Le Héros du Nova jour

Le Héros du Nova jour avec ChEEk Magazine, l’association Alternatiba, Streepress et les équipes de la matinale.

par Radio Nova

Épisodes

François Ruffin : “Avec ce film, on essaye de réveiller le pays”

Debout les femmes ! C’est le nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret, en salles depuis le 13 octobre. 
Dans ce road movie parlementaire François Ruffin et Gilles Perret vont à la rencontre de femmes qui travaillent dans les métiers du lien : assistante maternelle, accompagnante d’enfant en situation de handicap, animatrice périscolaire et auxiliaire de vie sociale. C’était également les mêmes personnes en “première ligne” pendant les confinements. C’est un film très fort, qui évoque à la fois la grande précarité de ces travailleuses, les écarts entre les discours et les actes politiques, et l’utilité de l’Assemblée nationale.


Le “Héros du Nova Jour” c’est du lundi au vendredi à 8h10.
 

22 octobre 2021

11:42

“L’idée, c’est de casser les codes strictes de l’art contemporain”

Salomé Partouche et Jean-Samuel Halifi sont les fondateurs de l'événement, ils sont les “Héros du Nova Jour”.
La biennale de Paname entame sa 3ème édition, c’est un rendez-vous d'art contemporain pluridisciplinaire. L'exposition se déroule du 21 octobre au 11 novembre, c'est 23 jours d’exposition gratuite à Saint-Ouen, près de Paris. Cet événement est monté à l’écart du marché de l'art habituel, une exposition créée par les artistes eux-mêmes.


 

21 octobre 2021

6:47

"Le problème de la mode ? La surproduction”

Julia Faure a fondé la marque Loom, une marque de vêtements qui se veut éthique et écoresponsable.
Loom valorise la production locale, les vêtements qui durent, et matières biologiques...
La marque est aussi membre de En mode climat, un collectif de plus de 300 marques qui demandent plus de régulation, pour maintenir le réchauffement climatique à moins de 1,5 degrés. Julia Faure répondra aux questions d'Élodie Nace du mouvement citoyen d’Alternatiba : industrie textile et climat sont au programme dans “L’Héroïne du Nova Jour”.
 

20 octobre 2021

7:54

“Un conquérant, c’est un enfant qui se bat pour avoir une vie normale”

Louise Mottier a passé deux ans auprès de jeunes, de mineurs non accompagnés, qui ont franchi seuls les frontières. Elle raconte leurs histoires dans un livre poignant, Les conquérants paru aux éditions Hors d’atteinte.


“L’Héroïne du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.
Image : ©https://www.horsdatteinte.org/produit/les-conquerants-avec-les-mineurs-non-accompagnes/https://www.horsdatteinte.org/produit/les-conquerants-avec-les-mineurs-non-accompagnes/
 

19 octobre 2021

6:04

“J’ai voulu parler aux enfants parce que je me sentais seule quand j’étais jeune”

La chanteuse Mai Lan Chapiron revient sur son histoire, elle a été elle-même victime d’inceste.
Dans un livre intitulé Le Loup, Mai Lan Chapiron encourage les enfants victimes d’inceste, comme elle, à parler, à demander secours... Le Loup, dans son cas, c’était son grand-père.
“L’héroïne du Nova Jour” était au micro de Myriam Levain du magazine Cheek.
 

18 octobre 2021

6:35

Élodie Font : “Mon corps ne voulait pas que je sois avec un garçon. Pourtant, j’y allais”

Dans son roman graphique Coming In Élodie Font raconte la découverte, puis l’acceptation de son homosexualité. Son roman est l’adaptation du podcast Coming In, diffusé sur Arte radio en 2017, qui avait marqué les esprits, à l’époque.
Elle est notre “Héroïne du Nova Jour”.
 

15 octobre 2021

13:06

“Pour s’intégrer dans la société, l’école est indispensable, sinon, c’est la rue”

“Droit à l’école” œuvre pour la scolarisation des mineurs exilés et isolés en France. L’association les aide sur le chemin qui doit les mener à l’école et même après, pour leur trouver un stage ou une formation.
Stéphan Laplanche, Président de l’association “Droit à l’école”, est le “Héros du Nova Jour” au micro de Christophe-Cécil Garnier, journaliste chez Streetpress.
 

14 octobre 2021

6:48

“Les États qui refusent de signer les accords de Paris mettent leurs populations en danger”

Marine Denis est juriste, doctorante en droit international à la Sorbonne. Elle a également créé une websérie documentaire intitulée : “Les déplacés climatiques”.
Elle décrypte les enjeux des migrations environnementales au micro de Charles de Lacombe du mouvement citoyen d’Alternatiba.
“Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.
 

12 octobre 2021

6:40

Harry Roselmack interroge “l’identité française”

Le 14 juillet dernier, Harry Roselmack a été décoré de la légion d’honneur. L’occasion pour lui de mener une réflexion sur l’identité français et ce que signifie être Français dans ce pays divisé. Il apporte des éléments de réponses dans une tribune “Le Mur : alerte à la France” accordée par l’hebdomadaire Le 1. Il est l’invité du “Héros du Nova Jour”.
 

12 octobre 2021

13:59

“C’est à travers leur Algérie que j’ai pu trouver la mienne”

"Leur Algérie" est un film intime, délicat et tendre sur ses grands-parents et sur l’identité des Algériens immigrés en France après la Seconde Guerre mondiale.
Lina Soualem a imaginé ce documentaire à la séparation des grands-parents après 62 ans de mariage et une vie d’exil à Thiers.
Le film est aussi, une sorte de portrait de la ville de Thiers (dans le Puy de Dôme), avec ces usines abandonnées.
Elle est l'Héroïne du Nova Jour au micro de Faustine Kopiejwski de Cheek Magazine.
 

11 octobre 2021

6:31

“Comment peut-on imaginer que les gens sortent meilleurs en vivant dans ces conditions”

Dominique Simonnot est contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Elle témoigne des conditions effroyables auxquelles certains détenus sont confrontés, que ce soit en prison, dans les commissariats ou dans les hôpitaux psychiatriques.
Elle a récemment alerté sur l’état des commissariats. Ancienne journaliste, spécialisée dans les affaires judiciaires, elle s’intéresse depuis de nombreuses années aux affaires de police / justice, à la politique pénale, à la vie carcérale. 
Elle est l’Héroïne sur Nova.
 

07 octobre 2021

11:22

“Les délais des compagnies aériennes ne sont pas compatibles avec ceux du GIEC”

Élodie Nace reçoit Vinciane Tricoire, chargée d'études pour le “Collectif d'élu.es pour le climat, contre le terminal 4, extension de Roissy”.


L’Association internationale du transport aérien s'est réunie en assemblée générale lundi à Boston. Les compagnies aériennes du monde entier s’engagent à parvenir à "zéro émission nette de CO2" d'ici à 2050.
Pour y parvenir, le secteur aérien compte sur la technologie, plutôt que la décroissance : des carburants renouvelables, des avancées technologiques ou encore la compensation carbone. Une stratégie intenable, selon le collectif citoyen Alternatiba.


“Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.




 

06 octobre 2021

5:36

Marie Misset : “Des entretiens comme des moments suspendus hors du temps”

La journaliste Marie Misset revient sur les entretiens réalisés pour le podcast “Vieille Branche”, et le livre qui en résulte.


La saison dernière, chaque mardi à 8h10, Marie Misset, qui fut longtemps journaliste et animatrice pour cette antenne, nous faisait entendre la voix d’une “Vieille branche” : c’est-à-dire une personnalité de plus de 70, 75, 80 ans interviewée pour le podcast “Vieille Branche” (Nouvelles Écoutes).


Edith Cresson, Axel Kahn, Agnès Rosenstiehl (autrice et dessinatrice de Mimi cracra), Anne Sylvestre, l’ancienne ministre George Pau-Langevin, Dave, Henri Dès, Hubert Reeves, Alain Badiou, Michèle Cotta : ces personnalités sont aujourd’hui réunies dans un livre, “La thérapie de la vieille branche”. Marie Misset est notre "Héroïne du Nova jour."
 

05 octobre 2021

8:28

“Le couple hétéro, c’est un idéal de vie et la femme doit se plier à cet idéal”

Autrice du livre “Le prix à payer”, la journaliste Lucile Quillet dénonce le coût de la vie en couple pour les femmes.


Lucile Quillet s’intéresse au rapport des femmes et du couple (hétéro-normé) à l’argent. Son nouveau livre s’intitule “Le prix à payer”, il est en vente dès mercredi. 
A force d’écrire sur la vie des femmes, Lucile Quillet dit : “Leur travail, leurs enfants, leur corps, leur vie affective, leur argent depuis des années, j’ai réalisé tout ce que l’idéal du couple hétéronormé leur coûtait. Et je me suis demandé : le couple est-il une arnaque ?".


“L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Julia Tissier, cofondatrice de Cheek magazine.
 

03 octobre 2021

8:14

“La primaire populaire est une réelle alternative pour les présidentielles”

Pierre Larrouturou, député européen est notre invité ce matin, il lance un appel au rassemblement des gauches en direct sur Radio Nova.
Il est le fondateur du parti Nouvelle Donne, et candidat à la présidentielle dans le cadre de La Primaire Populaire. Le député européen est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, et pour une taxation de la finance. Pierre Larrouturou avait fait 18 jours de grève de la faim, en novembre 2020, pour taxer la spéculation financière.


“Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.
 

30 septembre 2021

11:54

“On fait ce que la justice ne fait pas ou peu, des reconstitutions physiques et virtuelles"

Francesco Sebregondi est le fondateur d’Index, c’est une agence d’expertise indépendante, spécialisée dans la reconstitution en 3D des scènes de violence d’État...Ils travaillent à partir d’éléments de procédure pour déterminer, par exemple, à quel moment et dans quelle direction un policier a tiré.


“Le Héros du Nova Jour” au micro de Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress.
 

30 septembre 2021

5:39

“Un récit seul est inoffensif, le capitalisme à le pouvoir de phagocyter tout ce qui passe”

Alessandro Pignocchi est auteur de BD et ancien chercheur en sciences cognitives.
II est l’auteur notamment du “Petit traité d'écologie sauvage”, en 3 tomes. Sa dernière BD, “La recomposition des mondes”, postfacée par Alain Damasio, est parue en 2019.


“Le Héros du Nova Jour” au micro d’Élodie Nace du mouvement citoyen d’Alternatiba.
 

29 septembre 2021

6:47

“Cette distinction, c’est une victoire de la banlieue et ça, ça fait du bien”

Philippe Rio, maire PCF de Grigny dans l'Essonne est le meilleur maire du monde.
Il a reçu ce prix honorifique décerné par la City Mayors Foundation, un groupe de réflexion international sur la gouvernance à l’échelle des villes, qui remet cette distinction tous les deux ans. Ce titre de “Meilleur maire du monde” récompense son action dans « la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », notamment.


 

27 septembre 2021

9:18

“Je ne suis pas née noire, je le suis devenue”

Mahi Traoré est l’Héroïne du Nova Jour. C’est la première femme d’origine africaine à devenir proviseure à Paris. Elle vient de faire sa 2e rentrée en tant que cheffe d’établissement...Et ça surprend toujours, un jour, on la confond avec la gardienne. Un autre, une prof de classe prépa la prend pour une secrétaire...
Elle raconte tout cela avec humour dans un livre : « Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme » publié chez Robert Laffon.


“ L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Faustine Kopiejwski, co-fondatrice de Cheek Magazine. 
 

27 septembre 2021

7:21

“Ce qui fait la réussite du film, c’est qu’il colle à la réalité”

“Un Triomphe” réalisé par Emmanuel Courcol est tiré de faits réels. Le film est en salle depuis le 1er septembre. Le long-métrage est inspiré d’une histoire vraie, qui retrace la formation d’une troupe de théâtre en milieu carcéral, sous l’impulsion d’un acteur en galère mais passionné - incarné par Kad Merad.
Le réalisateur n’est pas seul dans “Le Héros du Nova Jour” il est accompagné par Irène Muscari, coordinatrice culturelle du centre pénitentiaire de Meaux et conseillère sur le film.


“ Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.
 

24 septembre 2021

12:53

Félix Moati : “On apprend à être fils, comme on apprend à être parent”

Félix Moati est notre “Héros du Nova Jour”, il est venu présenter la pièce “Maman” écrite par Samuel Benchetrit. Le comédien joue un paumé aux côtés de Vanessa Paradis, une autre paumée... Avec aussi Éric Elmosnino et Gabor Rassov.
La pièce est jouée du mardi au dimanche au théâtre Édouard VII, à Paris, jusqu’au 16 janvier 2021.


“Le Héros du Nova Jour” c’est tous les jours à 8h10.
 

23 septembre 2021

9:27

“On cherche à casser les barrières avec les gens précaires”

Le festival “C’est pas du luxe”, c’est ce week-end, de vendredi à dimanche, à Avignon.


Près de 70 propositions artistiques un peu partout dans la ville : du théâtre, du cinéma, des expositions, des concerts, de la danse, une scène ouverte... Un festival avec une proposition forte : permettre à ceux qui ne peuvent pas se l’offrir d’accéder à la culture...


Ce festival est initié par la Fondation Abbé Pierre, l’association Le Village, et La Garance - scène nationale de Cavaillon... Le photographe Christophe Loiseau est l'un des fondateurs du festival, il nous en parle dans Le Héros du Nova Jour.


Le Héros du Nova Jour c’est tous les jours à 8h10.
 

22 septembre 2021

8:01

“Ces actions, permettent de mettre le climat au coeur de l’actualité”

Anne-Sophie Trujillo-Gauchez est militante du mouvement citoyen ANV Cop21 (ou Action Non Violente Cop-21). Elle est actuellement poursuivie pour avoir décroché un portrait d’Emmanuel Macron dans une mairie, elle attend le verdict de la Cour de cassation dans cette affaire... 
“L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Charles de Lacombe, du mouvement citoyen Alternatiba.
 

21 septembre 2021

6:39

“Melati Wijsen a tout d’une activiste, sa jeunesse est sa force”

Flore Vasseur, journaliste, documentariste sort son film “Bigger than us” en salle mercredi. Ce documentaire met en lumière, au travers de quelques exemples puissants, la jeunesse engagée qui change le monde… La journaliste présente, notamment, le combat de Melati Wijsen, jeune activiste balinaise. Le film était diffusé à Cannes dans la section éphémère “Le cinéma pour le climat”... 


“L’Héroïne du Nova Jour” au micro de Myriam Levain journaliste à Cheek magazine.
 

20 septembre 2021

7:19

“Peyo a beaucoup d’empathie et détecte les malades du cancer”

Jérémy Lempin, photographe documentaire, ancien photographe militaire (engagé dans la Marine nationale, pendant quelques années) est le Héros du Nova Jour.


Il est lauréat du Visa d’or Magazine, au festival Visa pour l’image, pour son reportage « Docteur Peyo et Mister Hassen », consacré à un cheval doté de super pouvoirs…
Un cheval capable de détecter des cancers et tumeurs chez l’être humain. Il choisit d’accompagner certains patients jusqu’à leur dernier souffle…


Les reportages photographiques de Jérémy Lempin sont exposés à partir du samedi 25 septembre à l’espace culturel de la Galerie des Tanneurs, à Lille. Hassen et son cheval Peyo seront présents au vernissage.


Pour plus d’informations et de photos, rendez-vous sur le site internet de Jérémy Lempin : http://www.jeremylempin.com/ 
 

17 septembre 2021

15:04

“Les jeunes sont vraiment motivés pour travailler et s’en sortir”

L’association Espero forme de jeunes exilés à la couture. Des passionnés du tissu qui dessinent, tracent, coupent, cousent, assemblent, et se confectionnent un avenir... Maya Persaud, cofondatrice d’Espero, et Maryam Karimi, une élève, ont présenté les actions menées par l’association .


“Les Héroïnes du Nova Jour” présenté, ce matin, par Christophe-Cécil Garnier, journaliste à Street Press.
 

16 septembre 2021

7:47

“Pour diminuer l’usage de la voiture, il faut encore développer les transports en commun”

Chaque mercredi, nous confions l’interview de 8h10 à Alternatiba, un mouvement citoyen qui depuis 2013 alerte face aux dangers des changements climatiques...
On retrouve Charles de Lacombe, militant d’Alternatiba, et son invité, Renaud Pierre nous parlera de son combat contre la pollution atmosphérique, cet ennemi invisible.


“Le Héros du Nova Jour” au micro de Charles de Lacombe, militant d'Alternatiba.
 

15 septembre 2021

6:17

Thomas Piketty : “Pour plus d’égalité, il faut passer par d’autres indicateurs économiques”

Thomas Piketty, économiste et spécialiste de l’étude des inégalités économiques, vient de publier Une brève histoire de l’égalité, un livre très utile en cette période de présidentielle...
 

14 septembre 2021

10:42

“Quand on est proche d’une victime, on s’oublie, c’est préjudiciable"

Camille Emmanuelle, conjointe du dessinateur Luz, est elle-même une victime indirecte des attentats de Charlie Hebdo... Dans Ricochets, elle évoque les conséquences de ce drame sur son métier, sa santé, son couple, ses émotions…
“ Le Héros du Nova Jour” au micro de Julia Tissier de Cheek Magazine.
 

13 septembre 2021

7:52

“En France, on manque d’éducation à la sexualité”

Caroline Rebhi, coprésidente du planning familial de Paris, parle de contraception, d’accès à la santé, d’éducation à la sexualité suite à l'annonce d’Olivier Véran. Elle concernait la gratuité des moyens de contraceptions, d’ici 2022, pour les femmes jusqu’à 25 ans.
 

10 septembre 2021

7:20

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !