Radio Nova
S’inscrire
shop icon
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Chai!
Chai!
Vitamine So
Vitamine So
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack Teuf d’Appart invite Low Jack
« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020 Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Combat

Combat
Combat
Combat
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualité
  • Abraham Inc

4 min

Musiques Métisses, musiques messages

par Flavien Larcade

Publié le 16 juin 2022 à 18 h 53 min
Mis à jour le 23 juin 2022 à 11 h 46 min

AbrahamInc_Musiques Metisses - Radio Nova © Flavien Larcade

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Du 3 au 5 juin, le festival Musiques Métisses d’Angoulême offrait une programmation fidèle à ses valeurs : fédérateur et solidaire. L’occasion pour les groupes de partager leurs visions d’un monde écolo et social.

“Si on est là, c’est pour montrer que, d’où qu’on vienne, la musique rassemble. On en est la preuve” appuie les fondateurs du groupe Abraham Inc. Avant leur entrée sur scène, Fred Wesley (trombone), David Krakauer (clarinette) et le producteur Socalled (Josh Dolgin) confient à Nova leur lecture du monde. Une planète “sans haine ni racisme, sur laquelle chaque personne doit être libre d’avoir sa religion”. Deux juifs et un afro-américain unis contre le racisme, à l’image de leur dernier album Together We Stand, disque au “message humaniste”. 

Abraham Inc. au festival Musiques Métisses – Radio Nova ©FL

Rassembler, c’est justement ce qu’a réussi à faire cette dernière édition du festival Musiques Métisses. Avec plus de 6 000 entrées, “la fréquentation est quasi la même que lors des éditions post Covid” assure Patrick Duval, directeur du festival. Un public avide de découvertes, comme devant le groupe Miksi. Initié l’an dernier par le projet européen Migrants Music Manifesto, il regroupe musiciens bordelais et artistes réfugiés venus de Syrie, d’Iran et d’Albanie. Les musiques de ces pays se marient avec de subtiles nappes électroniques. “On puise dans les répertoires de musiques traditionnelles de chacun. Tout le monde compose de son côté et on met ensuite en commun” confie Yamen Al Yamani. Le violoncelliste, qui a fui en 2011 la guerre en Syrie, est depuis installé en France. “Aucun d’eux n’a pu vivre de sa musique depuis leur arrivée dans le pays. Mais grâce à ce projet, c’est en train de changer” ajoute Nicolas Lescombe, clarinettiste et coordinateur du groupe. Miski pour mixité, le message est là aussi clair : la musique fédère quelles que soient ses origines. 

Miksi sur la scène « Jardin » de Musiques Métisses – Radio Nova ©FL

Conteuse et griotte féministes

Prôner la fête tous ensemble, c’est aussi le leitmotiv des Zoufris Maracas. Devant un concert comble de plus de deux heures, les Sétois portent haut leur missive fédératrice. “Dans un festival comme celui-là, on est curieux de la musique des autres. Il y a une singularité, une unicité et une belle diversité” évoquent-ils. Une “faim de spectacle”, qu’ils partagent avec ferveur avec leurs fans émerveillés.

Autre scène, autre ambiance, celui du concert de Dafné Kritharas. Entre deux gouttes de pluie, l’artiste franco-grecque délivre avec intensité son dernier album Varqua (“La barque” en français). Dans ce disque jazz et folk, elle propose de passer d’un continent à l’autre, référence à l’exil des réfugiés et des peuples reliés entre eux au fil de l’eau. “La musique relie ces mondes, quels que soient les pays et leurs gouvernements, chaque langue a sa mélodie” confesse l’artiste, qui chante à la fois en français, en anglais, en grec, en bosnien ou en arménien. Dans ses textes, des contes grecs qu’elle s’approprie. “Le Colombier, ma dernière chanson, s’inspire de l’histoire d’une femme bannie d’un village. De ce récit, j’en fais d’une femme brimée, une femme forte qui veut régner sur le monde” confesse-t-elle.Une envie d’aller “à l’encontre de certains clichés sexistes des musiques grecques de rebetiko” ajoute-t-elle. 

Autre cri féministe : celui des chansons de Djely Tapa. La griotte malienne (basée au Canada), fille de la chanteuse Kandia Kouyaté, délivre un show puissant et nuancé. Tantôt très rythmé, tantôt placide, sa musique transcende. Comme son dernier single, “Le Sais-tu”, dans lequel elle rend hommage aux femmes du monde. “Cette chanson est un appel du cœur. Nous les femmes devons nous lever au quotidien, lutter contre les poids qui pèsent sur nous” évoque-t-elle. Des poids comme ceux de ne pas être reconnues comme égal des hommes, d’avoir un rôle secondaire. Elle y tutoie les auditeurs, pour “s’adresser au monde”. “Le “tu”, c’est à la fois toi, nos parents, nos enfants, toute personne en face de moi” ajoute-t-elle. Un cri de colère, qui rugit en cœur avec celui de sa mère, surnommée “La Lionne”. “Elle a révolutionnée à elle seule la musique mandingue. C’est une travailleuse acharnée dont je tente de suivre les traces” livre l’artiste. Descendante d’une lignée de griots depuis le XIIIe siècle, Djely Tapa assoit cette envie d’avoir un “rôle social, de montrer à la société ses contradictions” dans une musique détonante. 

Jazz écologique

Sur cette même scène, en plein après-midi, se tient le duo Las Hermanas Caronni. Originaires d’Argentine, les deux sœurs Laura (violoncelle) et Gianna (clarinette) proposent un jazz “écologique”. Leur dernier album, Santa Plastica, dénonce l’utilisation massive du plastique et de la tôle au quotidien. “On cherche à parler de manière légère de sujets lourds, comme du gaspillage ou de l’utilisation de pesticides comme le Monsanto” appuient-elles. Dans leur set, elles en profitent donc pour interpeller leur audience. “J’utilise des fois une grande feuille de plastique sur laquelle je fais des percussions. L’une de nous demande aussi s’il y a des architectes dans la salle. Si c’est le cas, on leur demande de repenser les villes pour un meilleur avenir” déclare Laura Caronni. 

Sur des notes légères et mélancoliques, les deux sœurs prônent donc la récupération, la seconde main. Une philosophie en accord avec celle du nantais Bass Tong. Son concept : une musique techno sans électricité. Armé de tubes en PVC, de tongs et d’une imagination débordante, il fait danser la foule jusqu’à la clôture du festival grâce à son instrument fait maison. “J’essaye d’imiter des Dj set de techno, et de ne jamais s’arrêter. J’aime bien cette idée de tester tout le temps et de ne pas savoir ce qui va sortir de cette installation” précise-t-il. Il s’affaire derrière sa batterie faite de tubes, tong à la main pour en faire résonner les basses. Une musique par les objets, qui n’est pas sans rappeler la démarche de Jacques. “Je m’inspire pas mal d’artistes qui fabriquent eux même leurs instruments. Des collectifs de Kinshasa comme Fulu Miziki et Kokoko!, qui sont impressionnants à voir et à écouter” ajoute-t-il. Grandiose était aussi cette dernière édition du festival Musiques Métisses. Empli de convictions, d’idées et de partages, on espère y retrouver la même ardeur l’année prochaine. 

Musiques Métisses – Radio Nova ©Fl

  • Abraham Inc
  • Angoulême
  • Bass Tong
  • Daphné Kritharas
  • David Krakauer
  • Djely Tapa
  • Festival Musiques Métisses
  • Flavien Larcade
  • Fred Wesley
  • Las Hermanas Caronni
  • Miksi
  • Néo Géo Nova
  • Radio Nova
  • Socalled
  • Zoufris Maracas

La rédaction vous recommande

  • Le festival Iminente pose ses valises à Marseille
  • Zoufris Maracas : Greenpeace dans le métro !
  • Marsatac : festival unique pour expériences multiples !
  • « Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr », épisode 84, en direct du festival Marsatac

À lire aussi

Par

Flavien Larcade

Les plus lus

Micro Perché
1.

Le sexe autrement au Festival du Film de Fesses

2.

Elle soigne 200 hérissons par an avec son mari

Cheek Magazine
3.

"Le choix de faire un enfant ou pas a longtemps occulté le fait de savoir ce que l'on fait si on a un enfant dans le mouvement féministe"

4.

Carte blanche à Biga*Ranx sur Radio Nova

Gorillaz
5.

Gorillaz : la possibilité d'une île, avec Thundercat

Au rayon frais

Dans les oreilles de
Dans les oreilles de... Best Of - Radio Nova

Dans les oreilles de... Best Of

Isadora Dartial Radio Nova
A lire sur img large news
Disco'Azar
Vache Hovsepyan - Radio Nova

Un disque au hasard ? Un disque de Vache Hovsepyan

Isadora Dartial
A lire sur img large news
Sophie Marchand
Bjorn Torske - Radio Nova

Vitamine So : "In Disco" de Bjorn Torske

Vitamine So
A lire sur img large news
Sonar Festival
Sónar 2022 - Radio Nova

Sónar Festival 2022 : un festival brutal et idéal

Sophie Marchand
A lire sur img large news
David Blot

STEVE LACY est notre invité !

Emmanuel Plane Nova club Reza Pounewatchy
A lire sur img large news
Nova Aime

Bamboche Vintage par Art Feast - 16/17 juillet - Station Mue (69)

Nova Lyon
A lire sur img large news
logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

Le shop

Le shop Je le veux

À lire aussi

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Populaires

Un Nova jour se lève
Nouvo nova
Gratos
Sophie Marchand
Nova Lyon
Plus Près De Toi
Nova Classic
Nova Aime
Néo Géo Nova
Nova club

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
  • Player Pompidou
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !