Tech Paf

Tech Paf, c’est une émission d’exploration du futur que le monde de la tech nous promet. Marie Misset y aborde une mutation en cours, en vous donnant des nouvelles de la Silicon Valley et discute avec les porteurs de projets français investis dans ces changements.

par Marie Misset

Épisodes

Jack Ma, de retour en bon petit soldat du régime communiste chinois

Trois infos, dans ce Tech Paf : la réapparition surprise de Jack Ma, en Chine, une star du capitalisme asiatique et fondateur d'Alibaba. Après avoir critiqué le régime du pays, il disparaît plus de deux mois. Il vient de faire son retour, vantant le régime dans sa lutte contre la pauvreté. Découvrez aussi que le télétravail laisse aux gens plus de temps pour... petit-déjeuner. Et la censure de tweets de membres de la communauté LGBTQI +.
Crédits : Taylor Hill, Getty Images.  

22 janvier 2021

2:54

Comment des empires de la désinformation se sont créés sur les réseaux sociaux

La bataille de la modération vient juste de commencer et pourtant, elle a déjà eu sa préhistoire. Rappelez-vous de Twitter et Facebook il y a cinq ans qui n'étaient pas là pour censurer. D'ailleurs, Twitter s'était auto-surnommé "l'aile de la liberté" et Facebook ne voulait surtout pas toucher au politique.Résultat : des empires de désinformation se sont créés. Et maintenant, la bataille de la modération a pris le tour que nous avons vu ces derniers jours, et qui pose des questions fondamentales.
 

21 janvier 2021

3:18

Wikipédia ne cessera jamais d'être critiqué

Les critiques que reçoit Wikipédia, la géante encyclopédie libre du web qui fête d'ailleurs aujourd'hui ses 20 ans, sont bien différentes de celles d'il y a quinze ans... Citer l'encyclo en ligne, c'était alors s'en prendre plein la tronche et provoquait une moue dégoutée chez les auditeurs. Peu à peu, cette pépite de collaboration - sans quoi, elle n'existerait pas - a gagné en légitimité. On lui reproche désormais d'être trop conservatrice. Un chiffre pour défendre cet argument : 82,5% des biographies disponibles sur le site sont celles d'hommes blancs, très majoritairement occidentaux. Wikipédia serait donc le monde de la connaissance occidentalo-centrée.
 

20 janvier 2021

2:59

Les Ouïghours traqués par Huawei

Huawei nie avoir développé une technologie de reconnaissance faciale qui permet de discriminer les Ouïghour : c’est l’une des infos du jour.Marie Misset nous parlera aussi du rôle des sourcils, dans la reconnaissance faciale.
 

19 janvier 2021

2:45

Quand les hackers manipulent les infos des vaccins anti-covid

Grosses actualités pour les hackers partout dans le monde en ce moment...
Vous vous rappelez quand je vous ai parlé de cette ceinture de chasteté connectée qu’on peut déverrouiller sur son smartphone et qui avait de grosses failles de sécurité ?Ça n’a pas manqué, l’info n’est pas passé dans l’oreille d’un sourd et des hackers ont pris le contrôle de pas mal de ceinture de chasteté réclamant de l’argent en échange de la libération du pénis enfermé. L’entreprise chinoise qui a créé cette ceinture de chasteté connecté est au courant de la faille mais n’a apparemment pas du tout l’intention de la corriger. En étant un peu complotiste, on pourrait peut-être même imaginer qu’ils comptaient dessus pour rendre l’expérience encore plus intense.Dans l’actu du hack, il y a aussi les documents volé à l’agence européenne du médicament et des dizaine de mails échangés en novembre par des responsable de l’agence entre eux. Des documents qui ont fuité sur le darkweb et que Le Monde entre autre a pu lire et observer. Ils font état de pression de l’union européenne sur l’agence européenne du médicament pour valider rapidement le vaccin pfizer, alors qu’elle a quelques réticences, dû au passage du stade clinique du vaccin au stade commerciale, qui engage de nouvelles chaîne de productionL’agence a finalement donné son autorisation 2 semaines après les USA et 3 semaines après l’Angleterre…Dans un premier temps, l’agence a cru avoir été victime d’une cyberattaque dont le but était de l’espionnage industriel mais dans ce cas pourquoi rendre les documents publics ? Et dans cet histoire de hack, le plus étrange semble que certains des textes qui ont été diffusés sur une plateforme un peu obscure de piratage semble avoir été manipulé. C’est en tout cas ce qu’écrit l’agence européenne du médicament en précisant que certains échanges sont vrais mais que d’autres ont été réécrit, changés … Si on suit cette logique, la question qui se pose c’est : qui a interêt à ce que les européens se méfient des vaccins autorisés ? Les fichiers ont en tout cas été récupéré sur Rutor, nous dit Le Monde, Ru pour russe et Tor comme le navigateur web où l’on voyage sans laisser de trace. Encore un coup des russes ? La signature semble un poil évidente mais qui suis je pour juger ? Ce qui est certain c’est qu’on assiste à une utilisation assez inédite de manipulation de l’information et à la possibilité de nouvelle stratégie de propagand assez sophistiquée.Hacker des documents pour ensuite aller poster sur une plateforme de piratage assez obscure ces documents mélangés à des faux puis espérer et sans doute diriger l’attention sur ce mix de vérité et de mensonge pour obtenir un retentissement médiatique et donc avoir un effet sur l’opinion public. C’est plus du billard à 3 bandes, ça sort tout droit du cerveau d’un génie des échecs...Crédit image : @MacroVector via Freepik  

18 janvier 2021

2:53

La manifestation la plus ratée de l'histoire...

La manifestation la plus ratée de l'histoire a eu lieu lundi devant le siège de Twitter. De gros comptes pro-Trump avaient annoncé une manifestation massive devant les bureaux de l'oiseau bleu. Mais les bureaux étaient vides et la police a dû affronter une femme avec son panneau "fuck jack Dorsey"... Marie Misset vous raconte la suite dans le Tech Paf du jour.
Crédits : AP  

15 janvier 2021

2:31

Hémorragie chez Whatsapp

Suite de l'hémorragie chez Whatsapp. Il y a quelques jours, on apprenait que si l'on ne consentait pas à partager certaines de nos données Whatsapp avec Facebook comme le numéro de téléphone pu l'adresse IP, qui permet de nous localiser, nous n'aurions plus accès à l'application. Les gagnantes dans l'histoire ? Les applications Signal et Telegram. La première protège si bien les données qu'elle est à la base du cryptage des messages utilisé entre autre par Whatsapp. Dans le même temps, Telegram annonce avoir gagné 25 millions d'utilisateurs en une semaine. Et ces mouvements entre messageries vont durer.
Crédit: capture d'écran  

14 janvier 2021

2:36

La fin du réseau social Parler ?

Parler, le simili-Twitter sans modération, est dans les choux, après s'être faite bannir de l'Apple Store et d'Android mais aussi du Cloud d'Amazon. Le réseau traîne donc en justice Amazon dans le cadre de la loi contre les monopoles. La gagnante dans l'histoire ? L'appli Parlor, une messagerie inconnue des radars, est devenue en deux jours la 2e appli la plus téléchargée de l'Apple Store. Erreur d'audition ? Illusion de retrouver Parler dans Parlor ? À vous de voir...
Crédit : Parlor.me  

13 janvier 2021

2:22

Elon Musk, l'homme le plus friqué du monde

Elon Musk, désormais l'homme le plus riche de la terre. Mais il a un découvert de 548 millions de dollars et ça, on ne peut pas tous se le permettre.
Et surtout, l'année dernière, il a décidé de vendre la quasi totalité de ses biens matériels, tout en ne touchant de 58.000 euros à l'année. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas du Carlos Ghosn. Alors, à quoi est due sa richesse ? Marie Misset répond à la question dans ce Tech Paf.Visuel : HANSCHKE/Reuters  

12 janvier 2021

2:34

Twitter dit bye-bye à Donald Trump

Si vous n'arrivez pas à quitter un endroit, faites-vous bannir. Twitter a coupé le sifflet au président américain Donald Trump. Et le simili-Twitter Parler, sur lequel on peut parler sans limite, a disparu ce week-end d'Apple Store, du Play Store.
Et puis, Marie Misset nous parle aussi du partage de données officialisé de Whatsapp à Facebook dès cette semaine.  

11 janvier 2021

2:44

Syndiqués dans la Silicon Valley

Bonjour les gens qui disent des trucs comme au moins aux USA ils ont pas les syndicats pour les emmerde cette chronique vous est dédié.
Des mois qu’on s’organise à la tête d’Amazon et de google pour éradiquer les volontés de se syndiquer des employésEn Europre déjà ils sont sur le pied de guerre. Vice racontait en septembreles tactiques à la limite de la légalité d’Amazon pour espionner ses employés dans les pays européens avec l’aide de l’agence privé Pinkerton. Ce qu’Amazon a nié (tout en reconnaissant avoir fait appel à Pinkerton). Sur le sol américain toujours beaucoup plus hostiles à ce qu’on appelle le labor union. En septembre, une offre d’emploi d’Amazon indiquait que l’entreprise cherchait clairement des expert du renseignement capable de repérer et d’indiquer à leur supérieur les volontés de créer des syndicats. Offre retirée après avoir été médiatisée.En 2019, aux USA, Google employait IRI, une entreprise de consulting spécialisés dans la lutte anti syndicale et connue depuis 1950 pour faire parti de l’arsenal des employeurs aux USA pour tuer dans l’oeuf toute velléité de se syndiquer chez les salariés. Apparemment tous les efforts de google ont été vain puisqu’on apprenait il y a deux jours que 200 employés californiens de google venaient de se syndiquer.  

08 janvier 2021

2:51

Quand les applications ont besoin de votre corps

Marie Misset nous parle des applis qui veulent vous voir à poil, pour scanner votre corps, et créer votre double numérique tout nu. C'est le Tech Paf du jour.
 

07 janvier 2021

2:44

Les bénéfices de l'apprentissage assisté par ordinateur

L'apprentissage assisté par la technologie montre ses preuves dans une étude menée sur les étudiants chinois et le suivi de leurs études en ligne. Une chronique par Marie Misset.
 

06 janvier 2021

2:18

La viande de laboratoire pour sauver les animaux ?

Tech Paf, c’est l’actualité du monde de la tech, chaque matin. Marie Misset nous a concocté une petite chronique à base de viande... De viande fabriquée en laboratoire. Mmh !
 

05 janvier 2021

2:55

QAnon, la dévastatrice

Pour cette première chronique de l’année 2021, Marie Misset nous donne des nouvelles de ce monstre gigantesque, né des réseaux sociaux : la théorie Qanon, et ses effets dévastateurs.
Visuel © Getty Images / Boston Globe  

03 janvier 2021

2:30

Le département du trésor et du commerce américain attaqués

Tech Paf, c’est l’actualité du monde de la tech, avec Marie Misset... Le vendredi, c’est fête : Marie compile plusieurs infos incontournables.
Au programme cette semaine : le département du trésor et du commerce américain ont été attaqué.Voilà, à ceux qui s'attendaient à des nouvelles légères pour bien débuter ces fêtes : c'est raté !GettyImages- ©Matt Anderson Photography  

18 décembre 2020

2:29

Vidéos d'embrouilles : c'est quoi le secret ?

Bonjour les gens qui scrollent à l’infini sur des vidéos d’embrouilles, cette chronique vous est dédiée…
Les vidéos de gens qui pètent les plombs, les freak out vidéos... A quoi est dû leur succès exponentiel ? Pourquoi est-ce qu’on les regarde ?Marie Misset a cherché des explications.GettyImages - ©Kachura Oleg  

17 décembre 2020

2:47

Japon : des intelligences artificielles surdéveloppées pour faciliter les rencontres amoureuses

Bonjour à ceux qui désespère de se reproduire un jour où l'autre, cette chronique vous est dédiée. Le Japon a un taux de natalité faible, l’un des plus faible du monde... Le gouvernement mise sur la technologie pour inciter les japonais à faire des bébés.
Les explications, avec Marie Misset...GettyImages - ©D-BASE  

16 décembre 2020

2:14

Google lockdown : que s’est-il passé ?

Bonjour à ceux qui ont essayé d’accéder à un service google hier, cette chronique vous est dédiée.
Le monde s’est écroulé, hier : Google est tombé en panne De Gmail à Calendar en passant par YouTube et Google Drive, les services Google ont été inaccessibles pendant quelque temps, en France et ailleurs. Que s’est-il passé ? Réponse avec Marie Misset.Image - YouTube  

15 décembre 2020

2:36

Trois décrets qui posent la question des libertés civiles

Tech Paf... Les infos du monde de la tech, listées par Marie Misset...
A propos de liste : Marie nous parle de fichiers policiers, ce matin. Encore un dossier inquiétant pour les libertés...GettyImages / © Peter Cade  

14 décembre 2020

2:32

La France prélèvera bien la taxe Gafa

Tech Paf, c’est l’actualité du monde de la tech, avec Marie Misset... Le vendredi, c’est fête : Marie compile plusieurs infos incontournables.
Au programme cette semaine : la taxe GAFA sera collectée en janvier en France. Visuel : ©Pixabay  

11 décembre 2020

2:24

FireEye, un des leaders dans la chasse aux hackeurs... hacké

Grand coucou à ceux qui pensent être en sécurité, cette chronique vous est dédiée.
Un des leaders mondiaux de la cybersécurité, une citadelle normalement imprenable, vient d’être hackée ... et massivement. Il s'agit de l'entreprise américaine FireEyeExplications - sur fond d'adage "arroseur arrosé" avec Marie Misset.©FireEye  

10 décembre 2020

2:31

L'armée française dévoile les membres de "Red Team", chargée d'anticiper les menaces du futur

Vous n’êtes pas les seuls à avoir remarquer qu’à chaque fois qu’on parle d’un truc un peu novateur, un peu tech, il y a quelqu’un pour dire George Orwell avait déjà tout dit dans 1984.
L’armée française aussi s’est fait cette réflexion... Pour être plus honnête, elle l’a un peu piqué au Pentagone, qui depuis 1980, emploie des auteurs de sciences fiction... Car oui, pour parer à toutes éventualités, pour anticiper les conflits du futur, l’armée française a constitué la RED TEAM.La quoi ? L’équipe rouge mais en anglais pour ne pas confondre avec Koh Lanta... Une équipe de travail constituée par des auteurs de sciences fiction qui aide l’armée à imaginer tous les scénarios possibles Visuel : Getty Images / ©Jariyawat Thinsandee   

09 décembre 2020

2:45

Twitter, Facebook : pour un internet plus gentil ?

Bonjour à tout ceux qui sont accrocs aux commentaires sur internet et qui souffrent de cette addiction à la méchanceté des gens... Cette chronique vous est dédiée.
Tech Paf, l’actualité du monde de la tech, avec une grande question : comment rendre internet plus gentil ? Est-ce au moins possible ?Réponses avec Marie Misset.Visuel : GettyImages / ©d3sign  

08 décembre 2020

3:00

Google remercie la chercheuse Timnit Gebru, spécialiste dans l’IA éthique

Google est-elle (toujours) l’entreprise la plus cool du monde ? Réponse dans cette chronique, au travers de l’histoire de Timnit Gebru, spécialiste des questions d’éthique dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui a été remerciée : Marie Misset explique pourquoi.
Photo : © Kimberly White / Getty Images  

07 décembre 2020

2:50

Se débarrasser des mauvaises nouvelles de l'année, c'est possible

Tech Paf, c’est l’actualité du monde de la tech, avec Marie Misset... Le vendredi, c’est fête : Marie compile plusieurs infos incontournables.
Au programme cette semaine : comment se débarrasser de toutes les mauvaises nouvelles de l’année ? Visuel / Getty Images - © filo  

04 décembre 2020

1:59

Whatsapp va changer

Tech Paf, l’actualité du monde de la tech...
Facebook possède Whatsapp... Mais Facebook en a marre que Whatsapp ne rapporte aucun argent... Alors Whatsapp va changer. Voici, la version courte, la version plus longue - avec explication - c'est Marie Misset qui vous la donne.Visuel - Getty Images  

03 décembre 2020

2:19

De l'électricité avec des légumes et des fruits

Bonjour à ceux qui aiment leurs déchets. Vous êtes le futur. Et cette chronique vous est dédiée.
C’est vrai les déchets deviennent un truc assez ingérable à l’échelle planétaire. En témoigne par exemple les décharges à ciel ouvert qui deviennent de véritables petites villes - comme Agobobgloshie au Ghana.Certains ont vraiment conscience, que se cachent parfois dans les déchets : des trésors. C'est le cas d'un étudiant de l’Université de Mapua, aux Philippines qui a réussi à transformer des épluchures en panneau solaire. Ça n’est quand même pas rien... Non seulement ils les a transformé en panneaux solaires mais en plus, ce panneau fonctionne sans soleil... Si bien qu’on se demande pourquoi ça s’appelle comme ça.GettyImages / ©VIEW press  

01 décembre 2020

2:22

Brésil : des applications pour répertorier les tirs en direct

Bonjour à ceux qui ont toujours peur pour leur sécurité, cette chronique vous est dédiée.
Depuis début 2020, 106 personnes sont mortes à Rio - tuées par une balle perdue - victimes collatérales d’un règlement de compte. Entre trafiquants et policiers. Entre trafiquants et trafiquants. Entre toutes personnes et milices privées protégées par la police. Alors des applications qui vous renseignent en temps réels les zones où il y a des échanges de tirs sont nées. La plus connue de ces applis : Fogo Cruzado. À Rio, elle est utilisée par 250 000 utilisateurs.L’appli est maintenant utilisé à Recife, pas seulement parce que la violence y est intense aussi mais aussi parce que le gouvernement local a arrêté de publier les données sur les violences, et a commencé à censurer les journalistes. Et quand on cache les violences, c’est comme quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.Visuel : application ©Fogo Cruzado  

30 novembre 2020

2:25

Les oursins aiment les chapeaux

Tech Paf, c’est l’actualité du monde de la tech, avec Marie Misset... Le vendredi, c’est fête : Marie compile plusieurs infos incontournables.
Par exemple cette semaine,  elle nous parle d'un scientifique qui fabrique des petits chapeaux pour les oursins.Visuel - © Living Morganism  

27 novembre 2020

2:29

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !