Sous influences

Sophie Marchand demande à un artiste de fouiller les archives de la SACEM afin d’y remonter le fil des artistes qui l’ont influencé.e. Une discussion ouverte sur comment les goûts et les carrières se dessinent.

par Radio Nova

Épisodes

Flavia Coelho nous balade dans les archives de la Sacem

Cette semaine, notre invitée s’appelle Flavia Coelho - une musicienne qui a grandi au Brésil, et qui à 26 ans a fait un voyage qui a tout changé pour elle. Un vol entre Rio et Paris. Après ça, elle a joué dans des cabarets, partagé des scènes avec des orchestres philharmoniques et des légendes de la musique, passé le chapeau dans le métro et vécu mille aventures qu’elle a à cœur de partager avec nous. 


Dans les archives de la Sacem, elle a choisi des photos, des partitions, des déclarations d'œuvres qui permettent de remonter non seulement le fil de ses influences, mais aussi celui de sa vie et de son parcours musical. Un chemin fait de grandes joies, de petites galères, et guidé par un optimisme et un engagement sans faille.


Visuel © Radio Nova
 

11 juin 2021

28:58

Frànçois Marry nous balade dans les archives de la Sacem

Aujourd’hui notre invité est un poète qui aime les mots qui se chantent et les images qui s'inventent, c’est Frànçois Marry du groupe Frànçois & The Atlas Mountains. Un musicien dont la vie est peuplée de carnets, d’invitations à la beauté et qui vient de sortir l’album ‘Banane Bleue’. Un disque introspectif qui nous a donné l’envie de parcourir ses souvenirs et de remonter le fil de ses influences, qui se comprennent à l’aune de tous les voyages qu’il a faits. 


Et pour Frànçois Marry parler d’archivage ouvre beaucoup de questions et de pistes à suivre. Dont celle de Manu Dibango, puisque le premier document que notre invité a choisi concerne ce génial saxophoniste et chanteur camerounais, qui a partagé sa vie entre Douala, La France et la Belgique - et dont le parcours raconte toute une époque. 


Alors plongeons dans la mémoire vive et engagée de Frànçois Marry.
 

28 mai 2021

29:18

Bachar Mar-Khalifé nous balade dans les archives de la Sacem

Aujourd’hui nous recevons un artiste qui a appris la musique en famille, par héritage, mais qui s’est aussi tracé un chemin qui ne ressemble à aucun autre. C’est Bachar Mar Khalifé, qui est percussionniste, pianiste, compositeur et qui est un aventurier des musiques pourvu qu’elles touchent droit au cœur. 


Pour nous, il a ouvert la grande malle des archives de la Sacem, à la recherche de souvenirs enfouis grâce auxquels il raconte ceux qui ont façonné son amour de la musique, entre le Liban et la France. Il se souvient de leçons données par ses professeurs au conservatoire, déchiffre et interprète spontanément des partitions et sourit en évoquant des artistes frondeurs qui ont chamboulé son rapport à la création. 


C’est Bachar Mar-Khalifé, qui entretient un rapport particulier aux archives, qu’il aime incarner, matérielles, et qui se perd un peu dans la mémoire du virtuel. Il nous fait remonter le fil de ses influences, et de ses collections - où l’on ne trouve pas uniquement des artistes qu’il chérit.
 

14 mai 2021

25:42

Blandine Rinkel nous balade dans les archives de la Sacem

Aujourd’hui nous recevons une artiste qui fait danser les mots qu’elle chante, qu’elle romance ou qu’elle mémorise. C’est Blandine Rinkel, musicienne du groupe Catastrophe. Elle est aussi autrice et en grande amatrice de comédies musicales, elle a sorti avec son groupe un album qui rend hommage au genre. C’est Gong, un disque vivant où la musique prend forme intensément. 


Pour nous, elle a accepté de fouiller les archives de la SACEM, à la découverte des petits détails qui la rendent heureuse, des signatures manuscrites qui sont des vestiges du passé en passant par des photos d’identité sépia. Mais avant d’ouvrir les pages de ses souvenirs et de remonter le fil de ses influences, on a eu envie de comprendre comment fonctionnait sa mémoire. Et chez elle, les mots ont du sens quand ils sont prononcés à haute voix ou écrits dans des carnets - qu’elle conserve précieusement, sous son lit. 


C’est Blandine Rinkel qui nous parle des œuvres qui peuplent ses jours et ses nuits.
 

30 avril 2021

28:21

Georgio nous balade dans les archives de la Sacem

La Sacem et Radio Nova présentent le nouveau podcast "Sous Influences", présenté par Sophie Marchand. Elle envoie des musiciens fouiller les archives du musée Sacem pour retrouver les traces des musiciens qui les ont le plus influencé. Dans ce second épisode, elle reçoit un artiste qui chérie les textes et la plume : le rappeur Georgio ! Un artiste qui a grandi bercé par le rap du 18ème arrondissement de Paris, par le rock et la chanson française. Au mois de mai, il va sortir son nouvel album, Sacré. Sacré, comme le lien qui l'unit à la musique, la poésie, les vinyles et les souvenirs. Il a accepté d'explorer pour nous les archives de la Sacem pour y dénicher des partitions, des pièces et des photographies qui lui tiennent à cœur.
 

16 avril 2021

27:22

Adrien Durand nous balade dans les archives de la Sacem

Chef d’orchestre de Bon Voyage Organisation, multi-instrumentiste, producteur et mélomane, Adrien Durand nous plonge, avec Sophie Marchand et dans Sous influences, dans les archives de la Sacem


La Sacem et Radio Nova présentent le nouveau podcast Sous Influence, présenté par Sophie Marchand. 
Elle envoie des musiciens fouiller les archives du musée Sacem pour retrouver les traces des musiciens qui les ont le plus influencé.
Premier invité : Adrien de Bon Voyage Organisation, fasciné par les musiciens de studios, les partitions de Serge Gainsbourg et Magma ....
 

02 avril 2021

24:35

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !