Tech Paf

Tech Paf, c’est une émission d’exploration du futur que le monde de la tech nous promet. Marie Misset y aborde une mutation en cours, en vous donnant des nouvelles de la Silicon Valley et discute avec les porteurs de projets français investis dans ces changements.

par Marie Misset

Épisodes

La suite du ice bucket challenge, des calamars en orbite, des rêves de villes du futur foutus...

Au menu du tech' paf de cette semaine : des villes ultra-modernes qui ne sont que rêves, flash-back : vous vous souvenez du ice bucket challenge ? Et le plus beau pour la fin : des calamars d'Hawaï ont été envoyés dans l'espace.
 

02 juillet 2021

2:53

Les jeunes personnes ont peur des points

Si vous êtes vieux, vous devriez arrêter de mettre des points à la fin de vos messages et de vos sms lorsque vous parlez avec des jeunes : ils ont peur des points. Les points finaux sont agressifs. On comprends quand vous avez fini votre message : ne donnez pas l'impression d'être passif-agressif. C'est presque l'équivalent de vos parents qui vous appellent par votre nom et votre prénom pour vous crier dessus.
 

01 juillet 2021

2:45

Quand la tech se met au service de la création

Molécule et le Brain Performance Mix (BPM) : ou comment l’artiste joue de la musique par la pensée.


Neuralink, une startup d'Elon Musk, a implanté il y a peu de temps une puce dans le cerveau d'un cochon. Le but : guérir les maladies et améliorer les performances des êtres humains à l'aide d'implants cérébraux.
 

30 juin 2021

2:53

Un poids lourd de la Silicon Valley lance son propre média

Marc Andreessen, l'un des investisseurs les plus puissants de la Silicon Valey. Quand il tweet, quasiment personne ne le sait car il a bloqué la majorité des journalistes et ne supporte pas ceux qui critiquent le monde de la tech'. Alors il a décidé de lancer son propre média, techo-optimiste : Future.
 

29 juin 2021

2:17

John McAfee est mort, vive John McAfee

John McAfee, créateur de l’antivirus du même nom, était connu depuis 10 ans pour sa personnalité extravagante mais très limite, notamment pour ses démêlés avec la justice autant que pour ses talents en informatique. Il a été arrêté 21 fois dans 11 pays différentes. En 2016 et en 2020, il a été candidat aux présidentielles américaines, ce qui lui a fait dire depuis le port de la Havane à Cuba : « Je suis recherché comme criminel par le gouvernement [d’un pays] pour lequel je suis candidat au poste de président. »
Le plus rocambolesque est sans doute l’histoire de son arrestion pour meurtre : en 2016, alors qu’il vivait au Belize, il est accusé d’avoir tué son voisin. D’après les enquêteurs, il avait engagé des tueurs à gages
pour le buter. Il a finalement été arrêté au Guatemala à cause d’un journaliste de Vice.
John McAfee était un bonimenteur capable de raconter qu’il avait eu des relations sexuelles avec une baleine. En 2013, lors d’un entretien avec des internautes, il avait affirmé avoir vécu « à 99 % » du trafic de drogue à l’époque où il était développeur informatique, entre 1971 et 1982. « Mon testicule droit a été écrasé au marteau en 1974, quand j’ai eu des ennuis avec un baron de la drogue local, dans l’Etat d’Oaxaca [Mexique]. Il a la taille d’un raisin maintenant, et la forme d’un petit frisbee. C’est la citation que le monde a décidé de mettre en exergue. Provocateur jusqu’au bout, il a programmé ou fait programmé des messages pour après sa mort où il fait apparaître le Q de la théorie du complot QAnon. Avant quoi, il avait créé une cryptomonnaie nommée "Jeffrey Epstein ne s’est pas suicidé"… Jeffrey epstein retrouvé suicidé lui aussi en prison lui aussi.
 

28 juin 2021

2:48

Une carte Pokémon qui explose les prix, la virilosphère et un Doctissimo 2.0

Ce matin, Marie Misset vous offre un beau panaché d'infos tech' : comment la virilosphère prospère en ligne, notamment avec des coachs en virilité, un nouveau forum de diagnostiques médicaux sur Reddit et une carte Pokémon acheté sur eBay à 506.000 euros...
 

25 juin 2021

2:43

Les mèmes se vendent désormais

Grâce aux NFTs, les personnes faisant l'objet de mèemes vont enfin pouvoir gagner de l'argent sur leurs images qui faisaient partie du domaine public.
 

24 juin 2021

3:01

La France empêtrée dans un scandale de surveillance numérique

Amesys, une entreprise française filiale de l’américaine Bull avait vendu, en 2011, à la Libye de Kadhafiavec un petit coup de pouce de Nicolas Sarkozy, un vaste systeme de surveillance et d’écoute capable d’intercepter email, IP, chat et recherches sur les moteurs de recherche sur plus de 300 protocoles réseaux différents.
Un programme qui est de l’or en barre pour une État autoritaire comme celui de Khadafi. D’ailleurs, Amesys n’a pas seulement vendu Eagle à la Libye sous le nom de code Candy. Eagle s’appelait Finger au Qatar, Kinder pour l’Arabie Saoudite, ou encore Crocodile au Maroc. C’est ce contrat avec la Libye de Khadafi qui a fait scandale quand l’affaire est sortie et dans la foulée, les autorités françaises ont promis que ça ne se reproduirait plus tandis que la Ligue des droit de l’homme porte plainte contre Amesys, une information judiciaire est ouverte confiée au pôle crime contre l’humaité du tribunal de Paris. Marie Misset vous en dit plus.
 

23 juin 2021

2:50

Histoire d'un réseau téléphonique parallèle

En 2018, la police australienne découvre qu'une entreprise canadienne, Phantom Secure, permet à des téléphones de communiquer entre eux sans passer par les réseaux classiques. C'est là que le FBI entre en action... Marie Misset vous raconte tout.
 

22 juin 2021

2:16

Une tribune contre la manipulation des rêves

La semaine dernière, une quarantaine de chercheurs spécialisés dans l’étude des rêves ont lancé l’alerte avec une tribune qu’on croirait tout droit sortie d’un livre de Philip K Dick. Elle demandait une réglementation rapide de tout ce qui concerne la manipulation des rêves à usage commercial. En gros elle disait : ne laissons pas les pubs envahir le seul espace dont elles sont théoriquement encore absentes.
La manipulation des rêves, ou du moins la tentative de les influencer un peu, a toujours existé. Marie Misset fait le point sur les rituels ancestraux et sur ce qui est maîtrisé aujourd'hui et qui fait peur aujourd'hui.
 

21 juin 2021

2:55

Des gestes qui font perdre des milliards, le mal de mer en regardant Netflix & du café sans eau

Votre pluie d'infos tech' décalées de la semaine, c'est dans Tech Paf.
Si vous avez vu cette vidéo qui tourne où Cristiano Ronaldo, lors d’une conférence de presse, retire du champs de vision des caméra deux bouteilles d’un soda bien connu, vous faites peut-être partie de ceux qui ont dit, tel des enfants du syndrome de Stockholm, “quel anticapitaliste héroique ce Ronaldo”. Dans la foulée, le cours en bourse de cette marque de soda a baissé de quelques point faisant perdre 4 milliards de dollars à la valorisation de la marque : la volatilité des marchés est quand même préoccupante.
Ceux qui ont testé les premiers casque de réalité virtuelle ou ceux qui passe des journées avec, savent que ça peut rendre un peu nauséeux : c’est globalement la même chose que le mal de mer. Quand l’humain n’est pas sur son territoire naturel, parfois il ne le supporte pas. La pandémie qui a poussé beaucoup de gens à passer leur vie en ligne fait que cette nausée peut intervenir de plus en plus régulièrement après des heures de scrollou de visionnage Netflix.
Une start up française a ainsi inventé Piccolo, le café sans eau. La proposition culinaire derrière Piccolo, c’est de mettre directement le contenu d’un sachet dans la bouche et de laisser sa salive faire un ristretto. “Piccolo est au café ce que le wifi est au numérique : une solution nomade” pour “booster sa concentration, sa vigilance et son endurance partout, tout le temps ».
 

18 juin 2021

2:25

Les nettoyeurs de dégâts de chez Airbnb

Airbnb a un service de nettoyage de problèmes. Pour nettoyer quel genre de problèmes ? Des agressions sexuelles par des inconnus dans des appartements disponibles sur la plateforme par exemple. Comment nettoyer un tel traumatisme ? Marie Misset vous explique la stratégie de la plateforme locative.


Il existe un nettoyeur de problèmes chez Airbnb. Une touriste a été agressée sexuellement à New York dans un Airbnb qu’elle avait louée avec des amies, dans cette ville où les hôtels réunis en syndicat avaient pourtant réussi à faire interdire les locations courtes durée. Cette femme avait récupéré les clés de l’appartement dans un bar en face, sans qu’on lui demande de carte d’identité. Rentrée seule et avant ses amis dans le Airbnb, c’est là que l’agression a eu lieu. Quand son agresseur a été arrêté on a retrouvé sur lui la clé du Airbnb.
Nick Chapiro, ancien de la CIA et chef de de la sécu de la Maison Blanche sous l’ère Obama est devenu l’homme qui gère les situations de crise chez Airbnb. Et là, il a lancé l’opération : limitation des dégâts pour l’entreprise. En quelques mots : payer à cette femme une chambre d’hôtel et un billet d’avion pour que sa mère la rejoigne depuis l’Australie, puis leurs billets retour à toutes les deux et les séances de psy qui ont suivi le traumatisme. Sur un autre plan, Shapiro a lancé une enquête pour savoir comment l’homme avait obtenu ces clés et vérifier que légalement l’entreprise n’était pas en danger. Pour s’assurer d’un silence général sur cette affaire, l’équipe « on limite les dégâts » a fait un chèque de 7 millions de dollars à la touriste australienne pour qu’elle accepte de ne pas en parler. Tout ça, pour garder la confiance de ses clients
 

17 juin 2021

3:02

Des médias pour comprendre pourquoi les autres pensent ce qu'ils pensent

Vous ne pouvez pas l’ignorez, un des principaux effets des réseaux sociaux sur notre rapport à l’information, c’est qu’on vit tous désormais dans des bulles d’informations, où on ne voit très majoritairement que des informations ou des médias qui vont dans notre sens. La faute aux algorithmes. Mais aussi à nous hein … parce qu’on est responsable de ce qu’on consomme et l’information, on la consomme.
Bref, on vit dans des bulles qui font que les gens qui ne pensent pas comme nous, nous paraissent complètement soit zinzins, soit cruels, soit stupides. Ces bulles ont contribué à rompre le dialogue aux États-Unis.
Et pour ceux qui sont simplement curieux de savoir comment c’est possible que l’auteur du camp d’en face pense ce qu’il pense, un nouvel espace s’est créé pour des médias qui justement viennent casser cette bulle. Ils s’appellent Flip Side ou Ground News et ils fonctionnent à peu près tous sur le même principe ils proposent les points de vues de plusieurs médias Flip side fait des résumées des points de vue des plusieurs médias conservateurs et libéraux sur un sujet par jour et Ground news montre les différentes versions de la même histoires selon les points de vue des médias dans lesquels elles sont exposées.
 

16 juin 2021

2:01

Les projets de Jeff Bezos

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, en prenant sa retraite, ne voulait pas simplement se débarrasser de tâches ingrates comme aller régulièrement témoigner devant le Congrès, mais il voulait aussi partir à l'aventure. Or, le cours des actions d'Amazon est lié à la santé de Jeff Bezos. Et à cause de plein d'assurances, il n'avait pas vraiment le droit de faire tout ce qu'il voulait. Depuis son départ, donc, il a annoncé qu'il allait faire partie, avec son frère Marc, du premier voyage civil hors de l'orbite terrestre, dans une navette de sa société Blue Origin. À côté de ça, Marie Misset vous parle d'une horloge qu'il fait construire et qui devrait durer 10.000 ans.
 

15 juin 2021

3:06

Les éléphants communiquent aussi par leurs oreilles, un nouvel Océan est né & TikTok change le visage de ses utilisateurs sans autorisation

Le saviez vous ? Les techniques de communication des éléphants sont très sophistiquées : ça passe beaucoup par les oreilles et ils peuvent exprimer la peur, la joie et quelques autres émotions. Ils ont des centaines de gestes dans leur répertoire et certains sont spécifiques à des communauté d’éléphants donnéesC’est ainsi qu’un couple de scientifique à l’origine de Elephantvoices, une ONG scientifique a créé une app' de traduction éléphant/humain, parce que le répertoire des éléphants est tellement large qu’en faire une base de donnée mobilisable par d’autres pourra aider à la préservation des éléphants.
Pou National Geographic, qui fait des cartes depuis 1915, il faut redessiner les cartes : un cinquième océan est né. Les eaux très froides qui entourent l’antarctique, en dessous du 60e parallèle, sont maintenant un océan : l’Océan du Sud, qui s’ajoute au Pacifique, à l’Indien l’Atlantique et l’Arctique. Les eaux autour de l’Antarctique méritent d’être un océan notamment parce qu’elles sont la maison d’un millier d’espèces qui ne peuvent vivre nul part ailleurs. Un nouvel océan officialisé le 8 juin.
Enfin, TikTok change la forme des visages de certaines personnes sans leur demander. Fin mai, quelques utilisateurs de TikTok se sont rendus compte qu’en mode selfie, le visage qui apparaissait sur l'app' n’était pas vraiment le leur : l’application avait pris la liberté de leur affiner les traits, de les rendre un peu plus féminin et de changer la forme de leur mâchoire. Ils ont assez rapidement suspecté qu’ils étaient les cobayes d’un nouveau filtre sensé les embellir. Pour linstant, l’entreprise a reconnu qu’il y avait eu un problème résolu sans en dire plus.
 

11 juin 2021

2:24

L'uberisation des services menacée

Pendant une petite dizaine d'années, les millenials ont pu bénéficier de services auparavant réservés aux riches à des prix très réduits, souvent à pertes pour les travailleurs. Mais ces avantages pourraient bientôt disparaître. Marie Misset vous explique pourquoi.
 

10 juin 2021

2:19

Il se passe des trucs marrants quand Internet est en panne

Hier, au moins la moitié d'Internet dans le monde était cassé. Tout ça à cause d'une grosse panne de Fastly, fournisseur Américain dont l'un des réseaux de diffusion est tombé en panne. Le temps que tout rentre dans l'ordre, il s'est passé 2-3 choses marrantes. Marie Misset vous en parle.
 

09 juin 2021

2:46

La Chine se positionne contre les cryptomonnaies

Fin mai, les cryptomonnaies ont quelque peu souffert. Pourquoi ? Parce que la Chine a commencé à prendre des positions anti-cryptomonnaies. Pour revenir à un argument phare en faveur des monnaiesvirtuelles, elles permettent de décentraliser les systèmes bancaires et de vivre ainsi hors de portée des gouvernements. Mais les cryptomonnaies sont majoritairement produites en Chine, et ça, ça demande beaucoup d'énergie, alors que le pays s'est récemment fixé de nouveaux objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique, pas très compatibles avec la production du Bitcoin. Marie Misset nous en dit plus.
 

08 juin 2021

2:31

Qui est Khabane Lamé, la star de Tik Tok ?

Khabane Lamé, aussi appelé Khaby est une super star de Tik Tok. Il perce parce qu'il se moque des tik tokeurs en simplifiant le contenu de leurs vidéos. Mais qui est-il vraiment ? Marie Misset décrypte le personnage.
 

07 juin 2021

2:45

Un robot tueur a attaqué des hommes tout seul, le blog de Donald Trump ferme & Amazon lance des "amazens"

Le vendredi, c'est pluie d'infos dans Tech Paf. On commence avec la fermeture du blog de Donald Trump, qui devait prendre le relais de son banissement Twitter et Facebook : il aura existé un mois tout rond. L'info repos du jour : Amazon a mis en place des cabines de méditation dans ses entrepôts : les "amazens", pour que les salariés ou sous-traitants surchargés de travail puissent souffler. Enfin, les films de science-fiction avaient raison depuis le début : en Libye, un drône tueur a attaqué des humains sans en recevoir l'ordre. Les robots se ligueront-t-ils un jour contre les hommes ? La réponse pourrait se concrétiser assez rapidement...
 

04 juin 2021

2:25

Retour sur les peurs autour des captures d'écran

Rappelez-vous quand on vous promettait, à l'époque, qu'on pouvait savoir qui avait visité votre page Facebook. Tout les stalkers seraient leurs fesses. Marie Misset fait un flash-back de toutes les craintes liées aux captures d'écran et aux révélations de messages privés aux internautes.
 

03 juin 2021

2:55

Les directs dans des piscines font du bruit sur Twitch

Sur la plateforme vidéo Twitch, des personnes se filment en direct depuis leur piscine gonflable. Il y a même une catégorie pour ces vidéos : Piscine, Jacuzzis et Plages. Tout ceci fait polémique et sème le trouble chez les streamers. Marie Misset nous en dit plus.


Crédit photo : capture d'écran d'un live d'Amouranth sur Twitch
 

02 juin 2021

2:56

Un morceau vendu seconde par seconde en NFT

Jacques Auberger alias Jacques, musicien multitalents, a vendu son morceau “vous” seconde par seconde en NFT après quasiment 3 ans d’absence. Le but : que plusieurs personnes soient propriétaires du morceau et se partagent les droits d'auteur. Un groupe WhatsApp pour les propriétaires a même été créé pour l’occasion.
 

01 juin 2021

2:58

Mais où sont passés les adeptes de QAnon ?

Quelques mois après la suspension des comptes de Donald Trump sur les réseaux sociaux, son blog lancé en fanfare fait un flop monumental et le mouvement complotiste QAnon a quasiment disparu. Les grandes plateformes ont décidé de réagir contre ce mouvement. La modération concertée des réseaux sociaux fonctionnerait, selon une étude.
 

31 mai 2021

2:29

Planter des arbres pour lutter contre la pollution n'est pas toujours une bonne idée...

Si vous êtes client d'Air France ou d’Easy Jet, vous avez peut-être déjà entendu cette promesse selon laquelle votre voyage serait neutre en carbone grâce aux arbres que les entreprises plantent. Ça s’appelle la compensation carbone : j’ai le droit de polluer d’émettre du co2 si je plante des arbres qui en absorbent et la méthode ne fait pas l’unanimité, loin de là. Mais planter des arbres peut faire plus de mal que de bien. Marie Misset vous explique pourquoi et comment d'autres entreprises agissent pour lutter contre la pollution.
 

28 mai 2021

2:33

Percée des ransomwares

Les ransomwares ou attaques informatiques qui consistent à prendre des données ou un système informatique en otages contre de l’argent se multiplient. Les hackers s’attaque à des infrastructures de plus en plus grosses : dernièrement, c’est un oléoduc - la Colonial Pipeline en Amérique, qui fournit 45% du fuel consommé sur la côte est américaine qui a été paralysée par une attaque de ransomwares. Marie Misset revient sur cette attaque, ses enjeux et ses conséquences.
 

27 mai 2021

2:19

Une agence de communication cherche à détruire la réputation du vaccin de Pfizer

Hier matin à 10h45, Léo Grasset plus connu sous son pseudo YouTube Dirty Biology pour les intimes, racontait sur Twitter avoir reçu un message très bizarre d’une agence de communication qui se présente sous le nom de Fazze. Il lui proposait de déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo le tout contre une rémunération pour un client qui voulait rester incognito... Qui est derrière ce coup de com' et pourquoi ? Marie Misset nous explique tout.


Crédit photo : iStockphoto bu Getty Images
 

25 mai 2021

2:39

Chasse au sans-abris aux Etats-Unis, la "douleur ordinateur" & des entreprises du monde de la tech' hypocrites

Retour de la pluie d'infos ce vendredi, dans Tech Paf. D'abord, avec l'histoire d'une appli - Citizen - qui fonctionne un peu comme une patrouille de voisinage et sur laquelle était mise à prix la tête d'un SDF la semaine dernière.
Marie vous demande si vous êtes atteint de "computer pain", ou "douleur ordinateur" ? Si vous avez un torticolis, c'est peut-être à cause de votre ordinateur, et il existe des cours pour se débrasser des douleurs offertes par votre appareil.
Dernière actu étonnante : un étude révèle que les entreprises de la tech' qui ont affiché leur soutien au mouvement Black Livres Matter ont en général 20% de salariés noirs en moins que les entreprises qui n'ont rien dit.


Crédit image : Reuters
 

21 mai 2021

2:06

Google et l’intelligence artificielle, une belle histoire d’amour

Google a pleins de projets pour nos vies et quelque-uns passent par l'intelligence artificielle et nos appareils photos... Marie Misset vous en dit plus.
 

20 mai 2021

2:32

Facebook ne pourra pas bannir éternellement Donald Trump

C’est la cour suprême de Facebook, celle qui régit son rapport à la modération, qui a statué que le réseau social devait donner une limite dans le temps à ce bannissement. Allez, on reparle du cas du président orange sur le réseau social bleu dans six mois.
 

07 mai 2021

2:23

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !