La lutte des cases

Qu’elle soit documentaire ou de pure fiction, depuis Quai d’Orsay d’Abel Lanzac et Christophe Blain ou Campagne présidentielle de Mathieu Sapin, la bande dessinée aborde de plus en plus souvent la chose politique, de manière frontale ou indirecte. 

En variant les approches, de plus en plus d’auteurs contemporains s’engagent dans une voie nouvelle, celle d’une BD qui s’engage et s’attaque à des sujets de fond tels que la démocratie, la représentation des femmes ou l’écologie. 

Le nouveau podcast La Lutte des Cases explore ces nouveaux liens, avec à chaque épisode un entretien mené par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks) et illustré par des archives et de la création sonore qui permet d’entendre la bande dessinée autrement. 

Constituée de 5 épisodes, la première saison de La Lutte des Cases brasse des thèmes tels que la représentation d’une campagne politique en BD avec les auteurs de Carnets de Campagne tous réunis autour de notre micro (Louison, Dorothée de Monfreid, Kopopello, Mathieu Sapin, Lara, Morgan Navarro), une analogie entre les pirates du XVIIIe siècle et les Gilets Jaunes filée par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, auteurs de La République du Crâne, les nouveaux mythes féministes conté par Blanche Sabbah, l’autrice de Mythes et Meufs, les dictatures en Afrique avec Appollo et Brüno, les auteurs de T’zée, une tragédie africaine et de l’humour dans le militantisme grâce Wilfrid Lupano et Paul Cauuet et le retour de leurs Vieux Fourneaux

par Vincent Brunner

Épisodes

"Furieuse", pour une autre quête du Graal

« En tant qu’écrivaine, j’étais une femme qui prétendait penser comme un homme. J’ai dû reconsidérer mon approche pour écrire de la fiction. Il était important de parler de privilèges, de pouvoir, de domination en termes de genre. Une chose qui n’avait jamais été faite dans la science-fiction et la fantaisie ».
 
Dans un documentaire de 2011, la géniale écrivaine et poétesse américaine Ursula K. Le Guin, autrice du Cycle de Terremer et de plein d’autres merveilles, expliquait comment il lui avait fallu quatre romans pour avoir une femme comme protagoniste. Dans le même documentaire, elle rappelait qu’à ses débuts, selon l’hypothèse de base, c’étaient forcément les hommes qui étaient au centre de la fiction. C’est pour cela qu’elle n’avait pas pu mettre en avant, dès le départ, dans les années 60, une femme magicienne.
 
Depuis, grâce aux romans d’Ursula K. Le Guin et à ceux d’autres autrices et d’autres auteurs, les personnages féminins sont de plus en plus nombreux dans la fantaisie.
 
Furieuse, la bande dessinée de Geoffroy Monde (scénario) et de Mathieu Burniat (dessin, couleurs), essaye, elle aussi, de faire bouger les lignes.

Un podcast original de Vincent Brunner. Une série par Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud réalisée par Nova Spot.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

19 octobre 2022

35:32

Joann Sfar raconte sa "Synagogue"

Un jeune homme nous regarde, les poings serrés. Il se trouve devant le lycée Masséna de Nice. Il est entouré par des skinheads, cherchant à répandre avec leurs tracks la parole haineuse de ce qui s’appelle alors le Front national de la jeunesse. C’est par coïncidence que le jeune homme se trouve en si mauvaise compagnie. Il croise une ancienne enseignante, qui pense alors qu’il fait partie des frontistes…

Depuis, ce jeune homme a grandi. C’est Joann Sfar, qui racontait cet épisode autobiographique dans La Synagogue, qui vient de sortir aux Éditions Dargaud. 

Johan Sfar ? Sa bibliographie fleuve compte des séries comme Le chat du Rabbin, Grand vampire, Petit vampire, Donjon (co-écrit avec Lewis Trondheim), beaucoup de fiction, mais aussi de l’autobiographie, spécialement dans ses carnets qui, du premier (Harmonica), jusqu’au dernier (On s’en fout quand on est mort), paraissent depuis vingt ans. 

La Synagogue est sans doute sa BD la plus personnelle et la plus engagée. Débutée quelques semaines après avoir failli mourir de la Covid, elle tente de raconter ce mal français qui se nomme l’antisémitisme. Une BD que l’on dissèque dans ce quatrième épisode de la saison 2 de La lutte des cases.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

06 octobre 2022

38:19

Contre la maltraitance animale

Ils sont nos meilleurs amis, nos confidents, nos compagnons de jeu et de vie que l’on retrouve avec plaisir une fois la journée finie. Normal, ce sont des êtres intelligents et sensibles. Mais ce sont aussi nos esclaves les plus dociles et les plus efficaces.

Aujourd’hui, dans La lutte des cases, nous parlons des animaux avec notre invitée Sandrine Deloffre, autrice de la bande dessinée Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

22 septembre 2022

35:20

Des femmes fortes au pays des cowboys

Ladies with gun, deuxième tome. Une série western qui réussit haut la main le test de Bechdel et se joue des codes établis dans le genre en mettant au premier plan cinq héroïnes qui s’unissent pour survire et gagner leur liberté. À retrouver dans ce podcast : l'entretien de Vincent Brunner avec Olivier Bocquet (scénario) et Anlor (dessin).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

08 septembre 2022

40:30

Liberté et dessin de presse au pays d’Erdoğan

Dans ce sixième épisode de La lutte des cases, nous parlons de la liberté, du dessin de presse et de bande dessinée avec Ersin Karabulut, dessinateur turc, auteur du Journal Inquiet d'Istanbul, sorti aux Éditions Dargaud. Cet album est le premier tome d’une bande dessinée autobiographique où Ersin Karabulut raconte comment il est devenu dessinateur satirique en parallèle à l’ascension politique du président Recep Tayyip Erdoğan.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 août 2022

47:26

Des Vieux Fourneaux et des idéaux

Avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet qui reviennent avec la série humoristique à succès Les Vieux Fourneaux, désormais adaptée au cinéma, mettant en scène des retraités encore engagés dans leur époque et qui continuent de se battre pour leurs idéaux.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

07 juillet 2022

49:49

Une tragédie africaine

Avec Appollo et Brüno qui racontent dans T’zée, une tragédie africaine, la fin de règne d’un dictateur africain fictif, inspiré du président Mobutu et du dramaturge Racine.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

23 juin 2022

50:30

Reconstruire les mythes

Avec Blanche Sabbah, autrice de Mythes et Meufs, qui déconstruit certains mythes de la culture populaire et raconte comment Méduse, Lilith ou la Petite Sirène sont des figures inspirantes et féministes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

09 juin 2022

49:49

Des pirates et des révolutions

Avec Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat qui signent, avec "La République du Crâne", une BD de pirates révolutionnaire dans laquelle ils comparent les flibustiers du XVIIIe siècle avec les Gilets Jaunes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

25 mai 2022

40:22

Dans les coulisses de "Carnets de Campagne"

Avec Louison, Dorothée de Monfreid, Kopopello, Mathieu Sapin, Lara, Morgan Navarro qui ont suivi la dernière campagne présidentielle, au plus près de ses candidats.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

12 mai 2022

45:43

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !