Des élèves en difficulté pour les épreuves du Bac de français sont allés chercher de l’aide directement à la source : si les écrivains ont Instagram, plus besoin de ChatGPT !
Un de nos auteurs français reconnu a pas mal été sollicité dernièrement : Nicolas Mathieu. Auteur vosgien, Nicolas Mathieu avait remporté un tas de prix avec son premier roman, Aux animaux la guerre, qui a même été transmuté en série par France TV. Puis son deuxième livre, Leurs enfants après eux, reçoit, entre le Prix Goncourt 2018 et un autre tas de prix, une distinction particulière : le roman est entré dans les œuvres étudiées pour le bac de français. L’épreuve orale, donc, que passent les premières depuis le 23 juin et jusqu’au 4 juillet, selon les lycées, lors de laquelle les élèves doivent analyser des textes.
Cette année, parmi les œuvres à réviser, il y a du Rimbaud, du Balzac, du Colette, du Corneille, de Musset, Olympe de Gouges, mais aussi du Nicolas Mathieu. Puisque Honoré de Balzac n’a pas Instagram, c’est Nicolas Mathieu qui a vu débarquer des lycéen·nes dans ses DM, ses messages personnels.
D’autres espéraient tomber sur son texte et le lui disent, puis d’autres sont dégoutés d’avoir eu une fable de Jean de la Fontaine.
Nicolas Mathieu discute et souhaite bonne chance.
C’est ça d’étudier des auteurs vivants : le service après-vente (ou après-lecture) est à dispo’ de pouce, sur Instagram. Un commentaire nous a fait particulièrement sourire : “quand les écrivains piquent le boulot de Chat GPT”.