Chambre noire

Tous les mercredis, Reza Pounewatchy donne rendez-vous à des artistes dans une capsule suspendue hors du temps et de l’espace, pour un live intimiste, hors-norme, hors temps, et une interview à l’écoute des raretés de la discothèque de Radio Nova.

Pensée à la fois pour une diffusion radio et une captation vidéo, la Chambre noire de Radio Nova est un espace protégé, où la créativité de nos invités peut s’exercer en totale liberté. Après Camélia Jordana, Arlo Parks, Gaël Faye, Lala &Ce, Pongo et bien d’autres, qui seront les prochains invités de cette saison 2 ?

par Radio Nova

Épisodes

Inna De Yard en live dans « Chambre Noire »

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue dans cette nouvelle et dernière session de la Chambre noire de Nova. Une Chambre noire particulière donc qui a pris de la hauteur avec vue sur le Sacré Cœur et la ville de Saint-Ouen, puisque nous sommes sur le toit de la maison Nova en direct de la rue Maurice Grimaud dans le 18ᵉ et en public s’il vous plait. Maurice Grimaud qui, pour la petite histoire, était le préfet de Paris pendant mai 68 qui avait fermement demandé aux forces de l’ordre de ne pas abuser de leurs pouvoirs. Dommage que certains encore aujourd’hui n’aient pas plus écouté Maurice Grimaud…

Être sur le toit du monde ou pas loin, il en fallait pas moins pour recevoir nos invités, des amis de longue date de Nova. Des légendes vivantes, le terme n’est vraiment pas galvaudé. Des monuments du reggae bien en chair et en os qui ont connu des hauts et des bas dans leur vie et carrière.

Lors de leur reconstitution de ligue dissoute et disparate il y a environ 20 ans, ces chanteurs et auteurs classiques ont remis à jour leur mission. Capturer la musique dans son état le plus pur et quoi de mieux que le « Back Yard » comprenez l’arrière court d’une maison dans les Blues Montains de Jamaïque pour trouver l’inspiration et nous narrer les racines musicales spirituelles et politiques du Reggae.

Derrière ces riddims et ces hymnes entraînants, dénoncer les injustices de ce monde et on en connaît de nombreuses qui nous touchent en ce moment que ce soit sur la mer méditerranée ou dans la ville de Nanterre. Donner un message d’éveil, d’inspiration pour nous toutes et tous afin de nous élever.

Leur dernier album, Family Affair – probablement leur meilleur – est un exemple parfait de spiritualité et de musique qui prend toute son ampleur en live, en vivant et en public, à l’antenne, sur une radio. 

Car elle est aussi là notre mission sur Nova, de partager, de s’ouvrir sur le monde, d’aller plus loin que ce que nos ordis et nos studios nous propose. De donner à cette antenne une singularité, qu’elle soit plus originale que les autres, qu’elle ne base pas uniquement sur des chiffres, des panels, des algorithmes.

Une ligne de conduite souvent imitée, mais jamais égalé au point d’être très souvent nommé en référence. Alors, merci pour cette dernière Chambre noire sur le toit de nova d’avoir été nos références : INNA DE YARD.

Merci à celles et ceux qui ont bossé avec moi de près ou de loin sur cette mission.

Juste Bruyat, Nabil Chafa, tristan Guerin, Alex eck, Malo Williams, Melvin Schlemer, Lucie Aussel, Smael Bouaci, Jeanne Lacaille, Sophie Marchant, Bastien Stisi, Seb Carriau, Selim Benzeguia, Charles Nagy, Sacha Boune, Augustin Dumontet, Viviane Anioh, Math de Capele, Chloé Azodanloo, Nonna Gomila, Malo Lefur, Agathe Frattacci, Rose Sfintescu, Guillaume Duvivier, Théo Brousse, Armel Hemme, David Blot, Théo Maurice Sebald, Esteli Hernandez Ortiz, Ruddy Aboab, Isadora Dartial, Hadja Tabi, Scaro et Pearo.

Ma chevalière Bintou Simpore mon frérot Judah Roger et notre directrice dictatrice du fun Mélanie Mallet gardienne d’un phare qu’on lui a confié il y a 17 ans dont trois ans au sommet. Un phare, une étoile, une supernova qui ne s’éteindra j’en suis certain jamais !

Alors comme dit l’autre : laisse-les dire…

Et amour sur nous toutes et tous !

30 juin 2023

1:0:19

Tuerie en live dans « Chambre Noire »

Amies auditrices auditeurs, vous le savez bien sûr pour nous écouter suffisamment depuis longtemps que nous apprécions particulièrement ce qui se fait en marge. Loin de ce que ce qui parait trop évident, trop calculé, trop prévu pour faire du chiffre. 

Car ce qu’il y a de bien avec la marge, pour citer le regretté cinéaste Jean-Luc Godard c’est que la marge, c'est ce qui remplie la page. 

Alors quand on écoute les morceaux de notre invité, on comprend d’autant plus le qualificatif d’ovni du rap, même ovni tout court qui lui colle à la peau. 

Et ça ça nous plait forcément ici. 

Son histoire C’est celle d’un type du 92, terre qui a vu grandir d’immenses rappeurs, qui était né pour faire sa différence dans la musique. 

Quand enfant, on traîne plus dans les chorales, sur les terrains de foot, quand ado, on est perçu trop rockeur chanteur pour les rappeurs ou trop rappeur pour intégrer un groupe de rock. On ne le sait pas immédiatement, mais on marque des points pour plus tard. 

Ce qui le différencie des autres, c'est déjà des goûts musicaux excessivement plus larges que ses déjà impressionnantes épaules. 

Du rock au gospel en passant par la pop, la chanson française, le jazz, la soul, le g-funk et le hip-hop évidemment. 

Mais là où notre artiste se démarque également, c’est dans son écriture. Lui-même la définit comme violente, poétique et très liée à l’introspection.

Une personnalité profonde, multiple, à l’image du papillon monarque. L’un des papillons les plus voyageurs et mystiques du monde 

comme notre interprète. 

Et il en faut du courage et de la force mentale pour écrire des chansons sincères, surtout quand on se sent comme lui en campagne pour le rap. 

Après bleu gospel son deuxième projet papillon monarque est sorti fin mai dernier. 

Opus ultra-prometteur pour la suite qui a charmé l’ensemble de la presse musicale curieuse comme nous. 

Alors Merci d’avoir prouvé qu’être dans la marge peut permettre de remplir en entier la « Chambre Noire » Tuerie.

15 juin 2023

1:5:25

Fred Pallem et le Sacre Du tympan en live dans « Chambre Noire »

« Chaque titre est comme un tube en puissance, chaque instrument a son thème, son gimmick » et « toutes les compositions sont inspirées de faits très personnels, où chaque solo est porté par des histoires et des émotions » 

Que vous nous suiviez en direct à la radio ou sur notre chaîne YouTube vous venez d’assister à la bande originale de films que vous ne verrez probablement jamais. 

Son auteur, compositeur, chef d’orchestre précédemment cité est le genre de moine ascète qui voit son travail comme celui d’un cinéaste, d’un architecte ou encore un dessinateur de BD. Ça tombe bien pour un type qui se destinait au 9e art, ou du moins le graphisme jusqu’à sa découverte plutôt jeune d’une guitare planquée par le paternel au détour d’une recherche de revues érotiques dans la chambre non pas noire, mais parentale. 

Plus de 2 décennies plus tard, après des études érudites au conservatoire, il continue d’œuvrer sans relâche avec pour ambition de ne jamais se répéter et de créer en compagnie de ses fidèles et tout aussi aventureux et studieux que lui, partenaires de scène, des extravagances musicales et scéniques extrêmes. 

Une Écriture pour grands ensemble pouvant aller jusqu’à 25 musiciennes et musiciens. Une Palette large en termes de textures sonores. 

Une Expérience rare et précieuse de l’aveu de ses propres collaboratrices et teurs. Avec Une seule et ambitieuse mission : 

Façonner une autre musique. Une Musique en grand. Free jazz musique de films, inspirations de BD évidemment, mais aussi soul, funk, sonorités psychédéliques expérimentales et toujours ou presque instrumental. Tout est bon tant qu’on ne se sente pas vaincu par la lassitude. 

20 ans de travail acharné en solo, mais aussi au service de nombreux artistes français archi connus, mais trop nombreuses et nombreux pour toutes et tous les nommer qui ont fait de lui un incontournable, mais à mon avis trop discret patron de la musique en France. 

Ce dixième album nommé sobrement X comme le 10 en latin, avec son orchestre Big bang zinzin à souhait, nous prouve à quel point on peut être geek de la musique, mais extrêmement virtuose, kiffeur et partageur de bonnes ondes. 

Alors merci d’avoir fait de cette « Chambre Noire » une odyssée de la brillante musique vers le grand mix pour l’infini et au-delà.

Fred Pallem et le Sacre Du Tympan.

08 juin 2023

1:5:42

Ireke en live dans « Chambre Noire »

On peut dire de nos invités qu’ils sont pour le moins aventureux. 2 globe-trotters, musiciens Vendéens passés par diverses collaborations et essais en tout genre qui ensemble décident un jour de plonger dans le Groove Afro et de nous faire partager leurs sens du rythme hypnotique et ensorcelant. 

L’Alliance adéquate de la côte ouest française avec le continent africain et les Caraïbes. Un grand mix solaire qui nous transporte vers les années 1970-1980, en fusion musicale gouleyante et tropicale. 

C’est ce qui a probablement donné le titre de l’album qui porte leur projet, fruit de nombreuses rencontres et voyages. 

Tropicadelik 

Un délice tropical, vous l’aurez compris Ou fusionnent pêle-mêle dub, highlife, disco, rythmes afro-latins, jazz-funk et afrobeat. Une vague ultra-référencée rétro qui vise juste pour nous faire danser. Une case à délice comme une canne à sucre qui les a inspirées à utiliser pour leur nom de groupe le Yoruba, langue notamment parlée au Nigeria et une partie de l'Afrique de l’Ouest. 

Le tout accompagné de lyrics qui amènent à la danse l’amour à notre monde qui ne tourne décidément pas rond. D’autant plus quand certains parlent de décivilisation. Tropikadelic un projet auquel des noms bien connus de Nova ont répondu présent. À commencer par un certain Pat Kalla. 

Camarade qui nous rappellent qu’il faut après tout rester mobilisé, et mobiliser les troupes et civiliser quoiqu’en pensent ou disent les autres. 

Alors, Merci d’avoir de cette « Chambre Noire » le temps d’un live le temple de la créolisation Ireke !

01 juin 2023

1:4:17

Andy Shauf en live dans « Chambre Noire »

« J’utilise la musique pour ne pas avoir à parler. »

Notre invité, qu’on a pourtant très souvent reçu sur Nova, préférerait, vous l’aurez compris, se cacher la plupart du temps derrière sa guitare plutôt que de répondre à nos questions, ou il est vrai parfois que nous tentons, voire forçons, de surinterpréter les chansons. 

De vouloir classifier, tenter de creuser avec notre interlocutrice ou teur vers quel genre, quel processus de création, quelle influence à t-il, où elle, puisé pour son œuvre. 

Bref, autant de questions qui peuvent paraître pénibles pour des artistes, mais qui nous permettent, nous humbles kiffeurs et partageurs de sons, de mettre des mots sur des musiques qui nous touchent. 

Le terme qui vient le plus souvent chez nos consœurs et confrères concernant notre interprète de ce soir est celui de songwriter parmi les plus doués de sa génération. 

Dernier exemple en date, Norm. Titre de son 8e album. Norm un personnage imaginaire qui dissimule au fil de 12 chansons une partie de lui-même en dévoilant petit à petit sa facette diabolique et malaisante. 

Un monsieur tout le monde ou dans la norme, qui se révèle assez inquiétant au fur et à mesure qu’avance le propos.

Le tout, mis en musique avec une folk pop tant mélodique que sombre, tant lumineuse qu'aérien. 

Un sublime opus qui s’écoute comme on lit une nouvelle, offert par les mains et la douce voix d’un expert en concept album et en art de raconter des histoires. Ou l’écoute de la plupart de ses titres en guitare voix, comme ce soir, ou avec une totale orchestration comme sur pas mal de ses albums équivaut à se lover dans une gigantesque boule de coton. 

Enfant, il ne prenait pas de plaisir à faire de la musique jusqu’à ce qu’il compose ses propres chansons. 

D’un univers skate punk un peu rebelle ou il se cachait derrière la batterie de son premier groupe éclore un artiste solitaire, stakhanoviste, sensible, inventif, capable de nous faire léviter. 

Alors, merci d’avoir la veille de son concert parisien à La Cigale, 

livré cette unique performance loin d’être dans la norme, Andy Shauf !

25 mai 2023

1:7:38

Gabi Hartmann en live dans « Chambre Noire »

« Je voudrais donner un conseil aux personnes qui aiment ma musique et me soutiennent dans ma carrière : voyagez, voyagez comme moi, comme j’ai pu le faire et écoutez tout ce que vous pouvez écouter. Soyez ouverts et curieux ! »

Notre invitée précédemment citée semble tout droit sorti de notre radio tant son conseil nous parle ici 

forcément sinon nous n’aurions pas obtenu depuis si longtemps le surnom du grand mix. 

Notre chanteuse musicienne a de son propre aveu une connexion spéciale avec la musique qui l’a soigné.  C’est le biais pour être dans son monde et de pouvoir le transmettre aux autres. Elle reflète son âme humaine dans toute sa complexité. 

« J’ai essayé de chercher mes rêves » Précise-t-elle, à travers des textures sonores, des arrangements, des textes et des choix de chansons. 

Cette Parisienne, fille de médecins, a donc trouvé très jeune sa voie dans la musique pour guérir les âmes. 

Et quitte à le faire, autant que ça se fasse en voyageant. Angleterre, Brésil, États-Unis, Afrique du Sud. 

Autant de pays que de styles musicaux à découvrir, à ingurgiter, à étudier, à digérer pour mieux se les approprier. Particulièrement grâce à son timbre chaud et ses textes doux amers en français, en anglais, en portugais et aussi en arabe. 

« Ça faisait plusieurs années que j’avais envie d’un projet solo, explique-t-elle, car avant cela, je faisais surtout des projets collectifs. L'album a mûri au gré des rencontres avec d’autres chanteurs et compositeurs, je voulais réunir toutes mes inspirations et en faire le tri. » 

Un tri qu’on peut facilement classer dans le jazz, ce qui n’est pas pour nous déplaire, et nous ne sommes pas les seuls manifestement, quand on voit que notre invité fait partie des meilleures ventes d’albums dans sa catégorie.

Alors jazz, certes ça sonne classe, mais pourquoi ne pas finalement parler de variété. 

De la vraie variété dans laquelle on trouverait de la pop, de la bossa nova, des sonorités jazz évidemment mélangées à des sons traditionnels du Soudan ou encore de la Guinée. 

Une variété musicale qui ne la cantonne pas à un seul style en fait. Meilleure recette pour parler pêle-mêle d’amour, d’errances, du sort atroce des réfugiés en mer. Un grand mix de douceur, de mélancolie, de voyage, de rêverie et de Mer.

Où s’entremêlent les émotions pour finir comme nous ce soir, dans la joie. 

Alors merci de nous avoir livré ce premier album éponyme à votre image qui annonce une longue carrière, riche et variée.

Et merci d’avoir fait de cette « Chambre Noire » une île féerique : Gabi Hartmann.

19 mai 2023

1:2:23

Django Django en live dans « Chambre Noire »

« À chaque fois que l’on commence à travailler sur un disque, on a certaines aspirations sur ce que qu’on aimerait faire musicalement. C’est dans notre nature de jouer en s’appuyant sur différentes palettes musicales. »

On peut dire de nos invités pour les connaître et soutenir depuis leur début il y a un peu plus de 10 ans qu’ils représentent tout ce qu’on attend d’un groupe qui mélange les genres. Des musiciens qui ont une connaissance encyclopédique de la musique et ça s’entend dans leurs morceaux. Ils jouent avec tout, n’ont peur de rien, d’aucun instrument, d’aucune influence.

Quatre garçons dans le vent de leur époque. Qui se rencontrent en école d’art à Glasgow avant de se lancer dans la musique à Londres. 

Jamais en manque d’imagination, notre quatuor a imaginé un nouveau projet pour leur 5e album qui peut s’articuler de bien des manières : se constituer en une équipe spatiale qui monte à bord d’un vaisseau s’arrêtant de planète en planète. 

Un album composé et sorti en quatre étapes. Autant d’escales et encore plus de collaborations qui correspondraient à cet album Off Planet. 

Un opus mêlant pop, synthé, breakbeat, électro-pop, hip-hop, afrobeat, pop psyché chère leur début bien sûr et même de la musique gothique. 

Un nouveau et long format vu comme un moyen pour le groupe d’expérimenter de nouveaux rythmes et de nouvelles voix.

Un joli casse-tête à base chansons pop bien troussées.

Rien d’étonnant pour ces globes trotteur musicaux à la fois bien enracinés sur leur terre britannique. 

Quand on vit sur une île, seul compte le voyage. Et tant mieux si son véhicule s’appelle musique. Voyager n’importe où et sur n’importe quelle période grâce à la Musique. 

Tout en mettant un point d’honneur au storytelling inspiré entre autres des sonorités Afro des années 60’ à la techno de détroit des années 90’s. 

Avec la même spontanéité qu’à leurs débuts, même s'ils n’ont plus besoin de répéter ou enregistrer rapidement dans leur home studio avant que leurs copines respectives rentrent du boulot. 

Quant au message, il reste positif. Quel que soit le monde qui les entoure. Aussi dur soit-il ! 

On ne veut surtout pas sombrer dans la négativité, explique le quatuor. Il faut être inventifs. Surprendre le public. 

En studio, on aime expérimenter. La musique pop qui nous attire a toujours été composée par des excentriques. 

Jusque dans nos sonorités, on veut sortir de l’ordinaire. 

Alors Merci d’avoir posé votre fusée ce soir dans la chic planète Nova. Et merci d’avoir prouvé une fois de plus dans la Chambre Noire qu’il est possible encore aujourd’hui de mettre à jour et de moderniser la musique comme vous le faites depuis plus de 10 ans. 

11 mai 2023

1:6:34

Albin de la Simone en live dans « Chambre Noire »

 

« Avant, je pensais que je serais plus fort si je faisais tout moi-même, ce qui est débile et ne tient pas debout. Une chanson, c’est une image arrêtée, 

qu’il faut rendre la plus riche et intense possible pour qu’on puisse imaginer tout le reste. »

Notre invité précédemment cité cultive l’art d’être discret, mais également celui d’être constant. 

Sept albums en 20 ans de carrière et une ribambelle d’autres opus en tant directeur artistique, réalisateur, arrangeur pour d’autres artistes. 

Liste non exhaustive façon Wikipédia. La voici : Angélique Kidjo, Miossec, Keren Ann, Arthur H, Jeanne Cherhal, Alain Souchon, Mathieu Boogaerts, Salif Keita, Vanessa Paradis, Iggy Pop, Pomme et j’en passe. 

Un homme à l’allure discrète donc qui ne l’est pas tant que ça selon ses proches, souvent surnommé par nos confrères et consœurs homme de l’ombre. 

Lui se voit loin des ombres ou plutôt comme un mec au service des autres comme il aime modestement se décrire. 

Cet ancien étudiant en arts plastiques se lance dans la musique à 17 ans, décident ainsi de sortir de l’ombre paternel. Un clarinettiste de jazz à la sauce barbecue du New Orléans. Pas de jazz conventionnel ou la compétition prime pour notre jeune artiste qui se lance alors dans le jazz contemporain et libre. De quoi faire ses armes aux claviers notamment et manier le rythme, l’harmonie et les arrangements à la perfection au point d’être ardemment demandé par les artistes cités plus haut. Tant dans la chanson française que la pop pertinente. 

Ce n’est finalement qu'à la trentaine que notre talentueux instrumentiste pose les premiers mots et sa voix sur ses sons. 

Une écriture fine, subtile, élégante, intimiste, très souvent à la première personne. 

Tout un travail qui l’aide à mieux le comprendre. Une œuvre personnelle qui touche finalement l’universel tant on peut s’identifier à sa prose et sa poésie. 

Des textes ciselés, mais résistants, car avec le temps et les chansons se multipliant, les mots deviennent de plus en plus difficiles à accoucher. 

Pour son 7e opus, notre invité a fait appel à une sage oreille extérieure pour réaliser ce précieux album les cent prochaines années. 

Histoire de ne pas avoir l’impression de tourner en rond. C’est comme se faire un costume sur mesure par quelqu'un d’autre, explique-t -il chez nos confrères. Car Le regard qu’on a de soi est forcément différent chez les autres. Facile à comprendre quand on a tous un rapport compliqué avec soi-même. 

Alors Merci de nous avoir donné à partir de cette « Chambre Noire » un écho pour nous sentir mieux.

04 mai 2023

1:10:58

Mohamed Lamouri live dans « Chambre Noire »

« Parfois, j’ai peur de déranger quand je chante, mais je sens quand les gens m’écoutent. 

En fait, au début, je n’imaginais même pas venir en France. Heureusement qu’il y a la musique dans ma vie, elle me remonte le moral et m’apporte encore aujourd’hui des rencontres. »

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue dans cette nouvelle session de la « Chambre Noire » rolfa Kehla en arabe de Nova. 

Notre invité est, on peut le dire, assez proche du rêve qu’il l’a poussé à venir à Paris : percer dans la musique. 

Pas facile de réussir à réaliser un deuxième album après avoir été une sensation médiatique dont l’histoire tél un conte de fées avait fait le tour de tous les professionnels et amoureux de la musique. 

Celui qu’on a surnommé il y a quelques années le chanteur du métro ou encore le nouveau titi parisien vient de nous prouver avec ce live sur nova et sa chaîne YouTube qu’il était bien plus qu’une étoile filante. 

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, notamment quand Nova vous l’avait présenté à ses débuts, 

Eh bien, permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire sur cet amoureux transi de la musique. 

Une musique qui le berce et accompagne ce mal voyant de naissance dès ses cinq ans quand il chante a tue tête le rai diffusé dans sa télé depuis l’appartement familial de Tlemcen dans l’ouest algérien. 

Une famille ouvrière bienveillante, mais non mélomane dans laquelle grandit notre apprenti chanteur 

qui n’a pas encore la voix rauque et éraillé qui lui feront collectionner les cartes de visite des labels quelques années tard. 

Une voix remarquée et remarquable qui accompagnent un synthétiseur qu’il ne quitte encore jamais et lui font dire que lui aussi pourrait bien être 

à l’image de son idole, le nouveau Cheb Hasni, le regretté Rossignol du rai assassiné en 1994. 

Neuf ans en 2003 plus tard, Les fées du destin sourient à notre artiste quand il se rend en France à La Rochelle comme percussionniste au sein d’une chorale. 

Mais après sa prestation, Notre grand rêveur décide, contrairement aux autres membres de sa troupe, de rester. 

Un périple aventureux, complexe qui l’amène à faire ses armes dans le métro avec des reprises inoubliables aux yeux et oreilles des passagers 

de Michaël Jackson, des Eagles notamment et bien sûr de Cheb Hasni. 

C’est sûr qu’il n’a pas encore rempli un zénith, mais le nombre de personnes qui l’ont croisé sur la ligne 2 doit bien en dépasser sa capacité. 

L’Happy end de cette histoire, vous la connaissez, car Nova était dans le coin pour vous en parler. 

Un premier album en 2019 sur le label indépendant Almost musique du souterrain Benjamin Cashera, 

un groupe fidèle, expérimenté et bienveillant présent encore ce soir, 

qui entoure l’une des plus grandes, des plus captivantes et des plus émouvantes voix de France.  

Ce vendredi, Notre chantre de rai sentimental est de retour avec un nouvel album, Méhari, modèle de voiture décapotable stylée des années 60 plus utilisé dans le sud de la France que dans ses Belleville et Barbes de cœur. 

Méhari, un oups plus personnel dans les textes et une exploration musicale qui tend davantage vers la pop, le reggae avec une teinte orientale atypique. 

On ne peut qu’acquiescer quand notre invité clame qu’il n’y a ps mieux que la liberté et l’espoir. 

J’espère au moins que vous êtes rassurés et bien sûr que vous ne nous avez aucunement dérangé dans cette chambre. Bien au contraire, on a hâte de continuer le voyage avec vous Mohamed Lamouri.

27 avril 2023

1:13:30

David Walters en live dans « Chambre Noire »

« Je m’inspire des musiques qui peuvent être hyper dansantes, mais avec des thématiques mélancoliques. Des musiques ‘sucrées’, mais teintées de tristesse. J’aime ça parce que ça vous envoie à l’intérieur de vous. Ce n’est pas uniquement un feu de joie ! », 

On peut clairement reconnaître que notre invité n’est pas venu pour nous faire déprimer. Bien au contraire. À l’image de son précédent album soleil kreyol, nous avons eu ce soir le live d’un type pour le moins solaire, empreint de créolisation et du tout monde cher à l’auteur Édouard Glissant.

Un artiste tout terrain aux mille facettes, ex-athlète de haut niveau, ancien animateur télé qui a consacré depuis au moins 20 ans sa nouvelle vie à la musique. 

« Pour moi, explique-t-il, la musique, c'est un endroit où je peux vivre des rêves de gosse, raconter des histoires. Si je fais des mélanges, ce n’est pas conscient, c’est viscéral »,

Ce Negropolitain comme il aime se définir en référence à Aime Césaire a décidé pour son nouvel album d’explorer ses liens familiaux. Ses familles de sang et de son. De Cuba au Brésil en passant Trinidad, la Guadeloupe, Los Angeles, Londres, Marseille sa ville d’adoption, la Martinique, notre globe-trotter né à Paname a fait de la sono mondiale un mantra qui nous parle forcément qu’il qualifie de soul tropical.

Soul tropical C’est même le titre de son dernier album sorti il y a quelques semaines. 

Ou les sonorités accompagnent des textes qui abordent l’engagement sur le mauvais traitement que subissent les populations et la nature aux Antilles, les soulèvements populaires qui se cachent derrière la carte postale et le cliché du noir dansant et souriant, mais aussi le deuil d’une mère, disparue il y a peu. 

Un subtil mélange de pudeur, de tristesse, d’espoir. Un secret partagé. Une grande joie intérieure. Un feu sacré. Qui font de l’œuvre de notre autodidacte multi-instrumentiste un art qui relève de l’universel en tout point et en aucun cas de la musique communautaire comme j’ai pu l’entendre ou le lire auprès de confrères et de consœurs décidément pas prêts pour le grand mix. 

C’est pour cette Soul Tropical diffusé depuis tant d’années que notre invité est un artiste de la famille Nova. Et encore pour longtemps ! 

Alors Merci d’avoir donné ce soir dans cette chambre noire une messe de joie David Walters.

20 avril 2023

1:6:34

Sabrina Bellaouel en live dans « Chambre Noire »

« Pour moi, la musique n’a jamais été une chose qui a des limites. C’est un tissu qui est extensible à l’infini et je trouve ça stylé et miraculeux de pouvoir écouter cet album aujourd’hui et me dire que j’en suis arrivé là. Je me reconnais dans tout et ça me fait beaucoup de bien. »

Une artiste qui a choisi de n’être classée ni dans un style ni dans un genre. Une femme libre aux musiques hybrides. Arabo-rétro-futuriste selon notre consœur chevalière en chef Bintou Simpore Comprenez pour l’intéressée des sonorités alliant R’n’B chantées en français, arabe et anglais. De quoi qualifier notre invitée de compositrice, productrice, interprète incomparable. Car se comparer, selon elle, c’est disparaître. Alors autant sacraliser ce qu’on fait et ce qu’on est. Et miser sur Le temps présent. Ce moment magique qui rappelle qui nous sommes et nous laisse choisir le meilleur d’entre nous. 

Le temps présent, c'est justement le titre en arabe de son tout premier album sorti il y a quelques semaines, Al Hadr. Un Opus qui a le pouvoir de rassembler les extrêmes musicaux de notre chanteuse à la Voix céleste. Afin de mieux Explorer ses identités et afficher la variété de ses émotions. 

Al Hadr un album sorti après 2 EP remarqués, mais surtout le fruit d’une quête musicale. La quête d’une fille qui grandit au sein d’une famille d’origine algérienne aux oreilles grandes ouvertes. Une fille qui passe par le gospel, le punk rock, la nu-soul et l’électro. Des expérimentations qui rendent en ce moment présent une œuvre harmonieuse, gracieuse et tendre, teintée de spiritualité. Un mélange subtil, fusionnel, « comme une bonne petite recette, » ironise notre artiste qui n’a selon ses propres mots jamais peur d’être seule pour le pire et surtout le meilleur. 

Le meilleur était en tout cas ce qui s’est passé ce soir en direct devant nous sur nova et sur notre chaîne YouTube, car il s’agit du tout premier live de son opus. Alors Merci pour ce moment présent qu’on pourra largement assimiler à ce que vous affectionnez ma chère Sabrina. Un heureux accident nommé Sabrina Bellaouel.

14 avril 2023

1:7:44

Johan Papaconstantino en live dans « Chambre Noire »

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, ici Jeanne Lacaille à votre dark room service, soyez les bienvenus dans La Chambre Noire de Radio Nova

À un moment de sa vie, chante-t-il, notre invité voulait être jazzman comme Coltrane footballeur, rocker, pour faire hurler les stades ou les amplificateurs mais finalement l’odyssée de Johan Papaconstantino s’écrit plutôt aux couleurs de la Méditerranée la Grande Bleue, comme ses yeux, qui l’a vu naître et lui a tant donné : une maman corse, un papa grec, un héritage sonique élastique, le goût de la contemplation, du bon vivre et de l’horizon c’est un peu de tout ça qui aujourd’hui se déploie dans ses chansons, en kaléidoscope, du Grec kalos, « beau », eidos « image » et skopein « regarder »et d’ailleurs, vous ne serez pas surpris si je vous dis que le musicien passe à l’aise du micro aux pinceaux 

Peindre la vie dans les détails, ses petits riens, ses grands toutses clair obscur, la teuf, l’amour et les yoyos de l’âme 

c’est le crédo de Johan Papaconstantino depuis ses débuts solo en 2019, avec Contre-Jour un premier EP qui nous a tout de suite conquis 

et nous a permis de nous réviser notre rebetiko cette musique des bas-fonds et des marges de la Grèce des années 20 qui 100 ans plus tard, chez notre invité, s’offre une nouvelle vie option bouzouki oui, mais aussi autotune, pop, trap, r'n’b voire reggaeton 

Ce mélange, ça vous étonne ? Nous pas tellement quand on sait qu’au panthéon de ses inspirations figurent Grigóris Bithikótsis, Vangelis Perpiniadis, 

mais aussi Django Reinhardt, David Gilmour, Alvin Lee, ASAP Rocky, Gucci Mane et peut-être même Christophe, dont il multipliait les fameux “Mots Bleus” par des millions de streams… 

Aujourd’hui nous retrouvons Johan Papaconstantino avec Premier Degré, premier album tarpin bien qui confirme tout le talent du garçon et que nous avons eu le bonheur de découvrir en live ce soir dans la Chambre Noire de Nova dont, j'ouvre la porte sans plus tarder…

06 avril 2023

1:0:22

Astéréotypie en live dans « Chambre Noire »

“La vie réelle est agaçante” c’est le mantra, très juste, à mon avis des membres du collectif Astéréotypie qui allient post-punk brut and roll et génie poétique 

pour raconter un monde où trouble du spectre autistique rime aussi avec Olympia, Fête de l’Huma, Transmusicales de Rennes, Eurockéennes de Belfort ou encore 

faire péter les watts comme les petits fours sur la moquette maxi-moumoute de l’Élysée devant un parterre de cravates médusées.

Le secret d’Astéréotypie ? L’énergie positive des Dieux sans aucun doute, titre prophétique de leur deuxième album paru en 2018, mais aussi du documentaire multi-primé de Laëtitia Mollerqui a suivi le collectif pendant 4 ans de l’intimité des ateliers d’écriture de l’Institut Médico-Éducatif de Bourg la Reine où tout a débuté, jusqu’au béton tout poisseux de bière des salles de concerts où tout s’est confirmé : le talent de Claire, Stanislas, Yohann, Aurélien et Félix pour commencer puis le titre du plus cool des éduc-spé pour Christophe L’Huillier.  Un astéroïde en stéréo, c'est pas typique et alors ? tant mieux ! Astéréotypie décoiffe et dézingue tous les stéréotypes en misant sur les pouvoirs suprêmes du riff, de l’humour, des émotions et de l’imagination, en témoigne "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans La Drôme" 3e album juste génial sorti l’an dernier qui nous permet d’affirmer qu’aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie dans l’Hexagone.

30 mars 2023

1:8:58

Lazuli en live dans « Chambre Noire »

« Je ne pense pas que ma musique soit du féminisme. Je ne mène pas un combat. En revanche, je veux que les gens qui écoutent ma musique comprennent que c’est ma normalité. Que tout le monde puisse se sentir égaux. Je kiffe voir des gens libres d’esprit faire ce qu’ils aiment sans se sentir jugés. »

Notre invitée précédemment citée ne s’attendait pas à tout ce qui lui arrive depuis quelques mois. 

Car dans le monde d’avant, comprenez, avant la Covid, notre artiste ne se destinait pas à cultiver avec soin, comme vous avez pu le voir sur la chaîne YouTube de nova, le déhanché et son intense voix suavemente. Cette native de Macon en Bourgogne, fille d’immigrée chilien, habituée jeune, a accompagné son père aux soirées salsa reggaeton orchestrées après les matchs de foot amateurs entre compatriotes. Une jeunesse à écumer les pistes à danse sur la ville de Bourg-en-Bresse, puis Lyon entre des études avortées d’infirmière et un boulot de chimiste dans les douanes. 

Puis vient 2020. Le temps du confinement. Avec ce monde du travail en suspens. Un monde où les rêves les plus fous peuvent se réaliser. 

À quoi s’ajoute un voyage initiatique au Brésil pour mieux façonner sa voie musicale et son image, aussi importante à ses yeux. Ceci avec le même moteur : faire danser les gens sans trop se poser de questions, ni trop se prendre au sérieux. Un trip qui marie plusieurs musicalités tropicales de l’Amérique latine à la Jamaïque : Baile Funk / Reggaeton / Trap /Funk Carioca / Dembow / Moonbahtoh.  

« Il ne faut pas contrôler sa vie, mais la vivre ».

Après deux EP remarqués, cette interprète toujours prête à évoluer, validée par des producteurs de renom comme Brodinski ou encore King Doudou, qui mixe voix posée ou autotunée, cloue le jeu avec sa dernière mixtape Toketa. Une œuvre de renaissance selon elle. 

Merci en tout cas, d’avoir fait de cette Chambre Noire, le dancehall qu’il nous fallait ce soir, Lazuli.

23 mars 2023

59:46

YOA en live dans « Chambre Noire »

« Une bonne chanson, c'est une chanson que je vais avoir l’impression d’avoir toujours connu. Ce sentiment quand tu entends un truc nouveau, mais où c’est tellement catchy, tellement instinctif. Pour moi, une bonne chanson, c’est arriver à faire ça. Et tu peux le faire avec n’importe quel style : variété, techno, trap… tout. Une bonne chanson, c'est aussi la capacité à te ramener à un endroit très intime, très familier. »

Bonsoir à toutes et tous, bienvenues dans cette nouvelle session de la chambre noire de Nova. 

On peut clairement affirmer que notre invitée précédemment citée n’est pas du genre à faire des protestes Songs comme on dit en anglais (chants de protestation) mais pour autant tout ce qui sort de ses chansons est archi-politiques. 

Oui une artiste féminine métisse Franco-Suisso-Camerounaise qui du haut de sa vingtaine chante de la pop moderne dansante et triste. C’est politique. 

« Je fais avant tout une musique où j’essaie de mettre en avant des sentiments universels à travers ma propre expérience. » explique-t-elle. 

« C’est un peu bateau dit comme ça, mais c’est réellement ce que j’essaie de faire. J’essaie de créer des images, de créer de l’universel à partir du très intime. »

Ceci Avec des thématiques récurrentes, dépendance affective, angoisses, incertitudes et… sexe, beaucoup de sexe. 

Une sincérité désarmante où nous sont livrés toute son âme, toutes ses larmes, toutes ses peines, tout son courage, ses problèmes et toutes ses joies. 

Un dialogue musical avec elle-même né durant le confinement. Il en est sorti une lassitude. Lassée des rôles qu’on lui propose alors qu’elle aspire à devenir comédienne. Lassée qu’on méprise la santé mentale. Sujet qui lui parle fort. Alors autant régler ça en musique. 

Après son Attente puis ses Chansons Tristes, titre de son dernier EP, elle a transformé l’essai et nous a convaincu que l’intime était universel. 

Alors, Merci d’avoir fait de cette Chambre Noire notre salle de danse et de thérapie YOA.

16 mars 2023

1:5:27

Nout en live dans « Chambre Noire »

« Notre musique, c'est un peu comme un long cri dans la nuit. Un cri d’alarme, de rage, mais aussi de plaisir, et d’espoir… »

Bonsoir à toutes, bienvenue dans cette nouvelle session stellaire de la chambre noire. 

Nos invités précédemment cités ne sont pas, comme vous l’aurez compris, du genre à badiner avec le jazz. Encore moins là pour faire de la figuration. 

« On ne voulait plus être seulement interprètes de la musique des autres », affirment-elles :  « on voulait écrire la nôtre. On assume le fait de casser les codes du jazz conventionnel. » 

Tordre le coup et en même temps rendre ses lettres de tiers état au jazz à la papa.  

Un exercice pour le moins réussi avec l’art et les manières de ce trio badass. 

Un remake du bon de la brute et du truand, mais avec cette fois, comme vous l’avez deviné à l’oreille, une harpe, une flûte et une batterie. 

Trois instruments qui expriment ensemble un maximum d'émotions, de scénarios, d'histoires, de rebondissements dans des compositions évolutives. 

De la Joie à la tristesse en passant par la colère et ses hurlements. 

Au prix d’expérimentations instrumentales, électro, acoustiques ou le jazz a rarement été aussi punk, aussi grunge, ces potes de longues dates, ex-colocataires pour deux d’entre elles, arrivent depuis leur formation il y a environ trois ans à fomenter un Big-Bang sonore unique qui leur a déjà valu pas mal de distinctions et autres prix publics et critiques. 

Une narration en progression entre chienne et louve, entre jour et nuit. Ou peut-être l’inverse. 

Ce qui tombe plutôt bien puisque le nom de leur trio fait référence à la déesse antique égyptienne de l’énergie et du ciel. Une Déesse omniprésente, protectrice des Égyptiennes et Égyptiens, connue pour ses représentations de femme nue à quatre pattes qui forme une voûte étoilée. Chaque soir, cette divinité avale le soleil et lui redonne naissance au matin. De quoi figurer le ciel et incarner la résurrection. 

On comprend pourquoi (merci Wikipédia) et comment ce trio arrive à nous surprendre, mais surtout nous faire, rêver, planer et bouger comme elles le feront lors du tout autant mythique et historique festival banlieues bleues qui se tiendra du 24 mars au 21 mars, toujours en Seine saint dénis depuis 1984. 

Alors Merci pour cette grande lumière dans la nuit et merci d’avoir fait jaillir dans cette chambre noire un Big bang grâce auquel sur nova plus rien ne nous arrêter NOUT !

09 mars 2023

1:5:35

Adi Oasis en live dans « Chambre Noire »

“ La musique est mon oasis, la scène est mon oasis, le studio est mon oasis. Peu importe ce qui se passe dans le monde, je peux toujours trouver un endroit magique où aller. Peu importe à quel point le monde qui m’entoure peut-être sec, je sais où trouver une source d’eau douce et un sol fertile où poussent les plantes. Et c’est en moi.” Adi Oasis.

Bonsoir à toutes et tous bienvenus dans cette nouvelle session de la Chambre Noire sur la presqu’île de Nova. 

Notre invitée précédemment citée est de son propre aveu bavarde, solaire, pour ne pas dire quasiment tout le temps souriante, comme toute l’équipe de nova a pu s’en rendre depuis sa venue dans nos locaux. 

Mais c’est surtout la franchise qui caractérise notre artiste. Une sincérité qui se moque du quand dira-t-on. 

Une sincérité nécessaire puisqu'à ses yeux, il n’y a pas assez de chanteuses qui s’expriment sur des sujets forts et qui surtout écrivent leurs propres paroles. 

Car plus c’est personnel, plus le public s’identifie au propos. 

Et du propos, quand on est une femme noire vivant en Europe comme aux USA, ça en fait des problématiques à soulever. 

Il est temps pour nous, je la site à nouveau, d'être entendus, et d'être valorisées et acceptées dans tous les domaines de la société, et cela inclut les personnes non binaires et transgenres. 

Une pensée qui tient du pamphlet pour cette cadette d’une famille mélomane qui démarre le chant dès ses 4 ans dans une chorale avant de se lancer dans l’apprentissage de la guitare, le tout au milieu d’une fratrie et de parents amoureux de Soul, de R'nB de Hip-Hop Pop et de Zouk écouté en boucle avec un père martiniquais et une mère métropolitaine. 

C’est lors de vacances à NY que notre musicienne décidera d’installer définitivement ses valises aux US. 

C’est également aux États-Unis qu’elle troquera sa guitare pour une basse en accompagnement de nombreux artistes, de partage des tournées avec des pointures comme Anderson Paak, Jungle Chromeo, ou encore le patron de la soul Lee Fields, venu nous voir il y a quelques semaines. 

À partir de 2018, notre bassiste, fatiguée d’être reléguée au fond de la scène, se lance en courageusement solo. 

Une envolée avortée en raison d’un satané virus mondialement endémique. 

Mais ce confinement aura un avantage sur notre invitée. 

Celui de trouver l’artiste qui est en elle. Avec profondeur et sincérité. On y revient. 

Un tour de force créatif sur fond de nu soul rétro futuriste que l’on découvrira ce vendredi dans son premier album. 

Lotus Glow ou lueur de lotus, qui selon son interprète représente la fleur dans laquelle elle s’est épanouie, l'artiste qu’elle a travaillé à devenir toute sa vie. 

La lueur, c'est l'endroit où je poursuis ma route, poursuit-elle. C'est mon destin. 

Car il est Temps pour moi de raconter mon histoire. 

Et pour nous et vous, amis auditrices et auditeurs, d’écouter son funk féministe sans fioritures. 

Alors Merci ce soir sur nova de nous avoir montré que faire équipe avec vous peut mener à la magie. Adi Oasis.

02 mars 2023

1:5:20

Arthur H en live dans « Chambre Noire »

Un éternel débutant comme il se décrit.

Bonsoir à toutes et tous bienvenus sur une nouvelle session live de la chambre noire de nova. 

Notre invité précédemment cité est un familier de la maison nova ou plutôt un membre pilier de la grande famille nova. Et ça C’est un secret pour personne. 

Un Chanteur pudique que certaines et certains de mes confrères un peu trop fainéants ont pu s’arrêter à sa voix rocailleuse et pourtant si profonde, douce, également riche et variée quand on l’écoute plus attentivement. 

Un poète expérimenté et mental. 

Un éternel débutant comme il se décrit qui depuis 12 albums en 3 décennies cherche sans cesse une nouvelle approche, un nouvel angle d'attaque. Sans recette ni genre musical préconçu. Mais plutôt tout ce qui inspire cet héritier littéral de la musique. 

Entre chanson française, musique de film, piano, jazz, rock, dub, cold wave, mystik, rumba et autre bashibouzoukeries fantaisistes. 

De quoi être armé pour répondre une question existentielle : 

Est-ce qu'on peut aller bien quand tout va mal ?

Et bien sa réponse : "c'est oui". "Si on aime l'Histoire, on voit qu'elle est très chaotique et assez violente, mais quand on sent que quelque chose coule, ce n'est pas forcément la fin de la vie".

La vie, c'est justement le titre de son dernier opus résolument optimiste 

déclaration d’amour à la musique et à l’existence. La sienne, celle de ses proches comme Brigitte Fontaine, sa fée bizarre comme il la surnomme. 

Autant d’histoires, d’amitiés et de rêveries, au service du temps qui passe, nous change, nous transforme et qui reste un mystère pour nous toutes et tous. 

Alors merci depuis autant de temps de continuer avec Nova notamment de créer en regardant vers le futur tout en n’oubliant pas le passé. 

De garder un sens fascinant et intérieur de l’insolence. 

Et d’avoir apporté ce soir dans cette chambre noire votre personnalité contagieuse. Celle d’Un Indispensable Trouble fête Arthur H.

23 février 2023

1:7:07

Agar Agar en live dans « Chambre Noire »

AGAR AGAR

Bonsoir à toutes et tous bienvenus dans cette nouvelle partie de la Chambre Noire de Nova. 

Depuis leur début. La musique est un jeu pour nos invités. 

Et les concernant, leur électro pop synthétique, aventureuse, quelquefois minimale et tant qu’à faire un jeu vidéo. 

C’est ce qu’ils clamaient déjà à la presse lors de la sortie leur premier album "the Dog and The future" en 2018. 

Eux ce sont deux musiciens, ex-camarades de promo aux beaux-arts de Cergy dans le val d’Oise 

qui décident de se lancer dans la musique ensemble à l’occasion de la fête de départ leur bibliothécaire.  

Un duo complice dès le départ. 

Elle avec sa voix puissante et sensuelle qui s’affairait à la photo et la vidéo 

Lui addict aux claviers, éleveur expérimenté de fourmis s’excercant au dessin 3D. 

Après un essai réussi sur YouTube avec le titre désormais intemporel the "Prettiest Virgin" d’inspiration 80’s sauce Brian De Palma le groupe est Repéré Par l’atypique label Cracki. 

Il en sort une euphorie ­rythmique teintée de douceur et de désespoir selon les mots du Johnathan Coryn créateur de jeux vidéos qui a façonné avec eux le jeu inspiré de leur dernier et très réussi album Player Non Player. 

Une expérience immersive visuelle et sonore bien sûr 

aux confins de voyages intimistes. 

De l’intrusif au besoin de s’échapper des frontières que le monde nous contraint 

ou qu’on se fixe soi-même. 

Un monde virtuel comme réel ou l’on aime les chansons tristes qui font du bien. 

Un monde ou le mantra rien n’est impossible des feux frères Bogdanov serait un hymne. 

Car Sur scène, ils aiment emmener leur public vers une transe empruntée au monde du Clubbing. On en aura eu une belle démonstration ce soir. 

Merci en tout cas de nous avoir montré de n’avoir peur de rien 

Et que dans l’espace, même si personne ne vous entend crier 

nous pouvons sortir de notre solitude.

AGAR AGAR.

16 février 2023

1:3:59

Quasi Qui en live dans « Chambre Noire »

Le live auquel vous avez pu assister, notamment si vous l’avez vu sur notre chaîne YouTube est une histoire de voyage mais avant tout une affaire de famille. 

Une sœur et un frère londoniens pour qui faire de la musique est un signe de déterminisme filiale voire même sanguin. 

Des grands-parents musiciens originaires des Balkans. 

Une mère prof de piano classique 

Un père compositeur de musique de films. 

Ça donne forcément envie de raconter des histoires avec paroles et partitions

Après avoir joué chacun de leurs côtés dans différents groupes, notre jeune fratrie installée depuis peu à Paris, 

décide alors de se réunir pour aller plus loin dans leur musique. 

Une musique inspirée de tout ce qu’ils ont absorbé. Entre soft rock des années 80, funk percutant, pop électro futuriste

Et très vite leur sonorité prend forme. 

Elle sera Utopique,

Spirituelle, 

Universelle, 

Cosmique, 

Abordante,

Éclairante, 

Une formule secrète qui donne un premier album conceptuel, vous l'aurez compris. 

Et pour la petite anecdote, le nom de leur duo est venu d’ailleurs après avoir trouvé leur son. 

Downloading a new operating system ou 

Téléchargement d’un nouveau système d’exploitation en français, c'est le nom de leur opus 

N’a rien à voir avec de la musique faite par intelligence artificielle. 

Il s’agit plutôt d’un voyage dans l’espace temps, à mi-chemin entre quelque part et nulle part 

Un monde rempli de scénarios 

Un album qui traverse le passé, le présent, le futur, mais aussi le monde réel et celui des rêves. 

Merci pour ce premier live radio de nous avoir permis grâce à ce voyage de transformer et retourner les émotions négatives qui nous entourent, Quasi Qui.

09 février 2023

1:3:38

DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson en live dans « Chambre Noire »

Un duo de musiciens poètes.

Deux frères de sons qui avant de se rencontrer, c'était comme dans un film croisé dans le même Paris fréquentant les mêmes playGrounds les mêmes bars les mêmes salles de concerts ou studios d’enregistrement.

Une fraternité nourrie dès le plus jeune âge par des sonorités venant de toutes les pièces de chez eux, un chez eux qu’on pourrait domicilier dans les 4 coins du monde de Paris à Dakar de Yaoundé a Belle île en mer, Marie Galente ou autre Saint Vincent.

Pas étonnant pour nous qui les suivons depuis leur début vers 2015 environ

Si aujourd’hui leur musique connaît un franc succès aux États-Unis en hollande Autriche Allemagne Australie ou encore en Afrique du Sud.

Preuve que leur son qu’ils étiquettent d’afropeen n’a comme eux pas de frontières.

Voguant toujours pépère entre la soul la bossa la house la pop l’afro beat et jean passe tant que ce n’est pas jean Marie et les siens.

Oui car contrairement à moi qui tente périlleusement de jouer à l’instant avec les mots, notre facétieux duo se donne constamment LA peine Jean-Marie de s’amuser avec la langue d’Aimé Césaire et d’Annie Ernaux.

Des figures de style qui au fil des albums servent de plus en plus un propos amenant à la réflexion sur notre monde qui tourne du mieux qu’il peut.

Le fond et la forme comme disait Fabe.

Bavures policières, environnement qui fout le camp, francafrique addiction à nos applications, c’est notamment le menu de leur troisieme LP.

De plus c’est son titre car il y a toujours quelque chose a rajouter quand on a quelque chose à dire.

Le tout trempé par une musique solaire qui n’a pas l’air d’y toucher.

Après avoir été studieux en studio, ils reviennent pour notre plus grand plaisir partager dans la maison nova leur joie et leur optimisme contagieux conscient et bienveillant.

Merci donc à vous les potos les amis, d’avoir apporté malgré un climat contrariant un temps clément et reposant avec calme et volupté dans cette chambre noire Djeudjoah et Lieutenant Nicholson.

02 février 2023

1:6:23

Lee Fields en live dans « Chambre noire »

Élevé au son du blues, le soul man affiche à son compteur une belle et grande carrière de 45 ans rythmée par de nombreuses collaborations avec des légendes comme Kool and the Gang, Sammy Gordon... Du blues au soul, le musicien passe d'un registre à l'autre tout en beauté et avec une aisance déconcertante.

La Chambre Noire de Lee Fields était diffusée en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici : 

26 janvier 2023

1:8:50

Ada Oda en live dans « Chambre noire »

De Bruxelles à la Sicile (certains ancêtres de Victoria, la chanteuse du groupe, en sont originaires) : un groupe à découvrir en studio avec l’album Un amore debole (62tv records) et en live tout de suite, dans Chambre noire.

18 janvier 2023

1:1:35

Kiara Jones en live dans « Chambre noire »

Dans un style aux couleurs néo-soul, Kiara Jones considère son projet comme un melting-pot de genres musicaux. Elle dévoile à travers ses clips et sa musique un "imaginaire fantastique" aux références esthétiques vintages.

La Chambre Noire de Kiara Jones était diffusée en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici : 

12 janvier 2023

1:0:41

Souad Massi en live dans « Chambre noire »

Originaire d’Algérie, Souad Massi puise son originalité dans la diversité de ses influences, entre Chaâbi, Funk et Folk. Elle vient de sortir son dixième album "Sequana" en octobre dernier, entourée de Justin Adams à la production, de l'artiste Piers Faccini et de Rabah Khalfa aux percussions.

Souad Massi était notre invitée de la Chambre Noire, et nous a livré un live intimiste plein d'émotions :

05 janvier 2023

59:47

Prince Waly en live dans « Chambre noire »

Notre invité est un type élevé dans la tradition, buté, bousillé au rap. Écouter Ali et Booba de Lunatic dès ses 8 ans laisse forcément des traces. 

Un artiste lyriciste travailleur qui a paradoxalement longtemps souffert (et à tort) du syndrome de l’imposteur. Pourtant, cet acharné et persévérant fan de rap a su avec le temps qu’il avait au final la chance de son côté.

Un rap cinématographique aux palettes musicales ouvertes qui nous font comprendre que notre acteur réalisateur sur mic est désormais en paix avec lui. 

La Chambre Noire de Prince Waly était diffusée en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici : 

15 décembre 2022

1:7:33

JB Dunckel en live dans « Chambre noire »

On pourrait considérer notre invité précédemment cité comme un Thomas Pesquet de la musique. Un prodige, stakhanoviste du piano et d’autres instruments organiques et électroniques au point de devenir un véritable homme orchestre. 

Un travail qu’il a longtemps mis au service de nombreuses musiques de films et de séries en même temps que 3 albums solos dont le dernier Carbon, sombre voyage intersidéral sonore sorti l’été dernier. 

La Chambre Noire de JB Dunckel était diffusée en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici : 

15 décembre 2022

1:0:19

Fernie en live dans « Chambre Noire »

“Je chantais tout le temps à la maison. Ma mère m’a donné un enregistreur cassette et je faisais ça pendant des heures."

Originaire de Montréal, Fernie propose une musique inclusive, au son unique et éclectique influencé par ses inspirations soul, qui continue de se développer avec chaque projet. 

La Chambre Noire de Fernie était diffusée en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici : 

08 décembre 2022

1:1:46

Liraz en live dans « Chambre Noire »

Après un remarquable concert le week-end dernier à Paris dans le cadre du festival Les Femmes s’en mêlent, merci de mettre ce soir la voix des femmes et des femmes d’Iran en avant, merci enfin de nous montrer la voix du combat et de faire de cette Chambre noire un écho, voire un carrefour pour l’équité l’égalité, la justice, la liberté et la paix, Liraz.

30 novembre 2022

1:3:51

Joesef en live dans « Chambre Noire »

Mercredi soir, Reza et Judah ont mis les voiles en Ecosse pour laisser les clés de la Chambre Noire à Joesef.

Le chanteur originaire de Glasgow mélange habilement l'esprit classique de la soul avec une esthétique moderne. Une sensibilité contemporaine au son influencé par le R&B, l'électro et l'indie pop.

Un live à retrouver juste ici :

17 novembre 2022

56:53

Kids Return en live dans « Chambre Noire »

Avec leur demi siècle porté humblement à eux deux, leur histoire a l’air tout bonnement sortie d’un film feel good.

Deux potes parisiens qui, depuis leurs treize ans, âge de leur rencontre au collège, cultivent et partagent l’amour des disques à l’ancienne, des films vintage, additionnent, avec un goût assez prononcé pour la nostalgie, un amour du temps passé, d’une enfance innocente et insouciante. Une douce mélancolie ainsi qu’une quête assoiffée de la mélodie.

Un live à retrouver juste ici :

10 novembre 2022

1:30:14

Brisa Roché & IX en live dans « Chambre Noire »

Brisa Roché & IX de passage ce mercredi soir dans les locaux de Radio Nova pour Chambre noire, notre rendez-vous live du mercredi soir.

02 novembre 2022

1:2:37

Ásgeir en live dans « Chambre Noire »

Mercredi soir, la Chambre Noire nous a transporté à travers les paysages nordiques avec Ásgeir.

Aperçu lors d’un concert envoûtant à la Cigale le 5 octobre dernier, le chanteur islandais à la voix angélique sort son nouvel album, “Time On My Hands”, ce vendredi.

Un live à retrouver sur le YouTube de Nova !

27 octobre 2022

1:6:20

Patrice en live dans « Chambre Noire »

Une live session intimiste dans laquelle Patrice reprend ces classiques "Sunshine", "Hippies With Guns", le tout influencé par un style qui lui est propre : le sweggae.

L'artiste sierra-léonnais/allemand a sorti le 6 octobre dernier un album intitulé Super Album, contenant 13 titres de son catalogue revisités, dont un inédit - Good Vibrations - un reprise très réussie du hit des Beach Boys.

20 octobre 2022

1:1:04

Kolinga en live dans « Chambre Noire »

Kolinga ouvraient ce mercredi les portes de leur Chambre Noire. Une musique inspiré de croisements. Des croisements de vie entre le Pays Basque et le Congo-Brazzaville, entre croissants au beurre et saka, avec une grande pincée de piment d’Espelette. Des croisements où se mêlent héritages personnels, spirituels, familiaux et musicaux.

Kolinga nous a offert un métissage musical où sonorités noires américaines et africaines centrales traditionnelles se mixent au jazz, au RnB, un Mezze fièrement arboré, mais pas uniquement en musiques. Les textes, aussi poétiques qu’emprunts de réalisme, vont au-delà du militantisme ou de l’engagement, mais davantage de l’intégrité.

Un live à retrouver également juste ici :

13 octobre 2022

59:04

Lomepal en live dans « Chambre Noire »

Lomepal était ce mercredi 5 octobre de retour dans les studios de Radio Nova pour ouvrir les portes de sa Chambre Noire.

Après un deuxième album disque de diamant, des centaines de millions de stream, une tournée immensément spectaculaire, Lomepal signe son grand retour avec un troisième album, Mauvais Ordre.

Merci d’avoir prouvé avec une énergie incommensurable que les chansons dites avec les tripes, aussi amères soient elles, sont les plus addictives.

13 octobre 2022

1:3:08

Aloïse Sauvage en live dans « Chambre Noire »

Circassienne, actrice, chanteuse, cette artiste plus que complète propose en exclusivité pour Radio Nova une reprise de ses titres en piano/voix. Elle nous parle ensuite de ses débuts dans le cirque, plonge dans la discothèque de Nova et nous raconte l’histoire de Noisette, son cochon d’Inde fan d’Akon.

La Chambre noire de Walter Astral était diffusée en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici :

29 septembre 2022

1:0:01

Walter Astral en live dans « Chambre Noire »

Un beau matin dans leur hutte, c’est dans un bol de Cheerios que les druides de Walter Astral ont fait la rencontre de ce fameux Walter.

Depuis, Tristan Thomas et Tino Gelli jouent avec les éléments et nous emmènent dans leur pop psychédélique cosmique.

La « Chambre Noire » de Walter Astral était diffusée en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici : 

22 septembre 2022

1:0:57

Jacob Banks en live dans « Chambre Noire »

Cette semaine dans la Chambre Noire, on laisse les clés à Jacob Banks. Soul, r'n'b, blues, Jacob revient avec son nouvel album "Lies About The War".

Une guitare, une voix : c’était ce mercredi dans la « Chambre Noire » de Radio Nova. 

La « Chambre Noire » de Jacob Banks était diffusé en direct sur YouTube, un live que vous pouvez retrouver juste ici : 

15 septembre 2022

58:00

Sudan Archives en live dans "Chambre Noire"

C'est la rentrée pour la "Chambre Noire" ! On prend pas les mêmes mais on recommence pour une troisième saison. Et qui de mieux que Sudan Archives, la violoniste R'n'B/électro pour ce retour !

On lui laissait carte blanche, de 21h à 22h, dans notre Chambre Noire. Et elle ne nous a pas déçu.

08 septembre 2022

59:47

Gystere en live dans « Chambre Noire »

Pour la dernière de la saison, on a invité un ami de la maison. Gystere, que vous entendiez dans Supernova le mercredi il n' y a pas si longtemps. Artiste multitâche et patron du Gystere Show. Ah et aussi il parle à l'envers.

06 juillet 2022

56:55

Mr Giscard en live dans "Chambre Noire"

Ce mercredi dans "Chambre noire" (attention, ça rime) : Mr. Giscard, qui vient de sortir le bien-nommé album ”:) “.

30 juin 2022

56:48

Gwendoline en live dans "Chambre Noire"

Duo rennais aux lyrics désabusés et pince-sans-rire, imbibé au malt et à la cold wave. Tout un programme, en direct à partir de 21h sur YouTube et sur nos ondes.

23 juin 2022

1:0:18

Bon Voyage Organisation en live dans "Chambre noire"

(Loin des) Rivages, c’est le nom du dernier album de Bon Voyage Organisation, un album que l’équipage BVO est venu nous présenter dans la Chambre noire de Radio Nova. Appel à tous les passagers : ça va groover.

15 juin 2022

1:1:53

Moonchild Sanelly en live dans "Chambre Noire"

Mercredi, on recevait Moonchild Sanelly, musicienne et danseuse sud-africaine, qui s'exprime en xhosa. On lui laisse carte blanche, de 21 à 22, dans notre Chambre Noire. Merci Moonchild !

09 juin 2022

1:1:26

Cascadeur en live dans "Chambre Noire"

Cette semaine, on accueille dans la "Chambre Noire" un certain Cascadeur, musicien casqué qui vient de sortir un quatrième album, "Revenant". Il sera le 9 juin à la Cigale, et ce mercredi en direct de nos studios. Ça se passait à 21h, et sur Radio Nova comme d'hab.

02 juin 2022

58:48

Jeshi en live dans "Chambre Noire"

Jeshi en direct de nos studios pour une session live et une interview !

30 mai 2022

59:23

Ibeyi en live dans "Chambre noire"

Ce mercredi soir les sœurs Ibeyi étaient en live dans la “Chambre Noire” de Radio Nova.

19 mai 2022

59:16

Zinée en live dans "Chambre noire"

Passée par le Dojo et la 75e Session, la rappeuse Zinée mêle jazz, électro, pop et rock dans un rap sensible, hargneux, ambitieux. C’est indiscutablement l’un des grands noms de demain, et c’était ce mercredi dans la “Chambre Noire” de Radio Nova. 

12 mai 2022

58:39

Miel de Montagne en live dans "Chambre noire"

Mercredi c'était le producteur Miel de Montagne qui prenait le contrôle de notre Chambre Noire. En attendant “Tout Autour De Nous”, son deuxième disque à paraître le 6 mai prochain.

05 mai 2022

59:20

Soom T en live dans "Chambre noire"

Mercredi soir dans la “Chambre Noire” de Radio Nova on recevait Soom T. La chanteuse œuvre depuis ses 17 ans dans les clubs de Glasgow. On lui prête parfois des liens de parenté musicale avec Tupak Shakur, Stevie Wonder ou encore les Jackson 5… Des gens dont il fait bon être les cousins éloignés.

28 avril 2022

1:0:18

Hubert Lenoir en live dans "Chambre noire"

Mercredi dans la "Chambre Noire" on recevait ENFIN Hubert Lenoir, chanteur-compositeur remarquable du Québec pour un live. On a passé un très bon moment.

21 avril 2022

1:0:32

Isha en live dans "Chambre noire"

Ce soir dans la "Chambre Noire", on reçoit Isha. Quelque jours avant la sortie de son premier album "Bleu Labrador" le rappeur préféré de ton rappeur préféré était en direct dans la "Chambre Noire" de Nova !

14 avril 2022

59:52

Ed Mount en live dans "Chambre noire"

Auteur, compositeur et interprète à mi-chemin entre R&B et Funk, Ed Mount sort son tout premier album "Close to Your Heart". Et il était en direct de la "Chambre Noire" de Nova !

07 avril 2022

57:38

Mélissa Laveaux en live dans "Chambre noire"

Ce soir dans la "Chambre Noire", on reçoit Mélissa Laveaux, autrice-compositrice-interprète canadienne. Elle sort son nouvel album "Mama Forgot Her Name Was Miracle" et était en direct dans la "Chambre Noire" de Nova !

31 mars 2022

59:34

Ben en live dans "Chambre noire"

Ce mercredi 23 mars, Ben était invité dans la "Chambre Noire" de Nova pour un live et une interview en direct !  

24 mars 2022

59:50

Marina Satti en live dans "Chambre noire"

Chanteuse, compositrice, ou même actrice, elle nous fera l'honneur d'une performance inédite ce mercredi soir dans la Chambre Noire.

17 mars 2022

59:23

Hey Djan en live dans "Chambre noire"

On reçoit Hey Djan dans la « Chambre Noire », un groupe hommage au répertoire folk de la musique arménienne. Ils nous avaient fait vibrer aux trans de Rennes, retrouvez-les dans la Chambre Noire de radio Nova ! 

10 mars 2022

59:43

Nilüfer Yanya en live dans "Chambre noire"

Un plaisir de recevoir Nilüfer Yanya, jeune artiste londonienne, d’origine turque, que l’on découvrait en 2016. Depuis, elle a sorti 4 EPs et trois albums. Le dernier s’appelle Painless. 

02 mars 2022

58:39

Metronomy en live dans "Chambre noire"

On est très heureux de recevoir Metronomy dans la “Chambre noire”. Le groupe vient de sortir “Small World” un septième album à la hauteur de toutes nos attentes et ils sont venus en jouer certains extraits dans notre studio, pour notre plus grand plaisir…

24 février 2022

1:3:20

Sofiane Pamart en live dans "Chambre noire"

Aujourd’hui dans la Chambre Noire, nous recevons Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français de génie. Il est le premier pianiste à remplir un Bercy, mais pour un live un petit peu plus intime, il sera en direct de nos studios Mercredi soir de 21h à 22h.

17 février 2022

59:04

Jacques en live dans "Chambre noire"

Ce mercredi dans la "Chambre Noire" nous recevons Jacques, producteur électro strasbourgeois et première égérie tonsure en France. Une Chambre Noire particulière, pour un artiste particulier.

10 février 2022

58:09

Crystal Murray en live dans "Chambre noire"

Depuis ses débuts dans la musique, on suit attentivement la carrière de cette artiste qui a toujours bouleversé les codes. Elle revient en live pour la deuxième fois dans nos studios. Voici Crystal Murray, c'est le futur, c'est dans Chambre noire. 

02 février 2022

59:18

Anna Majidson en live dans "Chambre noire"

Vous entendiez son morceau « Natasha » sur Radio Nova (et seulement sur Radio Nova) il y a quelques mois. Mercredi soir, nous avons reçu la chanteuse Anna Majidson dans Chambre noire.

27 janvier 2022

59:10

Odezenne en live dans "Chambre noire"

Les bordelais d'Odezenne présentent un tout nouveau live, en mode unplugged (acoustique), en exclusivité dans la "Chambre Noire" à l'occasion de la sortie de leur nouvel album "1200 mètres en tout" !

13 janvier 2022

59:03

Mansfield.TYA en live dans "Chambre noire"

Pour leur cinquième album Monument Ordinaire, Rebeka Warrior et Carla Pallone aka Mansfield.TYA étaient en direct de Radio Nova pour un superbe live et une interview.

16 décembre 2021

1:0:53

Rocé en live dans "Chambre noire"

Il faisait son retour en juin dernier avec « Poings Serrés », le voici dans un live et une interview au micro de Reza Pounewatchy.

09 décembre 2021

57:49

Léonie Pernet en live dans "Chambre noire"

Productrice, percussionniste, chanteuse... Léonie Pernet est venue jouer sa musique faite de métissage et d'inclusivité dans la Chambre Noire de Radio Nova.

01 décembre 2021

59:38

Priya Ragu en live dans "Chambre Noire"

Entre la suisse et le Sri-Lanka, entre R&B et héritage tamoul, Priya Ragu était à Radio Nova pour un live et une interview.

23 novembre 2021

59:34

Lass en live dans « Chambre noire »

De passage à Radio Nova, le musicien sénégalais Lass nous livre un live dansant et emprunt d’émotion, à l’occasion de la sortie de son premier EP.

10 novembre 2021

55:53

José González en live dans « Chambre noire »

On jouait sa musique presque avant qu’il ne commence à en faire et on continue à suivre chaque projet avec attention. Une voix, une guitare : José González était en live dans « Chambre noire » hier soir.

03 novembre 2021

1:0:28

Joy Crookes en live dans « Chambre noire »

Jeune recrue de la scène anglaise de South London, Joy Crookes et sa voix chaleureuse nous ont embarqué pour un live hors du temps dans la Chambre noire de Radio Nova.

27 octobre 2021

1:1:13

Malik Djoudi en live dans "Chambre noire"

Un moment hors temps avec cet être aussi sensible que doué que l’on suit depuis quelques années maintenant et qui a touché notre "Point sensible" cet été.

20 octobre 2021

1:0:22

Parcels en live dans "Chambre noire"

La formation australienne Parcels était en live dans « Chambre noire » hier soir pour une heure de live intimiste et hors temps. 

13 octobre 2021

1:0:11

Zoufris Maracas en live dans "Chambre noire"

Zoufris Maracas, un groupe d'humains engagés, poètes, musiciens, altermondialistes convaincus aux chants qui donnent envie de voir le monde à travers un autre regard, sont passé dans la Chambre noire.

06 octobre 2021

1:0:25

Selah Sue en live dans "Chambre noire"

En attendant la sortie de son album en mars 2022, Selah Sue est venue chanter dans la « Chambre noire » de Radio Nova. Un live intimiste, hors-norme, hors temps…

29 septembre 2021

1:1:35

PPJ en live dans "Chambre noire"

PPJ, un trio de potes confinés ensemble qui en ont profité pour sortir un premier EP, Primavera, sorti le 27 novembre. En attendant le deuxième, qui est en route, ils sont passés dans la "Chambre noire" de Radio Nova pour un live intimiste, hors-norme, hors temps...

22 septembre 2021

56:16

Mykki Blanco en live dans "Chambre noire"

On reprend les bonnes habitudes, nos lives dans une capsule suspendue hors du temps et de l’espace, pour un live intimiste, hors norme, hors temps. Se réclamant du punk et de Riot Grrrls, ayant mené le hip-hop vers ses formes et ses combats les plus queer, les plus club aussi, Mykki Blanco ouvrira ce soir cette deuxième saison.

15 septembre 2021

1:0:57

Charlotte Adigéry en live dans "Chambre noire"

Mercredi soir, c’était la dernière Chambre Noire de la saison, pour l’occasion on a prévu une soirée Spéciale Deewee Records ! Et qui mieux que Charlotte Adigéry pour finir la saison en toute beauté ? Signée sur le label et habituée de cette antenne.

Visuel © Radio Nova

30 juin 2021

1:3:16

La Dame Blanche en live dans "Chambre noire"

Nous recevons une grande dame, une chanteuse, percussionniste et flûtiste qui mêle comme personne hip hop et cumbia. Elle nous avait charmé avec son disque "Ella", une ode à la féminité qu'elle dédiait à sa mère. La Dame Blanche dans Chambre noire.

Visuel © Radio Nova

23 juin 2021

59:18

Jupiter & Okwess en live dans "Chambre Noire"

Ce mercredi dans Chambre Noire, nous recevons un général rebelle originaire de Kinshasa mais dont l’âme habite partout où elle peut se poser. C'est Jupiter & Okwess, dont le 3e album "Na Kozonga" vient de paraître.

Visuel © Radio Nova

09 juin 2021

58:40

Sofiane Saidi en live dans "Chambre noire"

"La magie du raï ? Sublimer la mélancolie" nous disait Sofiane Saidi, une phrase qui a pris tout son sens ce mercredi, car c'était au tour du prince du raï 2.0 de s'immiscer dans notre Chambre Noire.

Visuel © Radio Nova

02 juin 2021

59:42

Blick Bassy en live dans "Chambre noire"

"L’émotion est la langue universelle", nous disait un jour l’auteur du très engagé album "1958". De l’émotion, c’est justement ce que l’on vous propose dans Chambre noire, où l’on donne carte blanche à Blick Bassy.

Visuel © Radio Nova

26 mai 2021

58:46

Yndi en live dans "Chambre noire"

"La métamorphose, c'est le pouvoir de l'art", nous disait Yndi, une phrase qui dit beaucoup sur cette artiste qu'on nommait hier Dream Koala et à laquelle on associe aujourd'hui l'idée de liberté.

Vous écoutez le titre "Novo mundo". Elle était ce mercredi soir dans Chambre.

19 mai 2021

58:36

Georgio en live dans "Chambre noire"

C’est un ami de la maison Nova que nous invitons ce mercredi dans "Chambre noire", un artiste qu’on a vu franchir un par un les échelons pour s’imposer, finalement, comme l’un des meilleurs rappeurs de sa génération. Ce soir, nous recevons Georgio

12 mai 2021

57:45

Thaïs Lona en live dans "Chambre noire"

Ce mercredi, c’est au tour de Thaïs Lona dont le morceau “Words”, aux lueurs R&B néo-soul, est joué en playlist sur Nova, de venir expérimenter la Chambre Noire de Radio Nova.

Visuel © Radio Nova

05 mai 2021

59:46

Mustang en live dans "Chambre noire"

"Laisse-moi profiter de ma gueule de bois", chante Mustang sur ce morceau que vous entendez sur Radio Nova et que vous pourrez entendre, aussi, dans ce live forcément hybride, décalé, élégant, que le groupe clermontois nous a préparé dans Chambre noire.

Visuel © Radio Nova

28 avril 2021

59:27

Benjamin Epps en live dans "Chambre noire"

Très grande révélation de ces derniers mois, Benjamin Epps a grandi à Libreville, Gabon, et aux côtés des disques de La Cliqua, Time Bomb, Mafia K’1 Fry. Son objectif ? Le futur et dans l’immédiat, la Chambre noire de Radio Nova !

21 avril 2021

59:39

Delgres en live dans "Chambre noire"

Pour ce 29e épisode de Chambre Noire, on reçoit le blues créole de Delgres, qui a sorti ces derniers jours l’album “4:00 AM”, album hommage au monde qui se lève tôt à destination de tous ceux qui savent, aussi, se coucher tard.

Visuel © Radio Nova

14 avril 2021

58:59

Noga Erez en live dans "Chambre noire"

Ce soir dans Chambre noire, on est très heureux d'accueillir la chanteuse et productrice Noga Erez ambassadrice de la nouvelle scène israélienne, qui vient de sortir son deuxième album, "KIDS".

Visuel © Radio Nova

07 avril 2021

59:30

Dom La Nena en live dans la « Chambre noire »

Depuis 2010, on suit de près Dom La Nena, en solo ou en duo dans Birds On A Wire… Le 26 février, elle a sorti Tempo, une petite douceur entre classique, folk et langueur bossa. Elle sera ce soir dans la Chambre Noire de Radio Nova.

Visuel © Radio Nova

31 mars 2021

59:51

Youssoupha en live dans la « Chambre noire »

L'un des plus grands lyricistes du rap français, déjà souvent croisé chez Radio Nova : monsieur Youssoupha, qui vient de sortir le splendide album "Neptune Terminus", en carte blanche dans la Chambre noire.

Visuel © Radio Nova

24 mars 2021

1:0:11

Arlo Parks en live dans la « Chambre noire »

Chanteuse, compositrice, poète anglaise dont la beauté du premier album a soufflé tout le monde, la Londonienne Arlo Parks sera en live ce soir 21h chez Radio Nova. En France donc.

On n'aurait jamais cru qu'écrire cette phrase en mars 2021 serait aussi lourde de symbolique.

Visuel © La pochette d'album "Collapsed In Sunbeams" d'Arlo Parks

17 mars 2021

59:09

Ladaniva en live dans « Chambre noire »

La chanteuse Jacqueline Baghdasaryan a grandi en Biélorussie avant d’atterrir à Lille où elle a formé Ladaniva, fusion de folk arménien et d’inspirations puisées partout.

Le morceau "Vay aman" a circulé sur Nova, nous offrons carte blanche à Ladaniva dans Chambre noire.

10 mars 2021

59:42

Dombrance en live dans « Chambre noire »

Dombrance, ce producteur français qui forme des gouvernements (Fillon, Poutou, Dati, Kanye West, Obama, Biden…) pour diriger les dancefloors, nous livrait un live enflammé dans Chambre Noire, accompagné de son saxophoniste Adrien Soleiman, oscillant entre synthés nerveux, techno mélodieuse et explosion de confettis...

Crédit © Radio Nova

03 mars 2021

59:27

Camélia Jordana en live dans « Chambre noire »

Nova et Camélia Jordana, ça commence à être une longue et belle histoire...

À l'occasion de la sortie de son dernier album "Facile X Fragile", nous lui ouvrions les portes de notre #ChambreNoire, le live révélateur de Radio Nova pour concert d'une virtuosité unique.

Attention douceur.

Crédit © Radio Nova

24 février 2021

1:0:06

Mathieu Boogaerts en live dans « Chambre noire »

Un ami de Nova, exilé depuis quelques années à Londres, Mathieu Boogaerts que l'on nommera Matthew pour l'occasion, nous présentait son nouvel album "Boogaerts (en anglais)" dans "Chambre Noire", le live révélateur de Radio Nova. Delicious, my friend.

Crédit © Olivier Lauriot dit Prévost

17 février 2021

59:58

Yael Naim en live dans « Chambre noire »

Voici une artiste entière, une voix incontournable du paysage musical français et grande amie de la maison Nova : Yael Naim était ce mercredi direct de #ChambreNoire, notre capsule suspendue hors du temps, pour un live d'une douceur et d'une finesse infinie, à l'image de son dernier projet "Nightsongs" sorti en mars dernier.

Crédit © Radio Nova

10 février 2021

1:0:10

Lala &ce en live dans « Chambre noire »

C'est au tour de la rappeuse et chanteuse Lala &ce de s'immerger dans Chambre noire, notre capsule musicale suspendue hors du temps.

Elle incarne le présent et aussi le futur du rap à la française. Son album "Everything Tasteful" est sorti ces derniers jours.

La lyonnaise, anciennement 667 maintenant Boukan, Londonienne pendant un temps et maintenant Lisboète, autrice d'une son nouveau, lascif, emplit de sensualité et d'énergie : Lala &ce était ce mercredi dans

"Chambre noire", le live révélateur et expérimental de Radio Nova .

Crédit © Radio Nova

03 février 2021

1:0:02

Bachar Mar-Khalifé en live dans « Chambre noire »

Auteur il y a quelques mois du sublime disque "On/Off", œuvre introspective qui plongeait dans son Liban natal, le virtuose Bachar Mar-Khalifé était ce mercredi l'invité de "Chambre Noire", le live révélateur de Radio Nova. Il nous offrait une performance piano-voix suspendue hors du temps, se baladant entre interprétation de ses morceaux et improvisations célestes et percussives, utilisant la totalité de son instrument pour faire résonner le son qui est le sien, celui de la rébellion.

Crédit © Radio Nova

27 janvier 2021

59:46

La Chica en live dans « Chambre noire »

C'était au tour de la franco-vénézuélienne La Chica (jouée depuis longtemps sur Nova) de prendre le contrôle de la #ChambreNoire, nos lives expérimentaux en direct de la radio.

Chambre Noire, c'est tous les mercredi en direct de nos studios, dès 21h.

19 janvier 2021

59:41

Lous and the Yakuza en live dans « Chambre noire »

Vous entendez sa petite merveille "Amigo" sur Nova. Vous l'entendrez bientôt partout.

Lous and the Yakuza était dans notre #ChambreNoire, le live révélateur de Radio Nova. À la croisée des styles et des influences, de l'Afrique à Bruxelles en passant par le Japon, du rap de Jay-Z à Koffi Olomide et autre Ismaël Lo, le son de Lous and the Yakuza est un grand mélange.

Pour #ChambreNoire elle nous livrait un live acoustique incroyable : une session exclusive guitare voix, envoûtant.

13 janvier 2021

1:0:06

Limsa D'Aulnay en live dans « Chambre noire »

C'est un habitué des freestyles et des collaborations depuis des années. Pour quelqu’un biberonné comme lui à Mobb Deep, Booba, Lil Wayne, le rap est une passion vitale, pas une question de mode.

Il inaugurait ce mercredi, notre première Chambre Noire de 2021 avec un live brûlant, jouant des morceaux des ses projets "Logique Pt.1" et "Logique Pt.2" mais aussi, comme un cadeau de nouvelle année, un morceau exclusif...

Limsa D'Aulnay dans Chambre Noire, c'est en podcast.

Crédit © Radio Nova

06 janvier 2021

59:39

Makala en live dans « Chambre noire »

Pour cette dernière Chambre Noire de 2020, c’est vers le futur du rap que nous nous tournons et plus précisément du coté de Genève, laboratoire musical novateur porté notamment par le producteur Varnish La Piscine et le label Colors Records.

Makala est un Ovni dans le rap actuel. Makala est « Le Mohammed Ali de ce game ». Makala se déjoue des codes du rap classique, pour se les réapproprier, en jouer et proclamer sa liberté. Après 10 ans de méditation, de création et de travail, Makala a sorti son quatrième album « Radio Suicide » plus que jamais satellité par le groove futuriste et surpuissant de son acolyte Varnish La Piscine. 

L’heure du changement approche...

16 décembre 2020

48:08

Ibrahim Maalouf en live dans « Chambe noire »

Pour cette avant-dernière Chambre Noire de l’année, place à Ibrahim Maalouf, un artiste qui a réussi, en quelques années, à faire émerger de manière populaire, non, le terme n’est pas vulgaire, un courant musical majeur de la musique contemporaine parfois ressenti comme inabordable : le jazz.

À l’occasion de la sortie de "40 Mélodies", le trompettiste faisait résonner la Chambre noire jusqu’à Beirut, en duo avec François Delporte, son guitariste depuis plus de dix ans. 

Chambre Noire, c'est la nouvelle émission dédiée aux lives sur Radio Nova ! Un laboratoire sonore unique présenté par Reza Pounewatchy, le mercredi à 21h00 et à retrouver en podcast.

Visuel © Radio Nova

09 décembre 2020

58:49

Liam Bailey en live dans « Chambre noire »

Pour fêter cette nouvelle Chambre Noire, nous avons l’honneur de recevoir, non seulement un artiste qui a certainement sorti l’un des disques de l’année, mais un artiste qui a traversé la Manche pour venir jouer en live. En 2020, c’est un acte original pour ne pas dire courageux !

Ekundayo, titre du deuxième album de Liam Bailey, signifie en yoruba “le chagrin devient joie”. Nul doute que ces 13 années à essayer d’émerger, de faire entendre sa voix aurait pu avoir raison de sa volonté, mais Liam s’est entêté et sort en novembre un album qui risque de nous accompagner longtemps. 

Après un très bref passage par le label d’Amy Winehouse puis un premier long format en major en 2014 passé complètement inaperçu, le chanteur, auteur et compositeur Liam Bailey, originaire de Nottingham, s’est décidé à rappeler le maître new-yorkais de la soul Leon Michels (Big Crown Records, Daptone, Aloe Blacc, Lee Fields, Sharon Jones & The Dap-Kings…) rencontré des années plus tôt. La collaboration parfaite pour mettre au point ce petit bijou, savante mixture que seuls les Anglais savent se permettre, entre reggae, dancehall, soul vintage et R&B. Un aller simple London Kingston via NYC.

Chambre Noire, c'est la nouvelle émission dédiée aux lives sur Radio Nova ! Un laboratoire sonore unique présenté par Reza Pounewatchy, le mercredi à 21h00 et à retrouver en podcast.

Visuel © Radio Nova

02 décembre 2020

58:44

Yseult en live dans « Chambre noire »

Depuis maintenant un an, la chanteuse Yseult casse les barrières, chante sa vérité, titre après titre, clip après clip. Qui a croisé la route de cette voix hors norme, sur scène, à la radio ou derrière un écran, n’en est pas ressorti indemne. Elle était dans Chambre noire, le live révélateur de Radio Nova, pour le plus grand plaisir de vos oreilles. 

Visuel © Radio Nova

25 novembre 2020

1:0:18

Gaël Faye en live dans « Chambre noire »

C’est un voyage fait de douceur, de contes et de beaux mots que nous vous proposons. Aux commandes de cette expérience nommée Chambre noire, le rappeur, écrivain, scénariste, Gaël Faye, qui vient jouer son album Lundi Méchant.

Visuel © Radio Nova

18 novembre 2020

1:0:19

Emel en live dans « Chambre noire »

Pour cette huitième édition de "Chambre noire", la voix pure, méticuleuse et puissante d'Emel, qu'on appelait anciennement Emel Mathlouti.

Voici une voix capable d’être entendu devant un parterre de notables quand la Tunisie reçoit le prix Nobel de la paix en 2015, capable d’être clamé dans les rues du Caire en pleine insurrection populaire, ou tout simplement entendu dans le salon familial de Tunis pendant le premier confinement. 

Cette voix c'est celle de la chanteuse Emel Mathlouti qui, accompagnée de sa guitare, est venue nous signer un live d'une pureté rare dans la dernière édition de Chambre noire, notre capsule suspendue hors du temps et de l’espace, en direct du studio

04 novembre 2020

1:0:04

Bonnie Banane en live dans la « Chambre noire »

Après Biga Ranx, Ichon, PR2B, Jeanne Added, Voyou et Lucas Santtana... C'est au tour de la chanteuse Bonnie Banane de s'immiscer dans la Chambre Noire et d'inonder le studio de sa pop nonchalante et remarquablement déjantée pour le plaisir de vos oreilles

29 octobre 2020

1:0:13

Lucas Santtana en live dans « Chambre noire »

Biga* Ranx, Ichon, P.R2B, Jeanne Added, Voyou... et Lucas Santtana, brésilien qui vient balader son folk dépouillé et intime ce soir 21h dans Chambre noire, capsule suspendue hors du temps et de l’espace. Profitez-en : des Brésiliens qui tournent en Europe en ce moment, c'est rare, c'est sur Nova.

Le live engagé et engageant de Lucas Santtana, à revivre.

Visuel © Radio Nova

21 octobre 2020

1:0:41

Voyou en live dans « Chambre noire »

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’univers aussi mélancolique que bucolique de Voyou nous berce et nous enchante sur les ondes de Radio Nova. 

Thibaud Vanhooland, armé de sa trompette, sa guitare et ses machines, est un one-man band à lui tout seul. Il chante en français, sur des mélodies aussi charmantes qu’entrainantes, des histoires d’amitié, d’amour, de jeunesse, de sentiments qui s’effacent. De la douce pop électronique pour raconter Les Bruits de La Ville titre de son premier album sorti en 2019, et plus récemment Des confettis en désordre, son dernier EP.

Visuel © Radio Nova

15 octobre 2020

59:31

Jeanne Added en live dans « Chambre noire »

Tout juste auréolée de son second disque d’or pour l’album « Radiate », Jeanne Added nous fait l’honneur de venir s’immerger, en solo, dans la Chambre Noire pour nous performer en direct des reprises de Kate Bush ou encore de Whitney Houston, ainsi que des extraits de son nouvel Ep, Air, œuvre musicale à la marge, objet parallèle aussi bouleversant que puissant, illustré d’un court métrage accompagnant ses 8 nouveaux morceaux. 

Issue du classique et du Jazz, Jeanne Added est devenue en quelques années une artiste phare de la scène indépendante française (Double Victoire de la Musique), naviguant au gré de ses envies entre le rock, la pop, la musique électronique, l’urgence du message jamais lointaine. 

Jeanne Added en solo, comme à ses débuts et sur sa tournée actuelle « Both Sides » une expérience forcément singulière sur Nova. 

07 octobre 2020

59:50

P.r2b en live dans « Chambre noire »

Elle sera l’une des révélations francophones de l’année, et elle en a fait la preuve chez Radio Nova : nourrie de musique autant que de cinéma, la très créative P .r2b compose cette pop alternative et singulière qu’elle présentait dans Chambre Noire, notre émission live en direct de la radio.

C’est en partenariat avec Les Inrocks, c’est en podcast.

Visuel © Radio Nova

30 septembre 2020

58:14

Ichon en live dans « Chambre noire »

Après Biga* Ranx, on a ouvert nos portes à un autre artiste suivi, joué, soutenu depuis très longtemps sur l’antenne de Radio Nova : le rappeur de Montreuil Ichon, repéré via le collectif Bon Gamin (avec Loveni et le producteur Myth Syzer), un rappeur dont vous entendez depuis un moment le « Noir ou Blanc » sur Nova.

Dans Chambre noire, notre nouvelle émission live en direct de la radio, il présentait Pour de vrai, son nouvel album qui arrive et qui va faire au moins autant de bruit qu’il a pu en faire sur Nova ce mercredi soir, isolé face à sa créativité et face à lui-même.

Visuel © Radio Nova

23 septembre 2020

56:10

Biga* Ranx en live dans « Chambre Noire »

Biga* Ranx est un producteur, chanteur, compositeur, plasticien français, pilier de la scène reggae, dub française depuis maintenant une dizaine d’années. Depuis ses débuts, Radio Nova l’accompagne, le supporte, via de régulières playlists, album après album, mais aussi un documentaire réalisé par Nova Production en Jamaïque. 

Son dernier album Sunset Cassette sorti en juin dernier sur Wagram Music, fait franchir au reggae français, une nouvelle étape. Ses Teuf d’appart pour Nova pendant le confinement se classent parmi les trois plus écoutées au côté de Laurent Garnier & Yuksek.

Biga* Ranx, il était le premier invité de Chambre noire, la nouvelle émission de Lives de Radio Nova organisée en direct de la Radio Nova et dans cet espace de création et de liberté que l'on nomme chambre noire.

Visuel © Radio Nova

16 septembre 2020

57:53

David Walters et Flavia Coelho en live chez Radio Nova

David Walters et Flavia Coelho sont deux grands noms de Radio Nova, souvent vus pendant le confinement, avec quelques lives.. Multi-Instrumentiste, globe-trotteur, artiste solaire, défenseur de la culture créole, David Walters a récemment sorti son album ​​​​​​​Soleil Kréyol. De son côté, l'artiste brésilienne Flavia Coelho incarne le Brésil en lutte contre le gouvernement de Bolsonaro avec son album Dna. Les deux musiciens sont réunis sur la scène de Radio Nova pour une rencontre unique, presque improvisée à retrouver en podcast !

09 juillet 2020

1:8:02

Mauvais Œil en live chez Radio Nova

Le duo arabo-électronico-pop Mauvais Œil, déjà présent à Rock en Seine, aux Inrocks Festival et surtout aux Nuits Zébrées de Lyon, est sur la scène de Nova ! Révélation pop de l'année, le groupe associe aux musiques dites « orientales » des notes psychédéliques et de la cold-wave.

Alexis Leon et Sarah Benabdallah, qui combattent ensemble le Mauvais Œil, viennent de sortir un EP intitulé Mektoub, à découvrir en direct.

09 juillet 2020

44:28

DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

01 juillet 2020

42:34

L'impératrice en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

01 juillet 2020

47:13

Catastrophe en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

24 juin 2020

45:15

Myd en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

24 juin 2020

24:08

Malik Djoudi en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

17 juin 2020

29:41

James BKS en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

17 juin 2020

40:00

Crystal Murray en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

11 juin 2020

43:01

Lewis OfMan en live chez Radio Nova

« Des lives en été » : le mercredi, Radio Nova reprend les lives à la maison.

10 juin 2020

34:38

Découvrir plus d'épisodes

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts