Le nouveau titre de Rema vient de rentrer en playlist sur Nova. L’occasion de repartir sur les bancs de l’église et de (re)découvrir la vie du petit prince de l’Afrobeats.
Le doux titre “Baby (Is It a crime)” a dû vous effleurer les oreilles depuis quelques jours sur Nova. Ça commence par un sample, celui de la voix de Shade Adu, extrait du classique “Is it a crime” sorti en 1985.
Ensuite arrive une autre voix, celle de la star de Benin City, Réma. Une voix androgyne et flexible, un instrument perfectionné sur les bancs de l’Église. Réma à la base, il voulait faire du dessin. Mais contraint de passer ses journées à l’église, il se découvre une nouvelle passion, le gospel. Il rejoint la chorale de sa paroisse, adore le chant, mais vers ses 12 ans, il se met une autre musique dans les oreilles, du rap.
Ça devient un vrai exutoire pour lui qui traverse la perte de son père et de son frère. Un exutoire qui se transforme en freestyles diffusés sur les réseaux. Le jeune Réma s’illustre au volant de sa voiture jusqu’à ce qu’il attire l’attention d’un producteur, D’Prince.
Alors on pourrait croire à une terrible histoire de sombre producteur avide d’oseille mais là tout se passe bien. La belle histoire commence alors. Finit Bénin city, direction Lagos, la capitale. D’Prince conseil à Rema de s’éloigner du rap pour se rapprocher d’un genre qui commence à plutôt bien marcher, l’afrobeats.
Les essais en studios sont très convaincants et en 2019 Réma sort donc son premier EP éponyme. Là, “Dumebi” le propulse. Réma place son nom dans la lignée de ses concitoyens Mr Eazi et Burna Boy. Autre coup de pouce (et pas des moindres), Barack Obama (l’ancien président des states oui oui) met son titre “Iron Man” dans sa playlist officielle.
Il enchaine donc rapidement avec deux autres EP : Rema Freestyle et Bad Commando. Le 25 mars 2022, c’est la sortie du premier album de Réma. Enfin. Un premier album sur lequel on retrouve Chris Brown, AJ, et un titre qui a déjà dû vous titiller les oreilles, “Calm Down”.
La suite, on la connait. Une reprise de “Calm Down” avec Selena Gomez, un deuxième album HEIS sorti l’année dernière et maintenant dans vos oreilles, en playlist sur Nova, son nouveau titre “Baby (it’s a crime)”.