Le Héros du Nova jour

Le Héros du Nova jour avec ChEEk Magazine, la fondation GoodPlanet, Charlotte Pudlowski de Louie Media, Marie Misset pour Vieille Branche, le Bondy Blog.

par Radio Nova

Épisodes

Plantu : "Si je savais..."

Notre Héros du nova jour, c'est Jean Plantureux, plus connu sous le pseudo de Plantu. Il est dessinateur de presse, ses dessins ont incarné le journal Le Monde pendant des décennies. Après 50 ans de collaboration - son premier dessin a été publié dans le journal le 1er avril 1972- il vient de prendre sa retraite : son dernier dessin a été publié il y a quelques jours.
En 2006, il co-fonde, avec Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, l’association Cartooning for peace, un collectif de dessinateurs de presse internationaux... Ce même collectif a récupéré la place du dessinateur dans le journal, début avril 2021.Il revient sur son dernier dessin et parle philosophie. Retour sur une longue carrière et des idéaux.  

16 avril 2021

15:29

Corentin de Chatelperron : "Notre bateau est devenu une arche de Noé des technologies"

Corentin de Chatelperron, ingénieur engagé qui s’intéresse aux low tech - les technologies durables, accessibles à tous - fondateur du Low Tech Lab, et aventurier qui a fait le tour du monde en bateau à la recherche de technologies durables... Il a testé la vie en autonomie grâce à des low tech sur son petit bateau : au début, ça n’a pas super bien marché... Mais il ne s’est pas découragé.
 

14 avril 2021

5:52

Axel Kahn : "Réécrire les zones modifiées du génome, c'est formidable pour les maladies génétiques"

Notre héros du Nova jour, c’est le généticien Axel Kahn, Le héros du Nova jour. Il nous parle de la technologie Crispr Cas9, technologie d’édition de génome, qui a valu à l’une des chercheuses, Emmanuelle Charpentier, le Prix Nobel de chimie 2020. Une découverte qui permet d’aller à l’intérieur du génome. Cette discussion nous mène rapidement sur le terrain du transhumanisme, c’est-à-dire l’idée d’avoir des humains plus performants. Est-ce que la science et la médecine doivent s’engouffrer là-dedans ?
Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes en partenariat avec Radio Nova.  

13 avril 2021

6:03

Julia Pietri : "S'auto-éditer, ça change tout"

Julia Pietri vient de lancer une maison d’édition jeunesse féministe pour la bonne raison que personne ne voulait éditer ses livres. Elle revisite deux classiques de la littérature pour enfants : "Le petit guide de la foufoune sexuelle" et "La grande Princesse", le voyage initiatique d’une petite fille qui va rencontrer des femmes célèbres... C'est notre héroïne du Nova jour.
Crédit photo : photo de profil de Julia Pietri sur Youtube.  

12 avril 2021

5:53

Olivier Py : "Je veux croire que le Festival d’Avignon aura lieu"

La 75e édition du Festival d’Avignon, grand rendez-vous annuel du théâtre, devrait se tenir du 5 au 25 juillet 2021, après avoir été annulé en 2020 pour cause de Covid-19. Se souvenir de l'avenir. C'est le nom de cette édition 2021 qui dit la volonté de se projeter et de suggérer l'idée même d'utopie. Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon est notre Héros du Nova jour, car ce n’est pas simple de porter un festival ces temps-ci... 
Il revient sur Radio Nova sur les incertitudes qui courent encore sur la maintenue ou non du festival et surtout, sur les conditions sanitaires qu'un maintien de celui-ci pourrait inclure.  

09 avril 2021

12:27

Camille Kouchner : « Libérer la parole ne stoppe pas la souffrance »

Notre Héroïne du Nova jour, c’est Camille Kouchner, qui a marqué ce début d’année avec son livre La Familia Grande, dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste sur son frère.
Depuis la parution du livre, le mouvement MeToo Inceste a émergé et une proposition de loi visant à protéger les mineurs des crimes sexuels est en débat...Elle nous parle de la libération de la parole, de l'après, d'aide aux victimes...Camille Kouchner a accordé peu d’interviews radio. Si elle a accepté de répondre à l’invitation de Radio Nova et Louie Media, c’est entre autres parce que Louie a consacré, il y a quelques mois, une série de podcasts au silence qui entoure l’inceste. Elle répond aux questions de Charlotte Pudlowski.Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.Crédit photo : © SIPA  

08 avril 2021

6:31

Mathilde Vohy : "Pas de musique sur une planète morte"

Le collectif Music Declares Emergency fondé en Angleterre en 2019 est un groupe d'artistes, de professionnel·le·s de la musique et d'organisations qui s'interroge sur le rôle de l’industrie de la musique dans le réchauffement climatique.
L’industrie de la musique live s’empare, peu à peu, des questions écologiques..Avec depuis plusieurs années : des verres consignés, un effort sur le tri et le recyclage... Mais face à l’urgence climatique, il est temps d’accélérer, et d’affronter les questions qui fâchent : comme l’empreinte carbone des tournées."Nous croyons au pouvoir de la musique pour incarner, mais aussi soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable", disent-ilsOn a voulu en savoir plus : Mathilde Vohy, l'une des fondatrices de Music Declares Emergency est notre héroïne du Nova jour.  

07 avril 2021

10:11

Macha Méril : "Il y a une bataille à mener pour soutenir les compositeurs de cinéma"

Macha Méril, actrice de la Nouvelle Vague, à l’écran pour la première fois en 1959, a aujourd'hui 80 ans et va nous parler d’un grand projet : un festival, et un Prix Michel Legrand. Michel Legrand, grand compositeur de musiques de films est mort en 2019, et elle l'avait épousé en 2014. Un amour sur la tard... Macha Méril vous parle aussi de sexualité à un âge avancé. C'est notre "Héroïne du Nova jour".
Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.  

06 avril 2021

5:42

Emmanuelle Polack, chasseuse de tableaux spoliés sous l'Occupation

Notre Héroïne du nova jour est historienne de l’art, spécialiste de l’art sous l’Occupation, et de la spoliation d'œuvres d’art par les nazis... C'est Emmanuelle Polack, qui a publié Le marché de l’art sous l’occupation (1940 1944), aux éditions Tallandier, des travaux qui ont aussi donné lieu à une exposition au Mémorial de la Shoah. Et le musée du Louvre l'a chargée d’établir la provenance des collections acquises entre 1933 et 1945.
Crédit photo : Patrick Chelli  

02 avril 2021

11:34

Zoé Besmond de Senneville : "En entendant moins bien, mon rapport au monde se transforme"

L’héroïne du Nova jour : Zoé Besmond de Senneville, comédienne et modèle d’art victime d’otospongiose depuis ses 25 ans. Une maladie qui se caractérise par la perte progressive de l’audition. Elle raconte cette épreuve dans un livre : Journal de mes oreilles.
Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.  

01 avril 2021

4:08

Salah, Bamba, Adel et Koula : "On est dans un engrenage : quand t'es dedans, tu peux plus reculer"

Salah, Bamba, Adel et Koula viennent de deux quartiers : l’un à Villiers-sur-Marne, l’autre à Champigny-sur-Marne. Deux quartier longtemps “rivaux”, dont les jeunes se sont longtemps affrontés, battus, dans des rixes parfois violentes, pour des motifs futiles... 
Aujourd’hui, l’ambiance est pacifiée grâce à l’action d’un collectif d’habitants, des “grands frères” qui, dans le passé, avaient eux aussi alimenté les rivalités. « Nos petits frères s’étripaient pour des raisons futiles. Il nous fallait agir » : c’est ce qu’écrit ce collectif dans une tribune, publiée sur le Bondy Blog.En ce début 2021, les rixes entre jeunes font régulièrement l’actualité, en France. Faut-il plus de policiers ? Y a-t-il d’autres options ?  

31 mars 2021

10:35

Edith Cresson : "Ça tombe bien que je sois ministre de l'Agriculture, je vais devoir m'occuper des porcs et donc de vous"

L’héroïne du Nova jour, c’est une ancienne Première ministre - elle est même la seule femme à avoir occupé ce poste. Edith Cresson, Première ministre de François Mitterrand, pendant à peine un an, en 1991 a été victime à l'époque d’un sexisme hallucinant. Elle a aussi été ministre de l’Agriculture du Président Mitterrand, avec là encore, un sexisme terrifiant. À sa nomination, on a dit “c’est du mépris pour l’agriculture”.
Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.  

30 mars 2021

6:41

Marine Morel : "Il y a 20 000 tonnes de déchets par an en France liés au rasage"

Marine Morel a inventé un produit tout bête : un rasoir non genré, un rasoir mixte : pour hommes & femmes, donc... Ca alors ! C’était donc possible ! C’est l’occasion de parler de ce que l'on appelle la “taxe rose”, c’est-à-dire la différence de prix d’un même produit, entre sa version pour femme, et sa version pour homme... Marine Morel répond aux questions de Myriam Levain de Cheek Magazine.
 

29 mars 2021

4:39

Hadi Rassi : "Pour les lobbyistes, les lobbies n'existent pas"

La chaîne Youtube Ami des Lobbies vous parle d’écologie avec quelques doses d’ironie, et d’humour grinçant, depuis deux ans. Chez Ami des lobbies, on n’est pas convaincus du réchauffement climatique. D’ailleurs, on n’a pas tellement confiance en les experts du GIEC... La chaîne a atteint des 100.000 abonnés il y a deux semaines. Deux ans d’intense lobbying ont fini par payer. On a reçu Hadi Rassi, acteur qui incarne un lobbyiste (et plein d’autres personnages), dans la web-série. Et Jérémy Bismuth, le réalisateur, était aussi au téléphone avec nous.
 

26 mars 2021

9:32

Adelchi Ghezzi : "La Convention Citoyenne pour le Climat, c'était une expérience démocratique excitante"

Adelchi Ghezzi est membre du mouvement Youth For Climate France. Il a 16 ans et nous raconte comment il s'est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Très informé des propositions politiques et projets de loi, il se prépare à marcher de nouveau ce dimanche contre l'inaction climatique et ne lâchera rien.
 

26 mars 2021

7:45

Matthieu Orphelin : "la loi du gouvernement pour le climat est encore trop faible"

Le projet de loi “climat et résilience” est discuté est à l’Assemblée nationale. Ce texte est censé être la traduction dans la loi des propositions de la Convention citoyenne pour le climat...
Pour en parler, on reçoit le député Matthieu Orphelin qui, avec le collectif Ecologie, Démocratie et Solidarité, milite pour une autre loi climat.  

26 mars 2021

10:35

Corinne Masiero : "Le courage pour moi, c'est se lever le matin quand t'as plus rien"

Corinne Masiero, comédienne qui ne ressemble à aucune autre, est notre Héroïne du Nova Jour. Elle a débarqué dans la tenue sanglante de Peau d’âne à la dernière Cérémonie des César, le 12 mars dernier, avant de l'ôter pour révéler son corps nu sur lequel était écrit "No Culture, no future" et "Rend l'art, Jean". Une performance qui s'inscrit dans le combat ancré à gauche qu'elle mène depuis des décennies. Elle s'était d'ailleurs présenté sur la lise Front de Gauche en 2014 à Roubaix. Elle occupe actuellement un théâtre à Lille pour protester contre la fermeture des lieux culturels. Charlotte Pudlowski l’a rencontrée.
Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.Crédit photo : © DOMINIQUE CHARRIAUGETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP  

25 mars 2021

5:54

Jonathan Attias : "Il faut penser à améliorer les territoires plutôt que penser à leur dégradation"

Le Héros du Nova jour, c’est Jonathan Attias, journaliste et réalisateur documentaire, initiateur de l’idée de désobéissance fertile. Une désobéissance qui peut amener à être hors la loi, dans un combat pour une vie dans la nature. Il explique cette idée dans un livre, paru il y a quelques jours... Jonathan Attias répond aux questions de Florent Manelli.
Crédit photo : BookEditions  

24 mars 2021

4:24

Hubert Reeves : "J'ai toujours été fasciné par la galaxie"

Hubert Reeves, astrophysicien Canadien naturalisé français, grand vulgarisateur de science, a 88 ans. Il reviendra sur ses souvenirs d’enfance et son histoire avec l'astrophysique. C'est notre Héros du Nova Jour.
Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.  

23 mars 2021

5:16

Maître Louise Bouchain attaque Facebook pour sa modération des féministes

Quatorze comptes Instagram assignent Facebook - propriétaire d’lnstagram - auprès de la chambre civile du tribunal judiciaire de Paris. Le but de ces influenceurs et influenceuses, qui comptabilisent plus d'un million d'abonnés, est de contraindre Facebook à dévoiler ses méthodes de modération. Les féministes affirment être victimes de censure ou de menaces de censure régulières en raison de leurs opinions politiques, contrairement à d’autres sphères. On en parle avec Maître Louise Bouchain, co-fondatrice du Cabinet Pisan avocats, spécialisé dans l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles. C'est notre héroïne du Nova jour.
 

22 mars 2021

6:33

Julien Lucchini : la Commune de Paris, toujours d'actualité

On célèbre cette semaine les 150 ans de la Commune de Paris, période insurrectionnelle de l’histoire de Paris, qui dura 71 jours. Le 18 mars, alors qu’Adolphe Thiers, chef du gouvernement, tente de désarmer Paris, le peuple se soulève, rejoint par la garde nationale. C’est le début de la Commune de Paris, dans un contexte d’Assemblée Nationale à majorité monarchiste. Pour tout comprendre, et tout savoir de cette période, il y a un livre très complet... Notre "Héros du Nova jour" est Julien Lucchini, éditeur d’un ouvrage sur cette période, qui provoque beaucoup de débats : "La Commune de Paris, 1871", sous la direction de Michel Cordillot, sorti début 2021 aux éditions de L'Atelier. La synthèse de l’ensemble des connaissances cumulées durant des décennies de recherche, ce qui devrait nous permettre de réviser tranquillement cette période de l’Histoire française, peu connue des Français.
 

19 mars 2021

12:09

Juliette Rousseau : "Les mots comptent dans les milieux militants"

Juliette Rousseau, autrice, et traductrice de l’essai La Joie militante, de Carla Bergman et Nick Montgomery vous parle de ce livre qui se demande comment mener des combats politiques sans reproduire, dans les cercles militants, les logiques de domination. On s’y pose la question des mots : quand des cercles militants rejettent l’emploi de certains mots, ça entraîne des peurs, la peur de dire quelque chose de travers... Juliette Rousseau est notre Héroïne du Nova jour.
Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.Crédit image : @RousseauJuliett via Twitter  

18 mars 2021

6:11

Barbara Butch : "On a eu l'idée de lancer des soirées virtuelles pendant le confinement"

L'héroïne du nova jour, c’est la DJ Barbara Butch, activiste féministe, anti-grossophobie, égérie de Jean-Paul Gaultier et qui célèbre aujourd’hui son anniversaire. Qu’a-t-elle fait, il y a un an ?
 

17 mars 2021

5:08

Liliane Rovère : "Je suis une enfant de la guerre"

La grande actrice Liliane Rovère, 88 ans... C’est Marie Misset qui l’a rencontrée. Liliane Rovère c’est une enfant de la guerre, juive, qui a vécu cachée... Elle évoque son enfance, vous parle aussi du Jazz, ce jazz qu’elle a découvert à 12 ans. C'est notre Héroïne du Nova Jour.
Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.  

16 mars 2021

6:51

Marie Dubois : "La principale cause d'infertilité est liée à l'âge"

L'héroïne du Nova Jour est autrice et dessinatrice. C'est Marie Dubois et elle publie une BD intitulée Un bébé si je peux : une enquête sur l’infertilité, à partir de sa propre expérience... Après plusieurs années infructueuses, elle a dû recourir à la PMA.
Crédits : Marie Dubois @ co édition Massot - Revue XXI  

15 mars 2021

6:01

Sofia Alaoui : "Les traditions m'ont beaucoup marquée"

La 46e cérémonie des César, c’est le 12 mars, dans un contexte de crise. Les cinémas sont fermés depuis plus de 100 jours, depuis la fin du mois d’octobre... Notre invitée est réalisatrice, son très beau film "Qu’importe si les bêtes meurent" est nominé dans la catégorie Meilleur film de court-métrage. Sofia Alaoui est notre Héroïne du nova jour.
 

12 mars 2021

13:09

Elise Goldfarb : "On s'intéresse profondément aux gens"

La jeune entrepreuneuse et figure médiatique Elise Goldfarb est inséparable de Julia Layani. Elles sont le duo derrière les médias “Fraiches” et “Coming Out”. “FRAICHES, ton média engagé pour l’inclusivité, qui fait tomber TOUTES les étiquettes !” pour représenter tous les genres, identités sexuelles, histoires, profils, facettes, avec 560.000 followers sur Instagram, 2.000.000 de likes sur Facebook. Comme Enjoyphoenix, elles font partie de la nouvelle stratégie de communication du gouvernement et d'ailleurs, le gouvernement préfère parler avec elles qu'avec Mediapart... Elise Goldfarb est notre héroïne du Nova Jour.
Tous les jeudis, « Le Héros du Nova jour » est extrait de « Fracas », un podcast co-produit par Louie Media et Radio Nova.  

11 mars 2021

5:20

Adèle Flaux : « Nous avons mis du temps à mesurer la gravité du réchauffement climatique »

La loi Climat est examinée depuis lundi à l’Assemblée Nationale. Un projet de loi rédigé à partir des travaux de la Convention citoyenne pour le Climat, les 146 propositions retenues au départ par le Président Français Emmanuel Macron. Seules 40 % de ces propositions se retrouvent finalement dans le projet de loi et ses 69 articles, l’un des plus denses du quinquennat. Pendant ce temps-là, une jeunesse s’engage... C’est ce que montre le documentaire "Désobéissant.e.s !" à voir sur Arte.tv.
Adèle Flaux, la réalisatrice, explique qu’elle s’est sentie d’abord déprimée, face aux mauvaises nouvelles du réchauffement. Puis elle a rencontré la jeunesse qui s’engage. Elle est notre héroïne du nova jour.Crédit photo : @AdFlau sur Twitter  

10 mars 2021

4:48

Tahar Ben Jelloun : "Je pense avoir été l'un des premier auteurs français avoir traité de la condition de la femme musulmane"

Marie Misset reçoit l’écrivain Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt en 1987 avec La Nuit sacrée. Un auteur qui s’intéresse beaucoup à la condition de la femme marocaine. Il sort un nouveau livre, intitulé Le miel et l’amertume... C'est notre Héros du Nova jour.
Le mardi notre héros du Nova jour nous est présenté par le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Ecoutes en partenariat avec Radio Nova.  

09 mars 2021

5:27

Camille Froidevaux-Metterie : "Ça fait 50 ans que les féministes luttent seules, sans le soutien des hommes"

En ce 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, nous recevons la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, pour parler du film Les mâles du siècle. Un docu qui rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes de tous âges et situations sociales, sur la place des femmes... Et sur les évolutions de la société. Camille Froidevaux-Metterie est notre héroïne du Nova jour.
Crédit photo : Laurent Metterie  

08 mars 2021

5:56

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !