètement, apporter son aide à l'Ukraine depuis la France ? Réponse, avec notre reporter Paola Guzzo.

Épisode 1 : Battre le pavé pour l’Ukraine

Le 5 mars, c'était la seconde grande mobilisation nationale contre la guerre en Ukraine. À Paris, beaucoup de nationalités étaient représentées, des Ukrainiens, des Français mais aussi des Russes et des Biélorusses.

Épisode 2 : "Ça pourrait être nous »

Place de la République, à Paris. Paolo Guzzo rencontre Nadia, une jeune ukrainienne qui a posé des vacances pour consacrer une grande partie de son temps à la récolte de dons pour son pays. Ça se passe à l'Eglise Ukrainienne, 6 rue de la Palestine à Paris. 

Épisode 3 : Une riposte humanitaire organisée

Au 6 rue de la Palestine, c'est l'église ukrainienne orthodoxe de Paris. La collecte, là-bas, ce sont les scouts ukrainiens de France, Plast, qui l'organisent. Paola Guzzo est allée les rencontrer.

Épisode 4 : De la France à la frontière des bombes

Nous retrouvons Paola Guzzo dans le 20e arrondissement de Paris, pour un peu plus d'informations sur la collecte de dons de la rue de la Palestine à Paris.

Épisode 5 : Donner à la Croix-Rouge

Et du côté de la Croix-Rouge, comment sont organisés les dons ? C'est la collecte la plus relayée, la plus conseillée alors que c'est loin d'être le seul moyen d'aider. Paola Guzzo a cherché à en savoir plus.

18 mars 2022

17:52

Le harcèlement scolaire : une malveillance invisible

Les plateformes, les professeurs, les élus s’engagent face à des parents démunis et des mineurs plus conscients des enjeux que l'on ne croit. 

Épisode 1 : L'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes

En France, plus d’une personne sur deux a été victime d’au moins une forme de harcèlement en ligne. Ce sont des menaces, de l’usurpation d’identité ou encore des messages insultants. Être exposé aux regards des autres a de lourdes conséquences, quand on est un enfant et un adolescent. Le suicide de la jeune Dinah,14 ans, à Mulhouse en octobre 2021 nous l’a rappelé. C’est pourquoi des campagnes de prévention contre le cyber-harcèlement ont été mises en place par les autorités, visant précisément les mineurs. Estelle Ndjandjo a rencontré plusieurs adolescents, qui ont accepté de lui raconter leur rapport aux autres et aux écrans. 

Épisode 2 : Le cas d'Ezra, homme trans cyber-harcelé au lycée

Au lycée, Ezra est un élève brillant et réservé. C’est sur les réseaux sociaux, qu’il arrive à exprimer librement ce qu’il ressent au quotidien.

Épisode 3 : Un espace numérique, pas toujours à la portée des adultes

En enquêtant sur le cyber-harcèlement scolaire, le contrôle parental est souvent apparu comme une solution miracle. Julie, maman d’Ismaël 11 ans et d’Ines 9 ans, a ouvert les portes de son appartement à Estelle Ndjandjo. Elle lui a raconté comment elle parvenait à jouer les modératrices au sein de son foyer. 

Épisode 4 : L'éducation numérique comme solution au cyber-harcèlement

Le rendez-vous est donné au Collège Courteline dans le 12e arrondissement de Paris. L’association Génération numérique en partenariat avec Instagram France organise un atelier de sensibilisation aux dangers de la cyber-violence. Des élus locaux sont présents. Léa, intervenante chez Génération numérique, se prépare à l'arrivée des quatrièmes. 

Épisode 5 : Cyber-harcèlement : les clés pour se reconstruire

Après avoir été renvoyé de son lycée privé, pour avoir ouvertement parlé de son attirance homosexuelle sur les réseaux sociaux, Ezra raconte comment le cyber-harcèlement a bouleversé sa vie.

08 mars 2022

20:45

L’hôtellerie-restauration, un secteur éprouvé par la crise

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur a perdu plus de 230 000 employés. Notre reporter Azaïs Perronin est allée à la rencontre de ce monde de la restauration à Amboise, une ville touristique d’Indre-et-Loire.

Épisode 1 : "La cuisine, c'est comme le football, faut être une équipe"

Après 3 années de Covid, la restauration peine à sortir la tête de l'eau. Beaucoup d'employés ont déserté le secteur. Alors pour ceux qui restent, il faut essayer, au moins, de maintenir les équipes en place. Illustration dans la ville d'Amboise avec Azaïs Perronin.

Épisode 2: Plus qu'un métier, une passion

La restauration, largement délaissée, reste une vocation. Malgré les conditions de travails difficiles, avec ses horaires décalés, la passion du métier vit encore chez certains salariés. Azaïs a tendu le micro à l'un d'entre eux, partagé entre enthousiasme et sacrifices.

Épisode 3 : Alerte : vocation à pourvoir

La restauration est un métier de transmission. Les jeunes recrues sont formées en filière professionnelle et au contact de leur maître d'apprentissage. Mais la vocation semble s'estomper. Azaïs Perronin est allée à la rencontre d'un chef cuisinier qui le déplore.

Épisode 4 : Changer de vie

Au fil des fermetures sanitaires successives, plus de 230 000 employés ont choisi de quitter la restauration. Le Covid s'est révélé être un accélérateur de décision pour changer de voie. Illustration à Amboise au micro d'Azaïs Perronin.

Épisode 5 : Restauration 2.0

Rendre la restauration plus attractive, voilà l'objectif de certains restaurateurs en manque de salariés. Une ambition qui passe par une revalorisation de ces métiers : salaires, jours de congés... Azaïs Perronin a rencontré une restauratrice qui joue sur ces leviers.

25 février 2022

16:42

La maison des coursiers

La maison des coursiers, c’est un lieu à Paris qui permet aux livreurs à vélo de se reposer, de boire un café, de recharger leur téléphone, ou simplement d’aller aux toilettes. Notre reporter Estelle Ndjandjo s’est plongée dans ce monde super précaire.

18 février 2022

15:07

La colère des sage-femmes

En 2021, les sages-femmes sont descendues 6 fois dans la rue, pourtant, leur colère ne date pas d'hier. À quelques mois de l'élection présidentielle, les mouvements de grève se multiplient dans les hôpitaux et dans les cliniques de France. Des professionnelles, à 98% des femmes, parlent d'une "crise des vocations", d'un métier sous-valorisé qui menace de disparaître. Notre reporter Paola Guzzo s’est penchée sur ce métier en crise.

Épisode 1 : Là où la vie commence

Les manifestations et grèves de sages-femmes se multiplient. Elles sont à bout, usées par un métier sous-valorisé. Alors cette semaine, notre reporter Paola Guzzo est allée écouter des professionnelles pour comprendre l'étendue de la crise et les raisons de leur colère.

Épisode 2 : “J'ai 33 ans et je suis déjà usé”

Après une plongée dans une maternité privée qui garde la tête hors de l'eau, notre reporter Paola Guzzo est allée à la rencontre de sages-femmes qui se sont mobilisé.e.s pour comprendre leur réalité.

Épisode 3 : Un directeur qui agit, est-ce possible ?

Dans l’épisode précédent, nous entendions la voix de Pierre, 33 ans, déjà usé par son métier et mobilisé pour demander une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail. Puis, c'était au tour de Virginie, sage-femme engagée, mais à l'approche de la retraite, à la maternité des Bluets. Sur son lieu de travail, à elle, les choses ont déjà commencé à changer. Paola Guzzo est allée rencontrer le directeur qui y a contribué, une bouffée d'air dans une crise tenace.

Épisode 4 : L'école de la vie

Dans les maternités, il est de plus en plus difficile de recruter des sages-femmes. Résultat, on compte beaucoup sur les étudiants. C'est à elles que Paola Guzzo tend son micro dans cet épisode.

Épisode 5 : Une crise profonde

Quel avenir pour la profession et que faire, pour lui redonner du sens et résoudre cette "crise des vocations" ? Déjà éprouvé par la crise sanitaire, c'est le monde de la santé tout entier qui s'inquiète. Direction la Gare du Nord, pour rencontrer un professionnel habitué des manifestations.

08 février 2022

18:48

Le retour du train de nuit

Éclipsé du paysage au profit d’autres moyens de transport (TGV, avion…) le train de nuit font leur retour. Deux lignes ont été rouvertes en 2021, le Paris-Nice cet été et le Paris-Lourdes en décembre. Le ministre des transports a annoncé l’ouverture d’une dizaine de lignes d’ici 2030, dont certaines à destination des capitales européennes. Notre reporter, Alexandra Sirgant est montée à bord d'un train de nuit pour "Une saison en France".

Épisode 1 : Attention au départ !

Deux nouveaux trains roulent depuis l'année dernière : le Paris-Nice et le Paris-Lourdes. La ligne de nuit du Paris-Lourdes a été rouverte il y a un mois seulement. Alexandra Sirgant embarque à bord de ce train !

Épisode 2 : "Se réveiller à la mer ou à la montagne"

Notre reporter Alexandra Sirgant est partie de Paris pour rejoindre la ville de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. À bord du train, elle croise des voyageurs pour qui cette aventure est une première, mais aussi Karim, chef de bord.

Épisode 3 : "Une bande d'hurluberlus bobos qui voulaient retourner dans le passé"

Notre reporter Alexandra Sirgant est arrivée dans les Pyrénées, à Lourdes. Ce train de nuit a repris le 12 décembre, grâce au financement du gouvernement. Mais les trains de nuit étaient depuis plusieurs années considérés comme obsolètes et laissés à l'abandon. C'est grâce à l'association "Oui au train de nuit" que la tendance a été renversée. Au début, ils n'étaient pourtant pas pris au sérieux. Alexandra Sirgant part à la rencontre de l'un de leur représentant.

Épisode 4 : Une solution pour la ville de Lourdes ?

Économiquement dépendante des pèlerinages religieux, la ville de Lourdes a connu une véritable crise après le premier confinement. En 2020, les hôtels et commerces de la ville basse ont perdu 80% de leur chiffre d'affaires. Alors que représente la reprise de cette ligne de train de nuit pour les Lourdais ? Notre reporter Alexandra Sirgant est allée leur poser la question.

Épisode 5 : Sauver le rail

L’idée des trains de nuit, c’est d’utiliser les lignes qui existent déjà pour proposer une offre de voyages différente et écologique. Mais au-delà de la ligne pour voyager la nuit, il y en a d'autres qui ne sont plus desservies par la SNCF. Des collectifs de citoyens se mobilisent pour justement concurrencer la SNCF et faire rouler des trains et désenclaver les communes. C’est le cas de la coopérative Railcoop qui a relancé le fret entre Figeac et Toulouse en novembre dernier, et va lancer une ligne Bordeaux-Lyon d’ici la fin de l’année.

04 février 2022

18:28

Enseignement, une semaine de colère

On s’intéresse, cette semaine, à la colère dans l’enseignement. Le gouvernement veut à tout prix garder les écoles ouvertes. L’idée est louable, mais peut-on suivre un programme scolaire, quand il faut faire respecter un protocole strict ? Notre reporter Estelle Ndjandjo a voulu en savoir plus sur la réalité du protocole dans les écoles. Peut-on vraiment suivre un programme scolaire dans ces conditions ? Estelle Ndjandjo a recueilli des témoignages, entre la grève du 13 janvier et celle du 20 janvier.

28 janvier 2022

18:28

Réchauffement climatique : chaud le vin

Le dérèglement climatique est un cauchemar pour les viticulteurs qui subissent de plein fouet des aléas climatiques de plus en plus réguliers. Programmes d'études fouillés, réduction de l'empreinte carbone, adaptation des techniques agricoles : le vin français n'a pas dit son dernier mot. Notre reporter Mélissande Bry est allée mener l’enquête.

Épisode 1 : Un constat alarmant

On le martèle à toutes les sauces : le climat part en vrille. Une des nombreuses victimes collatérale de ce dérèglement est un spiritueux prisé par les palais du monde entier : le vin. Sur le terrain, les viticulteurs de la France entière font face à des aléas climatiques, souvent désastreux pour les récoltes. Notre reporter, Mélissande Bry est allée les rencontrer, début décembre, pour faire un état des lieux de la situation. Verdict ? Ça va mal.

Épisode 2 : Vitis vinifera

Aujourd'hui, petit cours de biologie végétale. L'agriculture et le climat sont intimement liés : une bonne récolte dépend des conditions climatiques de l'année. La vigne n'est pas bien capricieuse, cette liane peut pousser un peu partout sur la planète. Mais pour ce qui est de donner de belles grappes de raisins juteux et mûrs à point, c'est une toute autre paire de manches. Aujourd'hui, on en apprend un peu plus sur la vigne et ses milliers de variétés.

Épisode 3 : En recherche de solutions

Le vin survivra-t-il ou ne survivra-t-il pas au dérèglement climatique? Dans le Sud Ouest, c'est le branle-bas de combat, tous les acteurs et les actrices de la filière viticole cherchent des solutions à différents niveaux. Pilier économique et référence culturelle de la région, le vin bordelais n'a clairement pas dit son dernier mot.

Épisode 4 : La parcelle 52

On n'y pense pas toujours, mais ce qu'on trouve dans nos verres et dans nos assiettes dépend du travail des agronomes. Pour ce qui est du vin, l'Institut national de recherche en agronomie et environnement de Bordeaux, l'INRAE, innove sur le matériel végétal. Si les variétés de vignes actuelles ne sont pas adaptées au réchauffement à venir, il faut en trouver d'autres ! Tour d'horizon d'un programme de recherche unique en France.

Épisode 5 : Le petit nouveau : le marselan

Après les analyses et les laboratoires, retour au travail de la terre. De nombreux vignerons naviguent tant bien que mal entre les labels, les régulations, les exigences des consommateurs et un climat capricieux. Dans ce dernier épisode, notre reporter Mélissande Bry rencontre un vigneron bien déterminé à ne pas se faire prendre de court. À commencer par l'introduction d'un nouveau cépage sur ses parcelles : le marselan.

17 janvier 2022

17:59

Akira, une autre voix à la Présidentielle

Épisode 1 : Montrer

Masque de zorro, discours au ton providentiel et campagne de communication vidéo rondement menée sur les réseaux sociaux. Si vous suivez quelques comptes militants sur Instagram ou Twitter, vous avez difficilement pu y échapper : une étrange candidate se présente aux élections présidentielles de 2022. Clairement de gauche, mais avec des contours et une stratégie un peu flous, AKIRA est un OPNI, objet politique non identifié. Cette semaine on va tenter de lever le masque.

Épisode 2 : Se définir

Retour devant la mairie des communistes du 20e, lieu de rendez-vous hasardeux mais hautement symbolique pour rencontrer de mystérieux candidats à la présidentielle : AKIRA. Les porte-paroles Idriss et Max nous en disent un peu sur la naissance du collectif et ses intentions. Mais aussi pourquoi ce masque ?

Épisode 3 : Rejoindre

AKIRA c'est ce collectif masqué qui se présente aux élections présidentielles et que tu as peut-être croisé sur les réseaux sociaux. Mais qu'est-ce qu'il se passe quand on prend contact ou qu'on appelle le numéro annoncé pour rejoindre la révolution ? Et bien c'est ce qu'on va découvrir aujourd'hui.

Épisode 4 : Agir

Et si on mettait un peu de paillettes et de glamour dans l'antifascisme ? Aujourd'hui on suit le cortège tout en couleurs d'AKIRA à la manifestation antifa parisienne qui part de Ménilmontant. L'enjeu : se faire une place légitime au sein de cet espace militant essentiel, la rue.

Épisode 5 : Voter

Si AKIRA est absent des présidentielles et ne parvient pas à regrouper les 500 signatures, on vote pour qui ? Aujourd'hui on remet les pendules à l'heure et on retrouve les anciens et nouveaux du collectif qu'on avait interviewé au Sample à Bagnolet. Mitigés, ils craignent des élections tournées sur les débats identitaires et réactionnaires.

10 janvier 2022

17:16

Contraception masculine faite maison

Dans les couples hétérosexuels c'est presque toujours la femme qui assume la charge contraceptive. Pourtant, ça fait 40 ans que les recherches existent en matière de contraception masculine... Quelques milliers d'hommes la pratiquent.

En attendant les produits grand public, on utilise les moyens du bord. Comme dans cet atelier "couds ton jock strap remonte-testicules toi-même", à Paris, où se sont glissées nos reporters Manon Vautier-Chollet et Juliette Harau. Ils n'ont pas le choix puisque les médecins, eux, sont encore très peu formés sur ce sujet. Mais pour ceux qui ont la flemme de s'installer devant une machine à coudre, d'autres moyens de contraception existent...

03 janvier 2022

17:55

Une nuit à la Fesste

 Lors du premier confinement, alors que les Français souffraient de leur isolement, un collectif fignolait sa création : la Fesste. Issu des communautés libertines, de la fête libre et des communautés sexpositives, ces amis se sont réunis pour créer des événements festifs à leur image. Pour mieux comprendre le concept, notre reporter Paola Guzzo est allée à l'une de leur soirée.

Épisode 1 : Que les fesstivités commencent

Des soirées où le bien-être et la sécurité de toutes et tous est primordial, où la fête se mêle à l'exploration de sa propre sexualité, le tout dans la bienveillance, c'est possible ? Il paraît que oui. Notre reporter Paola Guzzo est justement allée dans un château du 18e siècle, où se tient une soirée du collectif La Fesste. Pour mieux comprendre le déroulement du week-end et les envies du collectif, elle a rencontré l'une de ses créatrices, Isa.

Épisode 2 : Au cœur de la Fesste

Lors du week-end, tout est fait pour responsabiliser les invité.e.s, et leur permettre de profiter d'une bulle de liberté. Balade dans le château aménagé pour l'occasion, du dancefloor à la loveroom, avec Élo, membre du collectif de la Fesste.

Épisode 3 : De la teuf à la Fesste

Le milieu des free party, des rave-party (de la fête libre), d'habitude, ne va pas forcément de paire avec l'exploration pédagogique et consciente de sa propre sexualité. Retour d'expérience de Nael et Léo, que Paola Guzzo a croisé à la soirée.

Épisode 4 : Mots de participants sexpositifs

Pétra n'avait jamais allié la teuf aux soirées sexpositives. Cécile, elle, est une novice de la teuf. Ces deux habituées du milieu sexpositif nous ont confié leur ressenti. Quelles sont les impressions pour cette première ?

Épisode 5 : On débriefe ?

Quelques semaines après le week-end, Paola Guzzo est retournée voir Nico, Isa et Élo, pour un retour à froid. Le week-end a-t-il été à la hauteur de leurs attentes?

17 décembre 2021

19:07

La baisse du temps de travail, une utopie ?

Dans la vie, il y a le travail, mais pas seulement. Le travail, ce mot cher à nos politiques qui, pour leur majorité, en réclament davantage. Du moins en France. Car pendant ce temps, l’Espagne expérimente les 32 heures sur la semaine de 4 jours dès 2022. L’Irlande et l’Écosse y réfléchissent. L’Islande l’a mis en place. Un débat qui se joue sans la France… Notre reporter Azaïs Perronin est allée comprendre les enjeux de ce sujet.

Épisode 1 :

Notre reporter Azaïs Perronin est allée à la rencontre du sociologue Jean-Yves Boulin, spécialiste du temps de travail.

Épisode 2 :

Retour au début des années 2000 avec la mise en place de la loi Aubry II et l'abaissement de la durée légale du travail à 35 heures. Une mesure sociale, mais dans la pratique contre-productive dans certains secteurs. Reportage en Seine-et-Marne dans l’entreprise de BTP Sogetrel spécialisée dans la fibre optique.

Épisode 3 :

Chez certains jeunes, un désir de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est très présent. Notre reporter a rencontré Lorène Mouchet. Âgée de 25 ans, elle a su négocier la semaine de 4 jours avec son employeur au prix d'une baisse de salaire. Et ne le regrette pas.

Épisode 4 :

Notre reporter a réussi à dénicher une entreprise passée à la semaine de 4 jours en 32 heures sans baisse de salaire, sur le modèle de l'expérimentation espagnole. Le patron de l’entreprise d’e-commerce Laurent de la Clergerie l’a mis en place il y a un an. Aujourd’hui, il ne retournerait pas en arrière. Reportage à Lyon.

Épisode 5 :

Cette semaine, vous avez entendu un sociologue, un employé qui a vécu le passage aux 35 heures, une jeune et un patron d’entreprise convaincus par la semaine de 4 jours. Mais à moins de 5 mois de l’élection présidentielle, prêtent-ils une oreille attentive à nos politiques ? Notre reporter leur a posé la question.

10 décembre 2021

15:31

Itinéraire d’une sans-abris

La Fondation Abbé Pierre recense plus de 250 000 personnes vivant dans des centres d'hébergement d’urgence ou dans des centres d’accueil de demandeurs d’asile. Parmi elles, il y a Zenab, 26 ans. Elle est arrivée en France en 2020. Elle vit seule et sans-abris. Notre reporter Estellle Ndjandjo l’a suivi et lui a tendu son micro pour "Une Saison en France".

03 décembre 2021

19:23

Où sont les agriculteurs ?

Une installation pour quatre départs : c’est le chiffre vertigineux du renouvellement des générations d’agriculteurs en France. En 30 ans, le nombre de fermes a été divisé par deux.

La crise du lait succède à celle du porc, les manifestations passent, et le problème reste : le métier peine à recruter. Mais pourquoi ? Notre reporter Ninnog Louis nous dit tout cette semaine.

Épisode 1 : Monter sa ferme

On est à Plomelin, une petite commune à quelques kilomètres au sud de Quimper. On est un peu à l’écart du bourg, au lieu-dit Kêrgwenn. Où se trouve dans la ferme maraîchère de Yann et Anne. Ils ne viennent pas du monde agricole. Ils font partie des 700 paysans qui s’installent tous les ans en Bretagne. Un parcours pas toujours simple.

Épisode 2 : Alors, heureux ?

Après bientôt quatre ans, la ferme d’Anne et Yann à Plomelin tourne plutôt bien. Le couple cultive des légumes sur 2 hectares, dans le sud du Finistère. Ce sont des néo agriculteurs heureux, qui cassent quelques clichés sur la vie de paysans.

Épisode 3 : La guerre des terres

Direction Plounévez-Moédec, dans les Côtes d’Armor, dans la ferme Ar Frostailh. Une exploitation laitière familiale, qui aurait pu disparaître au moment où les agriculteurs partent à la retraite. Mais leurs enfants ont réussi à la reprendre, grâce à un système pas comme les autres...

Épisode 4 : L’association Terre de liens

On est à Plounévez Moédec, dans les Côtes d’Armor, dans la ferme Ar Frostailh. Goulven et ses associés sont installés ici depuis trois ans mais la ferme ne leur appartient pas. Elle a été achetée par trois cents personnes via une association qui s’appelle Terre de Liens. Pour Goulven, c’est une vraie liberté et surtout un moyen d’ouvrir l’agriculture à tous.

Épisode 5 : Questions présidentielles

Le nombre de fermes baisse chaque année, le nombre d’agriculteurs aussi. Des salaires trop bas, un métier pas toujours bien vu, et surtout des exploitations de plus en plus grandes et de plus en plus chères...Comment remettre des paysans sur les terres ? Yann et Goulven se sont installés il y a 3 et 4 ans et ils ont quelques idées.

26 novembre 2021

17:35

Vent de fronde à Oléron

Après les parcs terrestres, c'est à l'éolien en mer d'être en plein développement au large des côtes françaises, mais cette alternative ne convainc pas tout le monde. Pour y voir un peu plus clair, notre reporter Paola Guzzo est allée en Charente-Maritime où un parc est prévu pour 2028, en pleine zone Natura 2000, au large de l'île d'Oléron.

 

Épisode 1 : "Non à l'éolien maritime à Oléron"

 

Pour lutter contre le parc éolien prévu par le gouvernement et RTE, d'ici 2028, un collectif s'est organisé, le collectif NEMO. Il est composé de nombreuses associations, de scientifiques, d’élus, d’anciens représentants de l'État et de professionnels de la mer. Aujourd'hui, c'est mission tractage sur le marché de Saint-Pierre d'Oléron.

 

Épisode 2 : Objectif 40% de renouvelable d'ici 2030

 

Pierre-Emmanuel Vos est le représentant de l'État qui a essayé, tout l'été, de présenter le projet éolien au large d'Oléron pendant des réunions publiques organisées avec RTE. Dans cet épisode, il revient sur l'origine de ce projet et l'intérêt du débat public.

 

Épisode 3 : "Ils sont en train de tuer la pêche".

 

La mer, c'est leur domaine et leur gagne-pain. Un certain nombre de pêcheurs aussi sont farouchement opposés au projet de parc éolien au large d'Oléron. Eux, ils se demandent : comment vivre s'il n'y a plus de poisson et si leur zone de pêche est drastiquement réduite ?

 

Épisode 4 : De l'éolien en mer oui, mais pas n'importe où

 

Une représentante de l'association France Nature Environnement a expliqué à Paola Guzzo ce que l'association pense du projet au large d'Oléron, et de ses impacts sur la biodiversité.

 

Épisode 5 : Mettre tout le monde d'accord, c'est possible ?

 

Pour essayer de trouver un compromis qui aille à tout le monde, l'État a fait appel à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Cet organisme indépendant organise des réunions avec toutes les parties impliquées, de l'État aux pécheurs. Mais est-ce qu'on peut réellement imaginer trouver un compromis ? C'est la question que Paola Guzzo a posé à Daniel Compagnon, spécialiste de sciences politiques et membre d'Acclimaterra, un comité régional sur le changement climatique. 

19 novembre 2021

17:28

Sous les jardins, le béton

Notre reporter Eitanite Partouche est à Aubervilliers, où des jardins ouvriers doivent disparaître, pour laisser place à un solarium. Au fil des épisodes, la parole est donnée à des habitants, des usagers de ces jardins et à des élus.

Épisode 1 : 

Ce projet est dénoncé par les jardiniers, qui sont parvenus fin septembre à faire suspendre les travaux.

Épisode 2 : 

Dans cet épisode, Eitanite Partouche poursuit sa promenade en ville, elle rencontre d’abord Pierre-Marie, quarantenaire qui habite à quelques mètres des jardins.

Épisode 3 : 

Eitanite Partouche vous embarque en manifestation anti-bétonisation. Il y a 2 mois, des marches contre l’artificialisation des sols ont été organisées dans plusieurs villes. On se trouve dans l’une d’entre elles, à Dugny, au nord du 93. Bernard Loup, président du collectif contre l’artificialisation du triangle de Gonesse, n’en est pas à sa première lutte.

Épisode 4 : 

Après avoir donné la parole à des habitants, des usagers de ces jardins, Eitanite Partouche tend son micro à des élus.

12 novembre 2021

15:04

L’éco-anxiété, une prise de conscience aiguë

Selon une étude de The Lancet réalisée auprès de jeunes de 10 pays du monde, 75% d’entre eux trouvent le futur "effrayant" et près de la moitié des sondés estiment que l'éco-anxiété affecte leur vie quotidienne.

Alors que les rapports du GIEC sont de plus en plus alarmants, que les conséquences du réchauffement climatique font régulièrement la une des journaux et que les gouvernements sont critiqués pour leur incapacité à respecter l'accord de Paris, de plus en plus de citoyens sont gagnés par la déprime, et plein d'autres émotions comme l'anxiété, la frustration, la tristesse ou même la colère. Et pas que les jeunes. 

Alors c'est quoi, l'éco anxiété ? Comment est-elle déclenchée, et comment vivre avec ? Notre reporter Paola Guzzo est allée à la rencontre de spécialistes et de jeunes concernées. 

Épisode 1 : L'éco-anxiété, c'est quoi ? 

Qui est concerné par l'éco-anxiété ? Qu'est-ce que c'est exactement ? Notre reporter Paola Guzzo a posé ces questions à la docteure Alice Desbiolles qui a écrit un livre consacré au sujet qui s'appelle L'éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé

Épisode 2 : Voyage en terre éco-anxieuse

Sixtine à 25 ans, elle est dessinatrice et porte-parole du mouvement pour le climat Alternatiba. Sensible à l'écologie, depuis toujours, il y a un moment dans sa vie où face à la crise climatique, le sentiment d'impuissance est devenu trop fort, et continuer à vivre avec des petits actes écolos du quotidien et des engagements ponctuels n'étaient plus suffisants. Elle le raconte au micro de Paola Guzzo.

Épisode 3 : Qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?

Pour sortir de l'éco-anxiété qui paralyse, de plus en plus de Français et de Françaises vont consulter un psychologue. Dans cet épisode, Chloé, militante pour Youth for Climate, est éco-anxieuse depuis la publication du dernier rapport du GIEC. Elle fait sa première consultation avec Pierre-Éric Sutter, psychologue spécialiste, entre autres, de l'éco-anxiété.

Épisode 4 : Conseils d'un psychologue spécialisé

La planète ne va pas se réparer toute seule, et selon l'étude de The Lancet, plus de la moitié des jeunes considèrent qu'ils sont "trahis" par les gouvernements actuels. Donc se raccrocher à l'espoir que les paroles des dirigeants soient suivies d'actes, ce n'est pas suffisant. Mais alors comment vit- on avec l'éco-anxiété ? Le psychologue, psychothérapeute et philosophe praticien Pierre-Éric Sutter explique comment il travaille avec ses patients.

05 novembre 2021

14:11

La fabrique des sondages

Alors : c’est quoi un sondage, à quoi ça sert ? Comment le processus électoral est-il impacté ? 

Les sondages, vous savez, ce sont ces pourcentages d’intention de vote dont on entend parler toutes les semaines, si ce n’est tous les jours, depuis la rentrée. Cette semaine, on se plonge dans la fabrication de ces études dans l’objectif de comprendre si le sondage est finalement un bon outil pour comprendre la société en période électorale. Notre reporter, Alexandra Sirgant a mené l’enquête. Retrouvez “Une Saison en France” tous les jours à 7h40.

29 octobre 2021

17:06

Des réfugiés afghans chez les Bretons

Entre rejet et entraide, comment se passe cette cohabitation forcément particulière ?

Notre reporter Arnaud Muller s’est rendu auprès de réfugiés afghans, dans une station balnéaire huppée, à Piriac en Loire Atlantique. Les 88 réfugiés afghans, qui ont fui le régime des Talibans, sont hébergés dans une résidence de vacances. Ils sont arrivés en France grâce au pont aérien mis en place par Paris, après la prise de Kaboul par les Talibans.

L’intégralité du reportage est à retrouver en vidéo sur la plateforme Spicee.

22 octobre 2021

18:56

Retour à la ZAD

Depuis l'abandon du projet d'aéroport en 2018, la ZAD est-elle toujours un lieu où on peut imaginer vivre autrement ? 

Cette semaine, notre reporter Paola Guzzo est retournée à ce qui a été la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, un lieu emblématique des luttes en France pendant presque 50 ans.

Épisode 1 : Que reste-t-il de la Zad ?

Notre reporter Paola Guzzo a rencontré des agriculteurs, des anciens zadistes, des militants... Pour répondre à cette question : Est-ce toujours un lieu où il est possible de vivre autrement ? Elle a fait la rencontre de Marcel, agriculteur depuis 20 ans dans l'ex-ZAD.

Épisode 2 : Les nouveaux.elles paysan.n.e.s

Qui sont les autres habitants, celles et ceux qui étaient militants ? Rencontre avec deux maraîchers qui ont accepté de signer un bail agricole individuel, une solution proposée par le gouvernement, au moment de l'abandon du projet d'aéroport. Pour eux, c'est toujours un lieu d'expérimentation sociale et... agricole.

Épisode 3 : Vivre en collectif

Vivre et s'organiser en "collectif", qu'est-ce que ça veut dire ? Angélique, agricultrice et ancienne militante avec le collectif COPAINS, parle de l'organisation millimétrée qu'il faut pour que tout ce petit monde solidaire puisse bien fonctionner.

Épisode 4 : L'ancienne ferme de l'Agree

Dans l'ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes, il y a celles et ceux qui ont décidé de "légaliser" leur activité, et celles et ceux qui continuent à vivre comme ils l'entendent. Ces militants et militantes sont toujours là, et n'ont jamais cessé de critiquer ce choix et qui ont choisi de rester à la marge de l'organisation collective du lieu. Rendez-vous à l'Agree.

Épisode 5 : Le non-enjeu des élections présidentielles

L'ex-ZAD, c'est un peu comme une bulle autonome, dans laquelle ses habitants cherchent à vivre au maximum en autosuffisance. Mais elle reste en France, et dans quelques mois, ce sont les élections présidentielles. Comment est-ce que les habitants envisagent ce moment ?

15 octobre 2021

17:30

Hôpitaux cherchent infirmier.e.s

En juin 2020, il y avait 7 500 postes d'infirmier.e.s vacants et en septembre 2020, ce nombre est passé à 34 000. Mais comment réenchanter un secteur et des professionnels qui se sentent abandonnés depuis des années ? Notre journaliste Paola Guzzo est allée à la rencontre de professionnels de santé.

Épisode 1 : Ydriss est cadre de santé dans un hôpital parisien, il revient sur les conséquences concrètes du manque d'infirmier.e.s dans son service de soin palliatif.

Épisode 2 : Pourquoi devient-on infirmier et dans quel métier met-on les pieds ? David raconte son histoire, du début de ses études, à son poste en soin palliatif, en passant par les difficultés du travail à l'hôpital et du métier d'infirmier.

Épisode 3 : Dans les hôpitaux, il y a les syndicats, qui tentent de faire le lien entre la direction et les soignants. Nathalie est fatiguée et en colère, parce que ça fait des années qu'elle tente de se battre. Et que le gouvernement fait la sourde oreille.

Épisode 4 : Clément et Hélène aimaient leur métier, mais n'ont eu d'autres choix que d'arrêter. Lui est en arrêt de travail après un trop plein, et des soucis personnels persistants. Elle, a fait un stress post-traumatique pendant la crise du Covid-19, et en veut beaucoup à sa hiérarchie, parce qu'elle ne s'est pas sentie soutenue.

Épisode 5 : À l'hôpital, la situation est ancienne mais urgente et nationale. Si rien ne se passe, le cercle vicieux des départs s'aggrave, selon Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers.

11 octobre 2021

17:38

SOS Médecins

11% des Français vivent dans un désert médical. À quoi ressemble la vie sans médecin, et pourquoi est-ce si compliqué d'avoir accès aux soins partout ? 

Cette semaine, direction les déserts médicaux, dans le Finistère, avec notre reporter Ninnog Louis. Ces zones, souvent rurales, qui manquent de médecins généralistes. Certains médecins ne veulent pas vivre à la campagne ou loin de tout, parce que le travail y est parfois plus lourd qu’ailleurs et l’isolement aussi. Ces communes se retrouvent sans docteur, alors même que leur population est âgée. Il y a urgence dans certains coins. 

“Une saison en France” c’est tous les jours à 7h40.

01 octobre 2021

16:21

L’envers du décor de cinéma

Le cinéma c’est les soirées cannoises, les tapis rouges et les tenues de soirée... Mais pas que, il y a un travail de fourmis derrière tout ça. Notre reporter, Basile Burté est allé voir ce qui se passe derrière la caméra.

“Une saison en France” c’est tous les jours à 7h40.

24 septembre 2021

16:14

Une mer d’algues vertes

Cet été, la météo a été particulièrement favorable à leur prolifération, un nouveau record est attendu. C’est le cas dans la baie de Saint-Brieuc, où se trouve la commune d’Hillion. Le municipalité a dû fermer plusieurs plages cet été. On s’intéresse cette semaine à cette problématique écologique locale. L’écologie étant un thème important dans cette élection présidentielle. Tous les jours, on vous propose un point du vue, un regard, une opinion sur ce phénomène. Notre reporter Alexandra Sirgant sillonne les plages d’Hillion à la recherche de réponse sur ce phénomène qui dure depuis des décennies. Pourquoi est-ce si difficile de mettre en place des mesures plus écologiques sur le terrain ?

"Une saison en France" c'est tous les jours à 7h40.

17 septembre 2021

15:53

Vallée de la Roya, l’année d’après

Cette semaine, notre reporter, Anaïs Delmas vous emmène dans un petit bout de France à la frontière italienne : les vallées sinistrées de l’arrière-pays niçois. La Roya, la Vésubie et la Tinée : 3 vallées dévastées par la tempête Alex, en octobre dernier.

07 septembre 2021

14:59

“J’ai racheté cette gare pour la sauver”

Cette semaine, notre reporter, Ninnog Louis, nous emmène dans le Morbihan. Elle évoque la fermeture des petites lignes de train, la fermeture des gares peu rentables. 

Épisode 1

Dans le Morbihan, un passionné de ferroviaire rachète une gare fermée depuis des années, et la rouvre au public. Un rêve de gosse qui se réalise.

Épisode 2

Fermée depuis 2014, une petite gare de sous-préfecture renaît grâce à un chef d'entreprise qui se rêve chef de gare. Son projet : la rendre aux habitants !

Épisode 3

Dans le Morbihan, une gare abandonnée rouvre au public. Dans la foulée, un train s'arrête pour la première fois à son quai depuis près de 40 ans. Et les passionnés de rail se prennent à rêver plus grand.

Épisode 4

Après la renaissance de la gare, et l'arrivée d'un train touristique, le Centre-Bretagne rêve d'un "vrai" train. Un combat pour la réouverture de la ligne régulière, fermée depuis des années, se met en place.

Épisode 5

Quel avenir pour les petites lignes de train qui ferment, les gares en milieu rural qu'on abandonne ? En Bretagne, un nouveau chef de gare, un conducteur de micheline du siècle dernier et un cheminot engagé donnent des pistes pour sauver le train.

06 septembre 2021

15:23

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts