Crasse, les contes du Grime

Bienvenue dans Crasse, les contes du Grime, un podcast consacré à ce genre musical né dans les radios pirates londoniennes au début des années 2000. Révolution sonore, mouvement culturel et social, pourquoi le Grime a mis si longtemps à sortir de l’underground ? Réponse par Morane Aubert et Malo Williams dans ce podcast en quatre épisodes disponible sur nova.fr.

par Radio Nova

Épisodes

Épisode 1 : le Grime, c'est quoi ?

La France a découvert le Grime sur le tard, sûrement parce que c’est un genre qui n’a jamais vraiment trouvé son public ici, mise à part une petite communauté underground, c’est justement ces personnes que nous sommes allés voir pour qu’ils nous expliquent ce que c’est vraiment que le Grime, comment le reconnaître, quelles sont ses codes sonores, c’est une leçon de musique que l’on vous propose de découvrir dans ce premier épisode.


Crasse, les Contes du Grime. Un podcast de Morane Aubert et Malo Williams.
 

03 octobre 2021

24:39

Épisode 2 : le grime, underground et pirate

L’histoire du grime est profondément liée aux radios pirates, à ces studios de fortunes installés dans des caves, des appartements squattés, c’est là que se réunissent tous les emcees de l’époque, autour d’un micro, pour révolutionner un pan de l’histoire de la musique anglaise, mais aussi échapper à la rudesse de leur quotidien. C’est cette histoire, que l’on vous raconte dans l’épisode 2 de Crasse, les contes du grime.


Crasse, les Contes du Grime. Un podcast de Morane Aubert et Malo Williams.
 

03 octobre 2021

30:56

Épisode 3 : le grime, réponse à l’injustice sociale

Pour bien comprendre l’histoire du grime, il faut avoir en tête le contexte social anglais de l’époque. Si les emcees se retrouvaient dans des radios pirates, c’est avant tout parce que dehors, ils se sentaient rejetés, confrontés au trafic de drogue, aux violences, aux attaques aux couteaux, concentrés dans les mêmes quartiers dont ils ne pensaient jamais pouvoir sortir, à faire une musique réprimée voire censurée par les autorités. C’est ce que l’on vous raconte dans l’épisode 3.


Crasse, les Contes du Grime. Un podcast de Morane Aubert et Malo Williams
 

03 octobre 2021

36:26

Épisode 4 : le Grime au-delà des frontières

En France, dès les débuts du grime, il y a des artistes qui vont se faire les représentants de cette culture. Mais le genre musical n’a jamais trouvé de véritable échos dans l’hexagone. 


Il y a plusieurs explications à ça, et c’est l’objet de notre quatrième et dernier épisode de Crasse, les Contes du Grime.


Crasse, les Contes du Grime. Un podcast de Morane Aubert et Malo Williams.
 

03 octobre 2021

29:13

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !