Le Festival Exilées conjugue plaidoyer et sensibilisation pour faire entendre la voix des femmes exilées, défendre leurs droits et imaginer des solutions concrètes en faveur d’un meilleur accueil et d’une véritable inclusion sociale.
France terre d’asile, association engagée pour un accueil digne et solidaire des personnes exilées, et son projet AMAL, dédié à la protection et à l’autonomisation des femmes migrantes, organisent la première édition du Festival Exilées, consacré aux enjeux de genre dans la migration en France.
À travers des tables rondes, des ateliers, des témoignages, des performances artistiques, mais aussi des projections vidéo, un village associatif, des expositions, des conférences et une fresque collaborative, le festival invite à croiser les regards et à rassembler une diversité de publics. Il réunit des femmes exilées accompagnées par France terre d’asile, des professionnel·les de la solidarité, des citoyen·nes, des militant·es, des partenaires associatifs et des artistes. Ce rendez-vous se veut à la fois un espace d’échange, de réflexion et de célébration.
Programme du vendredi 14 novembre
Le vendredi 14 novembre sera consacré aux enjeux politiques de l’accueil des femmes exilées via deux tables rondes sur l’accès à l’hébergement et à la santé, et accueillera une tribune de femmes exilées. Cette tribune collective sera présentée sur scène par une dizaine de femmes exilées, à l’issue d’un travail de préparation mené collectivement avec l’association. Inspirée des expériences des Parlements de rue en Belgique et en France, cette initiative propose une forme inédite de mobilisation dans l’espace public, fondée sur les voix et l’implication directe des premières concernées. Conditions de vie et de travail, quotidien, violences subies, ambitions, espoirs…
Entre mise en scène théâtrale et prise de parole citoyenne, les participantes partageront leurs parcours, leurs réalités et leurs aspirations, tout en portant leurs revendications auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la solidarité.
Programme du samedi 15 novembre
Le samedi 15 novembre prévoit – en continu de 14h à 18h – des ateliers, des témoignages, des tables rondes sur les luttes pour les droits des femmes exilées, de la danse et des expositions. Vous aurez notamment l’opportunité de visiter l’exposition Baadaye, en partenariat avec la Cité internationale des arts. À travers des portraits et des témoignages de femmes demandeuses d’asile en France, ce projet photographique retrace leurs parcours – ceux de l’exil et des épreuves, mais aussi de la dignité, de la force et du courage. L’exposition, signée Pamela Tulizo cherche ainsi à redonner aux femmes la place de sujet dans leur propre récit et à déconstruire les stéréotypes encore trop souvent associés aux migrations. Rachel Keke, porte-parole de la mobilisation historique des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles puis députée LFI élue en 2022 animera également une table ronde, « Sororité sans frontières » autour de la nécessité des luttes sociales collectives. Lors de la soirée de clôture, une performance et une soirée musicale avec des DJ sets par le collectif Nyege Nyege seront données.
Vous retrouverez plus d’infos ici. Le festival est gratuit mais se fait sur inscription juste ici.

