Le Héros du Nova jour

Le Héros du Nova jour avec ChEEk Magazine, la fondation GoodPlanet, Charlotte Pudlowski de Louie Media, Marie Misset pour Vieille Branche, le Bondy Blog.

par Radio Nova

Épisodes

Marie Roussin : "En 1975, la mixité dans les établissement devenait obligatoire"

Mixte, c’est une série Française, diffusée depuis quelques jours sur Prime Video. Une saison, 8 épisodes, qui font voyager dans le temps : nous sommes en 1963, au lycée Voltaire, une école de garçons qui accueille pour la première fois... Des filles. 11 filles seulement, toutes en classe de 2nde, qui par leur simple arrivée, bouleversent la vie du lycée. On reçoit Marie Roussin, la scénariste de la série qui montre, avec toute la légèreté qu’on attendrait d’un numéro de Salut les copains, que le sexisme d’aujourd’hui ne date pas d’hier.
 

02 juillet 2021

12:59

Charlotte Pudlowski : "Aujourd'hui, un quart des jeunes écoutent des podcasts en France"

Ce matin, notre "Héroïne du Nova jour", c'est Charlotte Pudlowski, journaliste et cofondatrice du studio de podcast Louie Media, lancé en 2018 : un studio qui s’est très vite imposé dans le paysage audio français, par ses choix éditoriaux, la création sonore, le soin apporté à la prise de son et à la réalisation. On a travaillé ensemble tout au long de cette saison, sur le podcast Fracas, une production Louie Media & Radio Nova. Un rendez-vous autour de la parole, qui peut la prendre et ce que cela peut changer. On fait le point sur une grosse année avec Charlotte Pudlowski.
 

01 juillet 2021

10:31

Mathurin Prunayre : "Marauder, c'est plus que de la distribution"

Le nombre de SDF aurait doublé depuis la dernière enquête de l’INSEE, qui date de 2012. Il y aurait désormais autour de 300.000 personnes sans domicile, selon la Fondation Abbé Pierre. A Lyon, le réalisateur Mathurin Prunayre a filmé quelques-uns des sans-abris du quartier Part-Dieu, dans un court documentaire, disponible sur Youtube. Le film s’intitule L’Humanitaire devant ta porte. Mathurin Prunayre nous parle de celles et ceux qu’il a filmé.
 

30 juin 2021

7:09

Sheila : "Il est important de prévenir les enfants qui ne savent pas ce qu'est une rumeur"

Notre Héroïne du nova jour, c'est Sheila. Icône yéyé au début des années 60, sa carrière ne s’est jamais arrêtée ou presque : son nouvel album “Venue d’ailleurs” est sorti en avril. Sheila a beaucoup souffert d’une rumeur : on disait qu’elle était un homme. Elle le raconte : cette rumeur a pourri sa vie, la vie de son fils, de ses parents. Elle la hante, aussi : dans un titre de l’album appelé La rumeur.


Notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.
 

29 juin 2021

5:44

Suzane : "Il y a 20 ans, la Mer de Glace n'avait pas du tout la même allure"

L’héroïne du Nova Jour, c’est Suzane, artiste française, féministe et engagée, qui s’est fait connaître en 2019 avec le morceau SLT. Elle s’est lancée un défi : un nouveau concert sur la Mer de Glace, à Chamonix Mont Blanc, pour alerter sur les changements climatiques, en partenariat avec la fondation Good Planet. L’emblématique glacier a perdu 120 mètres d’épaisseur en un siècle, et recule de 10m par an. Une interview par Julia Tissier.
 

28 juin 2021

4:46

Akhenaton & Shurik'n : "Beaucoup de salles n'ont pas survécu à la covid-19"

Deux voix profondes, ce matin : celle d’Akhenaton et celle de Shurik'n, membres emblématiques du groupe IAM... On parle avec eux de la production musicale en temps de covid, de salles de concert vides, du monde post-covid, et des problèmes dans la société.
 

25 juin 2021

11:33

Caroline de Haas : "En 2014, on me demandait de retirer mes diapositives sur le harcèlement sexuel"

Nous l’avions déjà reçue il y a quelques mois : Caroline de Haas, créatrice du collectif Nous toutes, l’une de celles qui a réveillé le féminisme en France. Elle fait aujourd’hui un petit bilan des prises de paroles féministes en France. Elle est notre héroïne du Nova Jour.


Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.
 

24 juin 2021

5:41

Jacques Rancière : "Quand l'empire soviétique s'est effondré, des gens ont commencé à critiquer la démocratie"

Notre Héros du nova jour, c'est Jacques Rancière, philosophe français spécialisé dans la politique au sens large, “le philosophe de l’égalité”, comme on l’appelle parfois. Il nous parle de démocratie et nous dit comment la faire vivre pour qu’elle reste excitante.


Notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.
 

23 juin 2021

5:51

Roselyne Bachelot : "Dire que la culture est sous perfusion, c'est faux"

Dans la cour du Ministère de la culture, sur le Plateau de Bury, Roselyne Bachelot, la ministre passionnée de musique classique recevait des instrumentistes du Conservatoire pour la fête de la musique. À cette occasion, on a pu lui poser quelques questions sur l'état actuel de la scène culturelle française, en temps de covid-19 et lui demander ses références musicales du moment...
 

22 juin 2021

6:21

Amandine Gay : "Avant, les adoptés n'étaient pas importants dans l'espace public"

Ils et elles ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Cinq personnes, qui toutes ont été adoptées. La réalisatrice Amandine Gay dresse leur portrait, dans le film Une histoire à soi. Leur parcours, leur lutte parfois, pour comprendre d’où ils et elles viennent. L’adoption, une thématique qui touche particulièrement Amandine Gay, elle-même adoptée.
 

21 juin 2021

5:46

Oxmo Puccino : "J'adore les contes depuis enfant"

Oxmo qui vient de publier son premier roman : Les Réveilleurs de Soleil, publié chez JC Lattès... Dans cet ouvrage, c’est la nuit quasi perpétuelle : "sans avoir complètement disparu, le Soleil se contente d’apparaître timidement quelques minutes, comme s’il avait trop mal au dos, avant de se recoucher presque aussitôt, laissant une petite lueur d’espoir aussi discrète pénombre." En lisant Les Réveilleurs de Soleil, on pense à L’écume des jours de Boris Vian, Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Un roman, ou un conte ? On lui demande.


 

18 juin 2021

4:42

Ariane Chemin : "Plus le temps passe, plus j'aime écrire pour Le Monde"

L’Héroïne du nova jour, c’est la grande journaliste Ariane Chemin. Journaliste au Monde, elle a publié de nombreuses enquêtes et essais. Deux livres, rien qu’en 2021 : A la recherche de Milan Kundera, et Raoult, une folie française.
Elle nous raconte comment elle est passée du journalisme politique au journalisme de faits-divers et comment le récit a pris une place de choix dans son écriture.
Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.
 

17 juin 2021

5:29

Stéphane Krasniewski : "Les sonos mondiales et les traditions de demain nous sont chères"

Le festival Les Suds à Arles, qu’on aime particulièrement à Nova, aura bien lieu. La 26e édition, c’est du 12 au 18 juillet, avec une programmation irréprochable, dans les lieux magiques de la ville d’Arles : Flavia Coelho, Ladaniva, Piers Faccini, Souad Massi, Leyla McCalla, Goran Bregovic, Lucas Sanana... Avec le directeur des Suds, Stéphane Krasniewski, on parle de musique, des mesures sanitaires, et de l’avancée du Rassemblement National dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 

16 juin 2021

7:00

Yann Arthus Bertrand : "À mon époque, on n'était pas inquiets de l'avenir"

Le Héros du Nova jour, c'est Yann Arthus Bertrand, photographe, reporter, réalisateur, au service de l’écologie. Il nous parle du climat, de la responsabilité des générations précédentes, et du ressenti des plus jeunes.


Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.
 

15 juin 2021

5:31

Hawa Sarita : "On veut voir le monde de la fête changer"

Notre Héroïne du nova jour, c’est Sarah Gamrani, 25 ans, étudiante, DJ sous le nom de Hawa Sarita. Dans un moment de frustration à l’automne, liée au manque de clubs, elle s’est lancée dans une réflexion sur la nuit, d’un point de vue féministe. Un projet collaboratif nommé "Au-delà du Club", mené avec plusieurs artistes femmes françaises. On parle de la fête de demain, avec Sarah Gamrani.
 

14 juin 2021

8:11

Elia : "À l'aurore, tout est encore à faire"

Elle sera peut-être bientôt une énorme star. C’est plutôt bien parti... La musicienne, chanteuse Elia, 21 ans, que vous avez peut-être entendue sur le dernier album de Booba, Ultra, est notre Héroïne du Nova Jour. C'est d'ailleurs un peu la protégée de celui qu'on surnomme le "Duc". Elle nous parle de ses origines, de ses inspirations musicales et de ses rêves.


Crédit : @Elia et le nuage musical... #G2K @elia_pirate" @Booba sur Twitter
 

11 juin 2021

14:41

Assia Hamdi : "On avait peur que les femmes se virilisent avec la course à pied"

L’Héroïne du nova jour est journaliste, spécialisée en sports. Assia Hamdi, qui vient de publier Joue la comme Megan, en référence à la footballeuse américaine Megan Rapinoe. Un livre dédié aux femmes qui luttent pour leurs droits en milieu sportif. Et qui rappelle que la reconnaissance du sport au féminin a été une lutte tout au long du XXe siècle - et ça l’est encore.


Crédit photo :  Central Press/Getty Images
 

10 juin 2021

4:52

Aurélie Trouvé : "Des entreprises échapperont à la nouvelle taxation"

C’était la grosse annonce du week-end : les pays du G7 se sont accordés sur un taux minimum d’imposition sur les sociétés. Un taux minimal mondial d’impôt sur les sociétés de 15%, afin d’éviter le dumping fiscal. Un tel taux, c'est inédit alors on se dit que c’est une bonne nouvelle. Mais l'association Attac n’a pas la même analyse, et parle même de “non avancée”. Aurélie Trouvé, porte parole d’Attac, nous explique pourquoi.
 

09 juin 2021

8:19

Marek Halter : "J'ai rencontré Yasser Arafat pour sauver des enfants"

Le Héros du nova jour, c’est Marek Halter, auteur notamment de La Mémoire d’Abraham, ouvrage vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde qui a grandi dans le ghetto de Varsovie. Il a aujourd’hui 85 ans, Marie Misset a pu le rencontrer pour Radio Nova. Il nous parlera de Yasser Arafat, de l’ancienne première ministre israélienne Golda Meir. Bref un témoignage de l’Histoire.


Le mardi, notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.
 

08 juin 2021

5:32

Emilienne Malfatto : "Que ferait-on à une Irakienne enceinte non-mariée ?"

L’Héroïne du nova jour, c’est Emilienne Malfatto, photojournaliste, qui a longtemps travaillé en Irak. Son premier récit, Que sur toi se lamente le Tigre, a remporté le Prix Goncourt du premier roman. Un livre dans lequel elle raconte le destin tragique d’une jeune femme irakienne qui tombe enceinte sans être mariée...
 

07 juin 2021

5:53

Max, la voix de Fun Radio

La radio fête ses 100 ans ! Le média radio est centenaire. La radio nova, elle, fêtera bientôt ses 40 ans : ça sera l’occasion de revisiter des grandes émissions, de revivre des beaux moments - et d’organiser des événements qu’on espère inoubliables. Mais ce matin, nous tendons le micro à une voix qui a marqué toute une génération d’auditeurs, ailleurs, sur d’autres émetteurs. C'est Max, qui a accompagné des millions d’auditeurs, sur Fun Radio, la nuit, de 1994 à 2005... L’émission s’appelait tout simplement Le Star System. Pour les auditeurs qui ne connaissent pas, parce qu’ils sont trop jeunes ou qu’ils écoutaient Nova... C’était quoi Fun en 1994 ?
 

04 juin 2021

15:22

Jean d'Amérique : "C’est courant de voir des gens dans mon quartier se faire descendre"

Le Héros du Nova jour, c'est Jean d’Amérique, poète et dramaturge haïtien, 27 ans, déjà primé. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, et vient de publier son premier roman : Soleil à coudre. Il y parle de ce qu’il appelle la "gangstérisation" de son pays.


Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.
 

03 juin 2021

5:06

Julie Stoll : "Le commerce équitable se fait aussi en France"

Du 8 au 23 mai se tenait la quinzaine du commerce équitable : un rendez-vous annuel pour sensibiliser au commerce équitable, à ses enjeux, à ses valeurs. On a reçu Julie Stoll, déléguée générale chez CEF, Commerce Equitable France pour parler de l'état du secteur, en ce moment.


Crédit photo : @StollJulie1
 

02 juin 2021

6:38

Rose Marie Lagrave : "Il ne faut pas attendre des instituteurs qu’ils soient des héros"

Rose Marie Lagrave publie "Se ressaisir", un livre qui retrace son parcours, d'une école primaire rurale à l'EHESS. Un regard rétrospectif sur de nombreux sujets, notamment l’école. C'est notre héroïne du Nova jour.


Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.
 

01 juin 2021

5:15

Judith Aquien : "Il n'y a pas d'explications claires à ce qu'on va vivre quand on est enceinte"

L'héroïne du nova jour, c’est Judith Aquien, cofondatrice de « Thot », la première école diplômante de Français pour les réfugiés et demandeurs d’asile. On parle aujourd'hui d’autre chose, avec elle : un livre sur les premiers mois de grossesse, 3 mois sous silence. Les 3 mois les plus difficiles parfois, d’autant plus qu’ils ne sont pas sans risques.
 

31 mai 2021

5:17

Anne Hidalgo : "Paris revit et ça fait du bien"

Anne Hidalgo, la maire de Paris, sera notre invitée. On lui a posé des questions sur les transformations de la Capitale, la gestion de l’après-covid, la lutte contre la pollution. Au plan national également, puisqu’on lui prête des ambitions présidentielles : la maire de Paris a lancé une plateforme de réflexion et de débats : Idées en commun. Elle a entamé une sorte de tour de France, elle était à Montpellier pas plus tard que mardi.


Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
 

27 mai 2021

20:58

Lénie Cherino : "On peut et on doit rire de tout"

Lénie Cherino est la moitié du duo d’humoristes Feuillage (avec Mathieu Duméry). Sur leur chaîne YouTube, Feuillage propose des chroniques écologiques, depuis plusieurs années. Ils tentent de faire quelque chose de très compliqué : informer, alerter sur des sujets graves, en faisant rire. Ce sont nos héros du Nova jour.
 

26 mai 2021

4:55

Axel Kahn : "Je n'ai jamais eu peur de la mort"

Axel Kahn, célèbre scientifique français, généticien, Président de la Ligue nationale contre le cancer, a annoncé il y a quelques jours être très malade du cancer... Il a parlé très simplement de sa disparition certaine, à l’antenne d’une radio. Marie Misset avait rencontré Axel Kahn, quelques mois plus tôt : il n’avait pas évoqué cette maladie, mais avait déjà évoqué la mort avec une certaine légèreté. Alors ce matin, on a eu envie de réécouter cet entretien, ces paroles de sage, très étonnantes et rares... Axel Kahn est notre "Héros du nova jour".


Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.
 

25 mai 2021

6:19

Marie Papillon : "Je parle aux objets depuis longtemps"

Marie Papillon, réalisatrice, instagrameuse, humoriste suivie par plus de 330.000 abonnés, dialogue avec des objets car elle voit des visages dans les objets : on appelle ça la paréidolie. Ces dialogues intenses avec des objets, nés sur Instagram, arrivent sur la chaîne de télé Téva avec une série de 50 capsules de 2 minutes à l’humour absurde. Elle y elle aborde des sujets de fond : le sexisme, l’homosexualité, les questions de genre... Elle est notre Héroïne du nova jour.
 

24 mai 2021

5:34

Giulia Foïs : "Ecrire le viol, ça brûle les mains"

Giulia Foïs est, journaliste, animatrice radio et autrice. Elle a publié, il y a quelques mois, Je suis une sur deux, le récit très fort d’un viol à l’âge de 20 ans, du procès, de l’acquittement de son agresseur, et des conséquences de tout cela sur elle-même. Bien des années après, elle est parvenue à revenir sur ces épreuves, à décrire le crime, à affronter ce qu’elle appelle "Le Mot Affreux", en 4 lettres... 
 

21 mai 2021

13:06

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !