Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova la plage
Nova la plage
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Spotify

Pourquoi Thom Yorke revient sur Spotify

par nova

Publié le 11 décembre 2017 à 17 h 18 min
Mis à jour le 12 décembre 2017 à 8 h 34 min

Pourquoi Thom Yorke revient sur Spotify

Pourquoi Thom Yorke revient sur Spotify

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

L’ennemi du stream a fait ses comptes.

Depuis ce vendredi, deux albums solo de Thom Yorke, The Eraser (2006) et Tomorrow’s Modern Boxes (2014), ainsi que sa première sortie sous le groupe Atoms for Peace, Amok (2013), ont fait leur retour sur Spotify. Des disques qui avaient disparu de la plateforme de stream en 2013, suite au coup de gueule du leader de Radiohead et de son proche collaborateur Nigel Godrich, qui en faisaient le « dernier pet désespéré d’un cadavre agonisant », un outil incapable de soutenir le travail des jeunes musiciens qui « ne percevront rien alors que les actionnaires s’en mettent plein les poches. » Aujourd’hui, Thom Yorke fait volte-face, et pour Sophian Fanen, l’auteur de Boulevard du Stream, la raison de cette réconciliation avec le stream est très simple : « Il a fait ses comptes ». 

« Il a fait ses comptes »

En 2007, Radiohead sort son septième album, In Rainbows. Pour sa distribution, le groupe choisit de le mettre en libre téléchargement sur un site internet qui invite l’internaute à définir son propre prix d’achat. Six ans plus tard, Thom Yorke revient dans une interview pour le site mexicain Sopitas relayée par le Guardian sur cette opération en accusant Spotify de vouloir saboter la relation des artistes avec le public :

« Quand on a fait ce truc avec In Rainbows, ce qui était le plus excitant c’était cette idée d’avoir une connexion directe entre le musicien et le public. (…) Et tous ces emmerdeurs s’en mêlent, comme Spotify qui tout d’un coup se prend pour le gardien de tout ce processus. On a pas besoin de vous pour faire ça. Les artistes n’ont pas besoin de vous pour faire ça. On peut construire cette merde tous seuls, donc allez vous faire foutre. »

La première revendication du leader de Radiohead à l’encontre de Spotify concerne la rémunération des musiciens. En 2013, il dénonce publiquement les pratiques de la plateforme, qui ne paierait pas, ou en tout cas pas assez, les jeunes artistes. « L’attaque était mal venue, en fin de compte, le problème de la rémunération des artistes sur le streaming n’est pas entre Spotify et les artistes, mais entre les maisons de disques et les artistes (…) Spotify donne le maximum possible. Par contre, il y a des maisons de disques qui ne le font pas », souligne Sophian Fanen.

Il poursuit : « Thom Yorke a une vision du monde de la musique qui date du CD, du vinyle, des années 90 », aujourd’hui, les artistes se détachent des maisons de disques et prennent en charge production, promotion et distribution. Ils récupèrent donc un pourcentage plus conséquent des revenus générés par Spotify ou d’autres plateformes de stream. « Thom Yorke a sûrement encore un vieux contrat en maison de disques avec XL Recordings. Le label va encore garder 50, peut-être 60, 70% des revenus du stream. Les petits artistes gagnent plus d’argent aujourd’hui, parce qu’ils sont plus autonomes. » 

Thom Yorke n’a pour l’instant fait aucun commentaire sur ce retour au stream et aux plateformes qu’il méprise depuis plusieurs années. Pour rappel, Youtube en prenait également pour son grade en 2015 dans une interview accordée au journal italien La Repubblica, accusé par l’artiste de voler l’art comme « les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale ». Ce qui ne l’a d’ailleurs pas empêché d’y poster de nombreux clips de Radiohead. 

« Il faut que les artistes s’y intéressent » 

Pour Sophian Fanen, les artistes ne peuvent de toute façon plus feindre l’indifférence face au stream. « Le streaming c’est avant tout un changement d’usage, de la façon d’écouter la musique. Ça c’est la révolution majeure dans l’écoute, la révolution qui est née à partir de 2007 avec les premières plateformes. Et aujourd’hui, le monde de la musique est en train de vivre une révolution, celle de son modèle économique, et il faut que les artistes s’y intéressent. » 

Visuel : © Jim Bennett / Getty Images

  • Spotify
  • Thom Yorke

La rédaction vous recommande

Jonny Greenwood
Thom Yorke, Jonny Greenwood, et des raretés de Radiohead en live

Thom Yorke, Jonny Greenwood, et des raretés de Radiohead en live

Radiohead Thom Yorke
A lire sur img large news
Dario Argento
Thom Yorke à la B.O. du remake de « Suspiria »

Thom Yorke à la B.O. du remake de « Suspiria »

Thom Yorke
A lire sur img large news
nova
nova
La dernière

Tentez de gagner vos places pour la première de "La dernière"

Les plus lus

Bateau
1.

Mariage de Jeff Bezos : les saboteurs se préparent

Algérie
2.

À qui appartient le couscous ?! La guerre culinaire entre l'Algérie et le Maroc

Harry Potter
3.

Harry Potter, une finance de la transphobie ?

Cassius
4.

Cassius, Isaac Delusion, The Blaze au programme d'un Nova Club XXL au festiv4L Renault 4 !

Doechii
5.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Radio Nova
Nova Aime
Ségo Raffaitin
Azzeddine Ahmed-Chaouch
Julie Fertala
Cinéma
Nova club
film
Alex Masson

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation