Le Musée Bourdelle accueille la première grande rétrospective française de l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz du 20 novembre 2025 au 12 avril 2026. Pionnière de la sculpture contemporaine et de l’art textile, son œuvre monumentale, souvent politique, explore des thématiques puissantes, de l’organique au féminisme.
Artiste majeure de la scène polonaise du XXe siècle, Magdalena Abakanowicz a créé des œuvres puissantes malgré la censure et les privations imposées par le régime communiste. Son travail, radical et pionnier, a été exposé internationalement, et plus récemment à la Tate Modern de Londres en 2023. L’exposition, intitulée “La trame de l’existence”, tire son sous-titre de l’artiste elle-même, qui considérait le tissu comme l’organisme élémentaire du corps humain.
Le parcours chrono-thématique présente environ 80 ensembles, incluant 40 installations sculptées, 12 œuvres textiles, des dessins et des photographies, déployés sur les 600m² de l’aile Portzamparc du musée. Inspirée par la sérialité et le monde organique, la création d’Abakanowicz possède une présence indéniable qui résonne avec des problématiques contemporaines, qu’elles soient humanistes, environnementales ou féministes. En mettant l’accent sur sa production sculpturale monumentale, le Musée Bourdelle cherche à réaffirmer la place d’Abakanowicz parmi les grand.es sculpteur.ices du XXe siècle.
Découvrez l’exposition au rythme de la lenteur : les « Slow Visites »
Pour une approche sensorielle et méditative de cette œuvre fascinante, le musée propose également des “Slow visites” de l’exposition Magdalena Abakanowicz. Ces visites se déroulent dans un esprit de lenteur et de pleine présence, invitant le public à une rencontre intime et sensible avec l’œuvre organique et symbolique de l’artiste. Menées à deux voix par la sophrologue Gaëlle Piton et la médiatrice Amélie Dubois, ces expériences utilisent la sophrologie et la méditation pour explorer autrement les formes et les matières des créations d’Abakanowicz. Les Slow visites ont lieu notamment le 14 décembre 2025, le 15 février 2026 et le 12 avril 2026, de 09h00 à 10h30.
Plus d’infos et billetterie par ici : https://www.bourdelle.paris.fr/visiter/expositions/magdalena-abakanowicz-la-trame-de-lexistence
Billletterie des Slow visites : https://www.bourdelle.paris.fr/visiter/preparer-sa-visite/agenda/slow-visites-de-lexposition-magdalena-abakanowicz
Important : N’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail ainsi que vos courriers indésirables (spams). C’est par ce biais que vous serez informé(e) en cas de victoire. Assurez-vous de ne pas manquer une bonne nouvelle ! Tirage au sort le 28 novembre !

