La lutte des cases

Qu’elle soit documentaire ou de pure fiction, depuis Quai d’Orsay d’Abel Lanzac et Christophe Blain ou Campagne présidentielle de Mathieu Sapin, la bande dessinée aborde de plus en plus souvent la chose politique, de manière frontale ou indirecte. 

En variant les approches, de plus en plus d’auteurs contemporains s’engagent dans une voie nouvelle, celle d’une BD qui s’engage et s’attaque à des sujets de fond tels que la démocratie, la représentation des femmes ou l’écologie. 

Le nouveau podcast La Lutte des Cases explore ces nouveaux liens, avec à chaque épisode un entretien mené par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks) et illustré par des archives et de la création sonore qui permet d’entendre la bande dessinée autrement. 

Constituée de 5 épisodes, la première saison de La Lutte des Cases brasse des thèmes tels que la représentation d’une campagne politique en BD avec les auteurs de Carnets de Campagne tous réunis autour de notre micro (Louison, Dorothée de Monfreid, Kopopello, Mathieu Sapin, Lara, Morgan Navarro), une analogie entre les pirates du XVIIIe siècle et les Gilets Jaunes filée par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, auteurs de La République du Crâne, les nouveaux mythes féministes conté par Blanche Sabbah, l’autrice de Mythes et Meufs, les dictatures en Afrique avec Appollo et Brüno, les auteurs de T’zée, une tragédie africaine et de l’humour dans le militantisme grâce Wilfrid Lupano et Paul Cauuet et le retour de leurs Vieux Fourneaux

par Vincent Brunner

Épisodes

Une tragédie africaine

Avec Appollo et Brüno qui racontent dans T’zée, une tragédie africaine, la fin de règne d’un dictateur africain fictif, inspiré du président Mobutu et du dramaturge Racine.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 juin 2022

50:30

Reconstruire les mythes

Avec Blanche Sabbah, autrice de Mythes et Meufs, qui déconstruit certains mythes de la culture populaire et raconte comment Méduse, Lilith ou la Petite Sirène sont des figures inspirantes et féministes.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 juin 2022

49:49

Des pirates et des révolutions

Avec Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat qui signent, avec "La République du Crâne", une BD de pirates révolutionnaire dans laquelle ils comparent les flibustiers du XVIIIe siècle avec les Gilets Jaunes.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 mai 2022

40:22

Dans les coulisses de "Carnets de Campagne"

Avec Louison, Dorothée de Monfreid, Kopopello, Mathieu Sapin, Lara, Morgan Navarro qui ont suivi la dernière campagne présidentielle, au plus près de ses candidats.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 mai 2022

45:43

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !